I - La liste
Lien vers la communauté sur SdAJCE:
http://sdajce.fr/partage_communaute/18/Lien vers le Fellowship sur RingsDB:
http://ringsdb.com/fellowship/view/5062Deck 1: Hobbit sans
héros x3 20
1x Sam Gamegie (Les Cavaliers Noirs)1x Foulque Bophin (Les Cachots de Cirith Gurat)1x Tom Chaumine (La Montagne de Feu)allié x211x Bill le Poney (Les Cavaliers Noirs)3x Éclaireur de Fondcombe (Les Trois Épreuves)1x Halfast Gamegie (Les Gués du Poros)1x Rosie Chaumine (La Montagne de Feu)1x Firyal (Les Mûmakil)1x Gaffer Gamgee (Mount Gundabad)3x Gardien des Maisons de Guérison (La Longue Obscurité)3x Guetteur de l'Ithilien (Piégé au Pays de Dun !)1x Mablung (La Terre de l'Ombre)3x Brandebouc Curieux (Les Désolations d'Eriador)1x Boromir (La Route s'Assombrit)1x Legolas (La Trahison de Saroumane)1x Père Maggotte (Les Cavaliers Noirs)événement x203x Aide Opportune (La Porte de Rubicorne)3x Une Très Bonne Histoire (Par Monts et par Souterrains)3x Drinking Song (Mount Gundabad)3x Runes de Daeron (Fondations de Pierre)3x Feinte (Boîte de Base)3x Soulever la Comté (La Montagne de Feu)2x The Shirefolk (Mount Gundabad)attachement x92x Bâton de Lebethron (La Terre de l'Ombre)2x Manteau de Hobbit (Les Cavaliers Noirs)1x Nœud serré (Les Marais des Morts)1x Bouclier Gondorien (Les Craintes de l'Intendant)3x Débrouillard (Le Guetteur de l'Eau)Deck 2: Secret Energie/Connaissance
héros x3 22
1x Pippin (Les Cavaliers Noirs)1x Frodon Sacquet (Conflit au Carrock)1x Galadriel (Le Secret de Celebrimbor)allié x183x Guetteur de l'Ithilien (Piégé au Pays de Dun !)1x Vifsorbier (La Trahison de Saroumane)1x Arwen Undómiel (Le Guetteur de l'Eau)3x Brandebouc Curieux (Les Désolations d'Eriador)3x Escrimeur de l'Éthir (Les Craintes de l'Intendant)3x Touque Aventureux (Boîte de Base)3x Voyageur du Celduin (Les Nîn-in-Eilph)1x Sylvebarbe (La Couronne d'Andouillers)événement x183x Drinking Song (Mount Gundabad)3x Runes de Daeron (Fondations de Pierre)3x Coup Précipité (Boîte de Base)3x Le Conseil d'Elrond (Le Guetteur de l'Eau)3x Salutations des Galadhrim (Boîte de Base)3x Tester sa Volonté (Boîte de Base)attachement x131x Asfaloth (Fondations de Pierre)3x Nœud serré (Les Marais des Morts)3x Lumière de Valinor (Fondations de Pierre)3x Pipe Hobbite (Les Cavaliers Noirs)3x Débrouillard (Le Guetteur de l'Eau)quête annexe x11x Demi-tour (Fuite du Mont Gram)Deck 3: Secret Energie/Commandement
héros x3 19
1x Denethor (La Fuite de La Tourmente)1x Glorfindel (Fondations de Pierre)1x Merry (Les Désolations d'Eriador)allié x211x Ceorl (Temple des Dupes)3x Éclaireur de Fondcombe (Les Trois Épreuves)1x Erestor (La Longue Obscurité)1x Faramir (Boîte de Base)2x Bilbon Sacquet (La Route s'Assombrit)2x Brandebouc Curieux (Les Désolations d'Eriador)3x Escrimeur de l'Éthir (Les Craintes de l'Intendant)1x Jubayr (Les Mûmakil)3x Voyageur du Celduin (Les Nîn-in-Eilph)3x Émissaire de Pelargir (Les Héritiers de Númenor)1x Gandalf (Par Monts et par Souterrains)événement x153x Aide Opportune (La Porte de Rubicorne)3x Une Très Bonne Histoire (Par Monts et par Souterrains)3x Le Conseil d'Elrond (Le Guetteur de l'Eau)3x Salutations des Galadhrim (Boîte de Base)3x Tester sa Volonté (Boîte de Base)attachement x132x Bâton de Lebethron (La Terre de l'Ombre)3x Intendant du Gondor (Boîte de Base)2x Manteau de Hobbit (Les Cavaliers Noirs)3x Pipe Hobbite (Les Cavaliers Noirs)3x Débrouillard (Le Guetteur de l'Eau)quête annexe x11x Demi-tour (Fuite du Mont Gram)II - Le projet decks secrets vis à vis des decks de multi adaptables
Si vous avez regardé d'autres de mes decks multijoueurs vous avez probablement vu le terme de deck de multi adaptable. Cela signifie que je construis mes decks de multijoueur afin qu'il puisse être facilement joués les uns avec les autres, avec une réserve qui leur permet de s'adapter les uns aux autres et pouvoir affiner certains rôles des decks.
A mesure que j'essayais des decks secrets je me rendais bien compte qu'ils interagissaient bien mieux entre eux qu'avec d'autres decks. La sortie de Tom Chaumine et Foulque Bophin a apporté la touche finale de héros rendant tout à fait agréable et efficace les compositions uniquements de decks secrets. Mes decks secrets restent théoriquement jouables avec mes autres decks de multijoueur adaptable mais ils sont plutôt pensés pour être joués entre eux. Et parti de la on avait tant de possibilité d'interaction entre les decks que je ne m'en sortais pas et ait souhaité crée des entités différentes pour parler plutôt d'une association de decks que d'un deck particulier.
III - Généralité sur les interactions des decks secrets
Mes decks de multijoueur secret se basent toujours sur les 9 même héros: Tom Chaumine en
, Sam Gamegie et Denethor en
(avec une exception avec Denethor
), Pippin et Foulque Bophin en
et enfin Frodon Sacquet, Merry, Glorfindel et Galadriel en
(soit presque la moitié de héros en
parce que c'est beaucoup trop fort).
On est tous en secret, ou au seuil avec des coups de Galadriel/Merry/touque aventureux pour pouvoir l'atteindre dés le tour 1. Ca joue donc plein de cartes secret, qui sont pas franchement celle qui créent les interactions mais donnent beaucoup de
et/ou d'
pour vraiment pas cher. Grâce à Tom Chaumine nos alliés hobbit sont carrément remontés, ce qui nous fait jouer 3 brandebouc curieux dans chaque deck qui vont pouvoir être posés chez n'importe quel joueur, attaquer à 2 puis quêter à 2 pour 0. Et ils meurent même pas après ça, donc les rares fois ou on fait le tour du deck on les utilise en chaine ^^.
Les touque aventureux nous permette aussi de jouer (seulement une fois par tour depuis l'errata) à la fois avec la menace et avec l'attaque disponible pour ajuster selon les besoins.
Mais le must d'interaction est avec les attachements. En effet on a plein d'attachements qui vont bien sur nos amis hobbit: Pipe hobbite, Noeud serré, Manteau hobbit, bâton de lebethron et même parfois dague de l'ouistrenesse. L'idée est que les decks avec les bonnes sphéres les jouent mais qu'ils vont être distribués alégrement autour de la table.
Et grâce à toutes ces pipes on va avoir des super conseil d'elrond, salutations de galadhrims ou casse-croûte. On pioche énormément et on a donc de plus en plus de moyen de se fournir les uns les autres. Les decks se nourrissent les uns les autres. Je n'ai jamais eu autant la sensation de véritablement jouer une communauté.
IV - Explications des listes
L'idée était d'expendre mon duo secret 3 qui marchait déja pas mal. Le 3e deck étant de toute façon un deck qui était crédible: à 20 de menace avec des héros qui participent bien ensemble au combat.
Aprés quelques tests nous nous sommes rendus compte que la présence de Denethor et Frodon dans le même deck, pour un même rôle (défendre) était redondant. Nous avons préféré échanger de deck Merry et Frodon quitte à avoir une menace de départ moins jolie pour l'un des decks. Pourquoi ici et non pas dans le duo secret 3? Je ne sais pas, il est possible qu'avec le temps je modifie l'un des deux justement parce qu'il n'y a pas de raison que ce qui est optimal pour l'un ne le soit pas pour l'autre.
Le deck de combat principal reste celui avec tom, comme toujours, car tous ses héros sont intéressants durant le combat, et qu'avec du
il posséde des cartes adaptés au combat (surtout soulever la comté cela dit). Les autres decks sont plus dépendant de leurs alliés et donc leur implication dans les combats dépend des sorties. Ce qui rend souvent les personnages laissés redressés par Galadriel inutiles, de la même façon que l'attaque de Glorfindel est souvent gachée.
V - Jouabilité et résultats
Cette communauté marche pas mal mais n'est pas mon trio secret le plus intéressant. Les trios secrets étant plus efficaces, je trouve, que mes duos il reste capable d'être joué même sur quelques-uns des plus durs scénarios cauchemar du jeu.