Il s'agissait d'un scénario que j'aime bien dans sa version "normale". Notamment parce qu'il est assez difficile. Les versions cauchemar de ce genre de deck sont souvent du quitte ou double: soit ils réussissent à renforcer sa couleur et à le rendre plus difficile soit le passage en cauchemar est assez neutre et donc peu intéressant. D'ailleurs à la réflexion les scénarios avec une mécanique assez pénible ont souvent le même soucis: soit elle est corrigée et le scénario est plus intéressant soit ils persévèrent dans la mécanique et le scénario est encore plus pénible :/. Décidément la ou ils le plus constant dans l’amélioration lorsqu'on passe en cauchemar c'est sur les scénario ni trop dur ni trop mauvais
Bref je suis assez content de remarquer que ici le passage en cauchemar est assez réussi. On a:
- Comme pour un autre scénario (voyage sur la belagar?) une traitrise qui fait un effet lorsqu'elle est révélée en tant que test de naviguation. Son effet est certes moins punitif mais il est assez intéressant de jouer avec;
- Le retrait des lieux qui nous aidait (éviter les engagements, diminuer la valeur d'abordage);
- Plus d'objectifs dont un qui permet de soigner les navires!
- Un objectif aléatoire en début de partie et non choisi (plus sympa car les parties se ressemblent moins);
Il devient aussi plus difficile de tuer le navire boss. En effet avec le retrait des deux ennemis qui pouvaient être convertis en allié (ou plutôt que nous abordons ^^). Je rappelle que le boss ne peut être attaqué que par des navires. Il faut forcément passer par l'objectif qui permet de recruter les navires, surtout en solo. En effet dés 3 joueurs avec chasse-rêve, le navire à distance et un navire à distance on peut aussi le tuer... en 4 tours.
Mais d'un autre coté la plus grosse difficulté du scénario est retirée: le navire amiral ne peut plus avoir d'objectif. Du coup on n'a plus besoin de le tuer en étape 2 pour gagner (ce qui était assez courant auparavant), il nous suffit d'envoyer assez en quête. C'est un peu décevant et je pense que je vais faire un errata maison en disant que le navire amiral ne peut pas avoir l'objectif permettant de recruter les bateaux (pour éviter un lock ou il garde le seul moyen de le tuer).
J’espère que vous vous amuserez autant que moi
.