I - La liste
Lien vers la communautée sur SdaJCE:
http://sdajce.fr/partage_communaute/21/Lien vers le fellowship sur RingsDB:
http://ringsdb.com/fellowship/view/5075Deck 1: Secret sans
héros x3 20
1x Sam Gamegie (Les Cavaliers Noirs)1x Foulque Bophin (Les Cachots de Cirith Gurat)1x Tom Chaumine (La Montagne de Feu)allié x231x Bill le Poney (Les Cavaliers Noirs)1x Ceorl (Temple des Dupes)3x Éclaireur de Fondcombe (Les Trois Épreuves)1x Faramir (Boîte de Base)1x Halfast Gamegie (Les Gués du Poros)1x Rosie Chaumine (La Montagne de Feu)1x Firyal (Les Mûmakil)1x Gaffer Gamgee (Mount Gundabad)3x Gardien des Maisons de Guérison (La Longue Obscurité)3x Guetteur de l'Ithilien (Piégé au Pays de Dun !)1x Vifsorbier (La Trahison de Saroumane)3x Brandebouc Curieux (Les Désolations d'Eriador)1x Boromir (La Route s'Assombrit)1x Legolas (La Trahison de Saroumane)1x Père Maggotte (Les Cavaliers Noirs)événement x183x Aide Opportune (La Porte de Rubicorne)3x Une Très Bonne Histoire (Par Monts et par Souterrains)3x Drinking Song (Mount Gundabad)3x Runes de Daeron (Fondations de Pierre)3x Feinte (Boîte de Base)3x Soulever la Comté (La Montagne de Feu)attachement x92x Manteau de Hobbit (Les Cavaliers Noirs)1x Asfaloth (Fondations de Pierre)2x Nœud serré (Les Marais des Morts)1x Bouclier Gondorien (Les Craintes de l'Intendant)3x Débrouillard (Le Guetteur de l'Eau)Deck 2: Secret sans
héros x3 19
1x Denethor (La Fuite de La Tourmente)1x Pippin (Les Cavaliers Noirs)1x Glorfindel (Fondations de Pierre)allié x153x Éclaireur de Fondcombe (Les Trois Épreuves)3x Guetteur de l'Ithilien (Piégé au Pays de Dun !)2x Bilbon Sacquet (La Route s'Assombrit)3x Brandebouc Curieux (Les Désolations d'Eriador)1x Jubayr (Les Mûmakil)3x Voyageur du Celduin (Les Nîn-in-Eilph)événement x183x Aide Opportune (La Porte de Rubicorne)3x Drinking Song (Mount Gundabad)3x Runes de Daeron (Fondations de Pierre)3x Le Conseil d'Elrond (Le Guetteur de l'Eau)3x Salutations des Galadhrim (Boîte de Base)3x Tester sa Volonté (Boîte de Base)attachement x173x Bâton de Lebethron (La Terre de l'Ombre)3x Intendant du Gondor (Boîte de Base)2x Manteau de Hobbit (Les Cavaliers Noirs)3x Nœud serré (Les Marais des Morts)3x Pipe Hobbite (Les Cavaliers Noirs)3x Débrouillard (Le Guetteur de l'Eau)Deck 3: Mono
héros x3 22
1x Frodon Sacquet (Conflit au Carrock)1x Galadriel (Le Secret de Celebrimbor)1x Merry (Les Désolations d'Eriador)allié x222x Arwen Undómiel (Le Guetteur de l'Eau)3x Brandebouc Curieux (Les Désolations d'Eriador)3x Emery (Le Sang du Gondor)3x Escrimeur de l'Éthir (Les Craintes de l'Intendant)3x Touque Aventureux (Boîte de Base)3x Voyageur du Celduin (Les Nîn-in-Eilph)3x Émissaire de Pelargir (Les Héritiers de Númenor)1x Gandalf (Par Monts et par Souterrains)1x Sylvebarbe (La Couronne d'Andouillers)événement x153x Coup Précipité (Boîte de Base)3x Le Conseil d'Elrond (Le Guetteur de l'Eau)3x Salutations des Galadhrim (Boîte de Base)3x Tester sa Volonté (Boîte de Base)3x Tombe de Nain (Boîte de Base)attachement x113x Lumière de Valinor (Fondations de Pierre)3x Pipe Hobbite (Les Cavaliers Noirs)2x Broche Foliacée (Les Trois Épreuves)3x Débrouillard (Le Guetteur de l'Eau)quête annexe x21x Demi-tour (Fuite du Mont Gram)1x Reccueillir des Informations (Le Royaume Perdu)II - Le projet decks secrets vis à vis des decks de multi adaptables
Si vous avez regardé d'autres de mes decks multijoueurs vous avez probablement vu le terme de deck de multi adaptable. Cela signifie que je construis mes decks de multijoueur afin qu'il puisse être facilement joués les uns avec les autres, avec une réserve qui leur permet de s'adapter les uns aux autres et pouvoir affiner certains rôles des decks.
A mesure que j'essayais des decks secrets je me rendais bien compte qu'ils interagissaient bien mieux entre eux qu'avec d'autres decks. La sortie de Tom Chaumine et Foulque Bophin a apporté la touche finale de héros rendant tout à fait agréable et efficace les compositions uniquements de decks secrets. Mes decks secrets restent théoriquement jouables avec mes autres decks de multijoueur adaptable mais ils sont plutôt pensés pour être joués entre eux. Et parti de la on avait tant de possibilité d'interaction entre les decks que je ne m'en sortais pas et ait souhaité crée des entités différentes pour parler plutôt d'une association de decks que d'un deck particulier.
III - Généralité sur les interactions des decks secrets
Mes decks de multijoueur secret se basent toujours sur les 9 même héros: Tom Chaumine en
, Sam Gamegie et Denethor en
(avec une exception avec Denethor
), Pippin et Foulque Bophin en
et enfin Frodon Sacquet, Merry, Glorfindel et Galadriel en
(soit presque la moitié de héros en
parce que c'est beaucoup trop fort). En effet ces héros représent des choses que l'on veut, soit spécifiquement en secret soit de maniére générale: une menace basse, le trait noldor permettant de jouer conseil d'elrond (génial avec des pipe hobbite), le trait hobbit (génial pour porter les-dites pipe hobbite), une capacité qui baisse la menace et/ou des capacités utiles avec une menace basse. Et puis Denethor juste parce que c'est le meilleur héros
et qu'il est au minimum de menace existant en
. J'ai essayé de construire et/ou réfléchir avec d'autres héros: l'autre merry, l'autre pippin, eowyn
. Je pense honnêtement qu'a chaque fois cela a donné quelque chose de moins fort. Tous mes decks secret, mes duos et mes trios ont donc seulement ces héros-la parce que c'est la conclusion que mes tests ont donnés.
On est tous en secret, ou au seuil avec des coups de Galadriel/Merry/touque aventureux pour pouvoir l'atteindre dés le tour 1. Ca joue donc plein de cartes secret, qui sont pas franchement celle qui créent les interactions mais donnent beaucoup de
et/ou d'
pour vraiment pas cher. Grâce à Tom Chaumine nos alliés hobbit sont carrément remontés, ce qui nous fait jouer 3 brandebouc curieux dans chaque deck qui vont pouvoir être posés chez n'importe quel joueur, attaquer à 2 puis quêter à 2 pour 0. Et ils meurent même pas après ça, donc les rares fois ou on fait le tour du deck on les utilise en chaine ^^.
Les touque aventureux nous permette aussi de jouer (seulement une fois par tour depuis l'errata) à la fois avec la menace et avec l'attaque disponible pour ajuster selon les besoins.
Mais le must d'interaction est avec les attachements. En effet on a plein d'attachements qui vont bien sur nos amis hobbit: Pipe hobbite, Noeud serré, Manteau hobbit, bâton de lebethron et même parfois dague de l'ouistrenesse. L'idée est que les decks avec les bonnes sphéres les jouent mais qu'ils vont être distribués alégrement autour de la table.
Et grâce à toutes ces pipes on va avoir des super conseil d'elrond, salutations de galadhrims ou casse-croûte. On pioche énormément et on a donc de plus en plus de moyen de se fournir les uns les autres. Les decks se nourrissent les uns les autres. Je n'ai jamais eu autant la sensation de véritablement jouer une communauté.
IV - Explications des listes
Je réfléchis à d'autre moyen d'associer mes decks secrets entre eux (et d'une maniére générale les héros pour faire trois decks secrets complémentaires). Je me suis plongé la-dedans et ait conçu une liste qui m'a l'air intéressante avant de remarquer que jouer avec mono
était moins sympathique, et qu'il était mieux de jouer
dans chaque deck (les deux étant liés). Je ne le testerais donc pas dans l'immédiat mais ayant fait 90% du travail j'ai décidé de le partager au cas ou certains seraient intéressés.
L'avantage de cette composition est d'associer les 6 meilleurs héros pour le combat dans 2 decks. Ils vont donc être efficace pour virer la zone de cheminement des ennemis plus tôt que mes autres decks secrets. Le 3e deck a néanmoins Frodon pour bloquer au cas et des alliés lui permettant, assez tard, de tuer un ennemi.
V - Jouabilité et résultats
Comme je l'ai dit le fait d'avoir mono
pose probléme. Cette composition sera largement meilleure que celle qui comporte, en plus de mono
, mono
qui est encore moins bon mais est le second moins bon de mes trios. A part sur les scénarios avec des conditions de départ vraiment gênante (en menace, en nombre d'ennemis...) cela devrait peut se voir car je le pense capable de passer une part importante des scénario.