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Quels autres jeux de société coopératifs ou jouables en solo aimez-vous?

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Gros_Bolger
Brasseur de la Comté
Gros_Bolger


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MessageSujet: Re: Quels autres jeux de société coopératifs ou jouables en solo aimez-vous? Quels autres jeux de société coopératifs ou jouables en solo aimez-vous? - Page 7 EmptyMer 13 Jan 2021 - 9:09
Ça donne quoi Harry Potter?
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Rouxxxor
Vers les Havres Gris
Rouxxxor


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MessageSujet: Re: Quels autres jeux de société coopératifs ou jouables en solo aimez-vous? Quels autres jeux de société coopératifs ou jouables en solo aimez-vous? - Page 7 EmptyMer 13 Jan 2021 - 13:24
Ah tiens en fait j'en avais déja parlé. Plusieurs fois:

Citation :
Harry Potter: Deckbuilding Games m'inspirait peu confiance... et puis finalement c'est pas mal du tout. On joue en campagne le long des 7 films, avec de plus en plus de complexité et on obtient à la fin un jeu complet rejouable (théoriquement) à l'infini une fois qu'on a fini les scénarios. J'avais peur que les mécaniques de deckbuilding soient pas bonnes, ou pas adaptées, ou que la difficulté soit pas du tout intéressante. Et bien finalement il fait assez bien tout cela. Le scénario 1 est un tutoriel, le scénario 2 est facile aussi (on avait tous une bonne connaissance des jeux de deckbuilding) mais dés le 3 on a été en difficulté et on vient de perdre le 4 hier pour mon plus grand plaisir (c'est le mieux je trouve, perdre alors qu'on est proche de gagner, la preuve qu'en jouant un tout petit peu mieux on aurait gagné ^^). J’espère juste un moyen de renouveler les cartes à acheter car on se retrouve trop vite avec que des mauvaises cartes, qui s'entasse et qu'on est forcé d'acheter pour pas être coincés :/.

Citation :
Harry Potter: Hogwart's Battle m'a pas trop convaincu avec son extension. Le jeu se ressemble d'une partie sur l'autre et je pense qu'à moins de le refaire en campagne avec de nouveaux joueurs je n'y rejouerai pas trop. J'ai bien apprécié les 10 parties jouées jusque-la néanmoins.

Et bien j'avais raison dans une certaine mesure: c'est bien en faisant une campagne avec de nouvelles personnes que j'y ai rejoué. Et on a été meilleur que dans ma premiére campagne et du coup:
- On a franchement déroulé (à nouveau c'est le scénario 4 qui m'a posé le plus de soucis, ie le seul qu'on a perdu, et que une fois)
- J'ai bien mieux aimé l'extension 1 (monster box of monster), qui est justement la aussi pour apporter des outils pour répondre à certains soucis du jeu (pouvant le rendre encore plus difficile).

Au final j'ai l'impression que le jeu est amusant en campagne et est une bonne accroche pour les débutants en jeu de carte, ou pour des parties sans trop de pression mais répondra pas si bien à la demande d'un jeu complexe et stratégique. En effet on a au bout d'un moment un vrai choix de build, qui va effectivement changer beaucoup notre force dans le jeu, mais par contre en partie on a plein de petits choix mais peu sont bien compliqués, et encore moins ont une portée si grande.
Et le jeu à une gigantesque faille de conception qui, si on veut vraiment optimiser, rend le jeu chiant pour plusieurs raisons. Et c'est d'autant plus vrai qu'on avance dans les scénarios de la campagne originale ou qu'on veut jouer les modes épiques et compagnie. Je parlerai de cette faille de conception seulement si on me la demande car ça peut vraiment gâcher du plaisir de jeu. J'ai du coup créer mon propre scénario qui je trouve répond assez bien à cette faille et offre une partie à la fois intense, plus stratégique et plus courte. Et assez rejouable. Il me reste plus qu'a tester le fait de drafter le build, car sinon on a tendance à l'optimiser et jouer toujours le même et j'aurais twist assez le jeu pour en faire un truc à mon goût ^^.

The Crew est un jeu de pli. Un genre de belotte galactique. Mais en équipe. On a 4 couleurs, des cartes de 1 à 9 dans chaque couleur et 4 cartes d'atout. Tout est distribué entre les joueurs. Et un nombre d'objectif dépendant du niveau du groupe est drafté entre les joueurs. L'objectif est de, sans communiquer, réussir à avoir en fin de jeu les cartes dont on a pris l'objectif parmi nos plis gagnés. Le début est facile mais on peut monter bien plus haut en difficulté, avec plein de missions alternatives proposées (il y a un cheminement de 50 missions proposées). J'ai pas d'idée d'a quel point c'est rejouable mais c'est un petit jeu pas cher qui occupera bien au moins une dizaine d'heure.
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Rouxxxor
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MessageSujet: Re: Quels autres jeux de société coopératifs ou jouables en solo aimez-vous? Quels autres jeux de société coopératifs ou jouables en solo aimez-vous? - Page 7 EmptyDim 23 Jan 2022 - 2:03
Sombrevoix a écrit:
Je partage ici la belle découverte de la semaine, que dis-je un petit bijou, Régicide, un jeu de carte coopératif qui se joue avec un jeu de 54 cartes traditionnel (52 + 2 jockers pour la version 4 joueurs).

C'était un KS à l'origine qui est en précommande dans tous les bons magasins de jeu pour l'achat d'un jeu illustré et où les cartes sont nommées.

Mais ce jeu est free to play, puisque n'importe quel jeu de 54 cartes fait l'affaire et que la règle est publique (en anglais): https://badgersfrommars.com/assets/RegicideRulesA4.pdf

Les règles sont accessibles, le jeu plutôt subtil pour le format :

à son tour on joue une carte, on applique le pouvoir de la couleur (pioche des joueurs, reconstituer la pioche, doubler les dégâts, se protéger), on inflige des dégâts à l'ennemis en cours (un des 12 nobles) puis on subit des dégâts (en défaussant des cartes de la main).
Quand un ennemi est vaincu, on passe au suivant.
Quand un joueur ne peut pas encaisser les dégâts, tout le monde perd.

Il y a 12 ennemis (des nobles corrompus, de difficultés croissantes en PV et attaque du valet au Roi).

Finir le jeu ne sera pas très dur pour des cartistes expérimentés, mais le jeu reste très sympa.
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Rouxxxor
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MessageSujet: Re: Quels autres jeux de société coopératifs ou jouables en solo aimez-vous? Quels autres jeux de société coopératifs ou jouables en solo aimez-vous? - Page 7 EmptyDim 23 Jan 2022 - 2:46
Ca fait donc un an, qu'est-ce que j'ai fait comme jeux coopératifs en 12 mois?

J'ai testé l'ile interdite et le désert interdit. Principe proche de pandémie, même créateur d'ailleurs. C'est plus simple mais sympa pour quelques parties. Parfait comme jeu à tester sur BGA mais je suis bien content de pas l'avoir acheté ^^.

J'ai eu un des jeux de l'onivers qui me manquait: urbion. La aussi c'est simple, un peu trop, et j'ai bien aimé voir le jeu qui a amené les jeux du même univers que j'aime beaucoup (onirim et castellion notamment, sylvion est probablement bien pour ceux qui savent pas trop bien faire des combos et qui breakent le game ^^).

Hanabi: grand feux est vraiment bien pour ceux qui étaient arrivés au bout de Hanabi. Ca rajoute en gros des extensions compatibles entre elles, tout en ayant du matériel plus sympa.

The Crew team sous marine est un léger upgrade de The Crew classique. Il s'agit principalement d'un changement dans les objectifs pour faire des parties plus différentes. Pas la peine de le racheter à moins que vous ayez vraiment été accroc à the crew, mais si vous en avez aucun autant prendre le second.

Paleo j'ai fait que le tester une fois. Mais ça semble assez sympa, un jeu de carte ou faut faire des objectifs différents à chaque tour pour réaliser une fresque. Un peu onirique, pas si évident, rapide et dynamique. J'aime bien perso.

Tranquility est un jeu ou on réalise une suite croissante, en posant les cartes quand on veut mais avec des contraintes de pose rendant les choix compliqués. Le jeu est super facile comme proposé, et c'est pas évident de trouver un bon challenge. J'ai bien aimé le jeu mais je le conseille peut-être pas tant que ça.

Seigneur des Anneaux: voyage en terres du milieu je suis sur de pas en avoir parlé mais je sais pas si il en a été question ici. J'ai trouvé le jeu un peu laborieux, un tour par tour sur une grille, c'est vraiment un format révolutionné par gloomhaven je trouve. Du coup les scénarios de combats, en plus d'être trop simple, manquent de saveur je trouve. C'est très populaire et je pense que je comprends pourquoi.

Kosmopolit est un jeu vachement original. L'idée est celle de la déformation par la répétition. Combiné au fait de déchiffrer des langues étrangéres. Ca se joue avec 3 rôles: quelqu'un qui avec une appli entend la commande d'un plat (serveur). Il le dit à quelqu'un qui a une vision d'ensemble des tables (maitre?) et qui le répéte aux gens qui ont la liste des plats existants et cherchent les ingrédients appropriés (cuistots). C'est facile, rapide, marrant. Ca va pas être stratégiques, c'est pas fait pour mais ça fait trés bien ce pour quoi c'est fait.

The Mind ça fait un moment, j'espére ne pas l'avoir mis. On doit se synchroniser pour jouer dans l'ordre croissant des cartes numérotées. C'est pas facile, mais ça revient assez vite à savoir égrener le temps. Pas un apprentissage super passionnant ni très vaste je trouve.

50 Missions est un jeu simplissime avec un jeu de 36 cartes (cartes numérotées de 1 à 9 de 4 couleurs) dont 4 sont disposés au hasard au milieu de la table et 50 missions, dont toujours 3 ou 4 sont visibles et qui demandent des conditions sur les cartes présentes au milieu (genre que des cartes bleu ou vert, ou que des cartes paires, ou 2 cartes rouges séparées d'une autre carte, ou des cartes rouges d'une valeur de 12 exactement...). C'est enfantin, et justement c'est assez bien pensé pour être fait avec des enfants je pense, sans être inintéressant (même si pas super profond quand même, hein) pour les autres.

Soviet Kitchen est un jeu ou avec des aliments dégeu (grenade, soldat en plomb, sable) on doit cuisiner avec juste comme objectif que ça soit pas trop toxique et vaguement de la bonne couleur pour imiter un aliment demandé. Chacun va jouer une carte, la scanner sur l'appli qui mixxe le tout et calcule. Je trouve ça assez marrant (y a des clins d'oeil au théme, genre une combo marteau+faucile, le truc le plus toxique du jeu qui est juste un jean, appelé habit de traitre...) mais je dois bien avouer que PERSONNE a qui je l'ai montré n'a voulu y rejouer donc ça doit dire quelque chose xD.

Codenames Duo Alors celui-la j'en avais probablement déja parlé. Mais j'ai voulu lui redonner vraiment une chance et je préfére de loin ce format à celui compétitif. Et c'est sympa de faire la petite campagne proposée.

Kamimai est un jeu d'adresse, qui va nous demander de faire une éventail de carte debout sur la table puis de prendre des cartes spécifiques sans que le reste tombe. Faut trouver le coup de main mais ensuite le jeu est assez limité. Je préfère arya dans l'idée.

Voila. Une année légère en jeu de coop, non? J'en avais vraiment peur en commençant ce post en tout cas lol!
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