Ca fait donc un an, qu'est-ce que j'ai fait comme jeux coopératifs en 12 mois?
J'ai testé
l'ile interdite et le
désert interdit. Principe proche de pandémie, même créateur d'ailleurs. C'est plus simple mais sympa pour quelques parties. Parfait comme jeu à tester sur BGA mais je suis bien content de pas l'avoir acheté ^^.
J'ai eu un des jeux de l'onivers qui me manquait:
urbion. La aussi c'est simple, un peu trop, et j'ai bien aimé voir le jeu qui a amené les jeux du même univers que j'aime beaucoup (
onirim et
castellion notamment,
sylvion est probablement bien pour ceux qui savent pas trop bien faire des combos et qui breakent le game ^^).
Hanabi: grand feux est vraiment bien pour ceux qui étaient arrivés au bout de Hanabi. Ca rajoute en gros des extensions compatibles entre elles, tout en ayant du matériel plus sympa.
The Crew team sous marine est un léger upgrade de The Crew classique. Il s'agit principalement d'un changement dans les objectifs pour faire des parties plus différentes. Pas la peine de le racheter à moins que vous ayez vraiment été accroc à the crew, mais si vous en avez aucun autant prendre le second.
Paleo j'ai fait que le tester une fois. Mais ça semble assez sympa, un jeu de carte ou faut faire des objectifs différents à chaque tour pour réaliser une fresque. Un peu onirique, pas si évident, rapide et dynamique. J'aime bien perso.
Tranquility est un jeu ou on réalise une suite croissante, en posant les cartes quand on veut mais avec des contraintes de pose rendant les choix compliqués. Le jeu est super facile comme proposé, et c'est pas évident de trouver un bon challenge. J'ai bien aimé le jeu mais je le conseille peut-être pas tant que ça.
Seigneur des Anneaux: voyage en terres du milieu je suis sur de pas en avoir parlé mais je sais pas si il en a été question ici. J'ai trouvé le jeu un peu laborieux, un tour par tour sur une grille, c'est vraiment un format révolutionné par gloomhaven je trouve. Du coup les scénarios de combats, en plus d'être trop simple, manquent de saveur je trouve. C'est très populaire et je pense que je comprends pourquoi.
Kosmopolit est un jeu vachement original. L'idée est celle de la déformation par la répétition. Combiné au fait de déchiffrer des langues étrangéres. Ca se joue avec 3 rôles: quelqu'un qui avec une appli entend la commande d'un plat (serveur). Il le dit à quelqu'un qui a une vision d'ensemble des tables (maitre?) et qui le répéte aux gens qui ont la liste des plats existants et cherchent les ingrédients appropriés (cuistots). C'est facile, rapide, marrant. Ca va pas être stratégiques, c'est pas fait pour mais ça fait trés bien ce pour quoi c'est fait.
The Mind ça fait un moment, j'espére ne pas l'avoir mis. On doit se synchroniser pour jouer dans l'ordre croissant des cartes numérotées. C'est pas facile, mais ça revient assez vite à savoir égrener le temps. Pas un apprentissage super passionnant ni très vaste je trouve.
50 Missions est un jeu simplissime avec un jeu de 36 cartes (cartes numérotées de 1 à 9 de 4 couleurs) dont 4 sont disposés au hasard au milieu de la table et 50 missions, dont toujours 3 ou 4 sont visibles et qui demandent des conditions sur les cartes présentes au milieu (genre que des cartes bleu ou vert, ou que des cartes paires, ou 2 cartes rouges séparées d'une autre carte, ou des cartes rouges d'une valeur de 12 exactement...). C'est enfantin, et justement c'est assez bien pensé pour être fait avec des enfants je pense, sans être inintéressant (même si pas super profond quand même, hein) pour les autres.
Soviet Kitchen est un jeu ou avec des aliments dégeu (grenade, soldat en plomb, sable) on doit cuisiner avec juste comme objectif que ça soit pas trop toxique et vaguement de la bonne couleur pour imiter un aliment demandé. Chacun va jouer une carte, la scanner sur l'appli qui mixxe le tout et calcule. Je trouve ça assez marrant (y a des clins d'oeil au théme, genre une combo marteau+faucile, le truc le plus toxique du jeu qui est juste un jean, appelé habit de traitre...) mais je dois bien avouer que PERSONNE a qui je l'ai montré n'a voulu y rejouer donc ça doit dire quelque chose xD.
Codenames Duo Alors celui-la j'en avais probablement déja parlé. Mais j'ai voulu lui redonner vraiment une chance et je préfére de loin ce format à celui compétitif. Et c'est sympa de faire la petite campagne proposée.
Kamimai est un jeu d'adresse, qui va nous demander de faire une éventail de carte debout sur la table puis de prendre des cartes spécifiques sans que le reste tombe. Faut trouver le coup de main mais ensuite le jeu est assez limité. Je préfère arya dans l'idée.
Voila. Une année légère en jeu de coop, non? J'en avais vraiment peur en commençant ce post en tout cas