Petit retour d'expérience sur ce deck en ayant fait la première boîte de la campagne SDA avec.
(Je trouve pas mal de faire des retours d'expérience sur des decks...)
J'ai trouvé le deck plutôt moyen, mais c'est aussi ce que j'ai apprécié (avec le deck de Hobbits + Ents, je crois que j'ai eu du bol mais surtout il était tellement puissant arrivé tour 3/4 qu'on finissait les scénarios très/trop facilement, du moins les 5 premiers de la campagne que j'avais essayé).
Rosie n'est pas trop trop un problème en fait, car on peut la payer dès lors qu'on est engagé avec un ennemi ayant une menace + haute que soi. Evidemment, avec "Soulever la Comté" c'est nickel pour la trouver (même si je privilégie Bilbon si on ne l'a pas déjà).
Une difficulté que j'ai rencontré lors des deux premières fois que je l'ai joué (scénario 1 de la campagne + un scénario du cycle 5 en duo) a été la pioche. Je n'ai pas pensé à prioriser la recherche de pipe hobbite (par ex. avec Soulever la Comté + Bilbon) et ai baissé ma menace plusieurs fois sans avoir 1 ou 2 pipes, ce qui est contre-productif, sauf à vouloir payer en secret urgemment. Pippin est chouette pour piocher, mais il faut avoir pas mal d'ennemis à engager régulièrement, ce qu'on ne veut pas trop avant d'avoir quelques alliés. De plus, comme on a une menace basse, on n'engage max. 1 ennemi par tour (sauf cas d'ennemis particuliers).
Je pense que la première main qu'on veut avoir n'est pas forcément Lumière de Valinor + Débrouillard, comme je le croyais, mais plutôt Lumière de Valinor + Pipe, comme ça dès qu'on baisse la menace on pioche. Quand débrouillard arrive, il y a de grandes chances qu'on soit encore en secret. Evidemment on espère l'avoir tôt. Commencer une partie sans la Lumière de Valinor (ça m'est arrivé...) est catastrophique (je n'exagère pas ^^).
Autre difficulté : ne pas avoir assez de sous sur Glorfindel, qui a des cartes chères à payer. Un seul débrouillard est insuffisant, et malheureusement j'ai rarement eu du bol sur la pioche avec ces cartes :-/
Par moments on manque de volonté ou d'attaque (plus rarement de défense puisqu'on a des feintes + Tom + Raise the shire). Cela dit, le manque de volonté a surtout été ressenti dans le 1er scénario de la campagne où l'on fait des tests de dissimulation (j'en ai raté un ce qui m'a amené 2 Nazguls...), ou à la dernière étape du 2e où l'on se retrouve avec le Roi Sorcier, etc. J'avais heureusement prévu des Escrimeurs de l'Ethir (et ai pu en poser 2 très vite).
J'ai eu quelques surprises :
- Brandebouc curieux que j'ai toujours snobé est chouette en fait ! Et assez drôle de par sa mécanique...
- Père Maggotte, idem, snobé et pourtant très appréciable s'il arrive au bon moment (merci "raise the shire") et a toujours 2 d'attaque ensuite, ça ne se refuse pas.
- Henamarth Chantrivière, que j'adore en solo, est en fait assez dispensable dans ce deck car on a les Guetteurs de l'Ithilien & Voyageur de Celduin. Cela dit, il reste appréciable une fois ces derniers entrés depuis plus d'un tour ou si on n'est plus secret. Il permet aussi, après la phase de renforcement, de connaître 1 carte ombre (ce n'est pas négligeable).
- Je pensais qu un noeud de Hobbit serait utile sur Tom pour défendre 2 fois. En fait, on a rapidement des moyens de défendre ou d'empêcher l'attaque. Bon, ce deck est à éviter sur des scénarios trop bourrins quand même.
Je me pose la question de quelques changements :
- Je retirerais Robin Petitterrier que je trouve moyen (même s'il est thématique). Je préférais en effet ton choix de Mablung (au moins on peut renvoyer un ennemi en ZC, sans payer et sans avoir besoin de voyager vers un lieu). Rise the shire sert de toute façon sur d'autres Hobbits.
- J'ai un doute sur la nécessité de deux Bilbon, vu qu'on a Raise the shire. Bon, il faut pouvoir engager un ennemi, mais Tom les gère plutôt bien.
- Je les remplacerais par des uniques en double : Vifsorbier / Sylvebarbe / Gandalf (à choisir en fonction de ses préférences). Le fait qu'ils soient uniques ne me gêne pas, surtout si on utilise les runes de Daeron. Gandalf allié 2 rentre pour moi très bien dans le deck, mais pas trop tôt (difficile à payer + menace + on veut le garder quelques tours voire jusqu'à la fin). Sylvebarbe est excellent, Vifsorbier aussi. Leur polyvalence renforce considérablement le deck je trouve.
- Je n'ai pas mis "Arwen" dans les précédents car j'ai eu du bol, je l'ai eue à chaque fois :-D Elle est très utile évidemment.
- Reste sinon d'autres alliés sympas, comme Boromir ou Legolas (ok, on sort complètement de la thématique... mais pas plus qu'avec Sylvebarbe ou Vifsorbier)
A savoir que, comme il s'agit de la campagne, j'ai trouvé judicieux de remplacer les Runes de Daeron par Intuition de Frodon (
http://www.sdajce.net/index.php/cartes/carte/TBR12 ).
Cette carte permet de piocher 1 carte par Héros Hobbit contrôlé (3 dans ce cas, Frodon en faisant partie) en plus de donner +1 Volonté à chaque héros (utile pour Glorfindel, Pippin, Frodon que l'on met souvent en quête) pour 2 pièces Communauté... Comme j'ai tendance à n'utiliser le pouvoir de Frodon qu'exceptionnellement (annuler un effet une fois révélé ET le remplacer par une autre carte), elle passe sans difficulté avec ses ressources.
Le 3e scénario de la première boîte de la campagne a été ultra chaud avec ce deck (1 défaite, 1 victoire). Le fait qu'il faille aller vite (vie du porteur de l'anneau qui baisse) est très chaud avec ce deck, surtout avec le nombre d'ennemis puissants qui peuvent sortir, et des traitrises pourries comme celle qui retire 1 de volonté sur les alliés et fait 2 dégâts sur ceux qui ont 0 de volonté...
Bref, je ne sais pas si tu as testé ton deck (ou si d'autres l'ont fait), mais en tout cas sur la campagne c'est une idée discutable (tu m'avais prévenu ^^) : pleiiiin d'effets font monter la menace et on sort vite du secret... Sur d'autres scénarios, je ne sais pas, le deck a l'air un peu instable selon le bol qu'on a à la pioche... plus encore que sur d'autres decks je trouve.