I - La liste
héros (3) 29
1x Arwen Undómiel (Le Royaume de l'Effroi) (voir la carte)1x Caldara (Le Sang du Gondor) (voir la carte)1x Círdan le Charpentier de Navires (Les Havres Gris) (voir la carte)allié (25)3x Charpentier de Marine de Pelargir (Assaut sur Osgiliath) (voir la carte)1x Chevalier de Belfalas (La Cité d'Ulfast) (voir la carte)3x Escrimeur de l'Éthir (Les Craintes de l'Intendant) (voir la carte)1x Étalon Sauvage (Errance au Rhovanion) (voir la carte)1x Gandalf (Par Monts et par Souterrains) (voir la carte)3x Glorfindel (La Fuite de La Tourmente) (voir la carte)3x Joaillier Elfe (Fuite du Mont Gram) (voir la carte)3x Jubayr (Les Mûmakil) (voir la carte)3x Prince Imrahil (La Flamme de l'Ouest) (voir la carte)1x Sylvebarbe (La Couronne d'Andouillers) (voir la carte)3x Traqueur du Nord (Boîte de Base) (voir la carte)événement (17)2x Coup Précipité (Boîte de Base) (voir la carte)3x Héritage de Númenor (L'Appel de l'Isengard) (voir la carte)3x Le Conseil d'Elrond (Le Guetteur de l'Eau) (voir la carte)3x Lumière Elfique (Le Royaume de l'Effroi) (voir la carte)3x Tester sa Volonté (Boîte de Base) (voir la carte)3x Une Très Bonne Histoire (Par Monts et par Souterrains) (voir la carte)attachement (6)3x Lumière de Valinor (Fondations de Pierre) (voir la carte)3x Narya (Les Havres Gris) (voir la carte)quête annexe joueur (2)1x Demi-tour (Fuite du Mont Gram) (voir la carte)1x Recueillir des Informations (Le Royaume Perdu) (voir la carte)sideboard (16)1x Chevalier de Belfalas (La Cité d'Ulfast) (voir la carte)3x Emery (Le Sang du Gondor) (voir la carte)2x Émissaire de Pelargir (Les Héritiers de Númenor) (voir la carte)1x Étalon Sauvage (Errance au Rhovanion) (voir la carte)1x Gardien des Maisons de Guérison (La Longue Obscurité) (voir la carte)1x Guérisseuse d'Imladris (La Fuite de La Tourmente) (voir la carte)2x Salutations des Galadhrim (Boîte de Base) (voir la carte)2x Tenir et Combattre (Boîte de Base) (voir la carte)3x Intendant du Gondor (Boîte de Base) (voir la carte)II - Genèse du deck
Suite à l'errata de la FAQ 1.9 (
https://images-cdn.fantasyflightgames.com/filer_public/2e/31/2e3129b3-dc51-4c27-81ed-6a72f13e82f3/lotr_faq_19.pdf) la manière classique de jouer Caldara est obsoléte. Impossible d'envisager davantage la sacrifier et la renvoyer en jeu 5, 6 ou 7 fois par partie. En étant restreint à ne l'utiliser qu'une fois par partie on se demandait si la carte serait encore intéressante. En effet pour la rendre intéressante on accumulait souvent beaucoup d'élément sinon inutile tels que Prince Imrahil ou Thane de l'épée, permettant non seulement de la remplacer en terme de génération de ressource mais surtout de réanimer à chaque fois un allié de plus. Et en bonus de booster charpentier de marine de pélargir et réduire le coût de carte d'aernil.
Seastan (joueur étasunien assez réputé) est arrivé assez vite avec une nouvelle liste. En effet elle est bien différente: on ne cherche plus à réanimer Caldara, et on ne joue plus Thane de l'épée pour que sa capacité soit le plus forte possible. On cherche juste à faire l'effet une bonne fois, puis à utiliser ces alliés via Narya et une trés bonne histoire pour assurer une bonne présence sur la table. Je viens vous présenter ce deck, que j'ai beaucoup moins testé mais que je monte pour avoir une liste unique contre tous les scénarios.
III - Explications
On va chercher à faire un unique coup de Caldara, si possible qui ramène à 3 alliés car on a joué Prince Imrahil en premier. On va chercher à récupérer dans l'ordre d'importance Prince Imrahil (si on l'a pas déjà en jeu), Jubayr, Glorfindel, traqueur du nord, charpentier, escrimeur de l'ethir et joaillier elfe. Tous les autres alliés de la partie seront payés pour leur coût ou apporté par chance sur une très bonne histoire.
Une partie importante de la mécanique repose sur Narya. Il assure de pouvoir jouer intendant du gondor et une trés bonne histoire, grâce a qui le deck explose. Une fois intendant en jeu on va pouvoir piocher énormément avec Lumiére elfique (pour cela on défausse pour Glorfindel même si il est déjà redressé). Narya est forte dans un environnement ou on aura vite des gros alliés, c'est à ce jour le seul deck ou la carte m'a conquise.
J'ai choisi d'intégrer aussi des alliés intéressant neutre pour compenser le faible potentiel de combat du deck, à savoir Gandalf II, Sylvebarbe qui n'ont pas d'équivalent en coût/valeur d'attaque en energie.
La présence de recueillir les informations est motivé uniquement par la nécessité de trouver Narya rapidement.
IV - Changements envisagés
Aucun des deux alliés uniques Elfhelm et Lindir n'ont été inclus alors qu'ils ont un bon rapport capa/stat. Ils pourraient être utilisés par la suite. De même pour les émissaire de pélargir.
V - Utilisation du side
La liste a été optimisée pour les cartes faciles à jouer, à savoir
, ou
vu qu'on va tout faire pour avoir narya en jeu de toute façon. Mais on peut intégrer des soigneurs si personne a la table n'en dispose. Pour cela le mieux est de rentrer un de chaque et les deux tenir et combattre. Selon qu'on soit supposé être un deck qui protège ou qui gère les combats avoir des coup précipité supplémentaire ou de quoi assurer un peu mieux le fait de bloquer avec homme de la tribu de kahliel sont à notre disposition.
Les émissaire de pelargir m'ont l'air les meilleurs remplacants aux uniques pouvant poser problème (sylvebarbe, gandalf, ceorl, ou Carrément glorfindel même si c'est pas conseillé).
Les courage inattendu sont des bons remplaçants aux lumière de valinor si ceux-ci sont joués avec Glorfindel héros. Ils peuvent aussi être trés fort selon les héros des decks alliés et forment donc du bon side.