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[Caldara post-errata] Arwen Undomiel / Caldara / Cirdan le Charpentier de Navires

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Rouxxxor
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Rouxxxor


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MessageSujet: [Caldara post-errata] Arwen Undomiel / Caldara / Cirdan le Charpentier de Navires [Caldara post-errata] Arwen Undomiel / Caldara / Cirdan le Charpentier de Navires EmptyVen 1 Déc 2017 - 0:45

I - La liste


héros x3 29 [Caldara post-errata] Arwen Undomiel / Caldara / Cirdan le Charpentier de Navires 4076358003
1x Arwen Undómiel (Le Royaume de l'Effroi)
1x Caldara (Le Sang du Gondor)
1x Círdan le Charpentier de Navires (Les Havres Gris)

allié x25
1x Gardien des Maisons de Guérison (La Longue Obscurité)
1x Guérisseuse d'Imladris (La Fuite de La Tourmente)
1x Cavalier du Rhovanion (Temple des Dupes) (voir la carte)
2x Charpentier de Marine de Pelargir (Assaut sur Osgiliath)
1x Elfhelm (Les Marais des Morts)
3x Escrimeur de l'Éthir (Les Craintes de l'Intendant)
3x Glorfindel (La Fuite de La Tourmente)
3x Jubayr (Les Mûmakil)
3x Prince Imrahil (La Flamme de l'Ouest)
3x Traqueur du Nord (Boîte de Base)
1x Gandalf (Par Monts et par Souterrains)
1x Sylvebarbe (La Couronne d'Andouillers)
2x Étalon Sauvage (Errance au Rhovanion)

événement x15
3x Une Très Bonne Histoire (Par Monts et par Souterrains)
3x Le Conseil d'Elrond (Le Guetteur de l'Eau)
3x Lumière Elfique (Le Royaume de l'Effroi)
2x Tenir et Combattre (Boîte de Base)
3x Tester sa Volonté (Boîte de Base)
1x Tombe de Nain (Boîte de Base)

attachement x10
3x Intendant du Gondor (Boîte de Base)
3x Lumière de Valinor (Fondations de Pierre)
3x Narya (Les Havres Gris)
1x Carte d'Earnil (Assaut sur Osgiliath)

quête annexe x0

sideboard x3
3x Émissaire de Pelargir (Les Héritiers de Númenor)

Voir aussi Le deck sur RingsDB et Le deck sur SDAJCE

II - Genèse du deck


Suite à l'errata de la FAQ 1.9 ([/url]https://images-cdn.fantasyflightgames.com/filer_public/2e/31/2e3129b3-dc51-4c27-81ed-6a72f13e82f3/lotr_faq_19.pdf) la manière classique de jouer Caldara est obsolète. Impossible d'envisager davantage la sacrifier et la renvoyer en jeu 5, 6 ou 7 fois par partie. En étant restreint à ne l'utiliser qu'une fois par partie on se demandait si la carte serait encore intéressante. En effet pour la rendre intéressante on accumulait souvent beaucoup d'élément sinon inutile tels que Prince Imrahil ou Thane de l'épée, permettant non seulement de la remplacer en terme de génération de ressource mais surtout de réanimer à chaque fois un allié de plus. Et en bonus de booster charpentier de marine de pélargir et réduire le coût de carte d'aernil.

Seastan (joueur étasunien assez réputé) est arrivé assez vite avec une nouvelle liste. En effet elle est bien différente: on ne cherche plus à réanimer Caldara, et on ne joue plus Thane de l'épée pour que sa capacité soit le plus forte possible. On cherche juste à faire l'effet une bonne fois, puis à utiliser ces alliés via Narya et une trés bonne histoire pour assurer une bonne présence sur la table. Je viens vous présenter ce deck, que j'ai beaucoup moins testé mais que je monte pour avoir une liste unique contre tous les scénarios.

III - Explications


On va chercher à faire un unique coup de Caldara, si possible qui ramène à 3 alliés car on a joué Prince Imrahil en premier. On va chercher à récupérer dans l'ordre d'importance Prince Imrahil (si on l'a pas déja en jeu), Jubayr, Glorfindel, Elfhelm, charpentier et escrimeur de l'ethir. Tous les autres alliés de la partie seront payés pour le coup.

Une partie importante de la mécanique repose sur Narya. Il assure de pouvoir jouer intendant du gondor et une très bonne histoire, grâce a qui le deck explose. Une fois intendant en jeu on va pouvoir piocher énormément avec Lumiére elfique (pour cela on défausse pour Glorfindel même si il est déja redressé). Cette carte est trés forte dans un environnement ou on aura trés vite des gros alliés, à vrai dire c'est même le seul deck ou la carte m'a actuellement conquis.

J'ai choisi d'intégrer aussi des alliés intéressant neutre pour compenser le faible potentiel de combat du deck, à savoir Gandalf II et Sylvebarbe qui n'ont pas d'équivalent en coût/valeur d'attaque en energie.

On joue aussi des alliés hors sphères, à savoir 2 soigneur et 2 homme de la tribu de khaliel. Ce dernier sert uniquement à booster Jubayr, ce qui est un peu limité donc je me mets à en jouer de moins en moins au fur et à mesure du temps. Les soigneurs sont splités pour mieux les tester et car on est bien mieux avec un de chaque que deux de n'importe lequel. On compte sur une très bonne histoire pour nous les rapporter, on peut jouer l'homme de la tribu avec Narya et les soigneur peuvent être récupérés sur tenir et combattre.

IV - Changements envisagés


Les 3 émissaire de pélargir attendent sur le banc si une carte me déçoit. Actuellement la combo tombe de nain + carte d'earnil n'est pas vraiment satisfaisante.[/url]


Dernière édition par Rouxxxor le Lun 26 Juin 2023 - 14:03, édité 6 fois
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MessageSujet: Re: [Caldara post-errata] Arwen Undomiel / Caldara / Cirdan le Charpentier de Navires [Caldara post-errata] Arwen Undomiel / Caldara / Cirdan le Charpentier de Navires EmptyVen 1 Déc 2017 - 13:39
Rouxxxor a écrit:

On peut envisager d'inclure une boucle lorsqu'on a fini notre deck avec Tombe de nain et Carte d'earnil pour pouvoir récupérer ce dont on a besoin selon le scénario (contre, baisse de menace, alliés).

J'ai fait un deck du genre suite aux erratas une peu sous le coup de la rage (Arwen Undomiel/Glorfindel II/Galadriel).

Le but étant de meuler son deck le plus vite possible afin de mettre la boucle en place. On cherche donc plus à contrôler pour ensuite exploser.

Pour cela, j'ai introduit les mineur de Zigil pour y arriver le plus vite possible si on ajoute Galadriel + Mirroir & Harpe d'Argent + Lumière Elfique + Galdor des havres alliés (le deck tourne autour de Tenir et Combattre à la base), on pioche au final beaucoup et on meule beaucoup. On génère pas mal de ressource qui nous permet de poser ce qui nous permet de tenir le scénario. A côté de ça, on joue beaucoup de baisse de menace qui fait qu'avec la pioche importante, on se retrouve très vite en secret et on joue donc les debrouillard.
Rapidement, le deck est vide et on génère 8 ressources par tour (Génération normal + Debrouillards + Arwen + Thane de l'épée). Et là tu fais tourner la boucle à plein régime en récupérant : Baisse de menace, Contre, Allié, Tenir et Combattre pour des alliés non energie etc ...
A ce moment là, le DR ne peut quasiment plus rien contre toi surtout que je transformait mes astronome d'Imladris en TE avec cette combo :

Mineur de Zigil + Seigneur des Eldars quand le deck est vide.

On joue Seigneur des Eldars qui va en dessous de notre deck vide, puis on active le mineur en disant 3, on défausse seigneur des Eldars et on gagne une ressource. Et c'est de nouveau disponible pour un autre mineur de Zigil.
Résultat en mode auto pilote et pour seulement deux ressources, je boost toutes les stats des Noldor. On peut faire ça trois fois pour un coût global de 6 ressources au lieu de 9. Il nous reste encore 2 ressources pour autres choses via la boucle si besoin, sachant que l'on est pas obliger de faire la combo en question 3 fois s'il y a besoin de récupérer d'autres choses.

Bref, cela reste assez rigolo et efficace de voir une astronome d'Imaldris quêter à 3 ou attaquer à 3 ou défendre à 4 ... Je parle même pas des autres Noldors Very Happy

Comme j'avais envie de montrer que les erratas ne réglaient pas les vrais problèmes, j'ai voulu aller plus loin surtout avec une des dernières sorties.

Quitte à boucler sur des cartes energie pourquoi ne pas casser le jeu le temps qu'on y est ... Parce que bon avec autant de ressource y a des trucs très moches à faire avec :

[Caldara post-errata] Arwen Undomiel / Caldara / Cirdan le Charpentier de Navires Ffg_o-elbereth-gilthonial-saf

Vu la génération de ressource que l'on a et notre capacité à baisser en récursif notre menace, on doit pouvoir faire du récursif là dessus.

Mais en plus, cette carte va sortir lors du prochain paquet :

Intitulé : Héritiez d’Earendil
Type : événement
Sphère : énergie
Coût : 1
Texte : « Vous ne pouvez jouer cette carte que si vous contrôlez un personnage unique ayant le trait noldor et un autre personnage unique ayant le trait dunedain. Action : choisissez un lieu non-unique dans la ZC et augmentez de X votre niveau de menace pour le défausser. X est le nombre de points de quête imprimé du lieu choisi ».


Donc il suffit juste d'intégrer un dunedain unique et en récursif, je gérer les ennemis non unique, les lieux non unique et les traitrise ... Avec une baisse de menace récursive ... Bref ...

Mais bon tant qu'à abuser de ça autant aller plus loin et réfléchir à boucler sur tout et n'importe quoi ... Comment ?

[Caldara post-errata] Arwen Undomiel / Caldara / Cirdan le Charpentier de Navires Ffg_MEC42_89[Caldara post-errata] Arwen Undomiel / Caldara / Cirdan le Charpentier de Navires Ffg_MEC29_90

Je vais essayer d'expliquer comment on peut faire tout et n'importe quoi ...

Un seul postulat : 
- je génère pas mal de ressource (comme vous avez vu même en monoenergie c'est faisable, en optimisant on peut aller plus loin).
- J'ai la tisseuse et ile et peril en main
- Bibliothéque vide
- Tombe de nain ou Carte d'Earnil en main ou en jeu (Ici on va dire carte d'Earnil en jeu)

Je veux récupérer la première carte de ma défausse peu importe sa sphère etc ...
- Je joue la tisseuse et je met la carte en question sur le dessus de ma bibliothèque.
- Je pioche par un effet (Galadriel, Lumière Elfique etc ...)
- Je joue Ile et Péril pour récupérer ma tisseuse
- Je joue Carte d'Earnil sur tombe de nain sur Ile et Péril
- Tombe de nain va sous le deck
- Je pioche (Encore une fois plein de solution Mirroir + Harpe d'argent, Lumière Elfique, Galadriel etc ...)
- Tombe de nain sur Carte d'Earnil
- Je joue Carte d'Earnil

Résultat : J'ai Tisseuse et Iles et Péril en main, Carte d'Earnil en jeu et j'ai récupérer une carte peu importe sa sphère. Si cette carte est un événement (je sais pas disons feinte Very Happy ), bah je le fais récursivement tous les tours Very Happy
Mais bon en secret y a peut être moyen d'abuser de Risquer la lumière tous les tours etc ...
Bon après on pourrait s'amuser à faire Elrond + Vilya sur Haie de lance en récursif avec ça ... En gros, faut juste être capable de générer beaucoup de ressources (ce n'est pas ce qu'il y a de plus dur) et être capable de piocher pas mal (beaucoup de solution existe pour cela).

Je me suis arrêter au deck avec mineur de Zigil + Seigneur des Eldars. Parce que la suite devenait plus une envie de balancer à qui de droit les vrais problèmes de design de ces cartes et qu'au final ça n'apporterais rien de bon.

Edit : avec cette boucle, y a moyen de faire des trucs bien dégueux aussi avec cache secrète en récursif ... Bref, je pense que casser le jeu n'est pas aussi loin que ce que l'on peut penser.

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MessageSujet: Re: [Caldara post-errata] Arwen Undomiel / Caldara / Cirdan le Charpentier de Navires [Caldara post-errata] Arwen Undomiel / Caldara / Cirdan le Charpentier de Navires EmptyMar 5 Déc 2017 - 1:04
Faire tout et n'importe quoi je n'en doute pas ^^. La question c'est à partir de quand et à quel coût? Parce que généralement je trouve qu'on n'en a pas trop besoin lorsqu'on a eu un bon départ. Et le corolaire c'est que si cela nous coûte sur notre départ cela n'en vaut souvent pas la chandelle.

Mais tu pars de beaucoup sur un plan que je n'ai même pas donné au deck ^^. Je serais intéressé par le deck si tu en avais plus à faire voir... genre une liste. En attendant c'est de la spéculation. Mais on est loin d'en avoir fini avec le cassage du jeu, je suis bien d'accord avec toi et je compte être un acteur de revanche potentielle des combos Very Happy.

Pour ce qui est du deck ce que j'en ai testé me laisse à voir:
1- Qu'il tourne pas mal. Il a pas qu'un seul type de sortie: parfois boost de ressource avec intendant + Prince pour remplacer Caldara et donc pioche avec lumière, parfois plus tortue avec Jubayr + narya, parfois swarm avec une très bonne histoire. Narya est bel et bien la carte la plus importante du deck (nécessaire dans les 3 types de sortie).
2- Que la liste tourne bien. Les 3 conseil d'elrond sont bien pour réguler la menace, et donc l'engagement des ennemis. Par contre je suis pas trop convaincu par demi-tour pour l'instant. Il va laisser sa place et soit j'aurais de quoi rejouer conseil d'elrond soit je m'en contenterais.
3- je n'arrive pas bien à départager entre émissaire de pélargir et homme de la tribu de Kahliel. Les deux sont utiles pour des raisons différentes et on a pas la place pour jouer assez des deux, et il faudrait même sortir l'un des deux pour intégrer tombe de nain + carte d'earnil.
4- tombe de nain + carte d'earnil ne me semble pas si important, plus gadget/win-more qu'un vrai atout pour le jeu. Je m'en convaincrais en testant un peu plus.

Donc pour l'instant:
-1 demi-tour
+1 homme de la tribu de Kahliel
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MessageSujet: Re: [Caldara post-errata] Arwen Undomiel / Caldara / Cirdan le Charpentier de Navires [Caldara post-errata] Arwen Undomiel / Caldara / Cirdan le Charpentier de Navires EmptyMar 5 Déc 2017 - 14:37
Voici un exemple, mais comme je l'ai dit au dessus, je me suis vite arrêté car ce genre d'exercice ne m'intéresse pas à faire par contre lire ce que fait les autres oui Very Happy

Arwen Undomiel/Glorfindel II/Galadriel:

La liste s'arrête à faire en boucle Seigneur des Eldar et boucler sur les event energie. Je reste convaincu que l'on peut faire pire que ça en contrôlant totalement le DR.

Pour la nouvelle mouture de "Caldara" que je renommerais nouvelle mouture d'un archétype "Narya", je pense que ta liste est largement plus équilibré et correspond plus à un deck compétitif.
Je ne jouerais pas cette liste car j'ai déjà fait des decks Narya et même s'ils sont fort ce n'est pas ma tasse thé. J'ajouterais et tu le sais que le Gameplay Caldara que j'aime a réellement été détruit alors que je sais que beaucoup de joueur l'aimait pour sa diversité. Il a plus détruit l'utilisation que j'avais de Chance ou Destin et Thane de l'épée.
Ici on se retrouve avec un deck qui est très dépendant de Narya (ce qui est justement un défaut de ce genre de deck car beaucoup trop dépendant d'une carte) alors que l'ancienne version de Caldara n'était pas forcement dépendant d'une unique carte, chaque main présentait souvent beaucoup d'opportunité qui dépendait du scénario.

A la lecture de tes premiers retours, je commence sérieusement à me poser cette question : Ne serait ce au final pas mieux avec Denethor II à la place de Caldara ? Accès direct à la sphère commandement qui permet tour 1 de jouer Gandalf II ou Jubayr ou de lancer une très bonne histoire etc ... Un point de menace de moins, des stats qui apportent de la défense immédiatement, une fois l'intendant en place, tu immédiatement autant de ressource energie que si tu jouais un mono energie. Plus besoin de Prince Imrahil ce qui libère de la place pour d'autre cartes.
En gros tu perds sur les charpentier de marines de perlargir et l'éventuelle inclusion de Carte d'Earnil + Tombe de nain. Je suis aussi d'accord que tu perds aussi l’éventuelle explosibilité initial de Caldara mais on doit gagner en stabilité tout en ayant des premiers tours efficace ...

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MessageSujet: Re: [Caldara post-errata] Arwen Undomiel / Caldara / Cirdan le Charpentier de Navires [Caldara post-errata] Arwen Undomiel / Caldara / Cirdan le Charpentier de Navires EmptyMar 12 Déc 2017 - 21:16
Avec un peu plus de tests dans son ventre je me suis (à nouveau) rendu compte du faible intérêt de traqueur du nord en solo. Il ne veut certainement pas ses 4 ressources. Le deck est cher à s'installer et je lui ai préféré joaillier elfe qui permet un gros tour 1 et a une belle synergie avec lumière elfique.

J'essaye aussi de me faire une idée de l'efficacité de tombe de nain + carte d'earnil en les incluant à la place des émissaire de pélargir. Pour l'instant c'est décevant.
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MessageSujet: Re: [Caldara post-errata] Arwen Undomiel / Caldara / Cirdan le Charpentier de Navires [Caldara post-errata] Arwen Undomiel / Caldara / Cirdan le Charpentier de Navires EmptyLun 8 Jan 2018 - 11:03
Ilùvatar a écrit:
avec cette boucle, y a moyen de faire des trucs bien dégueux aussi avec cache secrète en récursif ... Bref, je pense que casser le jeu n'est pas aussi loin que ce que l'on peut penser.

Mineur de zigil + Pipe naine + cache secrète dans le deck ça fait 3 ressources par tour, possiblement 9... un bon moyen de faire tourner carte d'earnil + tombe de nain ? ou alors ça commence à faire un peu usine à gaz?
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MessageSujet: Re: [Caldara post-errata] Arwen Undomiel / Caldara / Cirdan le Charpentier de Navires [Caldara post-errata] Arwen Undomiel / Caldara / Cirdan le Charpentier de Navires EmptyLun 8 Jan 2018 - 11:14
Les decks à combos sont des usines à gaz Wink

Le problème est plutôt la mise en place et sa stabilité.
J'ai un deck dans les cartons en ce moments pour essayer de tuer le jeu mais il faut tenir quelques tours et le problème réside dans ces tours.

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MessageSujet: Re: [Caldara post-errata] Arwen Undomiel / Caldara / Cirdan le Charpentier de Navires [Caldara post-errata] Arwen Undomiel / Caldara / Cirdan le Charpentier de Navires EmptyLun 8 Jan 2018 - 11:25
Ilùvatar a écrit:
Les decks à combos sont des usines à gaz Wink

Je suis bien d'accord, mais une belle usine qui tourne bien je suis preneur Smile
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Marcelf a écrit:
Mineur de zigil + Pipe naine + cache secrète dans le deck ça fait 3 ressources par tour, possiblement 9... un bon moyen de faire tourner carte d'earnil + tombe de nain ? ou alors ça commence à faire un peu usine à gaz?

Désolé je m'auto-cite et je m'auto-réponds Very Happy

J'ai fait des essais avec cache secrète et ça ne marche tout simplement pas. Si la ou les caches secrètes sont dans le deck on ne peut plus piocher la tombe de nain qu'on a mis sous le deck avec carte d'earnil. Et si les caches secrètes sont dans la défausse, quand on joue tombe de nain pour récup la carte d'earnil on met la tombe de nain sur cache secrète dans la défausse et on ne peut plus remettre dans le deck cache secrète avec la tisseuse... Bref je vois pas comment ça peut tourner scratch
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MessageSujet: Re: [Caldara post-errata] Arwen Undomiel / Caldara / Cirdan le Charpentier de Navires [Caldara post-errata] Arwen Undomiel / Caldara / Cirdan le Charpentier de Navires EmptySam 13 Jan 2018 - 0:28
Quand tu joues tombe de nain sur carte d'earnil tu dois de toute façon ensuite faire carte d'earnil sur tombe de nain sinon tu ne pourrais jamais rejouer tombe de nain, donc le dessus de ton deck sera libre.

Par contre, en effet, la mécanique de cache secréte a un surcoût: 2 ressources pour faire une autre boucle tombe/carte (1 ressources seulement si un 4e héros [Caldara post-errata] Arwen Undomiel / Caldara / Cirdan le Charpentier de Navires 4207842182 a été généré).

A noter que mon topic se fait quand même sacrément hijack vu que c'est pas vraiment le plan de mon deck. Ca va que j'aime bien les boucles Very Happy.
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Non mais en fait même comme cela ça ne marchait pas: vu que la cache secrête ne quitte jamais le dessus du deck il faut absolument un astronome d'imladris. Voila comment je vois la chose:

Restauration tour 0: incline astronome d'imladris pour mettre le deck de 3 cartes dans l'ordre suivant : Dessus tombe de nain, puis événement récupéré, puis cache secréte.
Tour 1: (+3 ressources)
- On pioche, on défausse lumiére elfique pour gagner 1 ressource sur Arwen et dépense cette ressource pour pioche. On a tombe de nain + notre événement en main.
- On active mineur de zigil pour défausser cache secrète et on fait la pipe de nain pour la reposer au-dessus/en-dessous (c'est pareil: le deck est vide :p). (+6 ressources)
- On joue tombe de nain sur carte d'earnil, carte d'earnil qui cible tombe de nain, tombe de nain (qui va en dessous du deck) qui cible carte d'eranil. On joue carte d'earnil sur un événement de notre choix [ou tombe de nain sur une autre carte, ça change rien] (qui va en dessous). (ressources restantes: 6-2- 2*(4-nombre de héros energie) - coût du second événement)
Exemple: avec sword-thain et donc 4 héros énergie on peut jouer salutations des galadhrims et il reste 1 ressource
2e exemple: sans sword thain et 3 héros energie on peut jouer notre 2e tombe de nain sur tester sa volonté et il nous reste pile la ressource pour le jouer
- On active astronome pour remettre les événements dans l'ordre de notre choix et on recommence.

C'est ça, non? A noter que même la on manque de ressources, ce qui fait qu'on va pas faire la boucle à chaque tour mais parfois profiter investir nos ressources dans les événements récupérés dans les tours précédents.
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Marcelf
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MessageSujet: Re: [Caldara post-errata] Arwen Undomiel / Caldara / Cirdan le Charpentier de Navires [Caldara post-errata] Arwen Undomiel / Caldara / Cirdan le Charpentier de Navires EmptySam 13 Jan 2018 - 8:18
Bien vu l'astronome pour remettre cache secrète où on veut dans le deck j'avais loupé ça! Je pensais à conseil blanc pour remettre cache secrète dans le deck, et recycler conseil blanc avec la tisseuse mais ça demandait une ressource supplémentaire donc ça n'était pas viable.

Dans ton explication il manque le fait de jouer/remonter la tisseuse avec îles et périls pour remettre cache secrète dans le deck, mais maintenant avec l'astronome ça doit passer...

Effectivement tout ça n'est viable qu'avec un 4e héros [Caldara post-errata] Arwen Undomiel / Caldara / Cirdan le Charpentier de Navires 4207842182 avec thane de l'épée. Ce que je voulais faire c'était d'avoir deux mineurs et deux pipes de nains en jeu, et de défausser 2 caches secrètes deux fois (+12 ressources) et de pouvoir remettre les deux caches secrètes dans le deck. Avec deux astronomes ça doit passer. Le coût pour poser et remonter une tisseuse est de 3 ressources (avec 4 héros donc carte d'earnil gratos), ça ferait un gain net de 6 ressources par tour...

Rouxxxor a écrit:
A noter que mon topic se fait quand même sacrément hijack vu que c'est pas vraiment le plan de mon deck. Ca va que j'aime bien les boucles Very Happy.

On a pas d'autre topic alors on squate ici! Et puis quitte à jouer mono énergie autant jouer ces boucles Very Happy
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Avec pipe naine il n'y a pas besoin de tisseuse. Mon explication vaut pour toutes les cartes [Caldara post-errata] Arwen Undomiel / Caldara / Cirdan le Charpentier de Navires 4207842182 et cela évite de jouer plein de cartes pour la boucle. Car

Citation :
Et puis quitte à jouer mono énergie autant jouer ces boucles
Pas franchement. Vider le deck est loin d'être évident je trouve donc je ne suis même pas sur de vouloir avoir 1 tombe de nain + 1 carte dans le deck pour pouvoir faire une boucle.
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Tu as raison je me complique la vie avec tisseuse... Comme tu dis vider le deck est une contrainte trop forte ici, je vais revenir à la compo initiale Arwen - Cirdan - Caldara en intégrant des attaque furtive pour poser prince imrahil.
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Suite à des discussions sur les nouvelles cartes je me suis rendu compte que étalon sauvage est meilleur que homme de la tribu de kahliel. Il ne faut pas en avoir trop car c'est limité à 1 par personnage. 2 est donc trés bien. Je fais:
-2 homme de la tribu de kahliel
+2 étalon sauvage
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C'est marrant mais de façon intuitive, donc sans avoir testé, moi j'aurais combiné homme de la tribu et étalon pour défendre à 5 voire plus avec Jubayr, et j'aurais viré le soin qui te prend 4 slots.
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MessageSujet: Re: [Caldara post-errata] Arwen Undomiel / Caldara / Cirdan le Charpentier de Navires [Caldara post-errata] Arwen Undomiel / Caldara / Cirdan le Charpentier de Navires EmptyVen 30 Nov 2018 - 16:48
De mon point de vue, le soin n'est pas là uniquement pour Jubayr mais plutôt pour répondre à des scénarios qui mettent du dégât direct (comme l'archerie ou certaines traitrises).

La version pre-errata gérait ces dégâts par l'utilisation récursive de Chance ou Destin. On encaisse jusqu'à tuer, on ressuscite ... On a donc soigner. Ici, tu n'as plus cette solution.

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MessageSujet: Re: [Caldara post-errata] Arwen Undomiel / Caldara / Cirdan le Charpentier de Navires [Caldara post-errata] Arwen Undomiel / Caldara / Cirdan le Charpentier de Navires EmptyVen 30 Nov 2018 - 16:50
Exactement. Le soin est plus polyvalent que cela. Il faut pas non plus mettre tout ses oeufs dans le même panier et être capable de gérer même sans les combos avec narya/jubayr, et donc pouvoir bloquer avec d'autres alliés, les soigner sur 2 tours et recommencer ensuite.
La guérisseuse sert aussi à défausser des cartes quand on en a besoin, car même avec Arwen et Glorfindel des fois ça suffit pas.
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MessageSujet: Re: [Caldara post-errata] Arwen Undomiel / Caldara / Cirdan le Charpentier de Navires [Caldara post-errata] Arwen Undomiel / Caldara / Cirdan le Charpentier de Navires EmptySam 1 Déc 2018 - 16:07
Comme quoi mon intuition était pas la bonne Very Happy

Plus sérieusement, je reste quand même persuadé que les dégâts directs se gèrent : on pose vite beaucoup d'alliés, les charpentiers et les traqueurs encaissent bien, à la limite Glorfindel peut encaisser et être réssucité...

C'est plus gênant pour défendre si Narya et Jubayr sortent pas, mais ça poserait le problème de manque de stabilité du deck. Et l'idée de compenser ce manque par du soin ça me plaît pas beaucoup...

Des attaque furtive Gandalf (qui peuvent aussi mettre en jeu Imrahil) ça vous paraît pas intéressant pour encaisser le temps que le deck soit en place ?
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MessageSujet: Re: [Caldara post-errata] Arwen Undomiel / Caldara / Cirdan le Charpentier de Navires [Caldara post-errata] Arwen Undomiel / Caldara / Cirdan le Charpentier de Navires EmptyDim 2 Déc 2018 - 0:28
Passer la défense de jubayr à 6 (considérant qu'on a déja narya et sa monture) n'est pas si bien. A 5 en enlevant des ombres on a déja plus trop de problème, surtout si on peut soigner. C'est même plus efficace de soigner que de lui rajouter de la défense, vu que nos soigneur ne font pas que cela.
Le soucis des homme de la tribu de Kahliel c'est qu'il ne peuvent pas être joué sans Narya, et ne font toujours pas grand chose sans Jubayr. Et même avec lui c'est pas toujours utile. Ca fait beaucoup de défaut je trouve.

Pour attaque furtive Gandalf tu parles la aussi d'une combo 3 cartes (narya, attaque furtive, gandalf) en suggérant qu'il s'agit d'une stratégie de début de partie. Ça ne marche pas bien souvent. Et le soucis c'est qu'on veut jouer l'autre gandalf, qui est super dans un deck gérant bien sa menace, et capable de redresser le gandalf pour faire 4 volonté et défense ou attaquex2 à 5. Super fort le bonhomme. Et au final l'autre interaction avec attaque furtive est pas mal, mais on est souvent amené à le réanimer direct avec Caldara, car il est pas évident d'avoir assez de bonnes cibles assez vites de toute façon.
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