Le Seigneur des Anneaux JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Francophone du jeu de carte évolutif Le Seigneur des Anneaux
 
PortailDernières imagesAccueilRechercherSdA JCE TVConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Partagez

Draft complet (inspiration Bear Draft)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Rouxxxor
Vers les Havres Gris
Rouxxxor


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
Draft complet (inspiration Bear Draft) Left_bar_bleue9/18Draft complet (inspiration Bear Draft) Empty_bar_bleue  (9/18)

Draft complet (inspiration Bear Draft) Empty
MessageSujet: Draft complet (inspiration Bear Draft) Draft complet (inspiration Bear Draft) EmptyVen 23 Nov 2018 - 2:00
Par draft complet j'entends le fait de drafter héros ET cartes joueurs.

Ça fait quelques semaines que je me penche sur la possibilité de faire un tel draft SdA. J'adore le fait de drafter et d'être obligé de composer avec les moyens du bord un deck improvisé. Comment ça marche avec le sda, dans un contexte coopératif donc? Aucune idée. Et je compte pas rester ignorant Smile.

Je suis parti de la seule liste de draft existante à ma connaissance pour notre jeu: le Bear Draft de Beorn: https://hallofbeorn.wordpress.com/2018/10/17/bear-draft-v4-at-con-of-the-rings-2018/

Trouvant la liste telle quelle à peu prés inutilisable je l'ai ressaisie intégralement sous un tableur open office. Histoire d'avoir ça mieux en forme et de pouvoir vraiment calculer les quantités de chaque carte, de chaque sphère...

Et une fois stockée (sans passer par google car vive le web libre):
- Héros et leur Signature Squad: https://ethercalc.org/5kvrx7ek03y8
- Cartes joueurs: https://ethercalc.org/d7okpd8t5884
Désolé mais tout est en anglais. J'ai simplement recopié le document, traduire aurait été trés long. Et je compte le donner en l'état à Beorn, que d'autres que moi puissent s'en servir à l'avenir.

Je me suis pour l'instant arrêté au premier truc qui me chiffonnait: le choix de héros il y a presque tout (72 héros sur les 95 héros) avec plein pour lequel je ne suis pas d'accord. Et plein de doublons (pénibles à gérer). Et je trouve à la fois que c'est trop (9 héros par personne quand on doit en prendre que 3 ça fait plein de choix inutiles) et dommage de pas avoir tout intégré tant qu'à faire. J'ai lancé plusieurs réflexions:
1/ Si je veux rester sur un nombre comparable de héros, changer un peu ma sélection, ne serais-ce que intégrer pour les nouveaux héros (en noir sont les héros que je souhaite pas conserver): https://ethercalc.org/pyugbnp6uvbb
2/ Et au final, qui à choisir plein de héros on pourrait drafter le pool complet, arrondi pour avoir un multiple de 8. Et drafter toutes les version d'un héros d'un coup. Je pense le faire à draft ouvert si j'opte pour cette variante: https://ethercalc.org/i4ftyxi01yzi

Je pense, de toute façon, changer pas mal de choses dans les signature squad et les cartes (et surtout quantité) dans le draft, mais je veux déja y voir plus clair au niveau des héros.

Voila ou j'en suis. Je vous expose un peu mes idées car je sais que ça intéresse des gens. Si je peux avoir des retours de votre part c'est un gros bonus. Déjà pour me confirmer que mes 4 liens marchent bien ça serait top ^^. Vous pouvez modifier les liens que j'ai mis, si vous voulez donc corriger une erreur (dans le nom par exemple) c'est volontiers. Je fais confiance pour ne pas faire n'importe quoi. Et de toute façon j'ai la "vraie" version sur mon ordinateur.
Revenir en haut Aller en bas
FMP_thE_mAd
Érudit de Imladris
FMP_thE_mAd


Date d'inscription : 22/04/2012

Draft complet (inspiration Bear Draft) Empty
MessageSujet: Re: Draft complet (inspiration Bear Draft) Draft complet (inspiration Bear Draft) EmptyVen 23 Nov 2018 - 10:48
Tes liens fonctionnent ! Smile

Pour le reste, si je faisais un draft sur le ju, je partirais plutôt d'un pool de Héros restreint au nombre de jouur (par exemple à 3 joueurs on tire 9 héros au hasard, chacun en prend 3 et on draft ensuite 2 Héros chacun).

Pour les cartes joueurs, je partirais sur le principe qu'on ne va prendre que des cartes joueurs ayant des traits communs aux héros drafté. Ca n'est pas optimum (certaines cartes, en particulier les attachements, n'ont pas de traits communs avec les héros donc ne peuvent pas être joué de cette façon) mais ça limiterait déjà le pool de cartes qui, sans ça, va être gigantesque.

_________________
Chaine Youtube : let's play du SDA JCE et autres jeux.
Revenir en haut Aller en bas
Rouxxxor
Vers les Havres Gris
Rouxxxor


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
Draft complet (inspiration Bear Draft) Left_bar_bleue9/18Draft complet (inspiration Bear Draft) Empty_bar_bleue  (9/18)

Draft complet (inspiration Bear Draft) Empty
MessageSujet: Re: Draft complet (inspiration Bear Draft) Draft complet (inspiration Bear Draft) EmptyVen 23 Nov 2018 - 11:44
Merci pour ta confirmation des liens Smile.

Pour ce que tu proposes il s'agit, j'ai l'impression, d'un draft de héros. C'est une suggestion qui ressors pas mal lorsque j'en parle avec la communauté francophone. Il s'agit de quelque chose que j'ai déjà un peu expérimenté et que je trouve limité. J'ai bien aimé le faire pour builder des thématiques que je ne connaissais pas. Mais c'est quelque chose qui trouve une limite lorsque tu as déjà exploré 80% des mécaniques du jeu et que tu aimes optimiser tes decks. Ça manquera d'innovation en ce qui me concerne.

Car, si je comprends bien ce que tu veux dire tu proposes simplement de faire un build thématique, pas de drafter ce qu'on jouera. Et du coup bah des builds thématiques j'en avais déjà fait un par trait. C'était marrant et tout, mais bon la je veux faire autre chose.
Si tu proposes d'avoir un pool de carte à drafter dépendant des héros qu'on aurait eu la c'est tout un univers de possible qui s'ouvre. J'avoue que je comprends pas en pratique comment cela marcherait. C'est plus ambitieux que tout ce auquel je pensais (et je suis assez ambitieux avec le sda :p). Je pense pas que tu parles de cela, mais si c'est le cas je veux bien que tu développes Smile.

Mon idée c'est de faire un draft des cartes joueurs. C'est pas quelque chose qui accompagne un draft de héros, c'est le point central de ma démarche. Je comprends bien les soucis logistiques: faire la liste, réunir toutes les cartes et faire des boosters. Je vais prendre tout cela en charge donc ça sera mon gros problème de toute façon :p. Je le comprends d'autant mieux que c'est quelque chose que j'ai déjà fait pour d'autre jeux Smile.
Faire un draft c'est à la fois une expérience de deckbuilding totalement différente, mais c'est aussi un méta-jeu qui se crée (vu qu'on doit faire des decks en fonction du pool de carte du draft et donc de ce qu'on espère voir qui arrive, et ce selon ce qu'on pense que les autres peuvent prendre). Et cela me passionne. C'est tout un tas de théorie sur le jeu, sur ce qui doit composer un pool équilibré (quelle part de carte spécifique aux archetypes, quel part de carte générique pour que ça soit le plus intéressant). C'est l'exercice le plus complet auquel je peux penser à propos du jeu.

Du coup je prends toutes les remarques qui vont dans le sens de "comment faire un draft de cartes joueurs", mais si le draft de cartes joueurs ne vous intéresse/vous semble une horreur d'organisation auquel vous ne voulez pas penser je vais être triste de ne pas trouver d'audience mais pas changer de plan pour autant ^^. Oui le pool va être gigantesque, avec des choix tout autant dans les cartes thématiques que dans les cartes génériques. Et avec probablement aucune carte que tu arriveras à obtenir en 3 exemplaires. Ah oui, et du coup c'est impossible d'être complétement thématique. C'est pas fait pour, a quoi bon faire un draft si chacun va prendre que des alliés d'un seul trait, autant se les répartir dés le début ^^.

Du coup maintenant que j'ai posé cela, qui est en faite un préambule qui aurait mérité d'être dans l'en-tête mais auquel je n'ai pensé qu’après avoir lu ton post analysons ce que tu proposes au niveau des héros:
1/ Je pense plutôt l'événement pour 8 joueurs (c'est ambitieux ça aussi, mais passons), donc 8*3=24 héros tirés au hasard;
2/ Comment on prend les 3 héros chacun? On fait des boosters de 3 et on passe? Un draft ouvert? Des tours de sélection avec les 24 héros posés en mode 1-2-3-4-5-6-7-8-8-7-6-5-4-3-2-1-1-2-3-4-5-6-7-8? C'est pas la même problématique pour 3 que pour 8 et pour 9 héros que pour 24, c'est pour ça que je l'ai rappelé.
3/ D’où viennent les 2 héros supplémentaires? On fait un draft (du coup fermé j'imagine) pour que chacun ait 5 héros j'imagine.
C'est une méthode qui permet à la fois d'explorer l'ensemble du pool des héros (avec suffisamment de drafts ^^), de forcer à jouer certains héros auquel on pense pas d'habitude lorsqu'ils ont des synergies avec ce qu'on a d'autre, mais avec un peu de choix. L'idée me plait plus que d'avoir 9 héros chacun dans lesquels choisir, ou d'avoir une liste réduite de héros dans le pool, et de fait moins de stratégie de deckbuilding possibles. Il faudra voir dans le détail comment faire cela bien Smile.
Revenir en haut Aller en bas
FMP_thE_mAd
Érudit de Imladris
FMP_thE_mAd


Date d'inscription : 22/04/2012

Draft complet (inspiration Bear Draft) Empty
MessageSujet: Re: Draft complet (inspiration Bear Draft) Draft complet (inspiration Bear Draft) EmptyVen 23 Nov 2018 - 12:04
Damned comme d'habitude tu ne fais ps les choses à moitié Smile

Alors :

Citation :
Si tu proposes d'avoir un pool de carte à drafter dépendant des héros qu'on aurait eu la c'est tout un univers de possible qui s'ouvre. J'avoue que je comprends pas en pratique comment cela marcherait. C'est plus ambitieux que tout ce auquel je pensais (et je suis assez ambitieux avec le sda :p). Je pense pas que tu parles de cela, mais si c'est le cas je veux bien que tu développes

Alors si c'est exactement à ça que je pensais.

Pour moi un draft, on est bien d'accord, c'est :

Je prends un tas de carte, j'en choisis une, je passe les restantes à mon voisin. Je refais pareil avec le nouveau tas de carte, etc. Jusqu'à ce qu'on se soit partagé toutes les cartes.


Si on est d'accord sur la définition, alors poursuivons :

Je vois dans ton fichier qu'il y en 274 cartes joueurs différentes. A 8 joueurs, on part donc avec à peine 35 cartes chacun (en les prenant en 1 exemplaire).

Hum, oui, du coup c'est jouable en fait.

Donc chacun en choisit 35 (environ) puis on peut en mettre certaines en x2 ou x3 pour arriver à 50 (interdiction d'en enlever en revanche. Carte choisie, carte jouée ! Smile ).

Ca m'intéresse sinon, mais il faut faire le draft de manière informatique. En réel, ça sera une horreur.
Mais une fois le draft fait, je veux bien tester le deck qui en sortira !

_________________
Chaine Youtube : let's play du SDA JCE et autres jeux.
Revenir en haut Aller en bas
Rouxxxor
Vers les Havres Gris
Rouxxxor


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
Draft complet (inspiration Bear Draft) Left_bar_bleue9/18Draft complet (inspiration Bear Draft) Empty_bar_bleue  (9/18)

Draft complet (inspiration Bear Draft) Empty
MessageSujet: Re: Draft complet (inspiration Bear Draft) Draft complet (inspiration Bear Draft) EmptyVen 23 Nov 2018 - 13:59
La liste a des quantités, tu as de toute façon le total tout en bas, soit 512 cartes. Divisé par 8 cela fait 64 par joueurs. Pour jouer 2 ou 3 exemplaires d'une carte il faut les choisir durant le draft! Tu veux un second sylebarbe allié dans ton deck avec pas mal d'ent? Et bah faut probablement renoncer à cette rune de daeron du même booster ^^. Et rêve pas: t'en auras pas un troisième pour t'assurer des sorties régulières.

Par contre pour moi c'est encore 10 fois pire informatiquement qu'en réel. En effet:
- Soit il y a 512 messages qui doivent être envoyés par les drafteurs les uns aux autres, sans jamais briser la chaine et avec personne qui peut superviser car on ne sait pas ce qui est pris au fur à mesure.
- Soit il faut coder une application pour le faire, et c'est aussi un travail gigantesque.
Alors que dans la réalité ça prend "juste" 30 minutes.
Revenir en haut Aller en bas
FMP_thE_mAd
Érudit de Imladris
FMP_thE_mAd


Date d'inscription : 22/04/2012

Draft complet (inspiration Bear Draft) Empty
MessageSujet: Re: Draft complet (inspiration Bear Draft) Draft complet (inspiration Bear Draft) EmptyVen 23 Nov 2018 - 14:43
Il y a 512 cartes uniques ? Ou 512 c'est avec le x3 ?

_________________
Chaine Youtube : let's play du SDA JCE et autres jeux.
Revenir en haut Aller en bas
Rouxxxor
Vers les Havres Gris
Rouxxxor


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
Draft complet (inspiration Bear Draft) Left_bar_bleue9/18Draft complet (inspiration Bear Draft) Empty_bar_bleue  (9/18)

Draft complet (inspiration Bear Draft) Empty
MessageSujet: Re: Draft complet (inspiration Bear Draft) Draft complet (inspiration Bear Draft) EmptyVen 23 Nov 2018 - 14:54
512 cartes en tout. Je ne sais plus combien de cartes uniques il y a, et c'est pas très important comme chiffre je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
FMP_thE_mAd
Érudit de Imladris
FMP_thE_mAd


Date d'inscription : 22/04/2012

Draft complet (inspiration Bear Draft) Empty
MessageSujet: Re: Draft complet (inspiration Bear Draft) Draft complet (inspiration Bear Draft) EmptyVen 23 Nov 2018 - 15:54
Bah si parce que perso je ferais plutôt le draft avec des cartes uniques (quitte ensuite à en rajouter en x2 ou x3 comme déjà évoqué).
Ca serait plus jouable je pense.

_________________
Chaine Youtube : let's play du SDA JCE et autres jeux.
Revenir en haut Aller en bas
Rouxxxor
Vers les Havres Gris
Rouxxxor


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
Draft complet (inspiration Bear Draft) Left_bar_bleue9/18Draft complet (inspiration Bear Draft) Empty_bar_bleue  (9/18)

Draft complet (inspiration Bear Draft) Empty
MessageSujet: Re: Draft complet (inspiration Bear Draft) Draft complet (inspiration Bear Draft) EmptyVen 23 Nov 2018 - 16:42
Si tu peux choisir quelles cartes tu dupliques cela enléve tout un aspect stratégique du draft, ou tu as quand même une majorité de cartes en X1. Les cartes en 2, 3 exemplaires c'est souvent plutôt pour que plusieurs joueurs en ait, non pas pour que quelqu'un en ait plusieurs Wink. D'ailleurs c'est plus souvent des cartes génériques (tester sa volonté, intendant, héritage de numenor) que des cartes pour un thème.

Après tu parles de jouable. Que veux-tu dire? J'ai l'impression que tu abordes la chose comme quelque chose de trés théorique, de jamais fait. Alors que j'ai une liste, d'un truc qui est joué régulièrement (enfin au moins plusieurs fois ^^) par Beorn et plusieurs autres joueurs, qui est plébiscité dans certains événements US. On peut construire un truc différent de toute piéce, et si ça se trouve ça sera mieux mais avant que cela soit plus "jouable" il faudra le tester parce qu'en face on c'est que c'est bel et bien jouable Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Rouxxxor
Vers les Havres Gris
Rouxxxor


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
Draft complet (inspiration Bear Draft) Left_bar_bleue9/18Draft complet (inspiration Bear Draft) Empty_bar_bleue  (9/18)

Draft complet (inspiration Bear Draft) Empty
MessageSujet: Re: Draft complet (inspiration Bear Draft) Draft complet (inspiration Bear Draft) EmptyDim 6 Jan 2019 - 0:02
Première expérience du draft aujourd'hui: gros succès! C'était encore mieux que tout ce que je pensais Smile. La liste à un poil évolué par rapport à celle plus haut, je la mettrais à jour sous peu. Tout comme je réfléchis un peu à des détails de règles.

Mais je suis persuadé d'être sur le bon chemin. La formule globale m'a l'air d'être la bonne. C'est compliqué en amont à préparer mais c'est un événement que je trouve vraiment agréable à jouer.
Revenir en haut Aller en bas
Chienjaune
Rôdeur du Nord
Chienjaune


Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 49
Localisation : Lyon

Résultats Défis
Défis réussis:
Draft complet (inspiration Bear Draft) Left_bar_bleue1/14Draft complet (inspiration Bear Draft) Empty_bar_bleue  (1/14)

Draft complet (inspiration Bear Draft) Empty
MessageSujet: Re: Draft complet (inspiration Bear Draft) Draft complet (inspiration Bear Draft) EmptyDim 6 Jan 2019 - 8:55
Je confirme, c'est vraiment chouette le draft !

_________________
#MakeMordorGreatAgain!
Revenir en haut Aller en bas
Noodles
Maréchal de la Marche
Noodles


Date d'inscription : 02/04/2013

Draft complet (inspiration Bear Draft) Empty
MessageSujet: Re: Draft complet (inspiration Bear Draft) Draft complet (inspiration Bear Draft) EmptyDim 6 Jan 2019 - 12:12
+1 cheers

Au niveau des détails de règle j'ajouterai la possibilité de prendre un nombre maximum de cartes égale à la taille d'une signature squad dans les 3 signatures squad que l'on a, au lieu de prendre toutes les cartes d'une signature squad et de renoncer aux 2 autres.
Revenir en haut Aller en bas
Rouxxxor
Vers les Havres Gris
Rouxxxor


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
Draft complet (inspiration Bear Draft) Left_bar_bleue9/18Draft complet (inspiration Bear Draft) Empty_bar_bleue  (9/18)

Draft complet (inspiration Bear Draft) Empty
MessageSujet: Re: Draft complet (inspiration Bear Draft) Draft complet (inspiration Bear Draft) EmptyDim 6 Jan 2019 - 17:17
C'est pas du tout l'idée actuelle des signature squad, qui est de t'orienter vers la stratégie de l'un des héros. Mais je ne suis pas forcément satisfait des signature squad telles qu'elles sont actuellement, j'en ai dit 2 mots après ton départ. Je pense en effet que réduire le nombre de cartes de signature squad et donner la possibilité de jouer les signature squad de tous les héros que tu joues serais pas mal. Mais je réfléchis même à permettre de jouer toutes les signatures squad, que l'on joue non le héros car c'est assez compliqué sinon de tout séparer je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Rouxxxor
Vers les Havres Gris
Rouxxxor


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
Draft complet (inspiration Bear Draft) Left_bar_bleue9/18Draft complet (inspiration Bear Draft) Empty_bar_bleue  (9/18)

Draft complet (inspiration Bear Draft) Empty
MessageSujet: Re: Draft complet (inspiration Bear Draft) Draft complet (inspiration Bear Draft) EmptyMer 16 Jan 2019 - 0:09
Je continue de bosser sur la liste. J'ai pas mis à jour la liste que j'ai fait joué la derniére fois car elle était un peu bancale: certaines signature squad étaient mises à jour mais pas d'autres. Comme je pars dans une autre direction c'est une version entre deux qui n'a pas forcément d’intérêt. Je vous laisse en attendant le Bear draft V4 présent au-dessus. Et j'y ajouterais ma liste lorsqu'elle sera finie (dans pas très longtemps je pense). Parmi les changements:
- Réduction des signature squad: probablement 2 cartes seulement pour chaque héros;
- Augmentation notable du pool: on ajoute un booster au processus, un cinquième, et on a ainsi 40 cartes neutres et 150 cartes joueurs de chaque sphère à se partager.
- Suppression du système de rareté: les cartes sont mélangées dans les boosters

J’espère obtenir un système plus simple mais aussi efficace.
Revenir en haut Aller en bas
Rouxxxor
Vers les Havres Gris
Rouxxxor


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
Draft complet (inspiration Bear Draft) Left_bar_bleue9/18Draft complet (inspiration Bear Draft) Empty_bar_bleue  (9/18)

Draft complet (inspiration Bear Draft) Empty
MessageSujet: Re: Draft complet (inspiration Bear Draft) Draft complet (inspiration Bear Draft) EmptySam 19 Jan 2019 - 16:14
J'ai une liste de carte à drafter. Vous pouvez la retrouver ici: https://docs.google.com/spreadsheets/d/1toSqG_NGylz5ZuW6VyZOqHPCN-nJn3PIBHaTsZzUoac/edit?usp=sharing

Par rapport au Bear Draft mis plus haut il y a pas mal de différences:
1- Je suis repassé sur google doc, je préférerais ne pas utiliser google mais ethercalc est tellement plus compliqué à utiliser que c'est pas possible Mad;
2- La liste passe de 512 à 640 cartes, avec donc un 5e booster pour tout le monde;
3- Et ceci car il y a une nette diminution des signature squad, qu'il me reste encore à faire;
4- Beaucoup de cartes différentes dans le draft, beaucoup plus de cartes en 1 exemplaires, bien moins de carte en 3 exemplaires pour une diversité plus importante du pool;
5- Plus d'alliés, j'avais eu l'impression de jouer tous les alliés de mes sphère la dernière fois :/
6- Il est plus qu'à jour, à savoir qu'il intègre des cartes pas encore sorties, que j’espère avoir d'ici la.

Il me reste à voir les signature squad (je suis parti sur 2 cartes par héros) et déterminer comment je ferais choisir les héros. Je vais rester sur l'idée d'en donner un au hasard à chaque joueur avant le draft. Mais ce qu'il me reste à déterminer c'est quel héros ne pas prendre pour le draft.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Draft complet (inspiration Bear Draft) Empty
MessageSujet: Re: Draft complet (inspiration Bear Draft) Draft complet (inspiration Bear Draft) Empty
Revenir en haut Aller en bas

Draft complet (inspiration Bear Draft)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» Une introduction au draft "complet"
» Rouxxor Draft V5
» Coopérative Draft V6
» Rouxxor Draft V3
» Rouxxor Draft V4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Seigneur des Anneaux JCE :: Fondcombe :: Graine de Galathilion-