Le Seigneur des Anneaux JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Francophone du jeu de carte évolutif Le Seigneur des Anneaux
 
PortailDernières imagesAccueilRechercherSdA JCE TVConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Partagez

Le Mordor existe (même que j'ai une photo)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Johan
Érudit de Imladris
Johan


Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 44
Localisation : Entre Versailles (cher ami...) et Trappes (wesh cousin !)

Résultats Défis
Défis réussis:
Le Mordor existe (même que j'ai une photo) Left_bar_bleue1/14Le Mordor existe (même que j'ai une photo) Empty_bar_bleue  (1/14)

Le Mordor existe (même que j'ai une photo) Empty
MessageSujet: Le Mordor existe (même que j'ai une photo) Le Mordor existe (même que j'ai une photo) EmptyDim 6 Jan 2019 - 17:42
Le Mordor existe (même que j'ai une photo) Image-10


Mordor est le nom informel donné à la macula (région sombre, de faible albédo) situé au pôle Nord de Charon, une lune de Pluton


   Des cendres, des cendres et de la poussière, et la soif, voilà ce qu'il y a; et des fosses, des fosses, des fosses, et des Orques, des Orques par milliers. Et toujours le Grand Œil qui regarde et qui regarde encore
   — Gollum décrivant le Mordor

Du côté est, Sam pouvait voir la plaine du Mordor étalée en bas, vaste et sombre, et le flamboiement de la montagne au loin. Un nouveau tumulte s’agitait dans ses profonds puits, et ses torrents de feu brûlaient d’une ardeur telle que le sommet de la Tour, malgré les nombreux milles qui l’en séparaient, était baigné de leur sinistre rougeoiement


Le "vrai" Mordor, c'est pas exactement ça. Mais c'est pas vraiment mieux.

Citation :
La région alterne entre des périodes ensoleillées et ombragées durant un siècle chacune. Le temps de refroidir jusqu’à -257° C quand le pôle Nord tourne le dos au Soleil… Et à cette température, le méthane gèle et passe à l’état solide.
[...]
Le méthane, justement, il y en a un peu dans l’atmosphère de Pluton, qui fluctue beaucoup. Non seulement l’atmosphère tombe au sol ou se sublime à nouveau selon la distance de Pluton au Soleil, mais en plus, elle est continuellement soufflée par le vent solaire et s’échappe au rythme de 500 tonnes par heure. Une partie de cette atmosphère passe devant Charon, «rebondit sur sa surface jusqu’à s’échapper dans l’espace, ou bien atterrir sur le pôle Nord où elle gèle et devient solide, explique Will Grundy (astronome américain ayant participé à une étude sur Charon basé sur des donnés prises par la sonde New Horizons). Les molécules de méthane forment une fine pellicule de glace de méthane qui reste en place jusqu’au retour du Soleil au printemps.» Mais quand vient la saison de l’évaporation, les radiations ultraviolettes du Soleil transforment une partie du méthane en hydrocarbures (des molécules de carbone et d’hydrogène) plus lourds, qui restent au sol, puis en composés organiques rougeâtres appelés tholins.
https://www.liberation.fr/futurs/2016/09/16/quand-le-mordor-rougit-de-froid_1499248

Sans compter les 3 mois passés à Fondcombe, le voyage de Frodo de la Comté au Mordor lui avait pris 4 mois. Il a fallut 9 ans et demi à New Horizons pour atteindre le système plutonien.
Comme quoi, n'en déplaise à Boromir, le Mordor, c'est pas si compliqué d'y entrer...
Revenir en haut Aller en bas
Der Wind
Maréchal de la Marche
Der Wind


Date d'inscription : 27/06/2011

Résultats Défis
Défis réussis:
Le Mordor existe (même que j'ai une photo) Left_bar_bleue3/14Le Mordor existe (même que j'ai une photo) Empty_bar_bleue  (3/14)

Le Mordor existe (même que j'ai une photo) Empty
MessageSujet: Re: Le Mordor existe (même que j'ai une photo) Le Mordor existe (même que j'ai une photo) EmptyMar 8 Jan 2019 - 9:12
Amusant, j'ai appris quelque chose!
Revenir en haut Aller en bas

Le Mordor existe (même que j'ai une photo)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» L'Ombre du Mordor / de la Guerre
» Le site SDAJCE n'existe plus ?
» Lieutenant du Mordor,
» chasseur du Mordor
» [Question] Existe-t-il une carte joueur qui remelange le DR avec sa défausse ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Seigneur des Anneaux JCE :: Le Poney Fringant :: Le coin des fans-