Bonjour à tous, je vous présente mon nouveau deck orienté autour du mot clef secret mais en gardant 3 héros qui ont déjà fait leur preuve. Pour cela, je combine les 3 sphères possédant ce mot clef dans le pôle de carte actuel.
Héros
Eowyn (car trop de scénarii nécessite une bonne part de
au démarrage, indispensable)
Dunhere (pour attaquer dans la ZC)
Theodred (pour la quête et l'optention de ressource; quasi jamais en attaque)
Alliés (21)
x3 Monture du Riddermark (pour se débarasser de certains lieux problématiques)
x2 Voyageuse de la route de l'ouest (Bon coût pour 2
; sera remplacé par la prochaine Arwen)
x1 Bofur (Bonnes stats, capacité utile en début de partie au cas où)
x1 Elfhelm (Gestion de menace)
x3 Traqueur du nord (car on n'a pas encore fait mieux sous le soleil...)
x2 Eclaireur du Snowbourn (petit tank du début de partie)
x1 Faramir (pour les rush de quête souvent nécessaire)
x2 Vagabond Dunedain (bon coût avec secret, capacité à distance utile contre certains monstres)
x2 Gléowine (pour installer la pioche, nécessaire)
x1 Gildor Inglorion (stats monstrueuses, bonne capacité pour touver une carte spécifique quand la partie s'éternise, trait Noldor en prévision du prochain chapitre...)
Neutre
x3 Gandalf (pour faire baisser la menace en début de partie, sinon pour la pioche)
Attachements (11)
x3 Ancien Mathom (la pioche doit faire tourner le deck)
x2 Courage Inatendu (pour que Dunhere attaque plusieurs ennemis en ZC - classique)
x3 Marque des Dunedain (pour augmenter Dunhere - classique aussi)
Neutre
x3 Chant de sagesse (pour avoir accès à la sphère
; 3 exemplaires sinon on ne l'a jamais)
Evénements (18)
x3 Tester sa volonté (trop de traitrises "Game Over" ces temps ci)
x2 Volonté de l'ouest (pour boucler le deck avec la pioche; préférable à tombe de nain dans ce deck)
x3 Salutations des Galadhrim (baisse de menace essentielle)
x1 Chance ou Destin (car des fois on n'a pas de bol - assurance vie)
x3 Attaque Furtive (essentiellement pour Gandalf et faire baisser la menace au début; utile aussi pour placer un bloqueur en cas d'engagement non souhaité)
x3 Aide Opportune (très puissant en secret; permet de placer de puissant alliés dès le premier tour, ou alors les alliés
x3 Hors de la Nature (permet d'aborder la quête avec plus de sérénité, très appréciable car permet d'économiser des "tester sa volonté", fait avancer le deck de rencontre en solo car des fois c'est très long...)
Stratégie du deck.
Il faut impérativement faire baisser sa menace dès le début, donc salutations des Galadhrim en première main est plus que souhaitée, à défaut Gandalf avec Attaque furtive (ou au deuxième tour sans). Ne pas hésiter à reprendre une main si nécessaire.
Jouer la salutation dès le premier tour dès que Théodred par en quête pour avoir les 3 ressources nécessaires (25-6=19) et vous pouvez alors jouer l'aide opportune avec la ressource initaile de Théodred pour poser un allié supplémentaire qui peut aider à la quête. Un Gandalf joué de cette manière réduira encore plus votre menace pour atteindre 11, et là, vous êtes à l'abri de quasi tous les ennemis du jeu.
Si vous n'avez pas les Salutations en main dès le départ, Gandal en attaque furtive est envisageable pour passer la menace à 20 et il est encore possible de jouer l'aide opportune avec la deuxième ressource de Théodred.
Une fois en dessous de 20, privilégiez la pioche, défaussez les cartes
pour Eowyn tant que vous n'avez pas le chant adéquat. Jouez les attachements sur Dunhere pour nettoyer la ZC. Pour les ennemis trop balaises, accumulez des alliés et engagez ensuite dans un éclaireur; nombreux sont les alliés avec 2 de
pour contrattaquer. Au pire, utilisez les dégâts direct de Gandalf.
Dès que possible, remélangez la défausse avec le deck pour récupérer vos Gandalfs, Mathoms, Hors de la nature, Tester sa volonté et rejouer des aide opportune avec vos alliés défaussés, Gandalf, y compris!
J'ai rétiré "connaitre l'essentiel" x3 de la première version du deck car la carte est trop hazardeuse sans contrôle du dessus du deck de rencontre.
Ce deck passe aisément tous les scénarios depuis Kazad Dum avec des scores très honorables. Très agréable à jouer, il fait face à de nombreuses situations mais il n'a pas de soins, donc surveillez vos héros.
Gros coup de bol, j'ai même fini Fuir la Moria sur un score de 24 (la première carte est une sortie, je ne tire pas de traitrise, je joue Gandalf au premier tour avec attaque furtive pour baisser ma menace et partir en quête; deuxième tour je rejoue Gandalf pour baisser encore ma menace et repartir en quête; 9 marqueurs, fin de l'histoire. 16 de menace finale, 2 point de victoire et 10 de malus)
J'étais sceptique sur "secret" au début du cycle mais maintenant c'est adopté. La carte "secret" du prochain cycle semble inutile pour ce jeu qui ne manque pas de ressources. J'attends de pouvoir ajouter Arwen et la baisse de menace à 0.