I - La liste
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Deck 1: Secret sans
héros (3) 19
1x Glorfindel (Fondations de Pierre) (voir la carte)1x Pippin (Les Cavaliers Noirs) (voir la carte)1x Tom Chaumine (La Montagne de Feu) (voir la carte)allié (14)1x Bilbon Sacquet (La Route s'Assombrit) (voir la carte)3x Brandebouc Curieux (Les Désolations d'Eriador) (voir la carte)3x Guetteur de l'Ithilien (Piégé au Pays de Dun !) (voir la carte)1x Hamfast Gamegie (Mont Gundabad) (voir la carte)1x Père Maggotte (Les Cavaliers Noirs) (voir la carte)1x Touque Aventureux (Boîte de Base) (voir la carte)1x Vifsorbier (La Trahison de Saroumane) (voir la carte)3x Voyageur du Celduin (Les Nîn-in-Eilph) (voir la carte)événement (21)3x Chanson à Boire (Mont Gundabad) (voir la carte)3x Feinte (Boîte de Base) (voir la carte)3x Le Conseil d'Elrond (Le Guetteur de l'Eau) (voir la carte)3x Runes de Daeron (Fondations de Pierre) (voir la carte)3x Salutations des Galadhrim (Boîte de Base) (voir la carte)3x Soulever la Comté (La Montagne de Feu) (voir la carte)3x Tester sa Volonté (Boîte de Base) (voir la carte)attachement (14)1x Asfaloth (Fondations de Pierre) (voir la carte)1x Dague de l'Ouistrenesse (Les Cavaliers Noirs) (voir la carte)3x Débrouillard (Le Guetteur de l'Eau) (voir la carte)3x Lumière de Valinor (Fondations de Pierre) (voir la carte)3x Nœud serré (Les Marais des Morts) (voir la carte)3x Pipe Hobbite (Les Cavaliers Noirs) (voir la carte)quête annexe joueur (1)1x Demi-tour (Fuite du Mont Gram) (voir la carte)Deck 2 : Hobbit sans
héros (3) 19
1x Foulque Bophin (Les Cachots de Cirith Gurat) (voir la carte)1x Frodon Sacquet (Conflit au Carrock) (voir la carte)1x Sam Gamegie (Les Cavaliers Noirs) (voir la carte)allié (21)1x Arwen Undómiel (Le Guetteur de l'Eau) (voir la carte)1x Bill le Poney (Les Cavaliers Noirs) (voir la carte)3x Brandebouc Curieux (Les Désolations d'Eriador) (voir la carte)3x Éclaireur de Fondcombe (Les Trois Épreuves) (voir la carte)1x Faramir (Boîte de Base) (voir la carte)1x Firyal (Les Mûmakil) (voir la carte)2x Gardien des Maisons de Guérison (La Longue Obscurité) (voir la carte)3x Guetteur de l'Ithilien (Piégé au Pays de Dun !) (voir la carte)1x Jubayr (Les Mûmakil) (voir la carte)1x Merry (Une Ombre à l'Est) (voir la carte)1x Rosie Chaumine (La Montagne de Feu) (voir la carte)3x Voyageur du Celduin (Les Nîn-in-Eilph) (voir la carte)événement (17)3x Aide Opportune (La Porte de Rubicorne) (voir la carte)3x Chanson à Boire (Mont Gundabad) (voir la carte)3x Le Peuple de la Comté (Mont Gundabad) (voir la carte)3x Runes de Daeron (Fondations de Pierre) (voir la carte)3x Salutations des Galadhrim (Boîte de Base) (voir la carte)2x Tester sa Volonté (Boîte de Base) (voir la carte)attachement (12)3x Bâton de Lebethron (La Terre de l'Ombre) (voir la carte)3x Débrouillard (Le Guetteur de l'Eau) (voir la carte)3x Manteau de Hobbit (Les Cavaliers Noirs) (voir la carte)3x Pipe Hobbite (Les Cavaliers Noirs) (voir la carte)II - Le projet decks secrets vis à vis des decks de multi adaptables
Si vous avez regardé d'autres de mes decks multijoueurs vous avez probablement vu le terme de deck de multi adaptable. Cela signifie que je construis mes decks de multijoueur afin qu'il puisse être facilement joués les uns avec les autres, avec une réserve qui leur permet de s'adapter les uns aux autres et pouvoir affiner certains rôles des decks.
A mesure que j'essayais des decks secrets je me rendais bien compte qu'ils interagissaient bien mieux entre eux qu'avec d'autres decks. La sortie de Tom Chaumine et Foulque Bophin a apporté la touche finale de héros rendant tout à fait agréable et efficace les compositions uniquement de decks secrets. Mes decks secrets restent théoriquement jouables avec mes autres decks de multijoueur adaptable mais ils sont plutôt pensés pour être joués entre eux. Et parti de la on avait tant de possibilité d'interaction entre les decks que je ne m'en sortais pas et ait souhaité crée des entités différentes pour parler plutôt d'une association de decks que d'un deck particulier.
III - Généralité sur les interactions des decks secrets
Mes decks de multijoueur secret se basent toujours sur les 9 même héros: Tom Chaumine en
, Sam Gamegie et Denethor en
(avec une exception avec Denethor
), Pippin et Foulque Bophin en
et enfin Frodon Sacquet, Merry, Glorfindel et Galadriel en
(soit presque la moitié de héros en
parce que c'est beaucoup trop fort). En effet ces héros représentent des choses que l'on veut, soit spécifiquement en secret soit de manière générale: une menace basse, le trait noldor permettant de jouer conseil d'elrond (génial avec des pipe hobbite), le trait hobbit (génial pour porter les-dites pipe hobbite), une capacité qui baisse la menace et/ou des capacités utiles avec une menace basse. Et puis Denethor juste parce que c'est le meilleur héros
et qu'il est au minimum de menace existant en
. J'ai essayé de construire et/ou réfléchir avec d'autres héros: l'autre merry, l'autre pippin, eowyn
. Je pense honnêtement qu'a chaque fois cela a donné quelque chose de moins fort. Tous mes decks secret, mes duos et mes trios ont donc seulement ces héros-la parce que c'est la conclusion que mes tests ont donnés.
On est tous en secret, ou au seuil avec des coups de Galadriel/Merry/touque aventureux pour pouvoir l'atteindre dés le tour 1. Ca joue donc plein de cartes secret, qui sont pas franchement celle qui créent les interactions mais donnent beaucoup de
et/ou d'
pour vraiment pas cher. Grâce à Tom Chaumine nos alliés hobbit sont carrément remontés, ce qui nous fait jouer 3 brandebouc curieux dans chaque deck qui vont pouvoir être posés chez n'importe quel joueur, attaquer à 2 puis quêter à 2 pour 0. Et ils meurent même pas après ça, donc les rares fois ou on fait le tour du deck on les utilise en chaine ^^.
Les touque aventureux nous permette aussi de jouer (seulement une fois par tour depuis l'errata) à la fois avec la menace et avec l'attaque disponible pour ajuster selon les besoins.
Mais le must d'interaction est avec les attachements. En effet on a plein d'attachements qui vont bien sur nos amis hobbit: Pipe hobbite, Noeud serré, Manteau hobbit, bâton de lebethron et même parfois dague de l'ouistrenesse. L'idée est que les decks avec les bonnes sphères les jouent mais qu'ils vont être distribués allégrement autour de la table.
Et grâce à toutes ces pipes on va avoir des super conseil d'elrond, salutations de galadhrims ou casse-croûte. On pioche énormément et on a donc de plus en plus de moyen de se fournir les uns les autres. Les decks se nourrissent les uns les autres. Je n'ai jamais eu autant la sensation de véritablement jouer une communauté.
IV - Explications des listes
Cette association m'est venue aprés avoir réfléchi à la possibilité de jouer un duo constitué uniquement de héros hobbit. L'association auquel je pensais était celle-ci, avec merry à la place de Glorfindel. Ayant déja ces 2 decks (avec, comme mes autres decks secrets, un gros side pour les changer énormément) j'ai décidé de tenter cette combinaison qui m'a l'air efficace, surtout depuis the shirefolk.
J'ai l'avantage avec ces deux decks de jouer à chaque fois tri sphère, ce qui m'offre davantage de possibilité de jouer les meilleures cartes. Ca a un petit coût: je joue pas une trés bonne histoire dans le deck
car il y a trop de cartes événements et attachements importantes. J'ai aussi une joli possibilité d'avoir avec le deck hobbit, qui sait bien quêter et combattre, ce qui me fait au final 2 decks bien équilibrés.
V - Jouabilité et résultats
Ce duo m'a l'air proche de celui consisté par secret sans
(comme ici) et
/
, qui est mon meilleur duo actuellement, peut-être même, je l’espère, un poil meilleur car les deux decks partent en secret. En tout cas si j'ai assez d'occasion de les jouer et de les affiner je pense qu'il peut être bel et bien meilleur.