I - La liste
Lien sur RingsDB:
https://ringsdb.com/deck/view/133371Lien sur SdaJCE:
https://sda.cgbuilder.fr/partage_deck/3707/héros (3) 29 :menace
1x Aragorn (Le Guetteur de l'Eau) (voir la carte)1x Arwen Undómiel (Le Royaume de l'Effroi) (voir la carte)1x Thurindir (Course en Harad) (voir la carte)contrat (1)1x L'Approche du Cambrioleur (Courroux Destructeur) (voir la carte)allié (23)3x Cavalier de Rohan (Sous les Sables) (voir la carte)1x Firyal (Les Mûmakil) (voir la carte)3x Frontalier Semi-Homme (Les Sables de Harad) (voir la carte)2x Gardien des Maisons de Guérison (La Longue Obscurité) (voir la carte)1x Ghân-Buri-Ghân (La Flamme de l'Ouest) (voir la carte)1x Ioreth (Une Tempête sur le Havre de Cobas) (voir la carte)1x Jubayr (Les Mûmakil) (voir la carte)3x Rôdeur du Cardolan (Les Désolations d'Eriador) (voir la carte)3x Rôdeuse de la Route de l'Est (Les Désolations d'Eriador) (voir la carte)1x Sylvebarbe (La Couronne d'Andouillers) (voir la carte)3x Thalion (Des Flammes dans la Nuit) (voir la carte)1x Vifsorbier (La Trahison de Saroumane) (voir la carte)événement (23)2x Alliance Désespérée (Au Seuil de la Porte) (voir la carte)3x Coup Précipité (Boîte de Base) (voir la carte)3x La Pierre de Vision (L'Appel de l'Isengard) (voir la carte)3x Lumière Elfique (Le Royaume de l'Effroi) (voir la carte)3x Runes de Daeron (Fondations de Pierre) (voir la carte)3x Salutations des Galadhrim (Boîte de Base) (voir la carte)3x Somme de Connaissances (L'Appel de l'Isengard) (voir la carte)3x Tester sa Volonté (Boîte de Base) (voir la carte)quête annexe joueur (4)1x Demi-tour (Fuite du Mont Gram) (voir la carte)1x En Exploration (Les Désolations d'Eriador) (voir la carte)1x Rallier l'Ouest (Le Serpent Noir) (voir la carte)1x Recueillir des Informations (Le Royaume Perdu) (voir la carte)attachement pour le contrat (14)1x Anneau Magique (Les Gués du Poros) (voir la carte)1x Bandeau d'Argent (Courroux Destructeur) (voir la carte)1x Bottes en Cuir (Des Flammes dans la Nuit) (voir la carte)1x Collier de Girion (Les Terres Sauvages du Rhovanion) (voir la carte)1x Cotte de Mithril (Le Destin des Terres Sauvages) (voir la carte)1 Stone of Elostirion
1x Équipement de Guerre (La Chose des Profondeurs) (voir la carte)1x Glamdring (Errance au Rhovanion) (voir la carte)1x Hache de Durin (Courroux Destructeur) (voir la carte)1x L'Arkenstone (La Brande Desséchée) (voir la carte)1x L'Épée qui Fut Brisée (Le Guetteur de l'Eau) (voir la carte)1x Lembas (Panique à Tharbad) (voir la carte)1x Orcrist (Des Flammes dans la Nuit) (voir la carte)1x Pierre de Celebrían (Boîte de Base) (voir la carte)sideboard (8)1x Alliance Désespérée (Au Seuil de la Porte) (voir la carte)1x Anneau de Thrór (Le Fantôme de Framsbourg) (voir la carte)1x Armure Ancestrale (Errance au Rhovanion) (voir la carte)1x Danger de la Forêt (Boîte de Base) (voir la carte)1x Dard (Mont Gundabad) (voir la carte)1x Flèche Noire (Au Seuil de la Porte) (voir la carte)1x La Flèche Rouge (Sous les Sables) (voir la carte)1x Un Tison Enflammé (Conflit au Carrock) (voir la carte)II - Avec quel deck le jouer?
Le deck quête annexe fait pas mal de petits trucs, mais rien de vraiment performant. Je le construis et le joue davantage pour une volonté de théme que pour sa performance. Lorsque je choisis néanmoins de le jouer je le considére comme un deck de quête. Il va aussi aussi à piocher, soigner et aider à produire des ressources mais annuler, baisser la menace et aller en quête sont, comme pour la plupart des decks de quêtes ses attributions principales. Il combat assez mal, ce qui donne envie de le jouer avec des decks tels que hama, grimbeorn, legolas/gimli, dunedain...
Il augmente beaucoup la menace et la baisse pas trés bien donc des decks qui eux aussi augmentent beaucoup la menace sont pas du tout idéaux comme partenaire, et on va chercher à ne pas jouer trop de carte maudit si on le fait malgré tout.
III- Explications du deck
L'idée en construisant ce deck était de tirer le maximum du théme quête annexe, qui me donnait envie avec Thurindir, intêret renouvelé depuis Thalion et la possibilité d'avoir un héros supplémentaire avec une capa cool.
Le choix des autres héros est pas du tout évident vu qu'aucun n'a d'affinité particuliére avec le théme quête annexe. Je voulais pouvoir jouer demi-tour car quitte à vouloir faire des quêtes annexe je voulais pouvoir faire à un moment la plus forte du jeu. J'ai donc réfléchi à jouer
. Je ne sais plus pourquoi mon attention s'est portée vers Arwen, au-dela du fait que c'est un des meilleurs héros du jeu dans l'absolu. Mais j'ai bien aimé l'idée lorsque, en troisiéme héros j'ai voulu Gildor (qui compléte bien arwen), histoire d'avoir accés à tout le panel
pratique mais sans avoir à devoir gérer ses ressources puisqu'il peut les utiliser pour piocher. Entre lui et Arwen je peux, selon la situation, soit convertir des cartes en ressources soit au contraire convertir des ressources en pioche de cartes. Je trouve cela assez utile car la thématique quête annexe est pour l'instant pas trés présente, et du coup toutes ces cartes remplissent bien le deck, me permettant à la fois de les piocher assez vite et d'avoir un deck qui tient la route grâce aux trés nombreuses bonnes cartes génériques.
La mécanique de ce deck est, généralement, de passer les premiers tours à faire la quête annexe plutôt que la quête principale et ensuite passer rapidement les quêtes principales. Il y a malheureusement des scénarios ou on a pas le temps de faire des quêtes annexes, il est alors pas adapté pour ce deck, et d'autres scénarios qui, au contraire, nous donne des moments idéaux pour des quêtes annexes, car placer des points en quête est alors peu utile.
Attention: cela est assez peu intuitif mais on supposé chercher la quête annexe de la capacité de Thurindir (généralement receuillir des informations) avant de piocher sa main de départ. Ca rend le mulligan vraiment pas terrible dans ce deck.
IV- Choix des cartes
Pour une fois on commence le deck par les quête annexe. Les deux meilleures du jeu sont je trouve demi-tour et receuillir des informations, bien au-dela des autres. Dans ce deck on aime bien faire un peu plus de quête annexe pour booster la volonté de Thurindir et transformer Thalion en héros. J'ai donc quelques autres quêtes annexes que je fais selon la sitaution. Appel à l'aide est ma préférée, elle me permet souvent de trouver Thalion, ce qui me permet déja de ne pas avoir à le payer même si je l'ai en main, et aide bien tout le monde. C'est vraiment bien dans ce deck.
Rallier l'ouest est satisfaisante car on va rattraper le tour perdu à l'explorer grâce au boost de volonté qu'on a ensuite. Mais c'est pas souvent mieux que cela.
Préparatifs de bataille me paraissait en théorie intéressant mais je me rends compte au fur et à mesure des parties que je ne l'utilise jamais. Si cela continue dans cette tendance je vais l'enlever, mais je veux un peu plus de retour d'expérience avant cela.
Avoir une quête annexe
serait utile pour donner la sphére à Thalion mais aucune ne me donne envie d'être explorée donc je les ai enlevées vite dans mes tests.
Les alliés consistuent l'autre partie spécifique du deck avec pas mal de cartes thématiques. On a déja parlé de Thalion, avec ses 2 de stats deux fois par tour et le fait qu'il se remboursera en ressource il mérite vraiment d'être la, et en 3 exemplaires pour être sur de l'avoir. Je veux l'avoir trés tôt en jeu.
Rodeuse de la route de l'ouest à 3 de volonté tant qu'on est en quête annexe, donc souvent les 5 premiers tours de la partie. C'est donc trés utile à ce moment-la. Quand on revient à la quête normale il est plutôt gardé pour le combat avec ses 2
, et ça tombe bien car ça correspond généralement au moment ou on est en mesure de pouvoir engager et tuer un ennemi.
Cavalier du rohan me plait beaucoup car, comme thalion, il fait 2 de quête et 2 d'attaque trés vite dans la partie. Il coûte lui aussi cher en ressource mais on arrive à s'en sortir avec uniquement quelques alliés dans ce deck.
Frontalier semi-homme est un allié mignon, un tester sa volonté payé plus cher mais qui en attendant envoie 1 en quête. Je le joue car avec intendant sur Thurindir j'ai des ressources à lui consacrer mais il mérite que peu ses 2 ressources et sera peut-être en moins de 3 exemplaires par la suite.
halfast gamegie finit par être un allié gratuit, qui fait même gagner une ressource. Pour 2 de volonté ça serait vraiment bête de s'en priver. On le veut pas en début de partie de toute façon donc en avoir qu'un est suffisant.
Le gardien, vifsorbier et sylevbarbe sont des bons alliés génériques en
qui vont venir supporter nos sorties avec des points de stats et capacités utiles. Et cela nous donne une certaines densité d'alliés pour appel à l'aide.
Il serait possible de jouer d'autres alliés génériques, comme escrimeur de l'éthir mais j'ai trouvé pour l'instant le deck suffisant comme cela. Si je suis déçu par des cartes thématiques j'intégrerais de plus en plus de cartes génériques pour faire le travail à la place. 1 Glorfindel allié serait aussi intéressant car potentiellement ramenable sur appel à l'aide et défaussable sur rune de daeron et Arwen.
Les événéments sont TOUS des bonnes cartes inconditionnelles. Les tester sa volonté, rune de daeron et les coup précipité ne sont plus à présenter. Les héritage de numenor et somme de connaissance sont la marque de fabrique de beaucoup de mes decks: le boost qu'ils apportent en début de partie est bien plus fort que la menace qu'ils occasionnent donc j'ai tendance à beaucoup les jouer, et à estimer que héritage de numenor est la raison pour laquelle je gagne aussi facilement tant de cauchemar.
Les lumiére elfique sont inclues avec Arwen. L'interaction est assez connue: on les défausse pour produire une ressource et, quand on veut, on peut piocher une carte et récupérer la lumiére pour la défausser le tour d'aprés. En gros on peut, avec Arwen, piocher une carte de plus par tour, tout en se permettant parfois de retarder la pioche pour avoir la ressource en plus.
Le haut nombre de maudit me fait envie d'avoir une salutation des galadhrims de base dans le deck. Demi-tour fait déja bien le travail, et on finit par défausser des maudit en milieu de partie car ils ne sont plus assez rentables mais je suis content d'avoir un autre outil de gestion de menace dans la partie. En jouer beaucoup serait compliqué car les 3 ressources ne peuvent pas souvent être fournies.
Les nous ne sommes pas paresseux me font de l'oeil, dans ce genre de deck ils permettent de jouer 47 cartes sans défaut. Mais pour l'instant j'ai trouvé les cartes jouées assez utiles, j'attends donc de voir quelles cartes me décoivent pour avoir ces cartes à recycler pour produire 0 resource et piocher une carte ^^.
Et enfin les attachements. On retrouve les intendant, qu'on joue souvent sur Thurindir car on ne peut pas gagner de ressources
autrement la ou Arwen peut en gagner une avec sa propre capa et utiliser la ressource de Thalion. Donner l'intendant à un autre deck est possible, mais on tourne alors bien au ralenti.
Les épée du legs sont un trop gros bonus (rapidement +3) pour s'en passer. En début de partie on va plutôt les donner à des héros de nos joueurs alliés, vu qu'on attaque pas trop avec les notres. Thalion peut en prendre un si quelqu'un bloque chez nous.
La route se poursuit nous permet d'aller quelquer une autre quête annexe aprés en avoir finit une. C'est vraiment le seul deck ou elle est utile, mais on est content de pouvoir choisir notre quête annexe parmi celles du deck, et d'avoir du coup un receuillir les informations qui nous cherche une carte utile dans l'absolu (typiquement intendant si on en a pas vu).
Enfin longue défaite est une carte que je ne joue presque pas en temps normal car je trouve qu'on finit pas si souvent des quêtes, et qu'on maitrise pas bien quand le fait (on peut pas facilement finir une étape pour bénéficier de l'effet dans des decks classiques). Son interaction avec des quêtes annexes est bien plus grande, vu qu'on va alors bénéficier des effets immédiatements. Vu qu'on peut n'en avoir qu'un par quête j'ai choisi de me limiter à 2.
J'espére que ce deck vous a plus. Je m'efforcerais de le maintenir à jour et de vous parler de mes impressions sur cet archetype
.