Je vous poste un petit deck que j'ai fait il y'a quelques jours, et avec lequel je me suis beaucoup amusé.
(et pour le titre, on dira que je suis fatigué
)
C'est un deck secrecy avec Theodred et Bilbon, et ca marche étonnement bien (j'ai vraiment été agréablement surprit).
Héro - Théodred
"Bonjour, je suis plus riche que Tywin Lannister.
Et vous?" 23 cartesAlliés: 103x Eclaireur du Snowbourn (1)
(pas cher; utiles pour les lieux pénibles; ca peut mourrir en paix)2x Observateur Dunedain (3)
(pour survivre à quelques mauvaises blagues)2x
Faramir (4)
(me permet, en accumulant des persos, de gagner facilement la quête; plus tôt je l'ai et mieux ca se passe)3x Vagabond Dunedain (5)
(vu que je commence à 17, il me coûte 2 pour des bonnes stats; en général il va en quête ou attaque)Attachements: 53x Avertissement des Dunedain (1)
(un peu de def)2x
Intendant du Gondor (2)
(what else)Evénements: 83x Attaque Furtive (1)
(pourquoi donc voudrais-je me passer du meilleur event du jeu?)2x Sacrifice Héroïque (1)
(un peu de pioche)3x Aide Opportune (4)
(bah secrecy voyons)Héro - Bilbon
Voici venir Bilbon dit "le tank"... 20 cartesAlliés: 101x
Henamarth Chantrivière (1)
(pour voir ce qui va sortir en quête; il m'a toujours servi, surtout avec les scénars du nouveau cycle)1x Archiviste d'Erebor (1)
(je le joue uniquement pour son coût)1x
Gléowine (2)
(pioche)2x Mineur des Monts du Fer (2)
(OBLIGATOIRE dès qu'il y'a des attachements qui lockent les héros, comme les mis à sac...)2x Messager de la Forêt Noire (3)
(il faut bien tuer les monstres de temps en temps)Attachements: 62x Noeud Serré (1)
(redresser Bilbon)2x Protecteur de la Lorien (1)
(en général pour bilbon, histoire de booster sa défense dans les cas extremes)2x Danger de la Forêt (3)
(parce qu'il faut du temps aux messager de la Forêt Noire pour tuer les grosses bestioles)Evénements: 72x Chemins Secrets (1)
(il faut bien passer la quête dans les moments difficiles)2x Ruse de Radagast (1)
(idem)3x Connaître l'Essentiel (2)
(secrecy; voir ce qui arrive, et pourquoi pas baisser la menace sur un malentendu)Cartes Neutres7 cartesAlliés: 33x
Gandalf (5)
(what else?)Attachements: 42x Chant des Rois (1)
(chant )2x Chant de Sagesse (1)
(chant )Comment ca se joue?D'abord j'aimerais préciser que ce deck ne cherche nullement à faire du score. Au contraire même. Je cherche juste à faire un deck qui peut faire à peu près tous les scénars (sauf bien sûr Dol Guldur, parce que là c'est mort de chez mort). Le but est le suivant: tenir suffisement longtemps. On tue les monstres un par un, et on voyage dès qu'on peut. Bilbon, avec tous ses équipements, défend tous les combats pour ne pas perdre de personnages. Et on gagne avec Faramir, non pas sur un finish, mais parce qu'il fait gagner la quête à chaque tour. Et quand on est prêt, on envoie tout le monde + Faramir + Protecteur de la Lorien.
Il faut faire gaffe aux 2 premiers tours. On commence à 17 de menace, donc normalement on a un peu de temps; mais pas trop non plus. Disons que si je n'ai pas d'event Secrecy en main, je mulligan.
Ensuite j'essaye de jouer ce que j'ai comme Secrecy, en commençant par Aide Opportune. Le but est de récupérer rapidement Faramir parce que c'est lui qui nous fait gagner. Henamarth Chantrivière + Connaître l'Essentiel permettent de savoir ce qui va nous arriver.
Pour les ressources, on attend d'avoir un chant pour jouer l'Intendant: pour avoir les 2 sphères sur le porteur de l'intendant. L'idéal est de faire ca sur Theodred, puisqu'il va toujours en quête.
Bilbon quand à lui se contente de défendre tous les défis. On le boost à l'Avertissement des Dunedain + Protecteur de la Lorien et les Noeud Serré pour le redresser. Ca parraît étonnant, mais c'est bien lui le tank dans l'affaire
Pour tuer les montres, on a les Messagers; et s'il faut ils sont accompagnés des Vagabond Dunedain. Les Dangers pour les grosses bestioles, comme le troll des collines.
Gandalf fait tout le reste: réduire la menace, taper les bestioles pénibles (genre celles qu'on ne peut pas engager), piocher en début de partie quand on cherche un truc précis (comme le noeud serré).
Le deck est lent, TRES lent. Je pioche beaucoup certes, mais je ne finis jamais avant d'avoir pioché les 3/4 de mon deck. Il m'arrive même, sur certains scénars, d'épuiser complétement mon deck.
Quelques résultats:J'ai fait pas mal de tests, et ca se comporte bien, et ca marche mieux sur les 2 premiers scénars du cycle en cours. J'ai pas compté les points par contre, puisque c'était pas le but.
Passage de la Forêt Noire: 3 victoires, 1 défaite.
Voyage le long de l'Anduin: 4 victoires, 0 défautes.
Conflit au Carrock: 3 victoires, 0 défaites.
Dans le Gouffre Noir: 2 victoires, 0 défaites.
Les Portes de Rubicorne: 3 victoires, 0 défaites.
Route vers Foncombe: 5 victoires, 0 défaites.
Oui je sais, c'est la honte d'avoir perdu sur ce Passage de la Forêt Noire. En fait c'est le seul scénar où je suis sûr de perdre la quête au premier tour, du coup je perd beaucoup en menace, et je ne peux plus jouer mes cartes pour pas cher. Pour peu que j'ai pas Gandalf, je me retrouve bloqué. Là en l'occurence, après le premier tour, je n'ai pioché que des Secrecy, j'avais pas assez de ressources pour payer mes cartes, et j'avais déjà un ennemi à gérer. Bref c'était mort avant même de commencer.
Voilà, ca fait un paquet de parties quand même