Forum Francophone du jeu de carte évolutif Le Seigneur des Anneaux |
|
| Quels autres jeux de société coopératifs ou jouables en solo aimez-vous? | |
| |
Auteur | Message |
---|
Marcelf Dúnedain de Minas Tirith
Date d'inscription : 07/07/2017 Age : 43 Localisation : La (Franche-)Comté
Résultats Défis Défis réussis: (0/0)
| Sujet: Quels autres jeux de société coopératifs ou jouables en solo aimez-vous? Ven 24 Aoû 2018 - 11:21 | | | Je considère le sda jce comme un des tous meilleurs jeux de société coopératif jouable en solo du marché, si ce n'est le meilleur! Et je pense que si vous êtes sur ce forum vous devez comprendre pourquoi Mais j'aimerais bien connaître les autres jeux coop, ou jouables en solo, auxquels vous jouez, que vous aimez, et pourquoi. Du coup je me lance : Terraforming Mars : pas un jeu coop, mais j'aime bien jouer de temps en temps à la variante solo. A la différence de beaucoup de jeux de gestion où on est juste dans une course aux points, ce que je trouve très fade en général, la variante solo introduit le fait de réussir ou non à terraformer la planète Mars dans une limite de temps. Du coup on doit remplir cet objectif en plus de mettre en place une stratégie pour marquer des points. C’est plutôt malin. Après il y a le thème que j'aime bien et qui doit aider pour me faire revenir à ce jeu. Founders of Gloomhaven : Pas non plus un jeu coop mais la variante solo est pour moi une belle surprise de cette année 2018. Une sorte de gros casse-tête de planification dans un thème de construction de cité medfan. J'adore! Une fois qu'on commence à maîtriser la bête, on peut augmenter la difficulté avec les différentes races/mises en place. De quoi assurer une bonne rejouabilité alors que d'habitude les jeux de gestion souffrent de ça. Codenames Duo : La version coopérative de Codenames, qui a réussi à garder tout l'intérêt du jeu initial dans un jeu coopératif. Le jeu auquel j'ai dû le plus joué cet été. Un jeu plutôt familial. Négociateur prise d'otages : Petit jeu de dés solo très sympa. D'habitude je n'aime pas trop les jeux basés sur des dés, surtout en solo, mais là bizarrement ça fonctionne très bien. C'est justement le parti pris du jeu d'utiliser le hasard des dés pour nous immerger dans le thème, qui est très fort! Le genre de petit jeu auquel on revient de temps en temps pour se défouler... J'aurais aussi pu citer Onirim en jeu solo, Pandemic en jeu coop à plusieurs, et j'attends beaucoup de Fallout qui sort cette semaine... Et vous à quels autres jeux coop ou solo vous jouez ? |
| | | Rouxxxor Vers les Havres Gris
Date d'inscription : 04/02/2013
Résultats Défis Défis réussis: (9/18)
| Sujet: Re: Quels autres jeux de société coopératifs ou jouables en solo aimez-vous? Ven 24 Aoû 2018 - 14:12 | | | Tu cites Onirim. C'est un jeu que j'ai saigné (avec ses 7 mini extensions), et j'ai pu tester les 3 autres jeux dans l'univers (l'onivers) et la thématique: Sylvion, Castellion et Nautilion. L'ensemble me plait beaucoup. C'est des petits jeux qui n'ont pas du tout la durée de vie de notre SdA, mais je les trouve plus profond qu'il n'y parait. Un petit bemol néanmoins sur sylvion qui se veut un jeu de cartes avec pas mal de mécaniques classiques (sorts de pioche, production de mana/ressource) et avec mon expertise du genre j'ai piétiné le jeu de manière impitoyable. A noter qu'une application gratuite existe pour jouer à Onirim sur android. J'ai beaucoup progressé en pouvant enchainer les parties (seulement solo malheureusement)
La version solo de terraforming mars m'a amusé car je suis un gros fan du jeu. Mais comme pour sylvion la difficulté va être insuffisante pour me donner envie d'y jouer régulièrement.
Tu parles de fouders of Gloomhaven, mais c'est Gloomhaven tout court qui est un jeu de full coop et jouable en solo. J'ai fait qu'une partie mais j'aime beaucoup, je me suis privé d'y jouer greffé à un groupe pour pouvoir le jouer complétement, en explorant l'histoire.
Codenames Duo est mignon, mais c'est pas quelque chose qui t'occupe longtemps, ni un jeu avec un intérêt particulier à en faire souvent. De temps en temps.
Mon gros jeu coop du moment c'est 7th continent. Il est dur à obtenir (kickstarter) et cher mais le jeu d'exploration est bien rendu, et je trouve intéressant les choix sur le nombre de cartes à dépenser que nous avons continuellement, surtout depuis qu'on est passé au mode difficile ^^.
On peut citer Horreur à arkham. D'abord le LCG, qui est le jeu le plus proche de notre SdA. Mais aussi les jeux de plateaux, dont Les contrées de l'horreur me semble être le mieux. J'accroche pas trop au gameplay du jeu (les choix proposés) et au rythme mais le jeu plait beaucoup autour de moi.
Escape (particulièrement la version temple, la version zombie reste bien malgré tout) est un de mes jeux favoris. On parle de coop en temps réel ou tu jettes des dés frénétiquement pour effectuer plein d'actions pour sortir à temps du piège. Rapide, marrant, prenant. Avec plein d'extensions pour affiner vers ce que tu préfères et/ou rendre plus corsé une fois que tu as fait plein de partie et donc "fini" le jeu de base, qu'il ne te pose plus de difficulté.
Mystérium est une version coop du dixit. On essaie de communiquer par image avec les joueurs pour qu'ils résolvent chacun une énigme. La coop est moins présente que dans d'autres jeux car chacun fait son truc dans son coin mais le jeu est joli, facile d’accès et au final marche bien je trouve.
Keep Talking and Nobody explode est à moitié un jeu vidéo et à moitié un jeu de plateau (un cran au-dela des jeux qui demandent une bande son ^^). Un joueur à une bombe sur un ordinateur devant lui, les autres ont le guide de "comment désamorcer une bombe" qui fait 15 pages avec plein de sous catégories. Pour s'en sortir le démineur doit décrire sa bombe et ses assistants doivent trouver quoi faire pour faire partie de la bombe. Le tout en temps limité bien sur.
Hanabi est un petit jeu de coop ou à chaque tour tu peux soit poser une carte soit donner un indice à quelqu'un sur les cartes qu'il a en main. Et il faut réussir à jouer des cartes dans le bon ordre pour faire des séries. C'est dans la catégorie des petits jeux comme Codenames et il faut trouver la bonne stratégie (qui existe de manière un peu trop absolue malheureusement, surtout quand on est nombreux)
Le seigneur des anneaux, le jeu de plateau est je trouve pas trop mal même si un peu répétitif.
J'ai encore pas mal de nom qui me viennent mais il y a déjà la le principal ^^. |
| | | Ilùvatar Maître Capello
Date d'inscription : 17/02/2016 Age : 44
| Sujet: Re: Quels autres jeux de société coopératifs ou jouables en solo aimez-vous? Ven 24 Aoû 2018 - 14:26 | | | - Terraforming Mars (Solo ou Compétitif) : 70 partie en Solo et j'en redemande. La dernière extension "Prelude" apporte une nouvelle variante pour le solo assez intéressante. J'ai eu la chance que Lilian m'imprime en 3D toutes les tuiles et ça renforce énormément l'expérience de jeu. Ma critique complète : - Critique:
- Boite de base : J'ai donc acheter ce jeux qui est excellent et je trouve immersif. Le pitch de base est comme le dit le titre : "Terraformer Mars" pour le rendre vivable pour l'homme. Pour réussir, il faut amener trois paramètres à leur niveau maximal : L'eau, L'oxygène, la Température. On joue une corporation qui est en charge de la terraformation. Elle va par l'intermédiaire de plan de développement générer différente ressources qui vont dans le temps augmenter ces paramètres. On a donc un board propre à chaque joueur qui nous permet de gérer la génération de différent type de ressource qui augmente ou diminue en fonction de la mise en place de plan de développement. Certaines ressources permettent l’accélération de la mise place de nouveau plan de développement plus élaboré et d'autre agissent directement sur la terraformation (production de chaleur ou de plante par exemple). Les plans de développement sont des cartes de jeu mises dans un decks, on en pioche à chaque début de tour. On construit donc notre stratégie de terraformation au fur et à mesure du temps. Sachant que les meilleurs plans ont souvent des pré requis important, on doit donc planifier leur mise en place On a aussi un plateau de jeu commun à tous les joueurs qui représente Mars sur lequel on va pouvoir poser des villes, forêt, océan, mines etc ... En multi, les joueurs participent ensemble à la terraformation et une fois que la terraformation est fini, le vainqueur est celui qui a marqué le plus de point de victoire. En solo, le joueur à 14 tours pour réussir à terraformer Mars. S'il n'y arrive pas, il a perdu sinon il a gagner et il calcul le score pour ceux qui aiment ça En multi, le jeu est peu agréssif. Certains plans permettent "d'agresser" un joueur adverse mais elles ne sont pas très fréquentes et "l'agression" n'est pas excessive. Les joueurs au final participe ensemble à la terraformation de mars et à la fin on juge celui qui a été le plus éfficace. En solo, j'avais peur de la rejouabilité mais en fait ce n'est pas le cas. Il y a une bonne quinzaine de corporation très différentes les unes des autres qui ont un impact sur la stratégie de terraforming + le fait que le jeu comporte + de 200 plans uniques et qu'à chaque partie les plans sont mélanger et tirer au hasard à chaque tour de jeu. Les parties sont donc vraiment différentes. Petit point noir même si le matériel est beau, je ne le trouve pas de très bonne qualité (les cartes sont fragiles par exemple). - Hellas et Elysium : C'est uniquement un plateaux double face. En gros, ce sont des faces différentes de Mars. Cela offre une bonne rejouabilité au jeux car ces faces sont vraiment différentes avec des bonus différents etc ... Si on combine ces différentes surfaces au projet de la boite de base plus les corporations, tu obtiens pas mal de configuration différentes. En multi, ces plateaux apportent de nouvel récompenses et objectif ! De quoi apporter un peu de neuf aussi. C'est vraiment pas indispensable mais ça apporte un peu de fraicheur quand on en a marre de voir toujours le même plateau de jeux. Attention, c'est vraiment juste un plateau double face pas de nouvelle corporation, nouveau projet, nouvelle tuile ou nouvelle mécanique. - Venus Next : En plus de terraformer mars, on s'attaque à Venus. On ajoute un paramètre global supplémentaire qui est la terraformation de Venus. C'est donc un paramètre de plus à faire pour arrêter le jeu en multi ou gagner en solo. Pour rendre le solo jouable (parceque faut faire avancer un paramètre de plus dans le même nombre de tour alors que c'était tendu en temps normal), il y a une nouvelle phase de jeu ou le joueur fait avancer le paramètre global qu'il souhaite sans en gagner les bénéfices. En multi, cette phase est optionnelle mais permet de ne pas allonger le temps de partie en avec l'ajout de ce paramètre. Par contre en multi, je pense qu'il y a moyen de pourrir des joueurs avec cette phase en faisant avancée des paramètre que certains joueurs ne voudraient pas voir avancer. L'extension vient avec un plateau supplémentaire à ajouter en jeux (représentant la terraformation de venus) mais aussi avec des projets et corporation lié à Venus. Une récompense est aussi disponible pour Venus. J'ai bien aimé mais ça ne révolutionne pas le jeux non plus. ça rend le solo plus dur, offre plus de possibilité de jeux tout en offrant plus de flexibilité de développement via la phase solaire. Je dirais qu'elle est dispensable mais que son achat est intéressant pour ajouter de la diversité et de la difficulté en solo. - Prélude : Cette extension bouleverse pas mal le jeu notamment en l’accélérant fortement. C'est un peu comme si on ne commençait pas la terraformation de zéros mais que l'on nous avait préparer le terrain. En multi, je sais que les parties sont accélérés. En solo aussi car si tu joues avec cette extension, tu n'as plus que 12 tours pour finir la terraformation. Cette extension ajoute aussi un nouvelle variante pour le solo, maintenant ce n'est pas la terraformation (max dans tous les paramètres globaux) que l'on doit finir en 14 ou 12 tours mais atteindre un certains niveaux de points avant la fin de la partie. Je dirais que c'est l'extension la plus petite mais qui modifie le plus le jeu et donc potentiellement la plus intéressante à prendre ... Mais celle aussi ou le rapport qualité/prix est le plus dégueulasse ... Parce que 48 cartes de qualité médiocre pour 18 euros ... On se fout clairement de notre gueule. L'extension apporte aussi son lot de corporation et projet qui renouvelle bien le jeu. Pour la prochaine extension, je ne sais pas grand chose à part que l'on va conquérir les autres planétes du système solaire avec de nouvelles tuiles, nouvelles corporations, nouveaux projets et une mécanique de commerce entre planéte ... A voir ... - Scythe (Solo ou Compétitif) : Avec 3 automa (IA), matériel de top qualité et jeux 4X vraiment très bon. L'univers est vraiment excellent aussi des Mécha à l'époque première guerre mondiale. Je trouve les IA très bien fait. Ma critique complète : - Critique:
On joue dans les années 1920s dans une Europe de l'Est alternatifs ravagé par la première guerre mondiale qui a vu les peuples s'affronter avec des Mechas produit dans la Factory. Vous représentez une faction/nation qui cherche la fortune en prenant possession des terres autour de la Factory. C'est un jeu 4x : - E Xploration - E Xpansion - E Xploitation - E Xtermination Pour ceux qui connaissent Civilization, on retrouve pas mal de point commun. Comment on gagne ? En gros, chaque joueur possède 6 étoiles. Ces étoiles servent à marquer un exploit dans un domaine. Lorsqu'un joueur pose ces 6 étoiles, le jeu se finit. Chaque joueur compte ses points de victoires (Argent + territoire contrôler + ressource contrôler + nombre d'étoiles poser + un objectif différent à chaque partie), celui qui en a le plus à gagner. Les étoiles peuvent être placer dans 10 domaines différents : Puissance Militaire, Popularité, Évolutions technologiques, Victoire Militaire (que l'on peut faire deux fois), Producteur, Constructeur de batiment, Constructeur de Mechas, Enrôleur, "Visionnaire". Chacun de ces domaines définit des choses à faire pour avoir le droit de mettre une étoile dans le domaine en question. Par exemple, "Constructeur de Mechas" nous demande de réussir à produire les 4 Méchas disponible du joueur. Rien que cela amène beaucoup de rejouabilité car ce n'est un jeu de bourrin. On peut très bien gagner la partie sans faire aucun combat mais en ayant une puissance militaire dissuasive. On a donc un terrain connu à l'avance comportant des cases pouvant produire des ressource si des ouvriers s'y trouvent. Il y a des contraintes lié au terrain qui fait que l'on ne se déplace pas comme on veut. On peut construire des méchas qui sont les unités militaires du jeu mais qui permettent aussi de transporter plusieurs ouvrier. Chaque Méchas construit donne une capacité qui augmente l’efficacité des Mechas et du Héros dans un domaine. Ces capacités sont propres à chaque faction. L'ordre de leur développement n'est pas forcement automatique car elle est souvent dépendante de la stratégie du joueur pour gagner. On a un personnage principale (sorte de héros) qui est une unité militaire comme les Mechas mais qui va pouvoir interagir avec la Factory ou les habitants via des cartes rencontres. Un peu comme à Civilisation, on va occuper le terrain avec les ouvriers pour produire des ressources ou construire des batiments/Mechas et avec les Méchas pour protéger notre territoire ou l'étendre au détriment de nos adversaires. Comment se déroule le jeu ? Le joueur à un plateau de jeu divisé en quatre action. Chaque action est découpé en deux, celle du haut et celle du bas. Aucune n'est obligatoire et à chaque tour de jeu on doit sélectionner une action différente. Les actions du hauts sont identiques à tous les joueurs : Produire des ressources et des ouvrier, Deplacer des unités, Augmenter la puissance militaire, Faire du commerce. Et là où c'est très bien penser, c'est que les actions du dessous sont du "même type" pour chaque joueur mais elles ne sont pas associé aux mêmes actions du dessus et surtout activable avec plus ou moins de ressources. Cette zone de jeu va donner un accent plus militaire ou productif etc ... à votre faction (qui elle à des pouvoirs fixe). Ces actions sont : Produire un méchas avec du métal, Upgrader une action avec du pétrole, Construire un bâtiment avec du bois et Enrôler une unité pour de la nourriture. Chaque joueur a donc les même actions du haut mais combiner à des actions du bas de type différente, ces mêmes actions du bas ayant des pré requis de construction différente. Tout ça pour dire que cette carte action va fortement impacter votre partie et votre stratégie. Elle peut transformer une faction "peu" militaire en "foudre" de guerre. Par exemple l'association Augmenter la puissance militaire ("En haut") avec Construction de Mechas ("En Bas") ou Associer Production de ressource ("En Haut") avec Construction de Mechas ("En Bas") n'a pas le même impact sur la stratégie du joueur. La faction et la zone d'action sont données au hasards ... Autant dire que les configurations de jeu possible sont assez importante apportant une très bonne rejouabilité. Sans trop rentrer dans les détails, on a une notion de popularité, un système de combat bien pensé, de développement économique, contrôle de territoire, construction etc ... On ne mène pas tout de front, on se concentre sur certains aspects pour essayer faire le plus de point et poser les étoiles là où on peut. De base, il y a 5 factions avec des pouvoirs différentes avec des capacités différentes qui amènent des stratégies de développement différentes de base mais c'est sans compter sur les différentes cartes actions qui agissent elle même sur la stratégie. Autant dire que pour un même personnage, les parties seront bien différentes. Une extension est sorti avec deux factions supplémentaire et deux cartes actions différentes supplémentaires. Autant dire qu'en terme de rejouabilité, on est bien Une autre est prévu en octobre pour ajouter la notion de MontGolfière et de Ferry avec de nouvelles options de déplacements sur le plateau de jeu mais aussi de nouveau espace de jeu. ça a l'air compliquer ? Non, c'est ça qui est impressionnant. Il faut avaler les règles qui sont extrêmement bien écrite. Ensuite le plateau est extrêmement bien fait avec des icônes très bien choisi. Des actions simple à comprendre, facile à mettre en œuvre et avec des icônes très bien fait nous évitant d'aller voir les règles en permanence. Résultat, un joueur peut faire son tour en moins d'une minute ... et donc passer au suivant. Automa Factory a proposer une variante qui automatise un joueur pour faire du solo ... L'IA est impressionnante et surtout très fluides à utiliser. Il faut une ou deux parties pour comprendre comment elle avance et après vous faites le tour de l'IA en même pas 30 secondes. Elle est très agressive et je suis vraiment impressionné par son comportement qui nous oblige à réagir comme s'il y a avait un humain en face de nous. Il possède en plus 4 niveau de difficulté. Cette variante est disponible dans la boite et totalement intégrer au jeu. Les parties Solos sont vraiment très intenses, particulièrement intéressante et différente à chaque fois car les actions de l'IA sont aléatoire ... Même si cette aléatoire fait que l'IA n'est jamais bloqué et avance en permanence, s’étendant, prenant le contrôle, attaque etc ... Le matériel est une tuerie sans nom ... J'ai jamais eu un jeu d'une telle qualité ... Les Figurines ne sont certes pas peinte mais magnifique avec de joli détail et très agréable à prendre en main. Les ressources et marqueurs en bois sont aussi de très bonne qualité et avec des formes/couleurs qui fait que l'on ne se pose pas de question. Les Cartes Actions et Factions sont très solides avec des illustrations magnifiques (voir ci dessus). Les plateaux actions comportent des encochent qui facilite la pose des "pions" en bois, un détail qui fait toute la qualité de ces cartes. Des cartes "joueurs" avec des illustrations juste magnifique et toute dans le même style nous immergeant vraiment dans le monde. Un plateau de jeu très bien organisé et très clair facilitant la mise en place en plus d'être très beau. Des récipients en plastiques pour concentrer les ressources et éviter de les étaler partout. Suffisamment de sacs en plastique pour bien ranger tous les matériels dans la boite sans que tout soit mélanger. Et c'est quoi le défaut ? S'il y en a un, je dirais le temps de mise en place et le temps de jeu (environs deux heures). Mais franchement, c'est vraiment pour dire quelque chose ... - Mage Knight (Solo ou Coopératif ou Compétitif) : C'est une perle ... Jouable en Solo, Coop, Compétitif simple ou agréssif. Que dire, c'est landcrawler mélangeant du RPG et deckbuilding. C'est par contre un jeux complexe qui demande pas mal d'investissement. Mais c'est certainement l'un des meilleurs jeux Solo auxquels j'ai joué. Ma critique complète : - Critique:
On joue en Mage Knight. Un guérrier au pouvoir magique qui a été envoyer par le conseil du vide pour conquérir l'empire d'Atlante.
Comment expliquer ce jeu ... C'est comme si on avait pris différentes grandes mécaniques de jeu et que l'on avait tout mélanger dans un seul jeu tout en restant cohérent. On a du deckbuilding à la dominion, du dungeon crawling, de l'exploration, un personnage qui va gagner en expérience et en pouvoir, de la gestion de ressource (cristaux), des alliés à recruter etc ... tout ça avec une dose de hasard quasi anecdotique en tout cas qui ne vous fera pas perdre mais qui a juste pour but d'augmenter la rejouabilité. En gros, nous avons un personnage qui va se déplacer sur un terrain que l'on explore au fur et à mesure, il peut y faire des rencontres et donc des combats qui le feront monter en expérience ou aller dans des lieux (village, monastère) pour recruter des compagnons ou améliorer ses capacités (son deck) ou prendre d'assaut des sites (Ville fortifié, Tour de mage, Cité) ou rentrer dans des donjons avec des monstres imprévisibles etc ... En gros, le hasard se cantonne :
- Les tuiles de terrain sont déterminé aléatoirement et on les découvre à l'aveugle. On ne sait donc pas à l'avance le type de terrain ni les rencontres potentielles etc ... Mais les tuiles de terrains sont très bien pensés et équilibrés ce qui fait que l'on ai pas bloquer à cause d'une tuile, ça demande au joueur d'adapter sa stratégie mais c'est aussi ce qui fait la rejouabilité du jeu car si l'objectif est le même chaque partie sera différente dans la manière d'y arriver. Il n'y a pas de stratégie gagnante mais plutôt la capacité du joueur à trouver la meilleur utilisation de ces capacités en fonction de la découverte du terrain. - Les monstres sont catégoriser (Dragon, Orque etc ...) mais il sont déclinés. Une catégorie annonce des monstres d'un certain type avec une forme de force mais ils en existent différents au sein d'une catégorie. On sait donc plus ou moins à quoi s'attendre mais ils ont des particularités qui fait qu'à chaque partie, ça se passe différemment. Il y a donc une pile de monstre que l'on pioche au hasard et que l'on met sur le terrain lorsque l'on révèle une nouvelle tuile de terrain. La majorité d'entre eux peuvent être connu à l'avance. Ce qui permet au joueur encore une fois de s'adapter à la situation et d'essayer de trouver la meilleur solution en fonction de ses capacités. - La pioche du deck joueurs et l'offre de carte action. En gros, comme tout jeu avec du deckbuilding, il y a une part de hasard dans notre main mais aussi comme à dominion sur l'offre d'action avancée qui va agrémenter notre deck au fur et à mesure du jeu. Mais le deck n'est pas très gros, connu à l'avance. Rapidement, on sait ce qu'il reste dans notre deck en permanence et on essaie donc d'optimiser chaque tour de jeu. Les cartes joueurs se cantonnent à des actions basiques Attaque, Parade, Déplacement, Soin, Pioche, Gain de cristaux et Influence (pour recruter des alliés ou améliore. Quand je dis simple, c'est qu'elles agissent sur ces domaines mais différemment ou en les combinant et c'est au joueur de les exploiter au maximum en fonction de la situation surtout qu'elles ont toujours deux pouvoir dont un utilisable par les cristaux de pouvoirs. - Les évolutions du personnages. Notre personnage gagne des niveaux qui lui donnent des pouvoirs. Deux pouvoirs sont tirés au hasard parmi le stock et on en choisi un. Ce qui fait que chaque partie va être différente. - Les cristaux de pouvoir. Certains sont déterminés aléatoirement mais la source est suffisamment importantes pour y trouver son compte d'une façon ou d'une autre. Ce qui est fort, c'est que ce hasard impose encore au joueur à réfléchir à la meilleure stratégie en fonction du stock disponible.
En gros, une fois que ces paramètres ont été défini au hasard, le joueur doit agir et trouver avec les armes qu'il a la meilleure solution pour arriver à ces fins. Nos actions ne comporte aucun hasard et les ennemis étant souvent connu à l'avance, il faut juste déterminer comment jouer ces actions. C'est ce qui m'a le plus marqué dans ce jeux, ce hasard qui est principalement au service de la rejouabilité mais aussi que la défaite est à 95% du aux actions du joueur ... Une mauvaise décision, un mauvais tempo, une mauvaise stratégie vous mène à la défaite, le hasard ayant peu d'impact sur la défaite ou pas du joueur.
Le jeu (sans les extensions) possède de base 4 Mage Knight vraiment différent dans leur pouvoir et des decks de base légèrement différent augmentant de façon importante la rejouabilité qui est pourtant déjà énorme pour un seul personnage. Le jeu propose aussi des scénarios différents qui renouvellent l'expérience de jeu ... Et là où ils sont aller encore plus loin, c'est qu'il est jouable en solo, coopératif, compétitif soft, compétitif agressif avec du PvP ... Et tout ça très bien équilibré. Y en a pour tous les gouts. L'immersion est en plus au rendez vous.
Le contenu de la boite est à la hauteur du jeu avec des figurines peintes, pleins de plateaux de jeux, beaucoup de cartes, des cartes résumés très bien faite etc ...
Y a un hic ? Oui ! Les règles sont denses et le jeu complexe. Ce qui fait que ce jeu n'est pas accessible au premier venu, il faut avoir de la bouteille et ne pas se démoraliser au bout de la première partie. Comme au SdA, il y a une courbe d'apprentissage importante. La mise en place qui avec un tel contenu peut être longue. Les parties sont longues car elle demande beaucoup de réflexion au joueur, on peut arriver à plus de 3 heures de jeu même si ma moyenne est plutôt à deux heures.
Mais franchement, c'est du bonheur en boite avec un jeu d'une grande profondeur et rejouabilité. - Aeon's End (Solo et Coop) : L'un de mes gros coup de coeur de cette année (je l'ai découvert seulement cette année). Un jeu de deckbuilding à la Dominion mais jouable en Solo ou Coopératif. On retrouve les mécaniques habituelle de ce type de jeu de deckbuilding mais avec quelques particularité qui le rende assez unique avec notament un ordre de jeux aléatoire ou le fait que notre deck n'est pas jamais remelangé quand il est vide offrant quelques stratégie de construction vraiment sympathique. Ma critique compléte : - Critique:
Après avoir raté les deux KS, j'ai finit par tout récupérer (y compris les SG & Cie) pour moins cher que si j'avais participé. C'est un jeu de deckbuilding jouable en solo/coopératif. Le jeu se passe dans un monde de Fantasy où l'apocalypse a eu lieux. Mais une ville a résister Gravehold. Cette ville mystérieuse est défendu par des mages des brèches. Ils utilisent et ouvrent des bêchent pour lancer des sorts et repousser les agents de l'apocalypse "Les Némésis" qui cherchent à détruire ce dernier bastion. Nous jouons donc ces mages des brèches et nous devons vaincre des némésis. Ces mages des brèches ont un deck et une capacité. Chaque mages à son deck de base composé au départ de Gem (qui réprésente l'économie du jeu) et des sorts (qui attaquent la némésis). Comme à Dominion, il y a une offre de sorts, gem et relic avancé que les joueurs utilisent pour faire évoluer leur deck. Plus les cartes sont chers plus leur effet le sont etc ... On retrouve aussi les mécaniques d'autres jeux de deckbuilding avec la possibilité de destruction de cartes. De l'autre côté une Némésis à un deck qui est constitué de carte de base (commune à tous les némésis) et des ces propres cartes lié à la mécanique même de la némésis. Ce deck est découper en trois tiers. Ces tiers sont de plus en plus dur et s'adaptent donc à l'évolution du deck des joueurs. Il y a plus de cartes basiques que nécessaire ce qui fait que l'on ne peut pas toujours prédire ce qui va nous tomber sur la tête. On trouve soit des attaques de la némésis (des cartes à effet immédiat), des cartes pouvoirs (des cartes à éffets différés que les joueurs peuvent déffausser en faisant certains actions) ou des minions (des ennemis avec des PV et des effets). On perd si tous nos personnages tombent à zéros point de vie ou que Gravehold est détruit. On gagne si la némésis est tuer ou que son deck est vide et que plus aucun minion ou carte pouvoir est en jeu. On commence avec un certain nombre de brèche disponible et on peut en ouvrir au fur et à mesure du jeu, certaines brèches étant plus éfficace que d'autre. Les personnages ont en plus chacun un pouvoir qui lui est propre et qui va se declencher lorsque l'on aura suffisament investi dessus. Tout ça implique des stratégie différente, certains cherchant à ouvrir le plus de brèches possibles en mettant un max de sort tous les tours dessus, d'autres vont s'orienter vers une utilisation permanente des pouvoirs de leurs personnages ou un peu de tout ça. Le jeu joue aussi beaucoup sur l'aspect coopératif, les sorts/relic/gem/pouvoir permettant d'agir/aider/amplifier les capacités d'un autre mage des brèches. Si on possède toutes les extensions, on monte à plus de 24 personnages avec des pouvoirs et brèches de bases différentes qui font que l'on abordera pas une némesis de la même façon. L'offre de Gem/Relique/Sort peut être totalement aléatoire ou choisi par les joueurs ou être aléatoire mais avec certaines conditions cadrant l'offre. Les deux cumuler nous offrant une rejouabilité importante pour une némésis donnée. Si on posséde toutes les extensions, on monte aussi à 12 némésis qui sont toutes très différentes. Elle nous attaque différement les joueurs, la ville, l'offre etc ... Elles ajoutent aussi des conditions potentielles de victoires/Défaites. Bref, la rejouabilité du jeu est plutôt énorme ... Pour en faire le tour il faut en vouloir. Ce que j'aime beaucoup dans ce jeux, c'est la gestion du hasard. Il n'y en a pas tant que ça et pas forcement placé là où on pense. La première source de hasard c'est le deck de la némésis. La seule chose que l'on sait, c'est à quel tier on est. On sait donc la force potentiel d'un renforcement à venir. Le deck du joueur n'est pas une source de hasard ! Car on ne remelange pas la défausse lorsque le deck est vide, on le retourne simplement pour en faire le deck. On peut donc contrôler nos sortiesn, organiser notre défausse en prévision de nos prochains tours et ça j'adore car au final nos choix de jouer ou pas ou de l'ordre de défausse etc ... vont impacter nos tours d'après. On ne peut pas vraiment raler sur le fait qu'une carte n'arrive pas car si tu t'organises bien quand tu défausses une carte tu sais à peu près quand elle va arriver. La source principale de hasard est l'ordre de jeu Le seul deck qui sera mélanger durant la partie, c'est le deck d'ordre de jeu ! En gros, on sait à peu près la force de ce qui peut sortir du deck némésis, on sait ce qui va sortir de notre deck mais on ne sait pas qui va le faire en premier. Cette touche de hasard est intéressante. D'autant plus que certaines némésis ou personnage joue/manipule ce deck. Un jeu qui ne parait pas comme ça mais qui est vraiment excellent pour ceux qui aime le deckbuilding avec une énorme rejouabilité. J'aime bien l'ambiance du jeu en plus. Bien que le jeux soit décrit comme étant de 1 à 4 joueurs, je pense que le nombre optimale reste de 1-2 joueurs. Bref un excellent jeu pour ma part donc je ne me lasse pas avec déjà plus de 15 parties au compteurs sans pour autant avoir fait ne serait ce que la moitié des némésis. Je tiens à préciser que le jeu n'est pas forcement facile. Les némésis utiliser pour découvrir le jeu sont au final assez facile mais ne montre pas la réelle difficulté qui vous attend avec les autres. D'autant plus que toutes les némésis ont une version : Facile/Normal/Difficile/Cauchemar intégré. - One deck Dungeon (Solo ou Coopératif) : Un très petit jeux de dé qui tient dans une toute petite boite. C'est un Dungeon Crawler que l'on peut enmener partout. Il a un excellent rapport qualité/prix et le système de dé est très bien fait permettant une manipulation du hasard évitant les jets de dés écœurant ou GO. Critique compléte de Lilian : - Critique:
Vous allez réunir donc un dé correspondant pour chaque point que vous avez dans une caractéristique et les essayer de remplir les cases du monstre sachant que vous devez remplir les cases bouclier avant les autres. Les cases carrés ne doivent contenir qu'un seul dé, par contre les cases rectangulaire (=2 carrés) peuvent contenir autant de dés qu'on le souhaite. Cela parait simpliste mais vous avez la possibilité de transformer deux dés en dé joker pour le plus petit des deux. Utilisez vos compétences (pouvoirs), il faut parfois réfléchir de manière à vraiment optimiser les dés et déjà à ce niveau c'est sympa, chaque case non-rempli vous fait perdre soit de la vie ou du temps (on défausse des cartes du dessus du "deck de rencontre"). Pour les pièges, vous ne pouvez prendre que les dés qui correspondent à votre couleur. (Je n'ai pas joué comme ça avec Hervé et Emlyn et les pièges nous paraissaient facile. Une fois avoir "surmonté" le monstre ou le piège, vous pouvez le transformer en objet c'est à dire qu'il vous donne des dés supplémentaires et éventuellement des vies (dans l'exemple en haut le personnage à pris un objet Magie/vie et l'a mis à gauche du personnage). En compétence, en le mettant en dessous. Ou en expérience, ce qui vous permet de monter de niveau. Votre niveau vous limite sur le nombre d'objet et de compétence que vous pouvez avoir. Quand on a épuisé le deck de rencontre, on descend d'un niveau et on recommence en remélangeant le deck de rencontre, jusqu'à être descendu du 3éme niveau où l'on affronte le boss final (en retournant la carte donjon). Sachant que chaque niveau augmente la difficulté car il faut en plus de poser des dés sur les monstres/piéges en mettre sur la carte du donjon. Alors les donjons/boss, vont d'une difficulté allant de 1 à 3 et pour l'instant, je n'en ai essayé que 2. Autant je commence à maitriser le seul donjon de niveau 1 (le dragon) autant, je me suis pris 3 rouste sur le donjon de niveau 2. qui me parait beaucoup plus compliqué car les conditions à remplir à chaque affrontement sont plus dur. Mais il existe un mode campagne, et je soupçonne qu'il faille faire le mode campagne pour passer les boss de niveau 2 et aussi affronter les boss de niveau 3. Le principe après chaque partie, vous accumulez un certain nombre de point qui vous permette de cochez des cases sur une feuille d'un bloc-note fournit. Quand vous avez coché un certain nombre de cases vous avez des bonus permanents qui vous permettent de commencer les donjon en étant mieux préparés mais certaines cases ne sont cochables qu'en fonction du niveau de donjon affronté. De plus, rien ne vous empêche de recommencer plusieurs fois un donjon, le but étant de battre tous les boss. Il existe un mode coop/2joueurs (ou 4 joueurs avec deux jeux) qui marche finalement très bien car les pouvoirs sont des pouvoirs d'entraides entre les joueurs. En gros, les héroines sont moins fortent et se partagent les dés. Mon avis : Le jeu est très sympa et rejouable avec du choix, je pense l'emmener lors de mes futures vacances. La boite étant très compacte, c'est vraiment bien. Par contre, les débuts de parties peuvent être très décisifs surtout quand on tombe sur un gros monstre et que l'on n'a pas récupéré d'objets ou de compétences. - 7ème Continent (Solo ou Coopératif) : Mais que dire de ce jeux ... Un jeux qui reprend les code des livres dont vous êtes le héros en mode jeux de plateaux. Il a été fait par des français (Serious Poulp). L'expérience de jeux est unique et simple d'approche. C'est KS exclusive ... Donc c'est pas facile à se procurer mais c'est une perle. Critique Compléte : - Critique:
Alors comment essayez d'expliquer ce que j'ai ressenti ... J'ai fait ma première partie hier, j'étais fatigué et je me suis dit je joue une heure et je me couche. Le jeu proposant un système de sauvegarde, c'est aisé de s'arrêter quand on le souhaite. En immersion total dans le jeu, je finis par me sentir un peu fatigué ... ça faisait trois heures que je jouais ... Et je n'avais qu'une envie, c'était de continuer. Le pire dans tout ça ? En trois heures de jeu, j'ai au final assez peu avancé ... Je n'ai fait que l'étape 1 d'une malédiction (sorte de scénario au SdA) sur 5 ... ça promet en terme de temps de jeux.
AMHA, Ce jeu est un chef d'oeuvre ... Un livre dont vous êtes le héros mais en version jeu de plateau. La matériel est vraiment excellent, les illustrations nous immergent totalement dans le monde, le système de jeu est simple et efficace ne nuisant en rien à l'immersion, l'immersion procuré par le jeu est l'une des meilleurs que j'ai pu ressentir, un côté RPG bien dosé, un système de sauvegarde simple qui vous permet de jouer le temps que vous voulez et arrêtez quand vous voulez ... C'est une perle ce jeu.
Je cherchais un jeu solo/coop qui mettais en avait plus l'ambiance et l'immersion ... HA JCE peut juste rentrer chez lui la queue entre les jambes. C'est aussi un jeu qui propose de faire des tests de "compétences" mais le système est infiniment mieux pensé moins punitif et plus insidieux et ne nuit en rien à l'immersion ... Je dirais même que ça y participe. C'est une perle ce jeu ... Je l'ai pas déjà dit ça ????
On explore, on doit survivre au monde qui nous entoure et essayez d'échapper à notre malédiction ... Tout dans le jeu nous plonge dans cela, il faut manger au risque de mourir, il faut donc chasser, pêcher ... Mais une nourriture cuite sera moins épuisante pour le corps, il faut donc essayer de faire un feu mais pour faire un feu il faut des matériaux etc ... Oui, oui tout ça est prévu dans le jeu, vous pouvez faire tout ça. Et on peut faire de mauvaise rencontre ... On apprend au fur et à mesure, comme certaines algues que l'on peut utiliser pour faire des lianes qui peuvent nous faciliter la fabrication de corde. Le jeu nous force à lire les textes d'ambiances qui eux mêmes contiennent des indices pour avancer. Tout nous immerge ... Toute malédiction à un indice et là celle que j'ai c'est une sorte de carte au trésor, on essaie donc d'avancer sur le jeu en regardant la carte que l'on a ... Il faut inspecter chaque lieu que l'on visite pour essayer d'en tirer des ressources. Ce jeu est une perle ... Je me répète désolé.
Le jeu nous embarque dans une histoire et c'est nous qui donnons le cap à cette histoire nos actions ont des conséquences ... Il faut peser chaque chose que l'on fait pour s'économiser au maximum. Notre personnage évolue apprend à faire des choses à mieux utiliser son environnement au fur et à mesure de son avancement tout ça avec un système de jeu simple et efficace qui s’intègre très bien à l'histoire ... C'est une PERLE CE JEU !!!!
Défaut La rejouabilité. Je ne suis pas sur que refaire une malédiction soit aussi jouissif que la première fois, un peu comme HA Jce. Mais : - Il y a une dose de hasard (les cartes explorations) qui fait que refaire plus tard une malédiction peut avoir de l'intérêt. La partie ne se déroulera pas de la même façon demandant au joueur de s'adapter différemment à leur environnement. - Pour moi la rejouabilité doit être importante quand le jeu est de courte durée (45min - 1h30) car une fois fait une partie, je dois pouvoir y rejouer facilement. Ici, j'ai l'impréssion qu'une malédiction ça va vite tourner à 15h de jeu voir beaucoup plus à condition de ne pas mourir avant de résoudre la malédiction sinon le temps de jeu sur une malédiction donnée peut exploser. De souvenir avec le KS on en a 5 de malédiction ... Donc je m’enfout un peu de la rejouabilité ... 75h de jeux ... Pas grave si les malédictions ne sont pas rejouables. - D'autres extensions sont à venir ... - Hoplomachus (Solo ou Coopératif ou Compétitif) : Un jeu de mes chouchous de Chips Theory Games ! Leur jeux sont des jeux que l'on peut qualifier de luxueux en terme de qualité de matériel. Un jeu de Gladiateur avec des dés très bien pensé et pas facile en plus demandant pas mal de sens tactique. CTG ne sont qu'aux States avec une plateforme de vente en Angleterre (Games Quest), le jeu de base coute très cher (vu la qualité du matos normal) mais il faut compter en plus des frais de port conséquent. Critique complète : - Critique:
Alors là, je vous le dit de suite pas la peine de le chercher chez Philibert et passez tout de suite votre tour si votre seuil psychologique en terme de prix est bas. Juste un peu d'historique. Hoplomachus est le premier jeu de Chips Theory Games. Cet éditeur a été crée par deux frères. Leur créneau ? Faire des jeux avec un matériel de très haute qualité et en proposant du contenu supplémentaire pour pimper encore plus son jeu. Un autre créneau ? La satisfaction client est mis au premier plan. Un dernier ? Ne pas avoir les contraintes commerciales des autres circuits. Résultat au début, il créait des jeux sur leur temps libre en addition de leur activité professionnelle. Maintenant, ils ont une base de fan qui achète leur jeux. Ils ont crées leur propre entreprise d'édition de jeux et vendent leur jeux sur leur boutique en ligne (seul endroit où on peut les acheter). Quand je dit fan, c'est une communauté qui les suit dans tous leur jeux ... Hein jf Ils procèdent comme suit : Ils lancent leur nouveaux jeux sur KS (le jeux est vendu moins cher que par la suite) puis ils vendent le nouveaux jeux sur leur boutique. Ils réimpriment régulièrement leur jeux. Ils ont maintenant un hub européens mais les frais de ports restent élever. A partir de là, on se retrouve avec des jeux avec un contenus de très grande qualité mais avec un prix qui va avec et qui fait que ces jeux n'ont aucune chance de se trouver en magasin. Certains parlent de jeux de luxe Comme ils sont aux USA, autant vous dire que les trouver en France sur le marché de l'occasion est compliqué. Les joueurs ne se séparaient que peu de leur jeux. Les jeux qu'ils proposent sont toujours penser pour le solo. Ce n'est donc pas un mode qui est ajouter par la suite, les jeux sont fait pour être jouer en solo. Alors au final, c'est quoi Hoplomachus. Comme son nom l'indique, ça se passe dans l'antiquité. On joue des gladiateurs dans une arène. Déjà, l'arènes ... C'est un tapis de jeux en Néoprène et de très bonne qualité. C'est super agréable comme sensation de jeu. Le tapis est de très bonne qualité et tout est bien référencer dessus. Les gladiateurs sont représentés par des jetons de poker ... de vrais jetons de poker lourd et de très bonne qualité avec l'image du gladiateur et ces stats dessus. Du super matos. Ensuite des jetons en plastiques rouges pour dénoter la vie du gladiateur. Le gladiateur se déplace donc sur le tapis sous la forme d'une pile de jetons de poker. Les combats se font avec des dés. Les dés sont très bien penser permettant au joueur de facilement comprendre les chances de succès. Le dés noirs offrent 5/6 de succès, le vert 4/6, le bleu 3/6 et enfin le jaune 2/6. On est jamais à l'abri d'un gros fumble mais globalement, on estime assez bien les chances de succès laissant pas mal de place à la tactique. Comme je disais, les créateurs offrent des solutions pour pimper le jeux, vous pouvez acheter des dés en alliage de métal ou des vrais jetons de poker (de même qualité que les jetons gladiateur). La boite en elle même est de très bonne qualité et très bien organisé dès le départ. Les joueurs choisissent en général une cité qui est représenté par un ensemble de jetons chaque cité vient avec des capacités spéciales changeant l'aspect tactique du jeu. Le jeux est découpé (il y a un nouveau KS qui va venir en 2018) en trois standalone compatible les uns avec les autres. Je vais donc parler un peu de leur gameplay qui est de très bonne facture comme le matériel. C'est un jeu exigeant et pas facile mais on a envie de le ressortir car c'est vraiment très bon surtout que la manipulation du matériel est déjà un plaisir en soi. - The lost cities : Il vient avec 3 cités (Atlantis, Xanadu, El Dorado) et une arène. On joue un champion avec des gladiateurs de sa cité. On doit tenir trois round face à 3 bosses différents. Un round se finit par la mort du bosse, le champion ne récupère pas ses points de vies de round en round. A chaque round la disposition des jetons de l'arènes rend le jeu plus difficile. La principale difficulté est que le champion devient de plus en plus en faible alors que l'arène devient de plus en plus dure. L'IA est vraiment bien penser alternant ennemi dont on peut prévoir les déplacements avec ceux dont on peut juste extrapoler les possibles. Comme on est dans une arène, on peut s'attirer les acclamations de la foule grâce à certaines actions. Plus on a les acclamation du public, plus on peut débloquer des avantages conséquent pour la partie. On peut y jouer Solo, Coopératif (jusqu'à 3 joueurs) et compétitif (les bosses disparaissant laissant deux joueurs s'affrontant aux commandes de deux cités différentes). - The rise of Rome : Il vient avec deux cités (Pompeii, Rome) et une arène. On joue un champion avec les gladiateurs de sa cité. On affronte un Titan (4 dans cette boite). Chaque Titan à sa condition de défaite et sa propre IA (déterminer par un lancer de dé). Trois niveaux de difficulté différents chez les titans et des gameplay qui varie fortement d'un Titan à un autre. Le gameplay est vraiment différent de Lost Cities mais on retrouve un matériel de qualité identique ... c'est à dire au top. On peut y jouer Solo, Coopératif (jusqu'à deux joueurs) et compétitif. - Origins : Il vient avec trois petites arènes et des gladiateurs des cités des deux standalones précédents. Beaucoup plus rapide que ces prédécesseurs. On y développe la notion de draft de Gladiateur et on s'affronte dans une petite arène qui a ses propres règles. Pour le solo, ils ont développé la notion de défis croissant (20 au total). Chaque défi vient avec son arênes et ses altérations sur les possibilité de draft du joueur. Chaque arène possèdent une IA qui lui est propre. Ils sont ensuite fait divers add on qui ajoute soit du contenu aux différentes cités soit de nouvelles options de jeu dans les arênes voir de nouvelles arênes. Tout étant de grande qualité ... Le prix allant avec la qualité du matériel sans compter des frais de port assez conséquent. Bon Gameplay couplé à un matériel de haute qualité. Il ne cesse d'ailleurs de hausser la qualité de leur jeux. Ils ont un autre jeux qui s’appelle Too Many Bones. Un jeu coopératif/solo dit "Dice building RPG". En gros, on joue un personnage avec un arbre de compétence et des caractéristiques qui sont représentés par des dés. On gagne de l'expérience et on fait évoluer nos carac et/ou notre arbre de compétence. Les personnages et les ennemis sont aussi représenté par de vrais jetons de poker, les fiches de personnages sont aussi des tapis de jeux en néoprènes découpé pour y mettre les dés, les dés ont des faces imprimé par la chaleur (en gros pas de gravures ni d'étiquettes collantes dessus), les cartes joueurs sont en PVC HD waterproof comme les règles ... Leur dernier stetch goal a été de mettre une couture autour des tapis de néoprène (déjà de haute qualité) afin de le protéger encore plus ... Lors de cette campagne, ils ont écouté les besoins des joueurs et crées à la volées des add on pour contenter les joueurs ... Voilà, je suis devenu un fan inconditionnel ... J'ai Pledge leur KS et pris Hoplomachus ... Au vue du prix et de la profondeur du contenu, j'ai de quoi m'occuper pour tout 2018 et ne rien acheter d'autre que ce qui sortira sur le SdA (c'est à dire pas forcement grand chose). - Warhammer Quest (Solo ou Coopératif) : De chez FFG et sous la licence GW ... Donc cela peut être compliqué de le trouer maintenant. On retrouve pas mal de code du SdA mais sans aucun aspect de deckbuilding avec des actions qui se résolvent avec des dés. Le système est suffisament bien fait pour la chance ne soit pas trop punitive. A venir Too Many Bones (Solo ou Coopératif) de chez CTG (j'attend la livraison du KS), Tiny Epic Galaxy (Solo ou Compétitif) et Hostage Negociator (Solo) ... _________________ Dori, c'est trop pourri Bilbon, c'est tellement bidon Faramir I, c'est à dépérir
|
| | | Marcelf Dúnedain de Minas Tirith
Date d'inscription : 07/07/2017 Age : 43 Localisation : La (Franche-)Comté
Résultats Défis Défis réussis: (0/0)
| Sujet: Re: Quels autres jeux de société coopératifs ou jouables en solo aimez-vous? Ven 24 Aoû 2018 - 15:02 | | | Sympas vos retours ya de quoi faire Le côté monstrueux de Gloomhaven me fait peur. Pareil pour Mage Knight. Il faut beaucoup de temps et d'investissement pour se lancer dans ces jeux... Founders est dans le même univers que Gloomhaven mais c'est un tout autre jeu, plutôt un gestion de gestion à "l'allemande". Le 7e continent je l'ai pledgé mais je n'arrive pas à m'y mettre sérieusement. Les sessions de jeu sont longues, cela semble répétitif... J'y reviendrai sûrement (ou je le vendrai) mais pour le moment je n'y joue pas. Scythe j'aime beaucoup à plusieurs. J'ai essayé une ou deux fois contre l'IA mais j'ai trouvé ça plutôt plat. Aeon's End m'intrigue. Je crois qu'il sort bientôt en français donc peut-être que je vais craquer. Le côté visuel ne m'attire pas (ça a l'air carrément moche) mais au niveau de la mécanique ça a l'air top. Warhammer Quest le jeu de cartes je l'ai revendu je n'ai pas accroché. One Deck Dungeon fait partie des jeux que je veux tester. |
| | | poymaster Mineur de la Moria
Date d'inscription : 28/07/2016
| Sujet: Re: Quels autres jeux de société coopératifs ou jouables en solo aimez-vous? Ven 24 Aoû 2018 - 15:07 | | | Pour Fallout prépare toi à accepter une éventuelle désillusion vu les critiques déjà parues ^^
Je ne vais pas reprendre les jeux déjà présentés mais plutôt donner d'autres titres :
Ghost Stories : le bon vieux classique qu'on ressort toujours de temps en temps. Le groupe incarne des Taoistes pour chasser du fantôme (who you gonna call ?) et l'infame Wu Feng. Très sympa et simple d'accès. Mais si les joueurs les plus dilettantes pourront de temps en temps obtenir une victoire en facile, pour les autres modes de difficulté (3 autres) il faudra vraiment anticiper et combiner les actions du groupe pour s'en tirer. Il existe 2 extensions (que je n'ai pas), par contre je crois qu'il n'est plus édité alors faudra zieuter du côté de l'occaz (j'ai un vague souvenir d'une possible réimpression)
Chevalier de la table ronde : Celui ci je ne l'apprécie que si on est assez nombreux (5 joueurs mini pour moi voir même 6) car il propose un système de traître (non systèmatique). De mon avis c'est la présence (ou non) de traitre qui vient pimenter et égayer les interactions autour de la table car autrement les mécaniques sont assez plates et les tours pas vraiment palpitant.
Space Cadet - Dice Duel : mi coop mi confrontation. Chaque équipe (2v2 ou 3v3) va s'affronter dans une bataille spatiale. Les joueurs d'un même équipage vont se partager divers postes du vaisseau (commandement, réacteur, boucliers, missiles, scanner, ...). Pour alimenter les systèmes en énergies il va falloir leur allouer des dés. Les dés sont jetés et rejetés "en temps réel" (et frénétiquement!) sachant que si chaque système possède ses propres dés, ils ne peuvent être lancé que si le capitaine leur a alloué de l'énergie ! (là aussi en lançant des dés). Ca beugle donc dans le vaisseau et c'est un joyeux foutoir. Là aussi il existe une petite extension que je n'ai pas (pour faire du 4v4 en introduisant un mini chasseur qui escorte le vaisseau).
Xenoshyft : là c'est coop et aussi solo. Starship trooper nous voici. Le Nortech a découvert un cristal exceptionnel mais son exploitation a tendance à faire muter la faune locale. Qu'importe, le profit avant tout ! Le jeu se passe en 3 round de 3 vagues. Chaque round débloque de nouvelles unités dispo à l'achat mais implique aussi de nouveaux monstres plus puissant. On achète des armes, armures et autres dispositifs technologiques sur le marché (en fonction de la division que l'on joue avec ses capacités uniques), on renforce nos lignes de défense en déployant des troupes et on affronte (à l'aveugle) des monstres monstrueux (!!). Le jeu est vraiment sympa avec une belle courbe d'apprentissage (la connaissance des monstres), une bonne rejouabilité via les variation d'équipements, de division ... Les version Kickstarter se trouvent en occaz pour pas cher et je les recommande car elles apportent encore plein de trucs. |
| | | Marcelf Dúnedain de Minas Tirith
Date d'inscription : 07/07/2017 Age : 43 Localisation : La (Franche-)Comté
Résultats Défis Défis réussis: (0/0)
| Sujet: Re: Quels autres jeux de société coopératifs ou jouables en solo aimez-vous? Ven 24 Aoû 2018 - 15:14 | | | - poymaster a écrit:
- Pour Fallout prépare toi à accepter une éventuelle désillusion vu les critiques déjà parues ^^
J'ai lu des critiques qui pointent des défauts mais globalement assez positives... et puis de toute façon mon moi adolescent ne comprendrait pas que je le prenne pas Xenoshyft j'avais la version du commerce, au début j'adorais et finalement j'en ai vite fait le tour. En quelques parties tu comprends qu'en recrutant toujours les mêmes types de soldats tu ne peux quasiment pas perdre... |
| | | Ilùvatar Maître Capello
Date d'inscription : 17/02/2016 Age : 44
| Sujet: Re: Quels autres jeux de société coopératifs ou jouables en solo aimez-vous? Ven 24 Aoû 2018 - 15:20 | | | J'aussi fait du Pathfinder JCE ... Mais je l'ai vite trouver répétitif et je n'ai donc pas suivi la gamme.
D'après quelques retours que j'ai pu avoir, les standalones qui suivent le premier sont vraiment meilleur ! _________________ Dori, c'est trop pourri Bilbon, c'est tellement bidon Faramir I, c'est à dépérir
|
| | | Rouxxxor Vers les Havres Gris
Date d'inscription : 04/02/2013
Résultats Défis Défis réussis: (9/18)
| Sujet: Re: Quels autres jeux de société coopératifs ou jouables en solo aimez-vous? Ven 24 Aoû 2018 - 19:18 | | | @Illuvatar -> La terraformation de venus n'est pas une condition supplémentaire de fin de partie en multijoueur. Il y a néanmoins un allongement du temps de jeu car on "perd" du temps à monter venus lorsque cela nous rapporte plus de points de victoire, d'ou la variante pour augmenter un des seuils (sauf celui de venus justement). J'ai fait 2 parties solo et j'ai trouvé qu'il était assez facile de terraformer mars dans le nombre de tour imparti. Ton avis?
Le jeu avec traitre ou en équipe est pour moi foncièrement différent de la coop et je ne les ai pas cités. |
| | | Ilùvatar Maître Capello
Date d'inscription : 17/02/2016 Age : 44
| Sujet: Re: Quels autres jeux de société coopératifs ou jouables en solo aimez-vous? Lun 27 Aoû 2018 - 10:24 | | | - Rouxxxor a écrit:
- Ton avis?
Je l'ai un peu donné au dessus mais je vais préciser un peu sur l'aspect solo Ce n'est pas le jeu le plus dur que j'ai en Solo. Par contre, si on ne compte pas le SdA, c'est certainement celui auquel j'ai le plus joué en Solo. La difficulté est différente d'une corporation à une autre. Certaines sont vraiment balaises en Solo car elles aident immédiatement à faire avancer les paramètres globaux et donc à la victoire. D'autres sont plus orientés "PV" ou autres bonus qui n'ont pas forcement de lien avec l'avancée de ces paramètres et là ça peut être plus dur, beaucoup plus dur. Ensuite, je ne suis pas non plus un joueur qui aime la difficulté extrême, c'est pour cela par exemple que je ne suis pas un grand fan des jeux Contrée de l'horreur & Co. J'aime les jeux relativement équilibré à ce niveau là et surtout qui ne me donne pas la victoire trop tôt. Pour terraforming mars, je gagne généralement dans la dernière génération quelques fois dans l'avant dernière. La victoire est rarement vraiment acquise rapidement. Donc je n'ai pas un sentiment de rouler sur le jeux et comme je finis dans les dernières générations, c'est que j'ai peu le droit à l'erreur. Ensuite, j'ai tellement jouer en Solo dessus que maintenant, je compte les points en fin de partie (ce qui redonne de l'intérêt à certaines corpo au passage). Et si je n'ai pas un score qui avoisine les 90, j'estime que j'ai fait une mauvaise partie. Cela veut aussi dire que je prend plus de risque en allant chercher certaines cartes à PV et évite celles qui m'en fait perdre ... Ce qui fait que je me complique la vie Pour conclure simplement, ce n'est pas un jeu dur en Solo mais ce n'est pas un jeu sur lequel je roule. Chaque partie reste assez unique et je ne vois pas le temps passé. A noter que Venus Next rend le jeu un peu plus dur car au final, il faut faire une amélioration de plus que sans. - Rouxxxor a écrit:
- Le jeu avec traitre ou en équipe est pour moi foncièrement différent de la coop et je ne les ai pas cités.
+1 ! @Marcelf Pour scythe, je joue avec 3 automa. Ce qui fait que je simule une partie à 4 joueurs, c'est beaucoup moins plats Pour Aeon's End, c'est Matagot qui fait la traduction ... Je n'ai pas confiance en eux pour cela ... Faut juste voir, la traduction plus que médiocre de la dernière extension de Scythe. Ce n'est pas un jeu compliqué ni à expliquer ni en jeux dans le sens où l'anglais qu'il y a sur les cartes est simple. _________________ Dori, c'est trop pourri Bilbon, c'est tellement bidon Faramir I, c'est à dépérir
|
| | | Rouxxxor Vers les Havres Gris
Date d'inscription : 04/02/2013
Résultats Défis Défis réussis: (9/18)
| Sujet: Re: Quels autres jeux de société coopératifs ou jouables en solo aimez-vous? Lun 27 Aoû 2018 - 15:20 | | | Merci pour les précisions.
Comme je l'avais dit j'ai fait que 2 parties de solo je crois. Mon meilleur score est de 97 et je choisissais, comme en multijoueur, ma corpo parmi 3 et donc j'avais toujours une corpo pas basé sur des points (genre celle de jupiter ou des villes) mais soit de méga thune qui permet donc ce qu'on veut soit de terraformation.
De l'expérience que j'ai de Terraforming mars le jeu escalade quand même vite. On augmente rapidement nos productions et du coup finir un tour avant l'objectif prévu c'est vraiment avoir déroulé, parce que le dernier tour il permet vraiment de faire BEAUCOUP de choses. Et du coup si tu cherches maintenant à faire des points et non plus seulement à gagner c'est effectivement que c'est pas bien difficile. D'ailleurs en te lisant j'ai l'impression que tu n'as jamais échoué au challenge, ce qui est bien la preuve que c'est, selon ma définition, facile.
Je ne possède pas venus next actuellement donc je risque pas de faire du solo avec. Je testerais probablement le solo de prélude par contre. |
| | | FMP_thE_mAd Érudit de Imladris
Date d'inscription : 22/04/2012
| Sujet: Re: Quels autres jeux de société coopératifs ou jouables en solo aimez-vous? Lun 27 Aoû 2018 - 15:41 | | | Sur Terraforming Mars, moi je ne gagne pas à tous les coups en solo encore. Vu ma poisse pour la pioche de carte, j'ai souvent du mal à monter mes productions, or c'est évidemment ce qui va permettre d'évoluer au fur et à mesure des phases. Ah, j'ai toujours joué avec l'extension Venus Next, donc effectivement, le paramètre supplémentaire à monter est assez rude en Solo (même si on a potentiellement 14 montées "gratuites" via la Phase Solaire).
En revanche, Prelude accélère effectivement pas mal le jeu, et la seule partie solo faite avec Prelude, ben je l'ai gagnée... (avec le nouvel objectif : faire 63NT en 12 Phases).
En gros, je dois avoir fait 6 parties en solo sur Terraforming Mars + Venus Next, et j'ai du en gagner 3. Et 1 partie en solo sur Terraforming Mars + Venus Next + Prelude et je l'ai gagnée (mais avec le nouvel objectif ; j'étais loin d'avoir tous les paramètres globaux à fond).
J'aime beaucoup le jeu pour ma part, mais encore plus que le SDA, il est quand même très tributaire de la sortie des cartes. Parfois on pourra comboter de suite comme un fou, parfois non. Or, contrairement au SDA, il n'y a pas tant de cartes de pioche que ça, donc bah parfois, on attend un peu que ça se passe. Un joueur pouvant de suite faire des combos va donc avoir tout intérêt à ce que la partie s'arrête vite. Au contraire, des joueurs qui galèrent à mettre leur combo en place vont vouloir retarder la fin de partie. Comme le jeu reste quand même assez long en multi, la "chance" du tirage des cartes finit quand même par s'équilibrer entre les joueurs. Mais il y a quand même des cas où il est difficile de revenir après un départ faible (j'ai le souvenir d'une partie à 4 joueurs où l'un des joueurs avait de suite de la production de Titane + la carte vaisseau qui donne 1 PV / titane dessus, et qui a donc scoré comme un fou toute la partie, tout en accélérant la fin. La partie a duré 10 Phases du coup, et il avait largement gagné).
Néanmoins j'aime beaucoup y jouer en solo (comme détente en fait plus que comme challenge), et en multi, où le jeu devient effectivement assez agressif (surtout sur la pose des tuiles sur Mars, ce que je trouve vraiment bon).
Sinon je confirme pour Ghosts Stories cité plus haut : très très bon jeu coopératif, assez difficile, et que je préfère presque jouer en solo en dirigeant les 4 personnages. En effet, c'est quasiment un jeu "d'énigme" et il ne faut pas se louper sur les enchainements d'action pour maximiser ses chances de gagner. En solo, il est donc très très bon. En multi, il peut y avoir un effet "leader" assez prononcé. L'extension White Moon est à mon sens indispensable : elle rajoute pas mal d'options pour les joueurs tout en augmentant en proportion la difficulté. C'est très bon. L'autre extension ne sert à rien : elle fait jouer les fantômes par un autre joueur, et donc perd le côté coopératif du jeu. Ne la prenez surtout pas.
Sinon en coopératif très différent mais fun, le très récent Kitchen Rush est à essayer ! On aime beaucoup dans mon groupe de joueurs. Le jeu est assez difficile, mais le thème est extrêmement bien retranscrit, et les parties s'enchainent bien. Il est jouable en solo, mais pour le coup je n'en vois pas trop l'intérêt. En revanche en multi, c'est un excellent coopératif. |
| | | Sicaire Protecteur de la Lorien
Date d'inscription : 09/03/2015 Age : 50 Localisation : Versailles
| Sujet: Re: Quels autres jeux de société coopératifs ou jouables en solo aimez-vous? Lun 27 Aoû 2018 - 15:53 | | | Dragonfire de Catalyst Games : jeu de deck-building (à la Dominion ou Star Realms) coopératif (1 à 6 joueurs, pour 1 ou 2 joueurs on jouera sans doute « multi handed », le format de base est de 3-4 personnages) dans l’univers de Donjons & Dragons. Les joueurs jouent des héros caractérisés par leur classe et leur race (c’est du D&D très classique) contre un deck de rencontre, un peu comme au SDA , constitué essentiellement de monstres et de quelques lieux et une difficulté qui croît progressivement à chaque tour sous l’effet d’un deck d’événements séparé du deck de rencontre. Le jeu est plus simple et sans doute moins riche que le SDA mais la coopération est très poussée et la progression du personnage se développe sur plusieurs scénarios (avec de nouveaux bonus que le joueur achète pour son personnage et des objets magiques trouvés à l’issue de chaque scénario) ce qui ajoute une dimension que j’apprécie, sans doute un peu aussi en tant qu’ex joueur de D&D RPG. Pas très facile en trouver en France, pas de VF... plus d’infos ici : https://boardgamegeek.com/boardgame/226501/dragonfire _________________ (c) MikaPrint the french pods!Les cartes custom des Fous du Roy au format prêt à imprimer c'est ici |
| | | Ilùvatar Maître Capello
Date d'inscription : 17/02/2016 Age : 44
| Sujet: Re: Quels autres jeux de société coopératifs ou jouables en solo aimez-vous? Lun 27 Aoû 2018 - 16:22 | | | - Rouxxxor a écrit:
- D'ailleurs en te lisant j'ai l'impression que tu n'as jamais échoué au challenge, ce qui est bien la preuve que c'est, selon ma définition, facile.
Euh non Au contraire, je dirais que j'ai du gagner entre 60-70% de mes parties. Je dirais que maintenant je suis plus proche des 70%. Ces stats n'en font pas un jeu dur mais je ne gagne pas mes challenge à coup sur. J'en perd et même encore maintenant. Une des nouvelles corporations de Prélude m'a amener à perdre trois fois d'affilé en une après midi. Et je parle de déculotté, j'ai continué pour voir combien de génération supplémentaire il m'aurait fallu, et au moins deux ce qui est énorme. J'ai finis par gagner le lendemain et dans la dernière génération et sur le fil ... Genre j'ai fait avancer le dernier paramètre global avec ce qu'il me restait d'argent. C'est d'ailleurs plus souvent comme ça que ça se passe. Je suis assez d'accord avec les retours de FMP. J'ai bien aimé Prelude car il accélère fortement les parties et change un peu les projets que l'on choisi en main de départ ! Pareil certaines cartes de Préludes sont beaucoup plus forte que d'autre ! D'ailleurs l'un des moyens de complexifier le jeu serait justement de ne pas prendre les plus fortes. Je ne choisis pas au hasard les corporations pour ma part. Je les ai prises les unes après les autres jusqu'à gagner une partie ... Et certaines m'ont donné beaucoup de mal !!!! Pour l'instant, il me reste encore 2 corporations de Prélude à tester et 1 de Venus Next ! _________________ Dori, c'est trop pourri Bilbon, c'est tellement bidon Faramir I, c'est à dépérir
|
| | | Marcelf Dúnedain de Minas Tirith
Date d'inscription : 07/07/2017 Age : 43 Localisation : La (Franche-)Comté
Résultats Défis Défis réussis: (0/0)
| Sujet: Re: Quels autres jeux de société coopératifs ou jouables en solo aimez-vous? Lun 27 Aoû 2018 - 16:41 | | | - Ilùvatar a écrit:
- Pour scythe, je joue avec 3 automa. Ce qui fait que je simule une partie à 4 joueurs, c'est beaucoup moins plats
3 Automa excellent ça je ne l'avais même pas envisagé. En effet ça doit être un joyeux bazar Du coup tu as fait des copies du deck Automa ? Sinon j'ai reçu Fallout je vous ferai un retour quand j'aurai un peu joué... |
| | | Rouxxxor Vers les Havres Gris
Date d'inscription : 04/02/2013
Résultats Défis Défis réussis: (9/18)
| Sujet: Re: Quels autres jeux de société coopératifs ou jouables en solo aimez-vous? Lun 27 Aoû 2018 - 18:22 | | | Je commence à avoir moi aussi un sacré nombre de parties de Terraforming Mars dans les pattes (entre 30 et 50) et si la critique d'avoir des mauvais tirage et/ou main de départ revient souvent même dans mon groupe c'est un argument auquel j’adhère peu.
Et ceci car, si il est bien évident qu'à niveau équivalent la chance au tirage va jouer sur la victoire, la profondeur du jeu me permet de dire qu'en jouant mieux j'aurai probablement pu gagner chacune de mes parties, que j'aurais pu contrebalancer un tirage moins bon.
A noter aussi que, comme tous les jeux de cartes bien avant d'arriver au stade ou on joue tous super bien et ou c'est le tirage qui détermine la victoire on drafte les cartes, ce qui diminue de beaucoup la variance. Donc au final c'est un problème que j'élude tant que les corpos, elles, sont assez équilibrées. |
| | | FMP_thE_mAd Érudit de Imladris
Date d'inscription : 22/04/2012
| Sujet: Re: Quels autres jeux de société coopératifs ou jouables en solo aimez-vous? Lun 27 Aoû 2018 - 21:57 | | | - Rouxxxor a écrit:
- A noter aussi que, comme tous les jeux de cartes bien avant d'arriver au stade ou on joue tous super bien et ou c'est le tirage qui détermine la victoire on drafte les cartes, ce qui diminue de beaucoup la variance. Donc au final c'est un problème que j'élude tant que les corpos, elles, sont assez équilibrées.
Ah oui le draft va évidemment beaucoup diminuer le facteur "chance", mais nous on joue sans. Les parties sont déjà assez longues, et faire des draft, ça revient donc à devoir lire 4 cartes x le nombre de joueurs à chaque Phase Recherche. Ca ralentit considérablement le jeu. Après, je râle beaucoup sur la chance, mais en multi, je gagne aussi beaucoup (2 parties sur 3 en moyenne) donc oui, la connaissance du jeu et la façon de jouer les cartes va diminuer le facteur chance. Mais, malgré tout, il est quand même bien présent. Et pas plus tard que samedi, lors d'une partie à 3 joueurs, l'un des joueurs est de suite parti en flèche avec ses 2 cartes Préludes + ses 4 premières cartes projets qui lui ont permis de monter toutes ses productions (sauf 2) jusqu'à au moins 1. Il nous ravagé sur les Récompenses (il en a pris 3 à lui tout seul en 3 Générations, donc 15 pts à la fin de la partie) et on n'a rien pu faire pour le contrer. Il s'est écroulé en milieu de partie, ce qui m'a permis de revenir (et de finalement gagner), mais c'est seulement sa mauvaise stratégie (faire durer le jeu alors qu'il avait tout intérêt à finir vite) qui l'a empêché de gagner. Ou alors cet autre partie cet été, avec un débutant : je n'ai RIEN fait de toute la partie tant les cartes que je tirais n'étaient pas du tout en adéquation les unes avec les autres. J'ai perdu en me battant toute la partie pour essayer de revenir, tandis que mon adversaire jouait tranquillement ses combos. Bref, donc, je maintiens pour ma part : le tirage des cartes Projets reste un peu trop aléatoire à mon goût. Ca n'empêche pas d'apprécier le jeu, sachant cela à l'avance. Et si je fait une partie correcte, en essayant des trucs, alors je suis content même si je ne gagne pas. |
| | | ireception Joaillier de Fondcombe
Date d'inscription : 19/05/2017 Age : 41
Résultats Défis Défis réussis: (0/0)
| Sujet: Re: Quels autres jeux de société coopératifs ou jouables en solo aimez-vous? Lun 27 Aoû 2018 - 22:32 | | | Bonjour,
Je me permets de rebondir sur le sujet pour avoir vos avis sur « Le signe des anciens » ? |
| | | Halion Mineur de la Moria
Date d'inscription : 22/06/2017 Age : 37 Localisation : Rouen
| Sujet: Re: Quels autres jeux de société coopératifs ou jouables en solo aimez-vous? Lun 27 Aoû 2018 - 23:45 | | | - ireception a écrit:
- Bonjour,
Je me permets de rebondir sur le sujet pour avoir vos avis sur « Le signe des anciens » ? Je ne suis pas un expert de ce jeu mais j'ai 2-3 parties à mon actif. A titre personnel, j'ai trouvé ce jeu trop basé sur le hasard des jets de dés. Il peut-être sympa, mais aussi très frustrant par moment. Dans l'univers Arkham, j'ai largement préféré le JCE. Je suis d'ailleurs en train de revendre mon Signe des Anciens. Après, ce sont mes goûts personnels. Quitte à chercher un jeu solo dans la gamme Arkham, je préfère me tourner vers un jeu de cartes, surtout que celui-ci est génialissime. Mais si tu aimes les jeux de dés, si tu n'es pas déranger par les jeux de hasard, tu trouveras peut-être ton bonheur avec le Signe des Anciens. Sinon, j'approuve les retours très positifs de Terraforming Mars. C'est un excellent jeu multi/solo. Je suis un peu moins fan de la gestion des Automa sur Scythe ou Viticulture, donc je ne les approuverais pas, mais je comprends que l'on puisse aimer. |
| | | Ilùvatar Maître Capello
Date d'inscription : 17/02/2016 Age : 44
| Sujet: Re: Quels autres jeux de société coopératifs ou jouables en solo aimez-vous? Mar 28 Aoû 2018 - 11:11 | | | @Terraforming Mars Je pense qu'en multi le mode draft lisse beaucoup mieux ce hasard lié à la pioche de projet. Par contre en solo, il n'y aucun moyen de lisser cette chance. Si ce que l'on pioche n'est pas utile (notamment la première main), cela peut vite être dramatique. Après, j'ai assez peu vu cet effet de hasard qui pourri la partie car je trouve que la pile de projet est suffisamment bien fait pour toujours trouver un moyen de se développer. Elle est aussi suffisamment varier pour apporter une très bonne rejouabilité. @ScytheIl y a plusieurs façon d'avoir plusieurs Automa : - Le scan/photocopie - Les applications mobiles pour simuler autant d'IA que tu as - L'achat d'automa https://www.philibertnet.com/fr/tout-le-catalogue/55605-scythe-automa-deck-653341027405.html@HalionJe ne conseillerais pas l'achat physique du jeu le signe des anciens à moins d'aimer les jeux énormément basé sur la chance et potentiellement très punitif. Personnellement, j'ai pris le portage sur application mobile/tablette. Cela permet de recommencer très rapidement une partie que l'on vient de perdre sur un jet de dé. Je ne suis pas le seul à avoir fait ça _________________ Dori, c'est trop pourri Bilbon, c'est tellement bidon Faramir I, c'est à dépérir
|
| | | pink00 Protecteur de la Lorien
Date d'inscription : 25/02/2015 Age : 47 Localisation : 35
| Sujet: Re: Quels autres jeux de société coopératifs ou jouables en solo aimez-vous? Mar 28 Aoû 2018 - 12:15 | | | - Ilùvatar a écrit:
@Halion Je ne conseillerais pas l'achat physique du jeu le signe des anciens à moins d'aimer les jeux énormément basé sur la chance et potentiellement très punitif. Personnellement, j'ai pris le portage sur application mobile/tablette. Cela permet de recommencer très rapidement une partie que l'on vient de perdre sur un jet de dé. Je ne suis pas le seul à avoir fait ça +1 J'ai aussi acheté l'application et pour avoir jouer récemment au jeu physique, c'est beaucoup plus agréable sur appli. L'application permet de jouer beaucoup plus rapidement. Il y a même des petits scénarios (payant) qui changent du jeu de base et sont très sympas. |
| | | Ilùvatar Maître Capello
Date d'inscription : 17/02/2016 Age : 44
| Sujet: Re: Quels autres jeux de société coopératifs ou jouables en solo aimez-vous? Mar 28 Aoû 2018 - 12:22 | | | @Pink00 Tout à fait ! Plein de petit plus qui rend le jeu plus agréable comme les petites cinématiques, l'ambiance sonore, les effets sonores et les décors le rendent vraiment plus immersif que sa version physique. _________________ Dori, c'est trop pourri Bilbon, c'est tellement bidon Faramir I, c'est à dépérir
|
| | | Marcelf Dúnedain de Minas Tirith
Date d'inscription : 07/07/2017 Age : 43 Localisation : La (Franche-)Comté
Résultats Défis Défis réussis: (0/0)
| Sujet: Re: Quels autres jeux de société coopératifs ou jouables en solo aimez-vous? Mar 28 Aoû 2018 - 14:03 | | | Perso si je (re)joue à des jeux de plateau, c'est précisément pour moins être devant des écrans. Du coup dès qu'il s'agit d'une appli ou d'un jeu qui a besoin d'une appli pour tourner (comme Unlock) j'ai tendance à fuir... J'ai conscience que ça me prive de bons jeux, notamment tout ce qui est jeux vidéos, mais comme dirait l'autre, c'est mon choix |
| | | Ilùvatar Maître Capello
Date d'inscription : 17/02/2016 Age : 44
| Sujet: Re: Quels autres jeux de société coopératifs ou jouables en solo aimez-vous? Mar 28 Aoû 2018 - 14:14 | | | Je ne suis pas un grand fan des portages en général, je préfère les jeux physiques ... Mais celui là, je ne l'aurais jamais acheter en temps normal. Le portage me permet d'y jouer avec plaisir Puis dans l'avion ou le train, c'est pratique _________________ Dori, c'est trop pourri Bilbon, c'est tellement bidon Faramir I, c'est à dépérir
|
| | | Marcelf Dúnedain de Minas Tirith
Date d'inscription : 07/07/2017 Age : 43 Localisation : La (Franche-)Comté
Résultats Défis Défis réussis: (0/0)
| Sujet: Re: Quels autres jeux de société coopératifs ou jouables en solo aimez-vous? Jeu 30 Aoû 2018 - 15:03 | | | Alors j'ai fait le début d'une première partie de Fallout en solo hier soir.
2h le nez dans les règles pour à peine commencer la partie, et de toute façon faudra que je recommence car il y a des règles que j'ai mal appliquées... c'est un peu navrant de voir encore des problèmes de clarté des règles dans les jeux FFG (le livret d'apprentissage et le guide de référence se contredisent sur au moins deux points), mais c'est juste le temps de se caler... vive le forum FFG US où on a des réponses!
Déjà l'immersion est top, il y a tout ce qui fait Fallout dans le jeu : l'exploration, le loot, les quêtes, les combats, les rencontres etc. Pour le coup c'est une vraie adaptation du jeu vidéo en jeu de plateau. On n'atteindra jamais le même degré de liberté que dans le jv, mais on a quand même de vrais choix à faire. Et on peut jouer une goule ou un super-mutant! Je ne crois qu'on peut dans le jv (je me suis arrêté à new vegas).
Après on est clairement dans la veine des jeux narratifs (les cartes rencontres et quêtes sont un peu pompées du 7th continent) où les aspects stratégiques et tactiques comptent finalement moins que l'histoire qu'on est en train de vivre. Vu que c'est du Fallout, pour moi ça marche forcément mieux que dans un univers qui me parle moins comme celui du 7th continent. Mais j'y vois quand même un souci en multi où certains joueurs préféreront aller au bout de leur histoire quand d'autres essayeront d'optimiser pour gagner la partie.
Il faudra aussi voir la rejouabilité. Il y a 4 scénarios dans la boîte de base, et je pense qu'ils sont rejouables plusieurs fois vu que le plateau est toujours différent, et les quêtes nous offrent des directions et des arcs narratifs différents. Sans parler des 5 persos qui offrent des possibilité de démarrage différentes...
J'ai rien dit sur le matériel mais il est top, il aide vraiment à l'immersion. J'ai pris beaucoup de plaisir à peindre les figurines. Ce ne sont pas des figurines top classe pour des figurinistes, mais perso elles me vont très bien!
Bref je suis plutôt emballé, j'ai hâte d'y rejouer! |
| | | Rouxxxor Vers les Havres Gris
Date d'inscription : 04/02/2013
Résultats Défis Défis réussis: (9/18)
| Sujet: Re: Quels autres jeux de société coopératifs ou jouables en solo aimez-vous? Jeu 30 Aoû 2018 - 18:17 | | | J'ai testé le nouveau mode solo de terraforming mars: atteindre un NT de 63 en 14 tours (12 si tu joues avec des préludes). Même constat que pour le précédent: c'est plutôt facile. J'ai failli finir en 11 tours (avec prélude, il faut pas exagérer ^^). J'avais une bonne corpo (Helion) et j'ai trouvé de bonnes cartes, mais j'ai joué à peine plus d'une carte par tour, ce qui rend les parties assez peu différentes les unes des autres. Pas passionnant je trouve :/ |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quels autres jeux de société coopératifs ou jouables en solo aimez-vous? | | | |
| | | | Quels autres jeux de société coopératifs ou jouables en solo aimez-vous? | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|