Le Seigneur des Anneaux JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Francophone du jeu de carte évolutif Le Seigneur des Anneaux
 
PortailDernières imagesAccueilRechercherSdA JCE TVConnexionS'enregistrer
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Partagez

Besoin de quelques petites précisions.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Dragorn
Hobbit craintif
Dragorn


Date d'inscription : 15/07/2019
Localisation : Marne

Besoin de quelques petites précisions. Empty
MessageSujet: Besoin de quelques petites précisions. Besoin de quelques petites précisions. EmptyLun 15 Juil 2019 - 22:28
Bonjour la Communauté,

Je débute ce jour dans SDA-JCE et en tentant la première quête, quelques petites questions se posent à moi :

- Pris dans la Toile : si elle est attachée à Aragorn, doit-on payer 3 ressources (1 Aragorn + 2 Pris dans la Toile) à chaque fois que l'on veut le redresser ? Peut-on se débarrasser de cette carte avec l'effet Ombre de Araignée des Forêts ?
- Le Chemin de Beorn : il est stipulé sur cette carte qu'on ne peut pas la passer tant que le Rejeton d'Ungoliant est en jeu. Par "en jeu", ils veulent dire dans la Zone de Cheminement et la Zone des Ennemis Engagés ?

Merci de vos réponses.

Ludiquement.

Dragorn
Revenir en haut Aller en bas
Blackmambo
Forgeron d'Erebor
Blackmambo


Date d'inscription : 19/02/2014

Résultats Défis
Défis réussis:
Besoin de quelques petites précisions. Left_bar_bleue0/0Besoin de quelques petites précisions. Empty_bar_bleue  (0/0)

Besoin de quelques petites précisions. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de quelques petites précisions. Besoin de quelques petites précisions. EmptyLun 15 Juil 2019 - 22:51
Hello,

La carte Pris dans la toile indique bien
« Le héros attaché ne se redresse pas lors de la phase de restauration à moins de dépenser 2 ressources de sa réserve »
Donc si tu payes pour redresser Aragorn pendant la phase de quête ça ne te coûte que 1.

Les ennemis sont en jeu tant qu'il ne sont pas :

  • dans le deck de rencontre
  • dans la défausse de rencontre
  • dans la pile de victoire
  • "hors-jeu" (cf. Saroumane)

Je ne crois pas qu'il y ait une "zone des ennemis enagés", ou alors tu veux dire devant chaque joueur ?
Revenir en haut Aller en bas
Marcelf
Dúnedain de Minas Tirith
Marcelf


Date d'inscription : 07/07/2017
Age : 43
Localisation : La (Franche-)Comté

Résultats Défis
Défis réussis:
Besoin de quelques petites précisions. Left_bar_bleue0/0Besoin de quelques petites précisions. Empty_bar_bleue  (0/0)

Besoin de quelques petites précisions. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de quelques petites précisions. Besoin de quelques petites précisions. EmptyLun 15 Juil 2019 - 22:57
Dragorn a écrit:

- Pris dans la Toile : si elle est attachée à Aragorn, doit-on payer 3 ressources (1 Aragorn + 2 Pris dans la Toile) à chaque fois que l'on veut le redresser ? Peut-on se débarrasser de cette carte avec l'effet Ombre de Araignée des Forêts ?

Non, Aragorn a un effet réponse, qui n'est jamais obligatoire, et qui permet de le redresser quand il s'engage dans la quête, donc en phase de quête. Pris dans la Toile est un attachement qui demande de payer 2 ressources de la réserve d'un héros pour le redresser pendant la phase de restauration.

Donc les 2 effets ne se déclenchent pas au même moment. Et l'un est un bonus optionnel (la capa d'aragorn) alors que l'autre est obligatoire.

Tu ne peux pas défausser "Pris dans la Toile" avec l'effet ombre de l'Araignée des forêts car tu dois défausser un attachement que tu contrôles. Or on ne contrôle pas une carte de rencontre, sauf effet qui précise explicitement le contraire.

en revanche tu pourrais défausser "pris dans la toile" via l'effet ombre de "Conduit par l'Ombre" si le personnage qui a "pris dans la toile" est défenseur Wink

https://sda.cgbuilder.fr/carte/1/92/

Dragorn a écrit:

- Le Chemin de Beorn : il est stipulé sur cette carte qu'on ne peut pas la passer tant que le Rejeton d'Ungoliant est en jeu. Par "en jeu", ils veulent dire dans la Zone de Cheminement et la Zone des Ennemis Engagés ?

Oui c'est tout à fait ça!


Dernière édition par Marcelf le Lun 15 Juil 2019 - 23:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://aventuresmarcosolo.wordpress.com/
Marcelf
Dúnedain de Minas Tirith
Marcelf


Date d'inscription : 07/07/2017
Age : 43
Localisation : La (Franche-)Comté

Résultats Défis
Défis réussis:
Besoin de quelques petites précisions. Left_bar_bleue0/0Besoin de quelques petites précisions. Empty_bar_bleue  (0/0)

Besoin de quelques petites précisions. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de quelques petites précisions. Besoin de quelques petites précisions. EmptyLun 15 Juil 2019 - 23:00
Blackmambo a écrit:

Donc si tu payes pour redresser Aragorn pendant la phase de quête ça ne te coûte que 1.

petite précision : tu ne peux redresser Aragorn grâce à sa capacité que s'il est engagé dans la quête. S'il est incliné au début de la phase de quête à cause de "pris dans la toile" par exemple, tu ne peux pas l'engager dans la quête, et tu ne peux pas non plus utiliser sa capacité.
Revenir en haut Aller en bas
https://aventuresmarcosolo.wordpress.com/
yaniselle
Garde de la Cité Blanche
yaniselle


Date d'inscription : 28/05/2017

Résultats Défis
Défis réussis:
Besoin de quelques petites précisions. Left_bar_bleue0/0Besoin de quelques petites précisions. Empty_bar_bleue  (0/0)

Besoin de quelques petites précisions. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de quelques petites précisions. Besoin de quelques petites précisions. EmptyMar 16 Juil 2019 - 9:24
Juste petite précision Marcelf, c'est dans une FAQ que c'est précisé qu'on ne contrôle jamais une carte de rencontre?

Les exceptions explicites sont par exemple l'allié Arwen au début du cycle 2?

En tout cas c'est une précision intéresante que j'ignorais, merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Marcelf
Dúnedain de Minas Tirith
Marcelf


Date d'inscription : 07/07/2017
Age : 43
Localisation : La (Franche-)Comté

Résultats Défis
Défis réussis:
Besoin de quelques petites précisions. Left_bar_bleue0/0Besoin de quelques petites précisions. Empty_bar_bleue  (0/0)

Besoin de quelques petites précisions. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de quelques petites précisions. Besoin de quelques petites précisions. EmptyMar 16 Juil 2019 - 10:08
Je cite le Rules Reference :

Citation :
By default, cards enter play under their owner’s control. Encounter cards are considered to be under the control of the scenario.

Effectivement Arwen du cycle 2 est une exception qui est précisée sur la carte : "le premier joueur gagne le contrôle d'Arwen en tant qu'alliée".

CQFD Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://aventuresmarcosolo.wordpress.com/
Rouxxxor
Vers les Havres Gris
Rouxxxor


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
Besoin de quelques petites précisions. Left_bar_bleue9/18Besoin de quelques petites précisions. Empty_bar_bleue  (9/18)

Besoin de quelques petites précisions. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de quelques petites précisions. Besoin de quelques petites précisions. EmptyMar 16 Juil 2019 - 10:24
Je ne sais plus si c'est une FAQ ou une réponse officielle à une question de régle mais je confirme le point relevé par marcelf.

C'est du chipeautage mais je ne parlerais pas d'exception pour Arwen. Je dirais plutôt que son texte fait, comme de nombreuses cartes ici comme dans beaucoup de jeux de cartes: contredire un point de règle. Et alors c'est toujours la carte qui l'emporte.


Dernière édition par Rouxxxor le Sam 20 Juil 2019 - 22:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Knathrack
Hobbit curieux
Knathrack


Date d'inscription : 20/07/2019

Résultats Défis
Défis réussis:
Besoin de quelques petites précisions. Left_bar_bleue0/0Besoin de quelques petites précisions. Empty_bar_bleue  (0/0)

Besoin de quelques petites précisions. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de quelques petites précisions. Besoin de quelques petites précisions. EmptySam 20 Juil 2019 - 9:18
Il n'y a donc aucun moyen de se débarrasser de "Pris dans la Toile" à moins d'un énorme coup de bol avec le tirage de "Conduit par l'Ombre" au bon moment sur le bon personnage ? C'est quand même hyper contraignant comme malus Sad
Revenir en haut Aller en bas
Rouxxxor
Vers les Havres Gris
Rouxxxor


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
Besoin de quelques petites précisions. Left_bar_bleue9/18Besoin de quelques petites précisions. Empty_bar_bleue  (9/18)

Besoin de quelques petites précisions. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de quelques petites précisions. Besoin de quelques petites précisions. EmptySam 20 Juil 2019 - 11:27
Il y a quelques cartes joueurs permettant de défausser un attachement condition. Parmi les cartes de la boite de base il y a mineur des monts de fer.
Sinon un tester sa volonté lorsque pris dans la toile est révélé fonctionne, un courage inattendu permet de redresser le héros en question.
Revenir en haut Aller en bas
Marcelf
Dúnedain de Minas Tirith
Marcelf


Date d'inscription : 07/07/2017
Age : 43
Localisation : La (Franche-)Comté

Résultats Défis
Défis réussis:
Besoin de quelques petites précisions. Left_bar_bleue0/0Besoin de quelques petites précisions. Empty_bar_bleue  (0/0)

Besoin de quelques petites précisions. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de quelques petites précisions. Besoin de quelques petites précisions. EmptySam 20 Juil 2019 - 22:34
Oui j'évoquais juste un cas plutôt théorique où un effet ombre te permet de défausser "pris dans la Toile", en réponse à la question de Dragorn.

Comme dit Rouxxxor, il y a plein de façons de se prémunir d'un "Pris dans la Toile"...
Revenir en haut Aller en bas
https://aventuresmarcosolo.wordpress.com/
Knathrack
Hobbit curieux
Knathrack


Date d'inscription : 20/07/2019

Résultats Défis
Défis réussis:
Besoin de quelques petites précisions. Left_bar_bleue0/0Besoin de quelques petites précisions. Empty_bar_bleue  (0/0)

Besoin de quelques petites précisions. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de quelques petites précisions. Besoin de quelques petites précisions. EmptyDim 21 Juil 2019 - 21:45
Donc si je comprends bien, il faut se débrouiller pour l'éviter plutôt que de tenter de s'en débarrasser.
Revenir en haut Aller en bas
Marcelf
Dúnedain de Minas Tirith
Marcelf


Date d'inscription : 07/07/2017
Age : 43
Localisation : La (Franche-)Comté

Résultats Défis
Défis réussis:
Besoin de quelques petites précisions. Left_bar_bleue0/0Besoin de quelques petites précisions. Empty_bar_bleue  (0/0)

Besoin de quelques petites précisions. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de quelques petites précisions. Besoin de quelques petites précisions. EmptyMar 23 Juil 2019 - 9:20
Knathrack a écrit:
Donc si je comprends bien, il faut se débrouiller pour l'éviter plutôt que de tenter de s'en débarrasser.

Je dirais que tout va dépendre de ton deck Wink

Si je prends l'exemple de mon deck actuel, un deck mono connaissance secret avec 3 héros hobbits, je me fous un peu de ce genre de traîtrise car je joue des héros faibles, je mise sur les alliés pour quêter, défendre et attaquer. Donc cette traîtrise ne m'embêterait pas du tout, je la mets sur Bilbon et le redresser me sera peu utile vu ses stats.

Après il y a d'autres stratégies, comme l'annuler (avec par exemple un Tester sa Volonté), compenser son effet avec de la détap, ou comme tu dis s'en débarrasser avec une carte qui défausse les attachements condition, mais ce genre de cartes a tendance à être un peu situationnelle...
Revenir en haut Aller en bas
https://aventuresmarcosolo.wordpress.com/
Knathrack
Hobbit curieux
Knathrack


Date d'inscription : 20/07/2019

Résultats Défis
Défis réussis:
Besoin de quelques petites précisions. Left_bar_bleue0/0Besoin de quelques petites précisions. Empty_bar_bleue  (0/0)

Besoin de quelques petites précisions. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de quelques petites précisions. Besoin de quelques petites précisions. EmptyMar 23 Juil 2019 - 9:23
Je joue (pour le moment) seulement avec le set de base. Et je ne me suis pas encore penché sur le deckbuilding Smile c'est la prochaine étape !!

Merci en tout cas pour les précisions et les conseils, c'est vraiment motivant pour découvrir encore plus ce jeu Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de quelques petites précisions. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de quelques petites précisions. Besoin de quelques petites précisions. Empty
Revenir en haut Aller en bas

Besoin de quelques petites précisions.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» [Questions] Petites précisions suite à mes parties d'hier (Mal d'invocation, Quête d'initiation 3b) [Résolu]
» Petites questions
» Petites questions débutant
» Précisions règles suite à vidéo
» [Question] Décompte des tours de jeu: demande de précisions [Résolu]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Seigneur des Anneaux JCE :: Fondcombe :: Débutants-