J'en ai parlé ici et la sur le forum depuis quelque temps: j'ai un retour extrêmement positif sur l'expérience du draft dans le seigneur des anneaux. Je vous propose donc ici un petit topic explicatif, qui n'entre pas dans les détails mais vous explique les avantages et les défauts de cette façon de jouer.
1/ Qu'est-ce qu'un draft?
Beaucoup de personnes ici ont déjà du participer à une expérience minimale de draft. A savoir une sélection relativement aléatoire des héros. C'est une première étape car cela change déjà des formes de deckbuilding habituelle car on doit cherher des synergies au-dela de ce dont on est habitué.
Mais lorsque je parle de draft c'est un ensemble complet qui fait drafter héros puis cartes joueurs. On va donc construire avec beaucoup de contraintes, notamment sur le fait de ne jouer quasiment aucune carte en 3 exemplaires, et de devoir trouver de nouvelles interactions, de voir quelles thémes peuvent s'associer et savoir trouver un équilibre entre les cartes que l'on veut pour soi et celles que l'on veut donner aux autres joueurs.
2/ Pour combien de joueurs cela marche?
Je pense que cela marche bien de 1 à 8 joueurs.
Un set de draft est généralement pensé pour 8 joueurs. C'est un optimum car toutes les cartes et les thémes seront présents. Mais il peut être joué de manière identique à partir de 4 joueurs. 4 joueurs est un optimum sur un autre critére: tout le monde pouvant jouer ensemble cela permet de voi en action tous les decks draftés à la table, et de savoir qu'une bonne carte que tu laisses passer (comme un tester sa volonté) sera forcément jouée.
En-dessous de 4 joueurs il existe d'autre méthodes de draft pour faire fonctionner le machin. A 2 joueurs j'ai pris énormément de plaisir avec du suleimon draft et fait un scellé sympa.
J'imagine que seul on peut faire un scellé cool et qu'il y a au moins une bonne façon de faire aussi à 3 joueurs, mais je n'en ai pas encore fait l'expérience.
Mon expérience personnelle avec le draft ont été toutes intéressantes, et ce que ce soit à 2, à 4 ou a 8 joueurs.
3/ Contre quel type de scénario
C'est assez varié. Dans mes premiéres expériences les gens ont pas voulus faire face à des scénarios trop compliqués (pas de cauchemar ni des scénarios réputés difficile) et on a gagné sans trop de difficulté, mais avec pas mal de plaisir vu comment nos decks étaient originaux.
J'ai pu ensuite tester et gagner contre des cauchemars pas trop durs (fondations de pierre, un poignard dans le noir) avec un peu plus de motivation puis même contre bataille des champs du pelennor, qui est réputé comme compliqué avec un sentiment d'exaltation. Ce fut malgré tout encore des victoires assez facile.
Nous n'avons pas, par contre, réussi à passer le mont du destin qui est encore autrement plus dur, mais je pense pas que ça soit impossible. Finalement selon les expériences des joueurs et la chance durant le tirage du draft je pense qu'une bonne partie des scénarios du jeu peuvent être joués. Je pense que jouer les scénarios auquels vous êtes habitués de jouer est une bonne idée, puisque vous devriez avoir comme objectif de construire des decks avec les même avantages que ceux que vous aimez (en terme de puissance, de thématique ainsi que d'originalité)
4/ Combien de temps cela prend?
Beaucoup. Déja beaucoup pour celui qui doit construire le draft. Le mieux reste de commencer à copier la liste de quelqu'un (la mienne ou celle de beorn sont les deux seules que je connaisse), mais même comme cela trouver plus de 700 cartes, trier toutes les cartes nécessaires pour les héros et faire des proxys pour les cartes présentes aussi dans les decks (ou accepter de casser ses decks) c'est pas mal de temps à investir. Faire sa propre liste prend aussi du temps, tout comme la mettre à jour avec les éditions.
Pour ce qui est du temps de jeu, il faut compter en moyenne une heure pour drafter et construire son deck, mais cela peut varier pas mal selon l'expérience (du simple au double dans les deux sens je pense).
5/ Pour quels types de joueurs?
Un autre petit soucis est que, je pense, ce n'est pas un format qui conviendra à tout le monde. Je pense que tous les utilisateurs de ce forum l'apprécierait, car ce sont tous des personnes qui aiment le deckbuilding. Mais nous avons probablement tous des joueurs dans notre entourage qui veulent simplement qu'on leur prête un deck et ne sont pas intéressés par construire un deck. Or le draft est une méthode de construction de deck donc cela va les ennuyer, ou au pire leur paraitre un effort plutôt qu'un temps de plaisir. Le draft marche bien lorsque tout le monde dans le groupe aime construire son deck.
6/ Quoi d'autre?
Vous aurez remarquer que dans ce petit topic je parle de généralité, le détail des cartes et des méthodes de draft je les développerais dans d'autres sujet. Je veux simplement d'abord inciter des gens à se pencher sur ce format en donnant les informations de base qui ne sont pas si évidentes, histoire que chacun puisse voir si cela peut valoir le coup pour lui de faire un draft.
Je finirais juste par dire que j'ai trouvé que cette façon de construire des decks m'a finalement réconcilié avec plein de facettes du Seigneur des Anneaux que je connais et/ou apprécie moins. Jouer à 4 joueurs, faire des decks thématiques, faire des scénarios faciles juste pour l'exploration ou construire spécifiquement contre un scénario sont des choses que je n'apprécie pas généalement et pourtant j'ai trouvé que tout cela était bien plus intéressant via le draft, et cela est à la fois une preuve d'a quel point ce format me plait, et un signe pour moi que bien des gens pourraient y trouver leur aise.