Tu redresses quel héros avec Frodon? Galadriel ne peut pas aller en quête et Glorfindel n'est pas engagé avec lumiére de valinor. Or il doit s'agir d'un autre héros. Du coup si tu payes 1 c'est uniquement pour baisser de 1 ta menace, et franchement c'est pas folichon (mais au vu de la formulation tu as quand même la possibilité de le faire).
Ensuite je trouve que tu as BEAUCOUP trop d'uniques en X3. Surtout sur les attachement de gandalf. baton de gandalf, qui n'est bien que posé vite, chose impossible dans ton deck. Mais même gripoil, qui a qu'une cible et qui est en 3 exemplaires. Narya est meilleur mais c'est pas non plus la peine d'en avoir 3. En avoir 1 de chaque éventuellement, mais pas plus, car c'est des cartes inutiles en main de départ car impossible à jouer, et je pense que tu auras toujours mieux à jouer tant que tu n'auras pas tes 9 personnages.
A coté de cela tu n'as trouvé la place que pour 2 tester sa volonté et pour 0 intendant. C'est respectivement les meilleures cartes de leurs sphères donc c'est dommage.
Je pense qu'à ta place je jouerais plus d'alliés uniques différents. l'idée c'est d'en avoir 9, et en jouer des différents te permet tout aussi vite d'en avoir 9, puis tu as juste à en sacrifier un si tu veux un autre unique que tu préféres. Avoir des alliés différents permet de s'adapter au scénario, de finir la partie avec des alliés puissants tout en assemblant rapidement tes 9 alliés. En gardant 21 alliés je pense que je jouerais:
1 Ioreth
1 Henamarth
1 Fyrial
1 Jubayr
1 Arwen
1 Sylvebarbe
1 Arwen
2 Sam Gamegie
1 Merry
1 Hamefast Gamegie
2 Rosie
1 Ceorl
1 Bofur
1 Galion
1 Erestor
1 Elfhelm
1 Bill le poney
2 Gandalf II
(et éventuellement 1 Faramir mais je trouve plus la place)
Et c'est à peine si je suis d'accord pour inclure bill ou bofur dans cette liste de 21. Le premier car la synergie devient moins probable. Le second car je trouve peu courant de pouvoir le poser pour 1.
Et du coup cela optimiserai pas mal mes aide opportune, et je jouerais des une trés bonne histoire pour les seconder, histoire d'avoir super vite mes 9 alliés en jeu.
Les changements proposés (-2 de chaque attachement de gandalf pour +3 une trés bonne histoire, +3 intendant, +1 tester) te laisserait toujours environ à 54. Je trouve cela un peu sacrilège donc j’enlèverai probablement courage inattendu, qui ne sert "que" à envoyer Galadriel en quête une fois que tu as narya, ce qui est une combo et est donc difficile (et peu utile car tu peux déja choisir l'effet que tu veux) à installer en début de partie et plus trés utile en fin de partie et j’enlèverai aussi des noeud serré car ils ne servent surtout qu'avec Rosie ET Frodon sur la table, ce qui est drôle mais est une autre combo compliqué à mettre en place.