Le Seigneur des Anneaux JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Francophone du jeu de carte évolutif Le Seigneur des Anneaux
 
PortailDernières imagesAccueilRechercherSdA JCE TVConnexionS'enregistrer
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Partagez

Tolkien et les Sciences

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
mcjc
Paysan Rohirrim
mcjc


Date d'inscription : 26/03/2019

Résultats Défis
Défis réussis:
Tolkien et les Sciences Left_bar_bleue0/0Tolkien et les Sciences Empty_bar_bleue  (0/0)

Tolkien et les Sciences Empty
MessageSujet: Tolkien et les Sciences Tolkien et les Sciences EmptyMer 9 Oct 2019 - 21:59
Hello fan de Tolkien,
Si vous êtes un curieux de sciences,
j'en profite pour faire un peu de pub pour un sublime ouvrage qui va sortir dans quelques jours.
"Tolkien et les Sciences"

La description de chez l'éditeur :

Il manquait une clef essentielle pour comprendre le monde de Tolkien : la science.

On connaissait le formidable écrivain, créateur de mondes, inventeur de langues, on découvre le botaniste, le paléontologue, le géologue, le passionné d’archéologie et de chimie. En autodidacte des sciences, Tolkien a beaucoup observé et s’est posé mille et une questions sur la faune, la flore, les courants marins, les volcans. Voilà ce qui rend si crédibles ses univers imaginaires et ses créatures.

38 experts (archéologue, astrophysicien, philosophe, paléontologue, économiste, psychanalyste, volcanologue, botaniste, chimiste, médecin…) ont passé au tamis les nombreux romans, poésies et correspondances de Tolkien pour en dévoiler les racines scientifiques.

Chaque chapitre est ainsi l’objet d’une découverte : le sens caché de l’Anneau qui corrompt, pourquoi les Hobbits ont de grands pieds, l’origine du peuple des Nains, les animaux qui ont inspiré ses dragons, un Ent est-il possible...

Illustré par de superbes dessins inédits d’Arnaud Rafaelian, ce livre destiné aux fans de Tolkien, aux amoureux des sciences, et aux autres éclaire d’une lumière inédite cette œuvre monde.



une critique ici :
https://www.actualitte.com/article/monde-edition/les-cles-pour-comprendre-la-science-dans-l-oeuvre-de-tolkien/96768

Le sommaire des chapitres ici :
https://www.tolkiendil.com/tolkien/sur-tolkien/tolkien_et_les_sciences
Revenir en haut Aller en bas
yaniselle
Garde de la Cité Blanche
yaniselle


Date d'inscription : 28/05/2017

Résultats Défis
Défis réussis:
Tolkien et les Sciences Left_bar_bleue0/0Tolkien et les Sciences Empty_bar_bleue  (0/0)

Tolkien et les Sciences Empty
MessageSujet: Re: Tolkien et les Sciences Tolkien et les Sciences EmptyMer 9 Oct 2019 - 22:07
Merci !
Super découverte et superbe lecture en perspective !
Revenir en haut Aller en bas
Barad-Mou
Protecteur de la Lorien
Barad-Mou


Date d'inscription : 21/04/2020

Tolkien et les Sciences Empty
MessageSujet: Re: Tolkien et les Sciences Tolkien et les Sciences EmptyVen 26 Aoû 2022 - 12:04
Considérant que la géographie est une science, je peux vous recommander L'atlas des Terres du Milieu, récemment traduit et publié par Bragelonne.

Il s'agit de la traduction de l'atlas publiés en anglais dans les années '80.

Bragelonne a écrit:
L’Atlas de la Terre du Milieu de Karen Wynn Fonstad est un ouvrage de référence pour tout amateur de Tolkien.
De la formation de la Terre du Milieu, au temps des Jours Anciens, jusqu’au Troisième Âge, ère qui connaîtra les voyages de Bilbo, de Frodo et de la Fraternité de l’Anneau, cet Atlas livre un éclairage complet sur les mondes imaginés par Tolkien dans Le Silmarillion, Le Hobbit, et Le Seigneur des Anneaux.

Plus de 100 cartes et plans en couleur.
Les itinéraires empruntés par les personnages principaux.
Toutes les batailles et les lieux stratégiques des Premier, Deuxième et Troisième Âges.
Des cartes thématiques détaillant le climat, les langues ou la démographie des différents Âges de la Terre du Milieu.

Je l'ai lu il y a quelque temps, c'est très intéressant et instructif : plein d'infos géologiques, climatiques, mais aussi relatives aux mouvements de population et aussi aux déplacements des principaux protagonistes des romans. J'ai vu le bouquin de Bragelonne, belle édition cartonnée, cartes lisibles (plus que la VO dont les couleurs sont très peu marquées). Et je ne serai pas étonné que les concepteurs l'aient eu sous la main pour définir les lieux dans les différents cycles.
Revenir en haut Aller en bas
mcjc
Paysan Rohirrim
mcjc


Date d'inscription : 26/03/2019

Résultats Défis
Défis réussis:
Tolkien et les Sciences Left_bar_bleue0/0Tolkien et les Sciences Empty_bar_bleue  (0/0)

Tolkien et les Sciences Empty
MessageSujet: Re: Tolkien et les Sciences Tolkien et les Sciences EmptyLun 29 Aoû 2022 - 11:52
j'ai la VO et c'est effectivement un must-have.

J'adore regarder les lieux à explorer quand je joue un scénario Smile  

... mais pas sûr que je craque pour la VF, surtout si les noms de lieux correspondent à la nouvelle traduction Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Barad-Mou
Protecteur de la Lorien
Barad-Mou


Date d'inscription : 21/04/2020

Tolkien et les Sciences Empty
MessageSujet: Re: Tolkien et les Sciences Tolkien et les Sciences EmptyMer 18 Jan 2023 - 15:03
Si le droit est une science, alors cet article a sa place ici : Gollum aurait-il été condamné à de la prison ferme par la justice française ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tolkien et les Sciences Empty
MessageSujet: Re: Tolkien et les Sciences Tolkien et les Sciences Empty
Revenir en haut Aller en bas

Tolkien et les Sciences

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» Tolkien, par où commencer ?
» expo Tolkien à la BnF
» Gerateur, l'intégriste de Tolkien
» Un Lemming chez Tolkien?
» Jouer à SDA JCE au fil de l'oeuvre de Tolkien...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Seigneur des Anneaux JCE :: Le Poney Fringant :: Le coin des fans-