Un deck plutôt puissant, très rapide à se mettre en place si on a un peu de bol avec la main de départ, et assez technique à jouer au final :
Caldara et la Communauté(1 joueur(s) - 29 - 50 cartes)héros (3)1x Arwen Undómiel (Le Royaume de l'Effroi) (voir la carte)1x Caldara (Le Sang du Gondor) (voir la carte)1x Círdan le Charpentier de Navires (Les Havres Gris) (voir la carte)contrat (1)1x Communauté (Une Ombre à l'Est) (voir la carte)allié (30)3x Damrod (Les Héritiers de Númenor) (voir la carte)3x Derufin (Une Ombre à l'Est) (voir la carte)3x Elfhelm (Les Marais des Morts) (voir la carte)3x Elrohir (La Montagne de Feu) (voir la carte)3x Emery (Le Sang du Gondor) (voir la carte)3x Glorfindel (La Fuite de La Tourmente) (voir la carte)3x Háma (La Trahison de Saroumane) (voir la carte)3x Jubayr (Les Mûmakil) (voir la carte)3x Prince Imrahil (La Flamme de l'Ouest) (voir la carte)3x Súlien (La Cité des Corsaires) (voir la carte)événement (11)3x Chance ou Destin (Boîte de Base) (voir la carte)3x Le Conseil d'Elrond (Le Guetteur de l'Eau) (voir la carte)2x Lumière Elfique (Le Royaume de l'Effroi) (voir la carte)3x Tester sa Volonté (Boîte de Base) (voir la carte)attachement (9)2x Destrier d'Imladris (La Traversée des Landes d'Etten) (voir la carte)2x Lumière de Valinor (Fondations de Pierre) (voir la carte)2x Narya (Les Havres Gris) (voir la carte)3x Thane de l'Épée (Le Royaume de l'Effroi) (voir la carte)Retrouvez le partage sur
sda.builder.frDeck Caldara et le contrat Communauté :ATTENTION : je joue avec Caldara non erraté (donc, elle peut faire son effet autant de fois par partie qu'elle veut). Le deck reste satisfaisant avec la version erratée cependant.
Il s'agit donc d'un deck Caldara classique mais qui va bonifier les alliés uniques grâce au contrat Communauté.
Il faut donc se mettre en place très rapidement. Généralement, au tour 2 ou 3, on a réalisé le Contrat sans trop de problème.
Au premier tour, l'idéal c'est :
- Emery (comme ça on la joue en utilisant son effet, ce qui avec un peu de chance peut faire défausser des Alliés)
- Thane de l'épée : qu'on met aussitôt sur Emery en défaussant une autre carte pour avoir +1 Ressource avec Arwen (dans l'idéal, la carte défaussée est un Allié).
Dès qu'on a 3 Alliés dans la défausse, on fait l'effet de Caldara. Si tout va bien, c'est possible dès le tour 1 ! On aura donc dès le tour 1, dans l'idéal :
Arwen + Cirdan + Emery en héros & 3 autres alliés. Tout ça avec 4 Ressources !
Ca part fort !
A défaut, on peut faire la même chose avec Prince Imrahil (on le paye tour 1 en défaussant une carte). Mais dans ce cas on n'aura probablement pas les 3 alliés dans la défausse au tour 1. Peut-être 2 (1 avec l'effet de Cirdan, et 1 autre avec l'effet d'Arwen). Ca peut valoir le coup de défausser Caldara quand même si les 2 alliés sont forts (typiquement, Jubayr et Glorfindel).
Sinon un autre allié + Thane de l'épée (mais là il faut 2 tours pour tout payer).
Ensuite il faut poser les alliés manquant pour le contrat. A l'occasion, au tour 3 on peut faire revenir Caldara pour refaire son effet. Sinon on pose les alliés normalement.
Le deck est assez technique puisqu'il faut réussir à faire le Contrat et avoir pile les 9 personnages lorsque Caldara est dans la défausse. Ainsi, on peut la faire revenir avec Chance ou Destin, et elle comptera comme le 10eme personnage avec le Contrat !
Une fois le contrat fait, on s'occupe du reste : l'idéal est d'équiper Cirdan avec Lumière de Valinor + Narya : ainsi, il va en quête sans s'incliner avec 5
avec le Contrat, puis utilise l'effet de Narya pour redresser 2 Alliés (qui gagne encore +1
et +1
!). Si on le joue bien, ça peut faire défendre Jubayr à 5 sans effet Ombre !
Le Destrier d'Imladris est une carte de side : on peut l'enlever et mettre 1x Lumière de Valinor et 1x Lumière Elfique à la place par exemple (pour en avoir 3 chacun). Oud 'autres cartes. Mais selon les scénarios, il peutt-être sympa à jouer pour accélérer les explorations de lieu, et mettre des Alliés en défausse.
Conclusions :Le deck est assez puissant et très bon dans beaucoup de domaines quand le contrat est rempli. Jubayr défend à 4 sans effet Ombre, Glorfindel attaque à 4 en se redressant... Une fois le contrat rempli, les alliés tiennent le choc, et on a de la Volonté à foison (Sulien par exemple a 4 avec le Contrat).
Le deck peut-être très rapide à se mettre en place si on a un peu de chance au départ (Cirdan, Arwen et Lumière Elfique aident beaucoup à avoir ce qu'il nous faut dans la défausse). Tellement rapide d'ailleurs qu'il arrive souvent qu'au tour 4-5, on soit gavé de ressource sans savoir quoi en faire... On peut alors mettre des cartes qui vont bonifier ces ressources à la place du Destrier d'Imladris par exemple.