Il s'agit d'une version mise à jour du draft (voir la V3:
https://sdajce.forumactif.org/t7932-rouxxor-draft-v3En parallèle de mes decks je mène un autre gros projet de deckbuilding: le draft. C'est une façon de jouer assez peu courante au Seigneur des Anneaux et je vais essayer de vous la présenter au mieux et de vous convaincre de l'essayer!
1/ Kézako un draft?
Le principe du draft est de choisir des cartes parmi un paquet et de passer ce paquet au joueur suivant qui en choisira lui aussi, le passera au joueur d’après, etc...
Une expérience que j'ai souvent vu est un draft de héros, ou les joueurs vont se partager ainsi des héros et choisir leur deck ensuite. Ce que je vous propose c'est de TOUT drafter: héros puis cartes joueurs. Les héros sont tirés au hasard dans l'ensemble des héros (ou dans une sélection de 72 héros qui exclut certains des plus mauvais mais avec la majorité). Mais les cartes joueurs proviennent d'une liste présélectionnée par mes soins. Cet ensemble de 640 cartes est l’élément principal du draft. Ce pool se consiste de 145 cartes de chaque sphère et 60 cartes neutres (brandibouc curieux et Elfhelm tactique sont considérés neutre).
En plus de cela les joueurs disposent pour chaque héros 2 carte nommés Signature Cards qui lui sont associées et qui l'accompagnent durant le draft. Vous les "gagnez" dés lors que vous avez le héros ainsi qu'un 1 Gandalf de la boite de base pour chaque joueur (comme les decks de la boite de base qui avaient chacun un gandalf ^^).
Cette liste de draft, loin d'être faite au hasard ou selon mes cartes favorites a fait l'objet d'un travail dantesque pour constituer un ensemble cohérent représentant l'ensemble des thèmes du jeu, en plus ou moins d'exemplaires selon leur importance/chances d'être joués/importance auprès des joueurs. Seules les cartes les moins intéressantes ont été exclues donc on trouve de presque tout dans ce pool. En voici la liste:
A- La liste précise, avec Signature Card, mais en anglais:
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1i5u7fDlajcjBByUzbvg5xJL3OHF2BjhaSrMWIeBbFB8/edit#gid=29543048B- Une liste visuelle avec seulement le pool, en anglais toujours :
http://ringsdb.com/deck/view/184577C- La même liste (avec des soucis d'import que j'essaie de régler) en français:
https://sda.cgbuilder.fr/partage_deck/3599/2/ Quel intérêt de drafter? Comment on fait?
Drafter est supposé être intéressant en soi. C'est une méthode qui nous fait réfléchir à l'importance des cartes qu'il nous faudrait et nous oblige à jouer des cartes qui nous sont peu familières. On interagit avec les joueurs avant même la partie et on se casse la tête pour construire un deck qui nous plaise avec assez peu de cartes disponibles pour chacun des joueurs. Si vous aimez construire des decks ce format de jeu devrait beaucoup vous plaire! Bon par contre si vous n'aimez pas deckbuilder et préférez prendre des decks tout fait il y a moins de chance que cela soit pour vous.
Pour drafter il faut forcément qu'une personne (et fort heureusement une seule personnes) réunisse tout ce qu'il faut pour la liste, soit un peu moins de 1000 cartes pour ma liste. C'est fort laborieux et à ma connaissance seul moi et Beorn avons construit un draft avec le seigneur des anneaux. Mais peut-être que mon article peut vous donner envie de vous lancer ^^. Ou à défaut vous donner envie de me rejoindre pour y jouer avec le mien.
Un draft peut se faire jusqu’à 8 (voir même jusqu’à 11 en théorie), et selon le nombre de joueurs diverses techniques seront utilisés pour jouer mon draft. Historiquement le premier format de draft fut le booster draft (et c'est vrai tout autant pour le monde ludique en général, en l’occurrence magic, que pour notre jeu ^^), qui est à ma connaissance toujours le seul moyen de drafter utilisé par Beorn. J'ai la particularité d'avoir tant développé d'autres manières de drafter (appelé draft coopératif) qu'ils ont fini par s'imposer comme la manière principale de jouer mon draft, et la particularité de la V4 est que c'est en fonction de cela que je construis en priorité mon draft dorénavant.
3/ Le booster Draft (de 4 à 8 joueurs)
Appelé simplement "draft" généralement, c'est celui qui fonctionne comme un peu tous les drafts en jeu de plateau ou le draft courant à Magic. Le principe va être pour chaque joueur de constituer son deck en choisissant à chaque fois ses cartes parmi de nombreuses cartes qu'il passe ensuite au joueur suivant pour qu'il fasse de même.
Le draft est la méthode la plus classique, d'une difficulté moyenne car même si il y a beaucoup à lire on cherche surtout à prendre les bonnes cartes pour soi, voir ce que construisent les autres joueurs étant assez secondaire. Par contre cela peut être assez long (plus de 2 heures) jusqu’à avoir un deck prêt à jouer.
En pratique cela commence par uniquement prendre la sélection de héros qui ne sont pas soulignés dans ma liste, et parmi eux donner un héros tiré au hasard dans la liste à chaque joueur. Laissez-le face visible pour que chacun sache les options de chaque joueur. Puis chaque joueur prend place autour d'une grande table qui puisse accueillir tout le monde.
Ensuite on distribue 8 autres héros par joueur (soit l'ensemble des héros restants à 8 joueurs). Chaque joueur choisit un héros et, tous en même temps on le révèle. Puis tout le monde passe les 7 héros restants à sa gauche, récupérant ainsi ceux que son voisin de droite lui donne. On prend un nouveau héros, le révèle en même temps et passe les 6 restants à sa gauche et on continue ainsi jusqu’à recevoir un héros de sa droite, qu'on reçoit sans aucun choix. Pendant toute cette période on n'est pas censé se conseiller les uns les autres.
A ce moment chacun tient devant lui 9 héros. Il va pouvoir réfléchir à ceux qu'il voudrait jouer par la suite. On profite d'une pause pour y réfléchir et pouvoir discuter avec les autres joueurs à la table. On peut à ce moment choisir de retourner face caché des héros qu'on est sur de ne pas jouer, pour montrer à nos partenaires ce que l'on pense faire comme deck. Ce moment sert aussi à faire des demandes sur les cartes qu'on souhaite qu'on nous laisse durant le draft, si on estime cela important de le préciser.
Une fois cette phase de discussion terminée on compose à partir du pool 5 paquet de 16 cartes par joueurs, appelés booster (la aussi à 8 joueurs cela fera l'ensemble des 640 cartes).
Chaque joueur acquiert aussi à ce moment 1 gandalf allié, et peut récupérer l'ensemble des cartes qu'il a eu avec les héros (signature cards), cela lui donne déjà 19 cartes qu'il peut utiliser comme il le veut (mais nombre d'entre elles ne sont jouables qu'avec certains héros, d’où leur présence en tant que signature cards).
Chaque joueur prend son premier booster, prend une carte et passe le reste à droite. Il prend le paquet venant de sa droite, prend une seconde carte et donne le reste du paquet à nouveau à droite. Et ainsi de suite jusqu’à avoir 16 cartes. Comme durant le draft des héros on n'est pas supposé donné de conseils stratégiques ou demander quelque chose durant cette phase.
On a ensuite une nouvelle pause ou on peut changer les héros qu'on laisse visible devant soi, si on a changé d'avis, ou s'exprimer sur les cartes qu'on a reçu (et comprendre, par exemple que si les 8 joueurs cherchent à joueur
cela ne va pas bien marcher et voir qui souhaite laisser la sphère aux autres).
Puis on refait pareil avec un second booster, qu'on passe alors à gauche. Puis on consulte un peu ce qu'on à drafté, fait un petit moment de discussion (généralement assez court dorénavant), on enchaîne sur troisième booster ou on donne les cartes vers la droite, discussion, quatrième booster vers la gauche, discussion et cinquième et dernier booster vers la droite.
Fort de ces 80 cartes draftés, ajoutés au 19 précédentes on doit constituer un deck de 50 cartes.
4/ Le Paquet Scellé (de 1 à 4 joueurs)
Le paquet scellé est la méthode la plus simple d'utiliser ce pool de draft. Chaque joueur n'aura à lire que les cartes qu'il pourra jouer, et du coup beaucoup moins de cartes. C'est aussi plus rapide
Pour cela chaque joueur prend 12 héros, leurs signature cards, 1 gandalf allié et 160 cartes du pool et doit se construire un deck. On est encouragé à discuter entre nous pour être complémentaires et s'aider à choisir nos cartes.
5/ Le Paquet Scellé unifié (2, 3 ou 4 joueurs)
Un peu plus compliqué mais aussi plus interactif que le paquet scellé l'idée va être ici de prendre plein de cartes qu'on va devoir se partager selon notre bon vouloir entre les différents decks (et donc joueurs). Ça revient à faire un draft "parfait" (ou chacun peut toujours prendre ce qui l'intéresse) tout en étant beaucoup plus rapide que le draft.
Voici mes conseils sur le nombre de cartes à prendre selon le nombre de joueurs:
- Pour 2 joueurs 20 héros, leurs signatures card, 2 gandalf alliés et 240 cartes du pool
- Pour 3 joueurs 25 héros, leurs signatures cards, 3 gandalf allié et 320 cartes du pool
- Pour 4 joueurs 30 héros, leurs signature cards, 4 gandalf allié et 400 cartes du pool
Attention à bien commencer par répartir les héros, car le héros et ses signature cards doivent être donnés au même joueur.
6/ Draft coopératif (de 2 à 4 joueurs)
Il s'agit de la façon la plus technique, et la plus passionnante, de construire des decks à l'aide du pool de draft. L'idée ne va plus être de simplement choisir des cartes pour les inclure dans son deck mais aussi de choisir des cartes pour les autres joueurs. On construit donc un peu tous les decks des uns et des autres.
Dans ce mode de draft la seule communication passe par les cartes qu'on se donne les uns les autres. Il est donc déconseillé de discuter stratégie à un quelconque moment, histoire de garder tout le suspense du draft. En effet toute l'idée autour des cartes cachées ou visible est de ne pas savoir exactement ce que fait l'autre, et de finalement mieux contrôler le draft de nos partenaires qu'ils ne le contrôlent eux-mêmes (car il peut utiliser les informations qu'on lui donne, alors qu'il ne peut rien nous dire de ce qu'il veut). Cela pousse mécaniquement à donner les meilleures cartes aux autres, car on veut qu'ils puissent construire un deck autour alors qu'on est même pas sur de pouvoir les utiliser si on les garde pour soi ^^.
A/ A 2 joueurs
On commence par donner un héros face visible à chaque joueur. Puis on prend chacun 3 héros. On va alors en choisir un qu'on pose face visible en face de notre partenaire, un qu'on garde cache cachée et un qu'on défausse (il ne sera joué par personne). On fait cela 4 fois, chacun ayant donc à la fin:
- 5 héros face visible qu'il n'a pas choisi;
- 4 héros face caché, qu'il a choisi et qu'il est seul à connaître.
On donne ensuite à chaque joueur 1 gandalf allié. Puis on distribue 3 cartes aléatoire. De la même façon qu'avec les héros chacun en choisit une face cachée, en pose une face visible chez l'autre joueur et défausse la troisième. On fait ainsi 40 fois, de telle sorte que chacun ait 80 cartes: 40 face visible et 40 face cachée. Et vous avez de quoi construire votre deck!
B/ A 3 joueurs
On commence par donner un héros face visible à chaque joueur. Puis on prend chacun 3 héros. On va alors en choisir un qu'on pose face visible en face du joueur à notre gauche, un qu'on garde cache cachée et on qu'on défausse. Puis on prend trois autres héros et on va en passer un face visible à sa droite, en garder un et jeter le troisième. On refait ensuite une phase avec un héros à gauche, un que l'on garde et un que l'on jette. Puis un quatrième tour ou l'on passe un héros à droite et garde notre dernier héros.
On a donc toujours 5 héros visibles et 4 héros cachés.
On prend donc 1 gandalf allié chacun. Puis on prend chacun 5 cartes joueurs. Sur ces 5 cartes on va en garder 2, en passer une au joueur à notre gauche et une au joueur à notre droite et jeter la dernière. Et répéter cela 20 fois.
C/ A 4 joueurs
On distribue toujours un héros aléatoire face visible en face de chaque joueur. Et on donne 3 héros à chaque joueur qui va en garder un, en défausser un et cette fois-ci en passer le dernier en face de lui (au joueur qui n'est ni directement à sa gaucher ni directement à sa droite). Et répéter cela 4 fois.
Puis, armé d'un gandalf allié, on va à nouveau prendre 5 cartes, en garder deux et en donner une à chacun de nos partenaires de gauche et de droite et défausser la dernière.
On va donc donner les héros au joueur en face et les cartes joueurs aux joueurs adjacents.
7/ A quoi ressemblent ces decks?
Il ne s'agit pas de decks classique de seigneur des anneaux. Un grand nombre de cartes y seront en un exemplaire seulement, soit parce qu'il n'y en a qu'une dans le pool, soit qu'on n'a pas réussit à en avoir plus. On va jouer également des cartes qui arrangent les autres, tels des attachements de leur thème comme un ô lorien avec lequel on aurait fini alors que c'est un de nos alliés qui joue sylvain.
Car, même si on n'a pas le deck parfait on peut quand même jouer un thème si on a drafté ce qu'il nous fallait pour. Enfin un thème, ou parfois plusieurs car, surtout quand on est moins de joueurs, on n'a pas forcément assez de héros ou cartes joueurs pour avoir assez de cartes pour un thème suffisant donc on peut parfois jouer rohan/gondor, ou Nain/Dale. Après à vous de voir si vous voulez jouer à 100% un thème quitte à avoir un déséquilibre dans les sphères et un deck moins fort mais qui vous plaise ou si cela vous va de jouer les bonnes cartes (synergiques) de deux thèmes, et quelques excellent alliés en plus qui n'ont rien à voir. Le draft est tout à fait pour permettre les deux donc je vous demande de vous faire plaisir
.
On a également moins de cartes utilitaires telles que tester sa volonté ou intendant du gondor, donc nos sorties sont moins stables et on est un peu plus dépendant de la sortie du deck de rencontre.
Néanmoins vous devriez être capable de construire des decks proches de ceux que vous connaissez, avec seulement quelques cartes très inhabituelles qui se baladent dedans
.
8/ Contre quel scénario je dois jouer?
Il n'y a pas de scénario qu'il faut particulièrement jouer. Je vous conseille même de prendre les scénarios que vous aimez déjà jouer, et plus globalement de jouer de la façon dont vous aimez le faire. Ça sera difficile si, comme moi, vous aimez les cauchemar qui piquent mais même pas impossible ^^. De même si vous aimez construire votre deck spécifiquement contre un scénario il vous suffit de choisir le scénario et de drafter en fonction. Le draft reste juste un outil pour permettre un deckbuilding différent, il est à adapter à vos usages pour prendre le plus de plaisir, ce qu'il permet tout à fait!
9/ Des exemples de session de draft
Voici ce que j'ai pu faire jusqu'alors:
- A 4 joueurs, booster draft avec le Rouxxor Draft V1, on a joué et gagné contre fondations de pierre normal puis en mode coopératif contre Le Royaume Sylvestre.
- A 8 joueurs, booster draft avec le Rouxxor draft V2, victoire à nouveau contre fondations de pierre normal, puis une partie compétitive contre Caleb Grace sur The Wizard Quest.
- A 2 joueurs, draft coopératif avec le Rouxxor draft V2, victoire contre bataille des champs du pelennor.
- A 2 joueurs, draft coopératif avec le Rouxxor draft V2, victoire contre un poignard dans le noir version cauchemar
- A 2 joueurs, chacun avec son propre scellé unifié pour 2 joueurs, défaite contre La porte noire s'ouvre + Le mont destin en mode épique multijoueur (chaque joueur avait un deck sur chaque scénario).
- En solo, paquet scellé avec le Rouxxor draft V3, victoire contre Le Destin des Terres Sauvages.
- A 3 joueurs, draft coopératif avec le Rouxxor draft V3, victoire contre course en harad
- A 3 joueurs, draft coopératif avec le Rouxxor draft V3, victoire contre La couronne d'andouiller cauchemar
- A 2 joueurs, draft coopératif avec le Rouxxor draft V3, défaite contre La Traversée des Landes d’Etten cauchemar
- A 4 joueurs, draft coopératif avec le Rouxxor draft V3, victoire contre Des Flammes dans la nuit
- En solo, scellé avec le Rouxxor draft V3, 3 défaites consécutives contre le temple maudit
- A 2 joueurs, draft coopératif avec le Rouxxor draft V3, 2 défaites consécutives contre le temple maudit
- A 4 joueurs, draft coopératif avec le Rouxxor draft V3, victoire contre La Rivière Courante puis Danger au Dorwinion
- A 2 joueurs, draft coopératif avec le Rouxxor Draft V3 via OCTGN, début de partie palpitante contre Les Gués du Poros, résultat inconnu.
- A 3 joueurs, draft coopératif avec le Rouxxor Draft V4, victoire contre bataille des champs du pelennor
- A 3 joueurs, draft coopératif avec le Rouxxor Draft V4, victoire contre bataille de carn dum cauchemar
- A 2 joueurs, Scellé unifié de 150 cartes pour des decks de 30 cartes et victoire contre bataille des camps du pelennor
- A 2 joueurs, Scellé unifié de 150 cartes pour des decks de 30 cartes, défaite serré contre ruines de belegost et victoire contre attaque sur Dol Guldur.
- A 2 joueurs, Scellé unifié de 150 cartes pour des decks de 30 cartes, victoire contre ruines de belegost et désolations d'eriador cauchemar
- A 2 joueurs, draft coopératif pour decks de 30 cartes, victoire contre des flammes dans la nuit
- A 2 joueurs, draft coopératif, défaite contre le sang du gondor cauchemar, contre rencontre à amon duin cauchemar puis à nouveau deux défaites contre le sang du gondor, normal cette fois-ci.