Le Seigneur des Anneaux JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Francophone du jeu de carte évolutif Le Seigneur des Anneaux
 
PortailDernières imagesAccueilRechercherSdA JCE TVConnexionS'enregistrer
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Partagez

[Renforts Improbables] Thranduil / Gloin / Theodred

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
rakgen
Mineur de la Moria
rakgen


Date d'inscription : 17/01/2014

Résultats Défis
Défis réussis:
[Renforts Improbables] Thranduil / Gloin / Theodred Left_bar_bleue0/0[Renforts Improbables] Thranduil / Gloin / Theodred Empty_bar_bleue  (0/0)

[Renforts Improbables] Thranduil / Gloin / Theodred Empty
MessageSujet: [Renforts Improbables] Thranduil / Gloin / Theodred [Renforts Improbables] Thranduil / Gloin / Theodred EmptyMar 19 Mai 2020 - 0:12
Renforts improbables(1 joueur(s) - 26 [Renforts Improbables] Thranduil / Gloin / Theodred 4076358003 - 50 cartes)

héros (3)
1x Glóin (Boîte de Base) (voir la carte)
1x Théodred (Boîte de Base) (voir la carte)
1x Thranduil (Des Flammes dans la Nuit) (voir la carte)


allié (24)
1x Anborn (La Terre de l'Ombre) (voir la carte)
2x Archer de Vertbois (Les Sables de Harad) (voir la carte)
3x Chevalier de Dale (Les Cachots de Cirith Gurat) (voir la carte)
1x Denethor (Rencontre à Amon Dîn) (voir la carte)
1x Eldahir (La Chose des Profondeurs) (voir la carte)
1x Éothain (Le Royaume de l'Effroi) (voir la carte)
1x Erestor (La Longue Obscurité) (voir la carte)
1x Faramir (Boîte de Base) (voir la carte)
3x Gandalf (Boîte de Base) (voir la carte)
1x Gimli (La Trahison de Saroumane) (voir la carte)
1x Halbarad (La Flamme de l'Ouest) (voir la carte)
1x Haldir de la Lórien (Voyage à Rhosgobel) (voir la carte)
1x Legolas (La Trahison de Saroumane) (voir la carte)
1x Merry (Une Ombre à l'Est) (voir la carte)
1x Rôdeur du Cardolan (Les Désolations d'Eriador) (voir la carte)
1x Rúmil (Les Trois Épreuves) (voir la carte)
1x Sylvebarbe (La Couronne d'Andouillers) (voir la carte)
1x Thalion (Des Flammes dans la Nuit) (voir la carte)
1x Tueur d'Orques Longue-Barbe (Boîte de Base) (voir la carte)


événement (19)
3x Amitié Improbable (Les Sables de Harad) (voir la carte)
3x Attaque Furtive (Boîte de Base) (voir la carte)
2x Nous ne Sommes pas Paresseux (L'Ombre et la Flamme) (voir la carte)
3x Parade Militaire (La Forêt de Drúadan) (voir la carte)
3x Renforts (La Perfidie du Rhudaur) (voir la carte)
2x Sacrifice Héroïque (Boîte de Base) (voir la carte)
3x Une Très Bonne Histoire (Par Monts et par Souterrains) (voir la carte)


attachement (7)
3x Intendant du Gondor (Boîte de Base) (voir la carte)
3x Livre d'Atanator (Le Sang du Gondor) (voir la carte)
1x Roi Sous la Montagne (Au Seuil de la Porte) (voir la carte)


sideboard (3)
1x Traqueur du Nord (Boîte de Base) (voir la carte)
1x Nous ne Sommes pas Paresseux (L'Ombre et la Flamme) (voir la carte)
1x Sacrifice Héroïque (Boîte de Base) (voir la carte)


Retrouvez le partage sur sda.builder.fr


PRINCIPE DU DECK :

Le principe du deck est simple : sortir très rapidement de gros alliés grâce à l'utilisation de "renforts" et de "une très bonne histoire (UTBH)".
Dans l'idéal, la combo est la suivante : jouer deux alliés (dont idéalement un gandalf) avec renforts. Gandalf fait son effet d'entrée de jeu (piocher est le meilleur choix pour chercher un des UTBH ou des livres d'Atanator).

Ensuite, on incline ces deux alliés avec UTBH pour sortir deux autres alliées. Tous les alliés du deck coûtent 4 (sauf Gandalf), et 50% du deck est composé de ces alliées (25 alliés), donc on ne risque pas de rater nos UTBH. Et si les astres s'alignent on essaie d'enchaîner nos UTBH pour inonder notre zone de jeu de gros alliés.

A la fin de la phase, les alliés qu'on a joué avec Renfort reviennent dans notre main (on peut en profiter pour déclencher sacrifice héroïque dans le but de piocher pour rechercher d'autres UTBH),

La condition pour jouer renfort nous oblige à opter pour un deck mono-commandement (mais finalement c'est tant mieux) car on peut alors abuser de l'excellent parade militaire pour redresser nos alliés. Si les UTBH ne viennent pas (ou si on les déjà tous utilisés), on peut toujours payer plein pot un allié par tour (avec la ressource de Théodred) et même plus si on a l'intendant.

LES HEROS

Dans l'optique du deck, n'importe quel héros commandement peut faire l'affaire. Vous pouvez donc faire le deck à votre sauce selon vos envies. Pour ma part, pour essayer de l'optimiser un peu, j'ai choisi Théodred pour sa quatrième ressource ainsi que la combinaison d'un héros nain (Gloin) et d'un héros sylvain (Thranduil) pour une seule et bonne raison : "Amitié improbable". Cette carte est tellement excellente pour accélérer la sortie du deck.

Sans compter que Thranduil permet de sortir les alliés sylvains qui ne sont pas commandement (On peut alors se permettre de payer Legolas, Rumil et Haldir) si jamais ils ne sortent pas par UTBH ou si on les a dans notre main.  Thranduil est aussi est très bon défenseur pour se sortir d'un mauvais pas les premiers tours. La capa de Gloin est un petit bonus si vous voulez vous amuser à défendre avec lui tour 1 pour avoir des ressources (mais ce n'est pas indispensable).

LES ÉVÉNEMENTS

Les événements sont les cartes clés du deck. Il y en a deux types (i) ceux qui servent la combo  et (ii) ceux qui servent à piocher

- Les événements pour la combo :  Une très bonne histoire (évidemment), Renforts (pour jouer deux alliés à incliner pour UTBH), Attaque furtive (ça marche toujours très bien pour sortir un allié à incliner sur UTBH et bien entendue pour Gandalf)

- Les événements pour piocher : Amitié improbable (cette carte est magnifique), Nous ne sommes pas paresseux, Sacrifie héroïque , sans parler de la pioche de Gandalf.

Notons qu'on a accès à Parade militaire, donc on ne va pas s'en priver. Une fois quelques alliés à table, c'est tellement savoureux d'avoir cette carte en main.

LES ATTACHEMENTS

Ici il n'y a pas grand chose à mettre sauf le livre d'Atanator pour rejouer les UTBH, les attaques furtives ou les parade militaire. L’intendant permet d’accélérer le deck encore plus mais on peut très bien s'en passer  ( pour le donner à des copains par exemple si on joue en multi).

LES ALLIES

C'est là qu'on peut se faire plaisir. Il suffit tout simplement de mettre des alliés qui coûtent 4. Le fait qu'il aient tous le même coût permet d'optimiser l'utilisation d'UTBH. Vu que l'idée du deck est de ne pas les payer alors il vaut mieux mettre des alliés chers (un coût de 4 semble raisonnable).

Pourquoi ne pas mettre des alliées qui coûtent 5 me demanderez vous ? Tout simplement car il n'y en a pas beaucoup et qu'on ne pourrait pas les payer plein pot dans le cas où on devrait le faire.

Ici donc l'idée est de sortir les alliés avec la combo renforts UTBH mais néanmoins, j'ai choisi les alliés pour qu'ils puissent quand même être payés plein pot avec les ressources des héros. On a donc une majeure partie d'alliées commandement (Faramir, Gimli, Chevalier de Dale etc.) et neutre (Rodeur de cardolan, Sylvebarbe etc.) mais aussi des alliés sylvains d'autres sphères qu'on pourra payer grâce à la capa de Thranduil  (Legolas , Rumil, Haldir).

Le deck est efficace et reste assez généraliste mais il manque un peu de soins (on peut toujours y mettre un ou deux remède de dunedains) et de contrôle de DR (des fois on veut bien avoir des TSV pour contrer le traîtrise, mais quand le deck est bien en place, il est assez solide pour encaisser les traîtrises). Si vous avez peur des ombres sur certains scénarios, vous pouvez toujours troquer Gloin contre Balin , ou Théodred contre Erkenbrand.

Je vous remercie déjà pour vos avis et remarques.

EDIT

Petite mise à jour suite aux remarques de Marcel :
Ajout de roi sous la montagne, de Merry et de d'archer de vert bois.


Dernière édition par rakgen le Mar 19 Mai 2020 - 13:09, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marcelf
Dúnedain de Minas Tirith
Marcelf


Date d'inscription : 07/07/2017
Age : 43
Localisation : La (Franche-)Comté

Résultats Défis
Défis réussis:
[Renforts Improbables] Thranduil / Gloin / Theodred Left_bar_bleue0/0[Renforts Improbables] Thranduil / Gloin / Theodred Empty_bar_bleue  (0/0)

[Renforts Improbables] Thranduil / Gloin / Theodred Empty
MessageSujet: Re: [Renforts Improbables] Thranduil / Gloin / Theodred [Renforts Improbables] Thranduil / Gloin / Theodred EmptyMar 19 Mai 2020 - 9:37
Sympa ce deck! J'avais essayé de construire un mono-commandement autour de Thranduil mais ça n'avait abouti à rien ou presque, là je trouve très sympa l'idée de construire autour de Renforts!

Est-ce que tu as envisagé Pilliers des Rois pour booster la pioche ? C'est peut-être un peu suicidaire de monter d'un coup la menace à 40, mais je me dis que piocher 4 cartes irait très bien avec le côté explosif du deck. Et tu as des moyens de faire baisser ta menace une fois que tu es installé.

Dans le même genre d'idée, est-ce que Roi Sous la Montagne sur ton héros Nain ne permettrait pas de favoriser la sortie du deck, pour le cas où tu ne trouves pas tout de suite tes renforts/utbh ? Je me demande si c'est pas mieux que Sacrifice héroïque...

Sur le choix des alliés, je comprends l'argument de vouloir optimiser les UTBH, mais je trouve un peu dommage de se priver de bons alliés qui ont un effet d'entrée en jeu comme Halfast, Merry voire un Orophin si tu jouais un peu plus de sylvains. Et jouer 3X Legolas et 3X Rumil tu prends le risque de foirer tes UTBH.

Et sinon à quelques alliés près, tu n'es pas loin de pouvoir rentrer le contrat Communauté, est-ce que tu avais envisagé ce contrat ?

Pour le soin, si tu fais sauter la contrainte de coût sur les alliés, tu as des sylvains qui soignent comme la bonne vieille Fille de la Nimrodel, ou guérisseuse des Galadhrim. Je pense que se sont des cartes qui peuvent s'envisager avec Thranduil.

Voilà pour mes remarques à chaud Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://aventuresmarcosolo.wordpress.com/
Rouxxxor
Vers les Havres Gris
Rouxxxor


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
[Renforts Improbables] Thranduil / Gloin / Theodred Left_bar_bleue9/18[Renforts Improbables] Thranduil / Gloin / Theodred Empty_bar_bleue  (9/18)

[Renforts Improbables] Thranduil / Gloin / Theodred Empty
MessageSujet: Re: [Renforts Improbables] Thranduil / Gloin / Theodred [Renforts Improbables] Thranduil / Gloin / Theodred EmptyMar 19 Mai 2020 - 11:56
Le concept est intéressant. Je serais assez fan de Balin à la place de Gloin. Je comprends que les ressources puissent être intéressante mais on n'a pas de bon moyen de le blesser (avec ses 1 de défense il est pas bon pour cela) ni de le soigner donc un effet permanent pour éviter les pires ombres me parait plus intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
rakgen
Mineur de la Moria
rakgen


Date d'inscription : 17/01/2014

Résultats Défis
Défis réussis:
[Renforts Improbables] Thranduil / Gloin / Theodred Left_bar_bleue0/0[Renforts Improbables] Thranduil / Gloin / Theodred Empty_bar_bleue  (0/0)

[Renforts Improbables] Thranduil / Gloin / Theodred Empty
MessageSujet: Re: [Renforts Improbables] Thranduil / Gloin / Theodred [Renforts Improbables] Thranduil / Gloin / Theodred EmptyMar 19 Mai 2020 - 13:10
Merci pour vos remarques.

Rouxxxor a écrit:
Le concept est intéressant. Je serais assez fan de Balin à la place de Gloin. Je comprends que les ressources puissent être intéressante mais on n'a pas de bon moyen de le blesser (avec ses 1 de défense il est pas bon pour cela) ni de le soigner donc un effet permanent pour éviter les pires ombres me parait plus intéressant.

Effectivement, Balin semble meilleur surtout face aux scénarios avec des ombres dévastatrices.
Revenir en haut Aller en bas
rakgen
Mineur de la Moria
rakgen


Date d'inscription : 17/01/2014

Résultats Défis
Défis réussis:
[Renforts Improbables] Thranduil / Gloin / Theodred Left_bar_bleue0/0[Renforts Improbables] Thranduil / Gloin / Theodred Empty_bar_bleue  (0/0)

[Renforts Improbables] Thranduil / Gloin / Theodred Empty
MessageSujet: Re: [Renforts Improbables] Thranduil / Gloin / Theodred [Renforts Improbables] Thranduil / Gloin / Theodred EmptyMar 19 Mai 2020 - 13:26
Marcelf a écrit:
Sympa ce deck! J'avais essayé de construire un mono-commandement autour de Thranduil mais ça n'avait abouti à rien ou presque, là je trouve très sympa l'idée de construire autour de Renforts!

Est-ce que tu as envisagé Pilliers des Rois pour booster la pioche ? C'est peut-être un peu suicidaire de monter d'un coup la menace à 40, mais je me dis que piocher 4 cartes irait très bien avec le côté explosif du deck. Et tu as des moyens de faire baisser ta menace une fois que tu es installé.

Dans le même genre d'idée, est-ce que Roi Sous la Montagne sur ton héros Nain ne permettrait pas de favoriser la sortie du deck, pour le cas où tu ne trouves pas tout de suite tes renforts/utbh ? Je me demande si c'est pas mieux que Sacrifice héroïque...

Sur le choix des alliés, je comprends l'argument de vouloir optimiser les UTBH, mais je trouve un peu dommage de se priver de bons alliés qui ont un effet d'entrée en jeu comme Halfast, Merry voire un Orophin si tu jouais un peu plus de sylvains. Et jouer 3X Legolas et 3X Rumil tu prends le risque de foirer tes UTBH.

Et sinon à quelques alliés près, tu n'es pas loin de pouvoir rentrer le contrat Communauté, est-ce que tu avais envisagé ce contrat ?

Pour le soin, si tu fais sauter la contrainte de coût sur les alliés, tu as des sylvains qui soignent comme la bonne vieille Fille de la Nimrodel, ou guérisseuse des Galadhrim. Je pense que se sont des cartes qui peuvent s'envisager avec Thranduil.

Voilà pour mes remarques à chaud Wink

Merci pour tes idées. Pilliers des Rois s'envisage clairement, surtout que ça optimise les chevaliers de Dale, très efficaces en vaillance. Mais il va falloir abuser des Gandalf pour diminuer la menace ( Je vais peut être faire des essais en remplaçant les sacrifices héroïques)
Les Legolas et Rumil en X3 c'est une erreur grossière. Du coup je les remplace par d'autres alliés en suivant tes conseils concernant les effets d'entrée de jeu: 1 Merry (effectivement c'est fort) et des archer de vert bois (qu'on jouerai en phase de combat pour détaper un héros pour une défense ou une attaque - de toute façon , on peut faire nos UTBH en phase de combat). Halfast n'est pas commandement (je suis sceptique quand à le mettre dans le deck, vu que les attaques furtives et renforts servent à optimiser les UTBH de cout de 4 ).

L'utilisation du contrat communauté est aussi une bonne idée, à voir (ajustant juste les alliés)
Rois sous la montagne est une très bonne idée, ça ne mange pas de pain d'en mettre un dans le deck. donc finalement :

+ 1 Merry
+ 1 Rois sous la montagne
+ 2 Archer de vert bois (tant qu'on y est on peut les remplacer par des soigneur sylvain comme Marcel l'a suggéré)
- 2 Legolas
- 2 Rumil

J'ai fait un premier essai concluant sur tempête sur le havre de Cobas (une victoire prometteuse) cheers .

Revenir en haut Aller en bas
Rouxxxor
Vers les Havres Gris
Rouxxxor


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
[Renforts Improbables] Thranduil / Gloin / Theodred Left_bar_bleue9/18[Renforts Improbables] Thranduil / Gloin / Theodred Empty_bar_bleue  (9/18)

[Renforts Improbables] Thranduil / Gloin / Theodred Empty
MessageSujet: Re: [Renforts Improbables] Thranduil / Gloin / Theodred [Renforts Improbables] Thranduil / Gloin / Theodred EmptyMar 19 Mai 2020 - 13:44
Halfast est en fait hamefast (ou un truc du genre), il y a deux alliés Gamegie qui ne sont pas Sam et qui ont un nom bien trop proche en français.
Revenir en haut Aller en bas
Marcelf
Dúnedain de Minas Tirith
Marcelf


Date d'inscription : 07/07/2017
Age : 43
Localisation : La (Franche-)Comté

Résultats Défis
Défis réussis:
[Renforts Improbables] Thranduil / Gloin / Theodred Left_bar_bleue0/0[Renforts Improbables] Thranduil / Gloin / Theodred Empty_bar_bleue  (0/0)

[Renforts Improbables] Thranduil / Gloin / Theodred Empty
MessageSujet: Re: [Renforts Improbables] Thranduil / Gloin / Theodred [Renforts Improbables] Thranduil / Gloin / Theodred EmptyMar 19 Mai 2020 - 14:10
Hamfast Gamegie est l'allié connaissance, de mémoire c'est le papa de Sam. Alors qu'Halfast Gamegie est l'allié commandement, c'est un cousin de Sam. Halfast donne une ressource en arrivant en jeu, du coup il est tout indiqué pour ce deck!
Revenir en haut Aller en bas
https://aventuresmarcosolo.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





[Renforts Improbables] Thranduil / Gloin / Theodred Empty
MessageSujet: Re: [Renforts Improbables] Thranduil / Gloin / Theodred [Renforts Improbables] Thranduil / Gloin / Theodred Empty
Revenir en haut Aller en bas

[Renforts Improbables] Thranduil / Gloin / Theodred

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» [Construction autour de Gloin] Glóin - Elrond - Aragorn
» [Gloin superstar] Elrond / Gloin / Mablung
» [Theodred et Bilbon sont dans un bateau; et le troll tombe à l'eau...] Theodred / Bilbon
» [Gloin Lien d'amitié] Elrond / Glorfindel / Gloin / Mablung
» [GBG, où quand Gloin aime avoir mal] Gloin-Bifur-Glorfindel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Seigneur des Anneaux JCE :: Le Livre de Mazarbul :: Jeux en solitaire-