Renforts improbables(1 joueur(s) - 26 - 50 cartes)héros (3)1x Glóin (Boîte de Base) (voir la carte)1x Théodred (Boîte de Base) (voir la carte)1x Thranduil (Des Flammes dans la Nuit) (voir la carte)allié (24)1x Anborn (La Terre de l'Ombre) (voir la carte)2x Archer de Vertbois (Les Sables de Harad) (voir la carte)3x Chevalier de Dale (Les Cachots de Cirith Gurat) (voir la carte)1x Denethor (Rencontre à Amon Dîn) (voir la carte)1x Eldahir (La Chose des Profondeurs) (voir la carte)1x Éothain (Le Royaume de l'Effroi) (voir la carte)1x Erestor (La Longue Obscurité) (voir la carte)1x Faramir (Boîte de Base) (voir la carte)3x Gandalf (Boîte de Base) (voir la carte)1x Gimli (La Trahison de Saroumane) (voir la carte)1x Halbarad (La Flamme de l'Ouest) (voir la carte)1x Haldir de la Lórien (Voyage à Rhosgobel) (voir la carte)1x Legolas (La Trahison de Saroumane) (voir la carte)1x Merry (Une Ombre à l'Est) (voir la carte)1x Rôdeur du Cardolan (Les Désolations d'Eriador) (voir la carte)1x Rúmil (Les Trois Épreuves) (voir la carte)1x Sylvebarbe (La Couronne d'Andouillers) (voir la carte)1x Thalion (Des Flammes dans la Nuit) (voir la carte)1x Tueur d'Orques Longue-Barbe (Boîte de Base) (voir la carte)événement (19)3x Amitié Improbable (Les Sables de Harad) (voir la carte)3x Attaque Furtive (Boîte de Base) (voir la carte)2x Nous ne Sommes pas Paresseux (L'Ombre et la Flamme) (voir la carte)3x Parade Militaire (La Forêt de Drúadan) (voir la carte)3x Renforts (La Perfidie du Rhudaur) (voir la carte)2x Sacrifice Héroïque (Boîte de Base) (voir la carte)3x Une Très Bonne Histoire (Par Monts et par Souterrains) (voir la carte)attachement (7)3x Intendant du Gondor (Boîte de Base) (voir la carte)3x Livre d'Atanator (Le Sang du Gondor) (voir la carte)1x Roi Sous la Montagne (Au Seuil de la Porte) (voir la carte)sideboard (3)1x Traqueur du Nord (Boîte de Base) (voir la carte)1x Nous ne Sommes pas Paresseux (L'Ombre et la Flamme) (voir la carte)1x Sacrifice Héroïque (Boîte de Base) (voir la carte)Retrouvez le partage sur
sda.builder.frPRINCIPE DU DECK :
Le principe du deck est simple : sortir très rapidement de gros alliés grâce à l'utilisation de "renforts" et de "une très bonne histoire (UTBH)".
Dans l'idéal, la combo est la suivante : jouer deux alliés (dont idéalement un gandalf) avec renforts. Gandalf fait son effet d'entrée de jeu (piocher est le meilleur choix pour chercher un des UTBH ou des livres d'Atanator).
Ensuite, on incline ces deux alliés avec UTBH pour sortir deux autres alliées. Tous les alliés du deck coûtent 4 (sauf Gandalf), et 50% du deck est composé de ces alliées (25 alliés), donc on ne risque pas de rater nos UTBH. Et si les astres s'alignent on essaie d'enchaîner nos UTBH pour inonder notre zone de jeu de gros alliés.
A la fin de la phase, les alliés qu'on a joué avec Renfort reviennent dans notre main (on peut en profiter pour déclencher sacrifice héroïque dans le but de piocher pour rechercher d'autres UTBH),
La condition pour jouer renfort nous oblige à opter pour un deck mono-commandement (mais finalement c'est tant mieux) car on peut alors abuser de l'excellent parade militaire pour redresser nos alliés. Si les UTBH ne viennent pas (ou si on les déjà tous utilisés), on peut toujours payer plein pot un allié par tour (avec la ressource de Théodred) et même plus si on a l'intendant.
LES HEROS
Dans l'optique du deck, n'importe quel héros commandement peut faire l'affaire. Vous pouvez donc faire le deck à votre sauce selon vos envies. Pour ma part, pour essayer de l'optimiser un peu, j'ai choisi Théodred pour sa quatrième ressource ainsi que la combinaison d'un héros nain (Gloin) et d'un héros sylvain (Thranduil) pour une seule et bonne raison : "Amitié improbable". Cette carte est tellement excellente pour accélérer la sortie du deck.
Sans compter que Thranduil permet de sortir les alliés sylvains qui ne sont pas commandement (On peut alors se permettre de payer Legolas, Rumil et Haldir) si jamais ils ne sortent pas par UTBH ou si on les a dans notre main. Thranduil est aussi est très bon défenseur pour se sortir d'un mauvais pas les premiers tours. La capa de Gloin est un petit bonus si vous voulez vous amuser à défendre avec lui tour 1 pour avoir des ressources (mais ce n'est pas indispensable).
LES ÉVÉNEMENTS
Les événements sont les cartes clés du deck. Il y en a deux types (i) ceux qui servent la combo et (ii) ceux qui servent à piocher
- Les événements pour la combo : Une très bonne histoire (évidemment), Renforts (pour jouer deux alliés à incliner pour UTBH), Attaque furtive (ça marche toujours très bien pour sortir un allié à incliner sur UTBH et bien entendue pour Gandalf)
- Les événements pour piocher : Amitié improbable (cette carte est magnifique), Nous ne sommes pas paresseux, Sacrifie héroïque , sans parler de la pioche de Gandalf.
Notons qu'on a accès à Parade militaire, donc on ne va pas s'en priver. Une fois quelques alliés à table, c'est tellement savoureux d'avoir cette carte en main.
LES ATTACHEMENTS
Ici il n'y a pas grand chose à mettre sauf le livre d'Atanator pour rejouer les UTBH, les attaques furtives ou les parade militaire. L’intendant permet d’accélérer le deck encore plus mais on peut très bien s'en passer ( pour le donner à des copains par exemple si on joue en multi).
LES ALLIES
C'est là qu'on peut se faire plaisir. Il suffit tout simplement de mettre des alliés qui coûtent 4. Le fait qu'il aient tous le même coût permet d'optimiser l'utilisation d'UTBH. Vu que l'idée du deck est de ne pas les payer alors il vaut mieux mettre des alliés chers (un coût de 4 semble raisonnable).
Pourquoi ne pas mettre des alliées qui coûtent 5 me demanderez vous ? Tout simplement car il n'y en a pas beaucoup et qu'on ne pourrait pas les payer plein pot dans le cas où on devrait le faire.
Ici donc l'idée est de sortir les alliés avec la combo renforts UTBH mais néanmoins, j'ai choisi les alliés pour qu'ils puissent quand même être payés plein pot avec les ressources des héros. On a donc une majeure partie d'alliées commandement (Faramir, Gimli, Chevalier de Dale etc.) et neutre (Rodeur de cardolan, Sylvebarbe etc.) mais aussi des alliés sylvains d'autres sphères qu'on pourra payer grâce à la capa de Thranduil (Legolas , Rumil, Haldir).
Le deck est efficace et reste assez généraliste mais il manque un peu de soins (on peut toujours y mettre un ou deux remède de dunedains) et de contrôle de DR (des fois on veut bien avoir des TSV pour contrer le traîtrise, mais quand le deck est bien en place, il est assez solide pour encaisser les traîtrises). Si vous avez peur des ombres sur certains scénarios, vous pouvez toujours troquer Gloin contre Balin , ou Théodred contre Erkenbrand.
Je vous remercie déjà pour vos avis et remarques.
EDIT
Petite mise à jour suite aux remarques de Marcel :
Ajout de roi sous la montagne, de Merry et de d'archer de vert bois.