| [La forteresse de Nurn] Discussion générale | |
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TantZor Paysan Rohirrim
Date d'inscription : 13/09/2017 Localisation : Bruxelles
| Sujet: [La forteresse de Nurn] Discussion générale Dim 4 Oct 2020 - 16:51 | | | Bonjour,
1er test à l'instant avec ce dernier scénario du cycle. (avec un deck Dunedain + un deck contrôle de lieux/ volonté)
Le scénario représente l'assaut sur la forteresse avec 4 emplacement à attaquer. Mais attention, dès qu'un lieu est assailli, il répond avec des effets très néfastes accompagné du Pouvoir du Mordor. En complément, Thane Ulchor veille et ses attaques peuvent être dévastatrices (avec une carte révélée à chaque attaque, la dernière partie est vite un massacre).
Ce que j'ai apprécié : - Le fluff du scénario avec l'assaut de la forteresse, empli de mal et de corruption; - Le dessin de certaines cartes (Thane Ulchor vraiment géniale, le chiens de garde, l'influence du seigneur des ténèbres); - On finit sur un scénario vraiment dur/épique;
Ce que j'ai moins apprécié : - La mise en place vraiment longue et pour le coup, je ne vois pas trop l'intérêt de la manipulation des cartes joueurs, ça n'apporte pas grand chose (peut être éviter de temporiser, mais avec la menace qui augmentera vite ensuite, je ne suis pas convaincu). - Certaines cartes vraiment méchantes (l'influence du seigneur des ténèbres) et le forcé de Thane vraiment dur, les deux peuvent raser la table - L'impression de toujours perdre à la menace (avec les cartes Pouvoir du mordor notamment). - Je ne vois pas comment gagner en solo, vu la volonté importante à amener et la gestion du combat.
J'avais préféré le 3e scénario de la deluxe, assez similaire dans l'idée.
Cela reste de premières impressions. Et vous, qu'en pensez-vous ?
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FMP_thE_mAd Érudit de Imladris
Date d'inscription : 22/04/2012
| Sujet: Re: [La forteresse de Nurn] Discussion générale Dim 4 Oct 2020 - 17:41 | | | Je viens de faire une partie test avec mon deck Aigle : https://sda.cgbuilder.fr/partage_deck/5005/Je suis arrivé assez facilement en 2B, mais au bout de beaucoup de tours (12 je crois). Je gérais plutôt bien les ennemis (merci l'Aigle des Monts Brumeux boosté aux hormones) mais effectivement, c'est bien la Menace le réel problème dans ce scénario. Déjà les cartes Mordor empêchent de la gérer (la carte qui empêche de baisser de plus de 1 à chaque fois est vraiment pénible ; ou celle qui augmente de 1 à chaque fois qu'on pioche) et arrivé en 2B, je me prends la Forteresse de Barad Dur comme dernière carte Mordor... 5 de Menace en ZC en plus, sans possibilité de voyager, et en plus elle baisse de 5 la valeur éliminatoire (donc, 45 au lieu de 50). Franchement tous ces effets additionnés font que la Menace est le principal problème du scénario. Et même des decks la gérant bien seront franchement handicapé par les cartes Mordor (sans compter qu'on perd nos cartes au début du jeu, donc si on n'a pas trop de bol, toutes les cartes de baisse de Menace peuvent être coincée longtemps). J'ai bien aimé : - la première partie du scénario est très bien finalement, avec de vrais choix. - un gros DR, donc pas mal de tours différents, c'est toujours bien. - de très belles illustrations. Ce que je n'aime pas : - l'accumulation d'effets sur lesquels on peut difficilement réagir (les cartes qu'on révèle lorsque le Thane attaque, qui peuvent du coup enchainer sur d'autres effets en cascade par exemple). - le DR protège beaucoup trop ses cartes (le Thane par exemple qu'on ne peut pas tuer facilement ; ou la Menace qu'on ne peut pas gérer) et ça tue le jeu. Il n'y a pas trop de cartes immunisée, mais les autres effets, c'est trop. Le deck Mordor est franchement crétin, je trouve (dans l'autre scénario qui l'utilise, je crois qu'on ne s'en prend que 1 ou 2 cartes : là c'est au minimum 4 sur les 5). Bref, un scénario avec le sentiment que si le DR disait carrément " les joueurs ne peuvent pas jouer et ont perdu", ben le résultat serait le même et ça irait plus vite... Je l'aurais vraiment apprécié s'il n'y avait eu que la 1B. Question au passage : on est d'accord qu'à la mise en place on ne fait pas les effets "Une fois révélé" des quêtes annexes Château, puisqu'il est marqué en 1A de les placer dans la ZC. Du coup, je me demande à quoi ils servent ? Car je ne vois pas comment ces cartes peuvent être révélée du DR du coup ? |
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TantZor Paysan Rohirrim
Date d'inscription : 13/09/2017 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: [La forteresse de Nurn] Discussion générale Dim 4 Oct 2020 - 19:07 | | | Hello, Pour répondre à ta dernière question, tu places les quêtes annexes face "Prendre le château d'assaut" dans la ZC. Quand tu les choisis en tant que quête en cours, tu les révèles sur leur autre fac (c'est expliqué sur la face "prendre le château d'assaut"). Et même constat avec la menace en effet, surtout que justement les quêtes annexes te font piocher une fois terminée, donc tu te reprends 1de menace avec la carte Pouvoir de Mordor. D'ailleurs, si on calcule un peu, en prenant le cartes Pouvoir du Mordor dans un sens un peu dégueu, tu arrives à : - Maudit 5 - Valeur éliminatoire à 45 - +1 de menace à chaque pioche - 3 pioches avec les quêtes annexes Si tu commences à 30 de menace et que tu démarres par le +1 de menace / pioche, tu es mort en 5 tours . |
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FMP_thE_mAd Érudit de Imladris
Date d'inscription : 22/04/2012
| Sujet: Re: [La forteresse de Nurn] Discussion générale Dim 4 Oct 2020 - 21:05 | | | Ah j'avais zappé le fait qu'on les mettait sur leur face cachée à la mise en place ! Je les ai mises sur leur face visible. Ok donc en plus tu ne peux pas vraiment choisir l'effet que tu vas te prendre dans la tronche ! J'ai joué en mode "facile" Dernier point : on est d'accord que les 8 cartes joueurs qui sont sous le deck de quête sont perdues de toute la partie ? Elles sont bien sous la carte 2A ? Du coup si avec pas de bol tu as tes cartes de baisse de menace sous le deck de Quête, ben tu peux déjà dire que tu as perdu. |
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Marcelf Dúnedain de Minas Tirith
Date d'inscription : 07/07/2017 Age : 43 Localisation : La (Franche-)Comté
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| Sujet: Re: [La forteresse de Nurn] Discussion générale Dim 4 Oct 2020 - 21:59 | | | |
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Emmental Cavalier du Rohan
Date d'inscription : 18/05/2019
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| Sujet: Re: [La forteresse de Nurn] Discussion générale Dim 11 Oct 2020 - 8:20 | | | J'ai fait quelques essais avec mon deck mono- Sam/Frodon/MotK Rose avant de laisser tomber (trop de cartes différentes à avoir pour mettre ma combo en place, et pas assez de stats dans le cas contraire) et de build spécifique. On a très peu de cartes au début. Ça s'arrange au fur et à mesure, mais ça force encore plus à préférer des cartes qui seront utiles longtemps (donc préférer des alliés et des attachements à des évènements) ainsi qu'à limiter le nombre de doublons d'uniques qui seront des cartes mortes On commence avec un ennemi à 4 engagé au combat, donc il faut des héros assez balèzes pour le gérer... tout en faisant la quête Je me suis donc assez naturellement orienté vers un deck avec le contrat « Lien d'amitié ». L'autre difficulté est les quêtes Château, et le scénario qui nous force à vouloir les faire → afin de temporiser, on blinde le deck de quêtes annexes Je n'ai pas noté ma liste exacte, mais globalement j'avais : - Éowyn . Rien à redire, elle est parfaite <3 - Bifur . Surtout parce que j'avais mon duo qui jouait un deck Gloin masochiste, et que j'espérais lui prendre une ressource par tour (ça s'est passé comme ça jusqu'au moment où il a trouvé ses cadeaux d'adieu et m'a donné des dizaines de ressources XD. Ça a permis de payer les heures sup' des Gardiens des Maisons de Guérison). Sinon j'aurais probablement pris Thurindir. - Eléanor . 7 de menace pour empêcher Ulchor de m'attaquer, je prends. - Aragorn . Pas joué depuis des années, mais il a un redressement intégré (que j'ai utilisé quasiment tout le temps), il peut défendre le garde, et il peut avoir des attachements pas mal En main de départ j'ai l'épée qui fut brisée et Arwen, sous la première quête Château je trouve la quête annexe qui réduit l' des ennemis ainsi qu'un dunedain vigilant... ensuite la partie fut globalement tranquille (14 tours à turtle et construire le jeu à l'étape 1, et un rush de l'étape 2 ensuite)^^ - TantZor a écrit:
D'ailleurs, si on calcule un peu, en prenant le cartes Pouvoir du Mordor dans un sens un peu dégueu, tu arrives à : - Maudit 5 - Valeur éliminatoire à 45 - +1 de menace à chaque pioche - 3 pioches avec les quêtes annexes
Si tu commences à 30 de menace et que tu démarres par le +1 de menace / pioche, tu es mort en 5 tours . Pour ça que j'évite cette carte comme la peste... L'ordre dans lequel on a pris les quêtes fut 1) celle qui empêche de taper les ennemis quand ils arrivent. Ça force juste à avoir de quoi gérer des défenses en plus et c'est la plus gentille des cartes Pouvoir du Mordor 2) Khamûl. C'est un gros thon, mais une fois éliminé tu es tranquille (et en plus ça fait une carte sans effet ombre, et si tu le révèles en quête pas de en ZC... tout bénef) 3) celle qui fait monter la menace quand on pioche. Ça ou le Maudit 5, de toute façon on ne comptait pas s'éterniser en phase 2 À ce moment nos decks étaient biens posés, on la fait en un tour. Passage en phase 2, on se retrouve avec le Mont du Destin qui m'élimine car je suis à 46 de menace... mais en fait non car j'avais une Faveur du Valar ! Mon partenaire est quand à lui à 2 de se faire éliminer à la menace (merci l'anneau unique)... On pioche... un Demi-Tour... Assez chanceux sur le coup (on aurait pu faire la quête + vaincre le thane en un tour, mais ça fait toujours plaisir ce genre de hasards ^^) Ceci dit j'aime bien le fait que tu puisses choisir dans quel ordre les cartes Pouvoir du Mordor sortent, ça permet de se préparer à l'avance. Et il reste une part d'aléatoire avec les effets des cartes quête Château. De la même manière, le fait qu'il n'y ait aucune carte de rencontre qui fasse monter la menace aide beaucoup à planifier. Tu sais exactement combien de tours il te reste, aucune mauvaise surprise à attendre du DR de ce côté. |
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Arkanox Hobbit craintif
Date d'inscription : 24/07/2020 Age : 32 Localisation : Besancon
| Sujet: Re: [La forteresse de Nurn] Discussion générale Mar 20 Oct 2020 - 21:58 | | | Bonjour à tous petite question : Lorsque le chien de garde tombe en effet ombre, il est noté qu'il faut le placer engager au combat avec nous. Est-ce qu'il effectue aussi une attaque du coup? Avec ou sans carte ombre? Merci |
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Emmental Cavalier du Rohan
Date d'inscription : 18/05/2019
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| Sujet: Re: [La forteresse de Nurn] Discussion générale Mar 20 Oct 2020 - 22:08 | | | Il n'y a que deux moments où l'on donne des cartes ombres - au début de la phase de combat, pour chaque ennemi engagé au combat - en dehors de la phase de combat, à chaque fois qu'un ennemi effectue une attaque Donc le chien de garde ne reçoit pas de carte ombre (à la différence d'un Orque du Mordor). Par contre il effectuera bien une attaque, car tu es encore à la phase (pas le livret de règles sous la main pour retrouver le numéro précis, dsl) où chaque ennemi engagé avec toi doit t'attaquer. |
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Celia Garde de la Cité Blanche
Date d'inscription : 20/11/2017
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| Sujet: Re: [La forteresse de Nurn] Discussion générale Mar 20 Oct 2020 - 22:33 | | | Ah ba tient, je ne le savais pas ça. Je donnais systématiquement une carte ombre à chaque attaque. Ça veut dire que si un ennemi gagne une attaque supplémentaire il n'a pas d'ombre non plus ? |
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Emmental Cavalier du Rohan
Date d'inscription : 18/05/2019
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| Sujet: Re: [La forteresse de Nurn] Discussion générale Mar 20 Oct 2020 - 22:46 | | | Quand un ennemi doit faire une attaque supplémentaire, on défausse les cartes ombres qu'il avait et on lui en donne une nouvelle. Je me base sur cette interprétation des règles |
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Der Wind Maréchal de la Marche
Date d'inscription : 27/06/2011
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| Sujet: Re: [La forteresse de Nurn] Discussion générale Mar 20 Oct 2020 - 23:17 | | | A l'image du reste du cycle, je n'ai vraiment pas aimé ce scénario :
- sur le plan de la mécanique, ben on t'empêche juste de jouer ton deck sans que tu aies le moindre contrôle là-dessus et en t'obligeant à te déployer hyper-vite pour récupérer des cartes et ne pas mourir à la menace.
- sur le plan thématique, je n'ai absolument pas ressenti l'aspect épique d'un assaut sur une forteresse. J'ai vécu une mise en place très lourde, plein de cartes en jeu à vérifier et pas une once d'immersion telle que d'autres scénarios illustrant de grandes batailles ont pu me faire vivre.
Grosse déception de finir le jeu sur un tel scénario (et sur un tel cycle). |
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Rouxxxor Vers les Havres Gris
Date d'inscription : 04/02/2013
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| Sujet: Re: [La forteresse de Nurn] Discussion générale Mer 21 Oct 2020 - 8:44 | | | J'ai bien aimé ce scénario perso, je te rejoins qu'il est à l'image du reste du cycle, avec une mécanique complexe et un rythme. |
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Der Wind Maréchal de la Marche
Date d'inscription : 27/06/2011
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| Sujet: Re: [La forteresse de Nurn] Discussion générale Mer 21 Oct 2020 - 17:00 | | | Les goûts et les couleurs...
Je pense qu'on ne cherche simplement pas la même chose. Tu aimes bien les decks hyper-performants et des scénarios capables de leur offrir un challenge à leur mesure (comme ceux-ci ou les cauchemars).
Je préfère des scénarios de difficulté plus abordable pour pouvoir les jouer avec beaucoup de decks, pas forcément optimisés mais funs ou thématiques ou joués en mode aléatoire lors d'un événement.
Mais au-delà de cela, j'ai trouvé les concepteurs peu inspirés pour faire coïncider l'ambiance des scénarios avec leur mécanique. On est loin de ce qu'on pouvait découvrir sur les cycles 5-6 (voire 7). |
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Rouxxxor Vers les Havres Gris
Date d'inscription : 04/02/2013
Résultats Défis Défis réussis: (9/18)
| Sujet: Re: [La forteresse de Nurn] Discussion générale Mer 21 Oct 2020 - 17:50 | | | J'aime bien les scénarios qui changent. On a eu des tas de scénarios dans le début du jeu qui nous laissent le loisir de jouer notre deck comme on le veut et du temps pour s'installer. Il n'y a plus grand chose à faire à ce niveau et je trouve qu'avec ce cycle ils ont bien renouvelés le jeu. Certes c'est aussi un cycle compliqué et pour cela je l'aime bien mais mon scénario préféré n'est pas si compliqué que cela (bataille des champs du pélénor) |
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Darksatin Paysan Rohirrim
Date d'inscription : 01/05/2011 Localisation : 71 Chalon sur Saône
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| Sujet: Re: [La forteresse de Nurn] Discussion générale Dim 13 Déc 2020 - 12:10 | | | Bonjour à tous, Le Thane Ulchor est-il immunisé contre le pouvoir de Grimbeorn le Vieux (sa contre-attaque immédiate) ? |
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Marcelf Dúnedain de Minas Tirith
Date d'inscription : 07/07/2017 Age : 43 Localisation : La (Franche-)Comté
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| Sujet: Re: [La forteresse de Nurn] Discussion générale Dim 13 Déc 2020 - 16:55 | | | |
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Darksatin Paysan Rohirrim
Date d'inscription : 01/05/2011 Localisation : 71 Chalon sur Saône
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| Sujet: Re: [La forteresse de Nurn] Discussion générale Dim 13 Déc 2020 - 16:59 | | | |
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Darksatin Paysan Rohirrim
Date d'inscription : 01/05/2011 Localisation : 71 Chalon sur Saône
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| Sujet: Re: [La forteresse de Nurn] Discussion générale Lun 11 Jan 2021 - 12:35 | | | Rebonjour, J'ai une question à propos de la carte "Rage d'Ulchor"". On nous dit: "Une fois révélée : le Thane Ulchor effectue immédiatement une attaque contre le premier joueur. Si aucune attaque n’est effectuée par cet effet, la Rage d’Ulchor gagne Renfort."
Donc, si je contre par une Feinte, annulant ainsi l'attaque, l'effet Renfort de la carte se déclenche. Mais si je joue "Tester sa Volonté", j'annule l'effet de la carte, donc l'effet Renfort ne se déclenche pas ?
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Celia Garde de la Cité Blanche
Date d'inscription : 20/11/2017
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| Sujet: Re: [La forteresse de Nurn] Discussion générale Lun 11 Jan 2021 - 16:20 | | | Attention, la feinte ne se joue qu'en phase de combat. |
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Emmental Cavalier du Rohan
Date d'inscription : 18/05/2019
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| Sujet: Re: [La forteresse de Nurn] Discussion générale Lun 11 Jan 2021 - 17:13 | | | - Darksatin a écrit:
Mais si je joue "Tester sa Volonté", j'annule l'effet de la carte, donc l'effet Renfort ne se déclenche pas ?
La partie de la carte qui donne renfort fait partie de l'effet « Une fois révélée ». Donc avec Tester sa Volonté, pas de Renfort en effet. |
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| Sujet: Re: [La forteresse de Nurn] Discussion générale | | | |
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| [La forteresse de Nurn] Discussion générale | |
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