Salut,
Suite au post de Barad-Mou j'ai mis l'ouvrage sur ma liste d'anniversaire et je l'ai reçu
J'avais donc envie de partager mon expérience avec vous.
J'ai déjà tenté plusieurs recettes et c'est vraiment amusant de contempler le résultat. C'est parfois surprenant. Une mention spéciale pour le fameux "pain de creux-le-Crique" et les "Muffins poire-canneberge aux épices". Mes enfants de 5 & 11 ans adorent !
Les différentes recettes sont accompagnées de mise en contexte et c'est plutôt positif de déguster ses aliments en se rappelant certains passage des livres ou des films.
Si critique il y a, je dirais simplement que pour beaucoup il s'agit en fait de recettes anglaises ou plus généralement de l'Albion dans son ensemble. Ces preparations traditionnelles auront été mises au goût Tolkien et contextualisées. Certaines sont, heureusement, un peu revisitées alors que d'autres presque pas. Parfois quelques approximations dans le déroulé des recettes mais pas vraiment gênant pour moi, on fini par s'y retrouver.
Côté traduction, quelques remarques également quant à l'un ou l'autre terme utilisé. Par exemple, pour les "Gâteaux au miel de Beorn", le livre parle du peuple "Béornien". Je pense que la traduction admise communément serait plutôt "Béornide". Mais est-ce bien important ?
Donc, le verdict global est plutôt positif, c'est un bel ouvrage. Pour autant que vous aimiez un peu vous mettre tels des hobbits joufflus derrière les fourneaux, pour une vingtaine d'Euros maximum vous voyagerez un peu dans les Terres du Milieu. Cà n'a pas de prix ...
Bien que cela reste un produit marketing autour de la licence qui fait vendre, si vous vous retrouvez dans ces plaisirs culinaires simples, allez-y foncez c'est fait pour vous.
Sur ce je vous laisse, j'ai programmé la confection de Lembas pour ce midi car je vais faire une randonnée en forêt avec les enfants