Le Seigneur des Anneaux JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Francophone du jeu de carte évolutif Le Seigneur des Anneaux
 
PortailDernières imagesAccueilRechercherSdA JCE TVConnexionS'enregistrer
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Partagez

Deck Bouffe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Barad-Mou
Protecteur de la Lorien
Barad-Mou


Date d'inscription : 21/04/2020

Deck Bouffe Empty
MessageSujet: Deck Bouffe Deck Bouffe EmptyDim 11 Oct 2020 - 18:08
Alors la lecture du bouquin de recette Tolkien m'a donné l'idée d'explorer le deckbuilding du jeu sous le thème de la nourriture, du manger, des repas et festins. D'ailleurs, le Hobbit et le Seigneur des Anneaux commencent tous les deux par un bon repas. J'ai donc parcouru toutes les cartes joueur (sauf la forteresse de Nurn) pour trouver des cartes qui représentent des aliments (miruvor, lembas,...), parlent de manger (un second petit déjeuner, une bonne récolte), sont des personnages qui, dans le bouquin, sont reliés à la nourriture (Rosie, Prosper,...) ou présente un élément culinaire sur leur image (Hobbite prudente, Odon fierpied). Le point de départ n'est donc pas lié à un choix de sphère, d'archétype ni même de héros.

Pour le groupe de héros, premier constat : il faudra des hobbits, ce n'est pas une surprise. J'ai déjà opté pour Gros Bolger, car il ne se joint pas à la compagine qui quitte creux-de-crique parce qu'il est trop gros d'avoir trop mangé. Deuxième constat, il n'y a que deux cartes tactiques, mais qui fournissent du miel et des champignons... Pas évident de s'en séparer, mais il ne faut compter que sur une bonne récolte pour les déployer (une bonne récolte de miel et de champignon, ça se tient).

Deuxième héros possible : Bombur (celui de Au seuil de la porte). Thématiquement très pertinent, mais sa capacité serait inutile, il n'y a pas de nains dans le deck.

Troisième option : Samsagace évidemment. Je vais encore analyse quelle version est la plus adéquate. Frodo ne serait alors pas loin, pour représenter le côté "régime" de l'affaire (c'est lui qui a le plus maigri dans le bouquin).

Bon, c'est encore totalement al improviso, pas du tout testé. Je vais m'y atteler cette semaine. Ceci-dit, tous les conseils sont les bienvenus, pour rester dans la thématique "bouffe"

MISE A JOUR : exit les lembas qui nécessitent un héros Noldor ou Sylvain, ajout de "Serrons nos ceintures", "Touque aventureux", "Bill le poney" (pour porter les victuailles) et "Athelas" (comme tisane digestive). Ajout de deux Héros, Aragorn Deck Bouffe 3005177270 et Sam Deck Bouffe 4111011880

Festin(1 joueur(s) - 27 Deck Bouffe 4076358003 - 74 cartes)

héros (3)
1x Aragorn (Le Guetteur de l'Eau) (voir la carte)
1x Gros Bolger (Les Cavaliers Noirs) (voir la carte)
1x Sam Gamegie (Les Cavaliers Noirs) (voir la carte)


allié (41)
3x Apiculteur Beornide (Conflit au Carrock) (voir la carte)
3x Berger des Anfalas (Les Craintes de l'Intendant) (voir la carte)
3x Bill le Poney (Les Cavaliers Noirs) (voir la carte)
3x Galion (Des Flammes dans la Nuit) (voir la carte)
3x Gardien de l'Arnor (La Bataille de Carn Dûm) (voir la carte)
3x Hobbite Prudente (Courroux Destructeur) (voir la carte)
3x Marchand du Long Lac (Les Terres Sauvages du Rhovanion) (voir la carte)
3x Odon Fierpied (Sous les Monts de Cendre) (voir la carte)
3x Pêcheur du Long Lac (La Brande Desséchée) (voir la carte)
3x Père Maggotte (Les Cavaliers Noirs) (voir la carte)
3x Prosper Poiredebeurré (Les Cavaliers Noirs) (voir la carte)
3x Rosie Chaumine (La Montagne de Feu) (voir la carte)
2x Touque Aventureux (Boîte de Base) (voir la carte)
3x Vagabond Dúnedain (La Route vers Fondcombe) (voir la carte)


événement (18)
3x Casse-Croûte (La Chose des Profondeurs) (voir la carte)
3x Chanson à Boire (Mont Gundabad) (voir la carte)
3x Histoires au Coin du Feu (À la Poursuite de Gollum) (voir la carte)
3x Serrons nos Ceintures (Les Nîn-in-Eilph) (voir la carte)
3x Un Second Petit Déjeuner (Conflit au Carrock) (voir la carte)
3x Une Bonne Récolte (Les Craintes de l'Intendant) (voir la carte)


attachement (15)
3x Athelas (Le Royaume Perdu) (voir la carte)
3x Bon Repas (La Porte de Rubicorne) (voir la carte)
3x Cram (Par Monts et par Souterrains) (voir la carte)
3x Miruvor (L'Ombre et la Flamme) (voir la carte)
3x Réserves de Rôdeur (La Traversée des Landes d'Etten) (voir la carte)


Exporté depuis sda.builder.fr


Dernière édition par Barad-Mou le Lun 19 Oct 2020 - 11:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Barad-Mou
Protecteur de la Lorien
Barad-Mou


Date d'inscription : 21/04/2020

Deck Bouffe Empty
MessageSujet: Re: Deck Bouffe Deck Bouffe EmptyDim 11 Oct 2020 - 20:45
On pourrait même s'inventer une sorte de contrat? Si vous avez mangé tout votre cram, tout votre lembas, le tout arrosé de tout votre miruvor, baissez votre menace de 4. Si après ça, vous enchainez sur des seconds petits déjeuners, un poellée de champignons au miel et commencez à chanter des chansons paillardes avec Odon, augmentez votre menace de 10.
Revenir en haut Aller en bas
Marcelf
Dúnedain de Minas Tirith
Marcelf


Date d'inscription : 07/07/2017
Age : 43
Localisation : La (Franche-)Comté

Résultats Défis
Défis réussis:
Deck Bouffe Left_bar_bleue0/0Deck Bouffe Empty_bar_bleue  (0/0)

Deck Bouffe Empty
MessageSujet: Re: Deck Bouffe Deck Bouffe EmptyLun 12 Oct 2020 - 8:55
En termes de gameplay sur le thème de la bouffe, j'avais bien aimé le fait de jouer Bon Repas sur Merry Energie pour réduire le coût de Tenir et Combattre et Reforgé dans un deck Noldor qui jouait sur les cartes dans la défausse.

Ma liste était celle-ci : https://sdajce.forumactif.org/t7893-des-noldors-des-nounours-et-un-hobbit-arwen-galdor-merry-ii

Merry qui se goinfrait chez les Noldor thématiquement je trouvais ça plutôt marrant!

Sinon je salue ton effort de rassembler les cartes d'un même thème dans un deck, même ça va pas être évident à faire tourner comme deck Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://aventuresmarcosolo.wordpress.com/
Noodles
Maréchal de la Marche
Noodles


Date d'inscription : 02/04/2013

Deck Bouffe Empty
MessageSujet: Re: Deck Bouffe Deck Bouffe EmptyLun 12 Oct 2020 - 18:56
Nori, colle bien au thème ripaille : https://sda.cgbuilder.fr/carte/43/3/
Aragorn aussi : https://sda.cgbuilder.fr/carte/11/53/

L'attachement bien conservé : https://sda.cgbuilder.fr/carte/77/85/
Revenir en haut Aller en bas
Barad-Mou
Protecteur de la Lorien
Barad-Mou


Date d'inscription : 21/04/2020

Deck Bouffe Empty
MessageSujet: Re: Deck Bouffe Deck Bouffe EmptyMar 13 Oct 2020 - 19:01
Je me doute bien que l'efficacité et la performance ne seront pas au rendez-vous Laughing J'espère au moins arriver à vider le panier de provision avant la défaite. Enfin, peut-être qu'en commençant par un pic-nic champêtre le long de l'Anduin...

Bien conservé est dans le thème, mais nécessite l'anneau unique. Et on ne lui a pas encore découvert le pouvoir de faire lever le pain ou de rôtir les poulets... Aragorn et Nori m'avaient échappé, bien vu Noodles. Je vais faire un premier test avec Gros Bolger, Sam et Aragorn (qui raconte bien les histoires au coin du feu).

Peut-être qu'un jour j'essaierai de créer un DR thématique bouffe : des auberges remplies d'ennemis et pas de Ruralies ou relais chateau entre les auberges, mais la famine!!!
Revenir en haut Aller en bas
Marcelf
Dúnedain de Minas Tirith
Marcelf


Date d'inscription : 07/07/2017
Age : 43
Localisation : La (Franche-)Comté

Résultats Défis
Défis réussis:
Deck Bouffe Left_bar_bleue0/0Deck Bouffe Empty_bar_bleue  (0/0)

Deck Bouffe Empty
MessageSujet: Re: Deck Bouffe Deck Bouffe EmptyMar 13 Oct 2020 - 21:58
Barad-Mou a écrit:
Je me doute bien que l'efficacité et la performance ne seront pas au rendez-vous Laughing J'espère au moins arriver à vider le panier de provision avant la défaite. Enfin, peut-être qu'en commençant par un pic-nic champêtre le long de l'Anduin...

Sans parler d'efficacité ou de performance, il y a sans doute des synergies sympas à trouver en termes de gameplay entre les cartes que tu as identifiées dans le thème Bouffe et d'autres cartes, sans s'éloigner trop du thème. Par exemple Bon repas est vraiment intéressante à jouer avec des événements qui coûtent 2 ou plus, pourquoi ne pas la jouer avec une carte comme Opulence de la Lorien ? ou plutôt salutations des galadhrim si tu joues Gros Bolger...

Ou tiens un autre exemple : si tu t'orientes vers un trisphère, une carte comme Serrons nos ceintures est intéressante pour améliorer l'économie du deck, et je trouve qu'elle va bien dans le thème aussi!
Revenir en haut Aller en bas
https://aventuresmarcosolo.wordpress.com/
yaniselle
Garde de la Cité Blanche
yaniselle


Date d'inscription : 28/05/2017

Résultats Défis
Défis réussis:
Deck Bouffe Left_bar_bleue0/0Deck Bouffe Empty_bar_bleue  (0/0)

Deck Bouffe Empty
MessageSujet: Re: Deck Bouffe Deck Bouffe EmptyMar 13 Oct 2020 - 22:08
N'oublions pas le meilleur cuisinier à l'est des monts brumeux !https://sda.cgbuilder.fr/carte/73/72/
Revenir en haut Aller en bas
Claybrook
Garde de la Cité Blanche
Claybrook


Date d'inscription : 25/07/2016
Age : 42

Résultats Défis
Défis réussis:
Deck Bouffe Left_bar_bleue0/0Deck Bouffe Empty_bar_bleue  (0/0)

Deck Bouffe Empty
MessageSujet: Re: Deck Bouffe Deck Bouffe EmptyMer 14 Oct 2020 - 15:42
J'aime cette idée! Beaucoup de bonnes idées déjà. Ne pourrait-on pas lier ce thème à celui de l'hospitalité? Dans cette optique, on pourrait penser, entre autres, à Beorn, Tom Bombadil et Elrond!

Curieux de voir ce que ça va donner en tout cas!
Revenir en haut Aller en bas
Noodles
Maréchal de la Marche
Noodles


Date d'inscription : 02/04/2013

Deck Bouffe Empty
MessageSujet: Re: Deck Bouffe Deck Bouffe EmptyMer 14 Oct 2020 - 19:12
@Barad Mou : si tu veux un deck Bouffe efficace, il y a la solution d'imprimer des cartes ayant le texte du jeu mais avec une illustration de ton choix, des cartes alternatives.
Revenir en haut Aller en bas
Barad-Mou
Protecteur de la Lorien
Barad-Mou


Date d'inscription : 21/04/2020

Deck Bouffe Empty
MessageSujet: Re: Deck Bouffe Deck Bouffe EmptyLun 19 Oct 2020 - 11:44
Premier pic-nic champêtre, en passant dans la forêt noire. Succès de justesse, en 20 tours avec 49 de menace malgré un reset via Aragorn. Autant dire que ça ne tourne pas terrible Laughing

Évidemment, quand on invite pour un pic-nic, il y a des chances d'attirer des allié.es qui ne sont pas forcément des bagarreurs. Le niveau de combat est trop faible pour se débarrasser rapidement des quelques araignées immangeables qui trainent sur la route. C'est uniquement avec la masse de pique-assiettes que je suis arrivé à régler son compte au rejeton d'Ungoliant. A part le vagabond Dunedain, l'apiculteur béornide et le père Magotte, ce ne sont que des 0 Deck Bouffe 850276551 et 1 Deck Bouffe 850276551.

C'est bien connu, qui dîne dort, et n'a donc pas de volonté pour aller en quête. Comme pour Deck Bouffe 850276551, c'est la masse de convives qui permet d'avancer dans les lieux et quêtes (ben oui, quand la table de pic-nic est remplie, faut bien que les affamés surnuméraires aillent voir ailleurs).

Au niveau ressource, ça a plutôt bien marché. Les assiettes et bols en étaient plein, grâce à "Serrons nous la ceinture" et à pas mal de carte coûtant 0. Cette abondance fonctionne bien avec "une bonne récolte", ce qui permet d'amener les apiculteurs béornides sans trop de soucis. Surtout qu'il y a moyen de bien piocher en chantant des chansons à boire ou des chansons de pêcheurs du long lac.

Comme je n'ai pu prendre des réserves de Lembas (sans elfes, pas de lembas), j'ai fait de bons repas avec du Cram, petite combinaison utile pour utiliser la Deck Bouffe 2013582248 et la Deck Bouffe 850276551 d'Aragorn. Sam a bien quêté, mais n'a pas utilisé sa capacité. Le Gros Bolger aurait du rester à Creux-de-Crique, je n'ai pas utilisé sa capacité et ses stats sont pas terribles.

"Un bon repas" est très thématique, mais sans grande utilité vu le peu d'événements et qu'ils coûtent tous 0 ou 1...

Encore un test ou deux pour revoir la composition des alliés, diminuer la taille du deck et repenser le choix des héros.

Bon appétit
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Deck Bouffe Empty
MessageSujet: Re: Deck Bouffe Deck Bouffe Empty
Revenir en haut Aller en bas

Deck Bouffe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» [deck Grand Pas]Eowyn II - Glrofindel II + deck buff.
» Défausser du dessus du deck VS défausser du deck
» Deck de rencontré épuisée. Défausse de deck de rencontre épuisée.
» [Jeu Cauchemar]Nouvelles sorties
» Le deck ultime

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Seigneur des Anneaux JCE :: Le Livre de Mazarbul :: Jeux en solitaire-