Après avoir testé 14 fois Passage dans la forêt noire avec les 4 decks monosphères de 30 cartes de la boîte de base (succès divers :
100 %,
66 %,
20 %,
0 %), j’ai eu envie moi aussi de deckbuider comme on dit et de me monter un petit deck bisphère de 50 cartes (après tout, une grande partie du plaisir de ce jeu est de construire des decks
).
Je précise de suite que je ne possède que la boîte de base et je ne joue qu’en solo.
J’avais lu que certains avaient fait des decks à thème et je me suis dit : pourquoi pas un deck féminin ?
Choix facile des héros : il n’y a que 3 femmes dans la boîte de base et 2 appartiennent à la même sphère, ce qui respectait ma volonté d’un deck bisphère.
Me voilà donc parti avec Eowyn
, Eleanor
et Beravor
.
Afin d’éviter des erreurs grossières, j’ai essayé d’avoir pour « ligne de conduite » les 7 paramètres principaux évoqués par Shep dans un de ses posts parlant du « deckbuilding pour débutant »
.
Et voilà mon choix de 50 cartes (enfin, les 50 cartes de ma dernière partie car quelques cartes avaient été changées suite aux 2 premières parties test faites sur le Passage dans la forêt noire comme décrit plus loin) :
Heros
Eowyn
Eleanor
Beravor
Alliés
Guide de la Lorien bb44 x3
Traqueur du Nord bb45 x2
Henamarth Chantriviere bb60 x2
Mineur des monts du fer bb61 x2
Gleowine bb62 x2
Forgeron d'Erebor bb59 x3
Gandal bb73 x3
Attachements
Le pouvoir de la terre bb56 x2
La faveur de la dame bb55 x2
Courage inattendu bb57 x3
Protecteur de la lorien bb70 x1
Danger de la forêt bb69 x2
Evénements
Force de la volonte bb47 x2
Tester sa volonte bb50 x2
Coup précipité bb48 x2
Tombe de nain bb53 x1
Volonte de l'ouest bb49 x2
Une lumière dans les ténèbres bb52 x2
Salutations des Galadhrim bb46 x3
Tenir et combattre bb51 x2
Ruse de radagast bb65 x2
Chemins secrets bb66 x2
Savoir d'Imladris bb63 x3
Analyse personnelle par rapport aux critères de Shep :_
Le niveau de volonté. Là, rien à dire. Avec Eowyn, la Faveur de la dame et éventuellement la Protection de la Lorien, ça devrait aller.
_
La gestion de la menace. Niveau de menace de départ 26, donc bas avec 3 héros. 3 Salutations des Galadhrim et 3 Gandalf doivent permettre de maintenir un niveau de menace « respectable ».
_
La force offensive. LE point faible de ce deck. Un seul héros avec 2
, et seuls les 2 Traqueurs du Nord ont également 2
. Restent les Gandalf bien sûr.
_
La génération des ressources. Avec 2 héros
et un
, j’ai bien sûr mis plus de cartes de la 1ère sphère. De plus, aucune carte
ne coute plus de 3 ressources. Je n’ai en effet aucun « moteur de ressource » dans ce deck (comme un Intendant du Gondor par exemple).
_
La pioche. Avec Beravor et Gleowine, ça devrait aller. Les Gandalf peuvent également être utiles si besoin.
_
La gestion des traîtrises et effets « une fois révélée ». La encore, OK avec Eleanor et Henamarth Chantrivière.
_
La gestion des lieux. Idem que précédemment, avec Traqueur du Nord, Guide de la Lorien et éventuellement Chemins secrets, je devrais m’en tirer.
Au final, qu’est-ce-que ce deck a donné ?
2 parties du Passage dans la forêt noire et 2 succès (un avec chaque fin possible du scénario).
3 parties du Voyage le long de l’Anduin et un 1er succès suivi de 2 défaites. Je reconnais cependant avoir eu beaucoup de bol au tirage des cartes rencontres lors de ma victoire sur ce scénario.
Mon ressenti :Comme évoqué plus haut, le gros gros point faible de ce deck est sa faible
. Très compliqué quand il faut battre des ennemis un peu costauds, et je ne vous parle même pas d’un troll des collines … C’est bien simple, sans un Gandalf, il est impossible de battre un troll des collines, un maître des bêtes de dol guldur, un chef ufthak, ou une autre joyeuseté de ce genre
. Or, même si on baisse la menace par différents moyens pour éviter de se faire engager trop vite, il faudra bien s’y coller à un moment ou à un autre.
Deuxième souci : Eleanor. Autant Berevor est le héros le plus utile (c’est bien simple, le 1er courage inattendu est forcément pour elle, voire le second), autant Eleanor me sert peu. Son pouvoir, intéressant à priori, ne fonctionne que sur les cartes traîtrise (soit grosso modo 1/3 des cartes rencontre), mais oblige toujours à piocher une seconde carte rencontre à la place, qui peut au final s’avérer pire que la 1ère. Je lui préfère largement Tester sa volonté (bien que consommant une ressource pour être joué).
Enfin, j’ai listé les cartes jugées inutiles (car pas jouées une seule fois sur ces 5 premières parties) et les plus utiles :Inutiles :_ Traqueur du Nord : considéré par beaucoup comme un des meilleurs alliés du jeu, il fait concurrence à Gandalf dans le cas présent. Je m’explique. Mon deck ne génère ici que 2 ressources
par tour (ce n’est pas un deck monosphère
). N’ayant pas de « moteur de ressources » (type Intendant du Gondor), je dois donc souvent faire des choix sur les « grosses cartes » à jouer. Et entre le Traqueur du Nord et Gandalf, il n’y a pas photo. En général, quand j’ai 5 ressources ou plus en stock sur mes héros, il a dans 90 % des cas un gros monstre à gérer et/ou un niveau de menace élevé. Le choix se porte donc toujours sur Gandalf, au détriment du pauvre Traqueur.
_ Volonté de l’ouest : je l’avais mise pour ramener des Gandalf et autres Salutations des Galadhrim dans le deck, et en fait je n’en ai jamais eu besoin. A garder néanmoins ? En 2 exemplaires ou en un seul ? A voir.
_ Une lumière dans les ténèbres : fait doublon avec le Danger de la forêt, et généralement les ressources
ont déjà été utilisées pour jouer autre choses de plus important (Courage inattendu ou Salutations des Galadhrim par exemple).
Les tops :_Courage inattendu : prioritairement mise sur Berevor car meilleur héros du deck (meilleure attaque, meilleure défense, permet de piocher).
_ Henamarth Chantrivière : rapport qualité / prix imbattable. Me permet toujours de savoir si j’envoie Eleanor et/ou Berevor accompagner Eowyn en quête.
_ Gandalf. Evidemment. Le seul qui me permette de flinguer les ennemis costauds. C’est d’ailleurs le problème car sans Gandalf, cela devient infaisable.
_ Salutations des Galadhrim. Parfait, notamment pour éviter d’être engagé par trop d’ennemis à la fois.
Ma conclusion :Le besoin d’un peu plus de percussion en
et la faible rentabilité d’Eleanor me pousse à la remplacer par un héros plus agressif. Par chance, le 3ème héros du deck
semble convenir à point. Dunhere est en effet meilleur en attaque, en points de vie, et son pouvoir risque de me servir plus que celui de sa consoeur. Enfin, le niveau de menace de départ ne sera pas beaucoup plus élevé (27 contre 26 actuellement).
L’autre avantage de Dunhere est que je conserve la typologie du deck : bisphère
/
, à dominante
. Donc pas besoin de modifier en profondeur les cartes du deck.
Seul problème : difficile d’appeler mon deck « féminin » maintenant
…
Merci à ceux qui ont pris le temps de tout lire, et encore plus à ceux qui prendront le temps de donner leur avis
.