Le Seigneur des Anneaux JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Francophone du jeu de carte évolutif Le Seigneur des Anneaux
 
PortailDernières imagesAccueilRechercherSdA JCE TVConnexionS'enregistrer
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Partagez

Black Strat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Black Strat
Forgeron d'Erebor
Black Strat


Date d'inscription : 23/10/2020
Localisation : Rennes

Black Strat Empty
MessageSujet: Black Strat Black Strat EmptyMar 27 Oct 2020 - 23:05
Bonsoir,

Allez, je me suis inscrit il y a peu, je passe donc par la rubrique présentation:
j'ai découvert le monde des jeux modernes il y a un peu moins d'une petite dizaine d'années en achetant un peu au hasard la boîte de base de Game of Thrones v1, aux environs des 2/3 de la vie du jeu. Jeu auquel je suis resté très attaché. J'ai ensuite joué à la v2, et au gré des rencontres que j'ai pu faire, découvert d'autres jeux ainsi qu'un réel intérêt pour l'univers ludique, particulièrement pour les gros jeux avec de la stratégie. Sans être très brillant (pas du tout?) mais avec beaucoup de passion!

Parmi ceux que j'ai pu essayé, mes deux préférés sont sans doute Twilight Imperium, Star Wars Rebellion et Cloudspire qui devrait enfin dans ma ludothèque d'ici quelques mois... ainsi que les JCE et les jeux de cartes d'une manière générale (pas la peine de me parler de poker ou de vouloir me faire essayer Magic, par contre).

Quand je faisais mes tournois d'aGoT, je les avais bien vues ces boîtes du Seigneur des Anneaux sur les étagères des boutiques. Mais bon, je suivais déjà aGoT, le SdA était sorti depuis un moment, je n'avais jamais eu l'occasion de l'essayer et je n'avais pas très envie de mettre des sous supplémentaires pour me lancer à suivre un autre JCE.

aGoT est donc désormais mort (pour FFG en tout cas, qu'il puisse encore vivre par la communauté, je ne demande qu'à y croire) et si je continue à y jouer, j'étais quand même tout triste de ne plus avoir de paquets de cartes à acheter. Comme j'aime bien Il y a quelques semaines, je me décide à aller m'acheter la boite de base du SdA dans ma boutique. J'apprends donc que c'est la pénurie. On me propose à la place Horreur à Arkham, j'achète en étant quand même un peu frustré. Mais Arkham s'avère vraiment bien avec une super rejouabilitée, je ne regrette pas de l'avoir acheté.

Cependant, j'ai toujours le SdA en tête et un ami est passé avec quelques decks pour me le faire essayer. Evidemment, j'ai beaucoup aimé.
Autant l'univers des jeux est assez récent pour moi, autant Tolkien m'est familier depuis environ 25 ans et j'ai eu l'occasion de lire et relire ses récits. J'ai pas encore commencé mes achats SdA, mais je surveille donc les petites annonces, si jamais une collection sympathique se présentait. J'ai quand même réservé ma boite de base réimprimée que ma boutique m'a annoncé pour la semaine prochaine. Avec un peu de chance, je pourrai commencer une collection...


Dans les autres choses que je peux partager, c'est que je vis sur Rennes, j'adooore aussi la musique, avec une prédilection pour les grands noms du rock (mon pseudo pourra donner un indice quant à mon groupe et guitariste favori), mais j'écoute un peu de tout: du blues, la variété française, du métal un peu d'électro. Le rap et le RnB radiophonique, je n'y arrive pas par contre.

Et enfin, j'ai eu la chance de faire beaucoup de voyages et de visiter un certain nombre de pays. J'ai fait un tour du monde de deux ans environ, et avec au global quelques lieux emblématiques à mon palmarès comme les Galapagos, Rapa Nui, la Patagonie, naviguer sur le Détroit de Magellan et quelques jours plus tard le passage du Cap Horn (liste évidemment non exhaustive). J'ai aussi fait un road trip de deux mois en Nouvelle Zélande pendant lequel on s'est amusés à aller visiter des lieux de tournage du Seigneur des Anneaux. Mon préféré a certainement été Edoras, mais visiter Hobbiton en finissant la visite par une bière à la Taverne du Dragon Vert aussi été une sacrée expérience qui m'a totalement transporté. J'en ai même oublié l'addition salée et la visite au pas de course tellement j'étais complètement dedans. J'ai pas pu résister de mettre en photo de profil une photo de cet endroit en sortant d'une maison (enfin bon, derrière la porte, il n'y avait à peu près rien du tout) Black Strat 2222602150
Revenir en haut Aller en bas
Bear90x
Brasseur de la Comté
Bear90x


Date d'inscription : 08/04/2019
Age : 33
Localisation : Belgique

Black Strat Empty
MessageSujet: Re: Black Strat Black Strat EmptyMer 28 Oct 2020 - 0:38
Superbe histoire et présentation. Tous ces voyages font rêver !
Bienvenue sur le jeu, dès que tu vois une collection fonce dessus, cela va devenir rare Smile

Revenir en haut Aller en bas
http://comicsbook.be
Marcelf
Dúnedain de Minas Tirith
Marcelf


Date d'inscription : 07/07/2017
Age : 43
Localisation : La (Franche-)Comté

Résultats Défis
Défis réussis:
Black Strat Left_bar_bleue0/0Black Strat Empty_bar_bleue  (0/0)

Black Strat Empty
MessageSujet: Re: Black Strat Black Strat EmptyMer 28 Oct 2020 - 8:43
Bienvenue à toi, joli parcours!

Arkham jce est une bonne porte d'entrée pour le sda, tu as bien fait de le prendre en attendant le retour de la boîte de base, en espérant que tu puisses ensuite récupérer la collection que tu souhaites!

Sinon le poker et Magic sont de très bons jeux aussi, dans leur genre Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://aventuresmarcosolo.wordpress.com/
Black Strat
Forgeron d'Erebor
Black Strat


Date d'inscription : 23/10/2020
Localisation : Rennes

Black Strat Empty
MessageSujet: Re: Black Strat Black Strat EmptyMer 28 Oct 2020 - 10:18
Bear90x a écrit:
Superbe histoire et présentation. Tous ces voyages font rêver !
Bienvenue sur le jeu, dès que tu vois une collection fonce dessus, cela va devenir rare Smile


Oui, je sais que j'ai eu de la chance. J'espère que j'en aurai autant en trouvant une jolie collection Smile

Marcelf a écrit:
Bienvenue à toi, joli parcours!

Arkham jce est une bonne porte d'entrée pour le sda, tu as bien fait de le prendre en attendant le retour de la boîte de base, en espérant que tu puisses ensuite récupérer la collection que tu souhaites!

Sinon le poker et Magic sont de très bons jeux aussi, dans leur genre Wink

Arkham est sans nul doute le jeu que je joue le plus en ce moment, je ne regrette pas. Et effectivement, j'ai retrouvé nombre de points communs avec SdA lors de ma partie d'essai. Du coup j'ai pu assimiler l'essentiel des règles du SdA assez rapidement.

Je ne dis pas que le poker et Magic ne sont pas bien, juste que je n'ai pas envie d'y jouer Smile pour Magic, la communauté... particulière et le principe du TCG ne m'attirent pas du tout alors je n'ai simplement pas envie de consacrer du temps et de l'argent à ce jeu Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marcelf
Dúnedain de Minas Tirith
Marcelf


Date d'inscription : 07/07/2017
Age : 43
Localisation : La (Franche-)Comté

Résultats Défis
Défis réussis:
Black Strat Left_bar_bleue0/0Black Strat Empty_bar_bleue  (0/0)

Black Strat Empty
MessageSujet: Re: Black Strat Black Strat EmptyMer 28 Oct 2020 - 11:25
Black Strat a écrit:
Je ne dis pas que le poker et Magic ne sont pas bien, juste que je n'ai pas envie d'y jouer Smile  pour Magic, la communauté... particulière et le principe du TCG ne m'attirent pas du tout alors je n'ai simplement pas envie de consacrer du temps et de l'argent à ce jeu Wink

Je suis bien d'accord avec toi, le modèle économique de Magic est juste horrible à côté des JCE. D'ailleurs c'est assez navrant parce qu'au final Magic fonctionne toujours aussi bien, et les JCE s'arrêtent les uns après les autres...

Question communauté on a tous des expériences différentes, qui peuvent être marquantes mais qui ne sont pas toujours significatives. Et c'est vrai aussi que le côté financier de Magic a souvent engendré de mauvais comportements. Mais je ne suis pas sûr que ce soit le jeu qui fasse la communauté. Je pense que ça dépend + du groupe de joueurs où tu es. Rien que sur ce forum il y a aussi des échanges qui ont été "particuliers", comme tu dis Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://aventuresmarcosolo.wordpress.com/
ShunSokaro
Mineur de la Moria
ShunSokaro


Date d'inscription : 23/03/2014
Age : 32
Localisation : Rennes

Black Strat Empty
MessageSujet: Re: Black Strat Black Strat EmptyMer 28 Oct 2020 - 12:31
cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Black Strat
Forgeron d'Erebor
Black Strat


Date d'inscription : 23/10/2020
Localisation : Rennes

Black Strat Empty
MessageSujet: Re: Black Strat Black Strat EmptyMer 28 Oct 2020 - 14:00
Marcelf a écrit:
Black Strat a écrit:
Je ne dis pas que le poker et Magic ne sont pas bien, juste que je n'ai pas envie d'y jouer Smile pour Magic, la communauté... particulière et le principe du TCG ne m'attirent pas du tout alors je n'ai simplement pas envie de consacrer du temps et de l'argent à ce jeu Wink

Je suis bien d'accord avec toi, le modèle économique de Magic est juste horrible à côté des JCE. D'ailleurs c'est assez navrant parce qu'au final Magic fonctionne toujours aussi bien, et les JCE s'arrêtent les uns après les autres...

Question communauté on a tous des expériences différentes, qui peuvent être marquantes mais qui ne sont pas toujours significatives. Et c'est vrai aussi que le côté financier de Magic a souvent engendré de mauvais comportements. Mais je ne suis pas sûr que ce soit le jeu qui fasse la communauté. Je pense que ça dépend + du groupe de joueurs où tu es. Rien que sur ce forum il y a aussi des échanges qui ont été "particuliers", comme tu dis Wink

Oui, c'est vraiment dommage que les JCE n'arrivent pas à s'implanter durablement et à vivre à côté de Magic. Il faut dire aussi que FFG sont vraiment très mauvais. Ils font des jeux excellents mais ils ne font pas grand chose pour les soutenir et les faire vivre pour structurer une communauté. Ils lancent des des nouveaux JCE de temps à autres, ils font une certaine promo au début et ensuite ils les laissent mourir progressivement. C'est frustrant.

ShunSokaro a écrit:
cheers cheers cheers

What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Barad-Mou
Protecteur de la Lorien
Barad-Mou


Date d'inscription : 21/04/2020

Black Strat Empty
MessageSujet: Re: Black Strat Black Strat EmptyMer 28 Oct 2020 - 14:14
Il me semble qu'au regard de la législation belge (voire européenne), Magic pourrait être considéré comme un jeu de hasard : on achète une extension (de mon temps, on appelait ça booster, est-ce encore le cas?) sans savoir quelles cartes s'y trouvaient. Et comme chaque carte a une valeur économique à la revente, c'est assimilé à de l'achat "au hasard" qui peut rapporter plus ou moins de € est similaire à l'achat d'un ticket à gratter.

Et cela pourrait expliquer en partie l'efficacité du modèle Magic et de sa communauté : il y a l'effet excitant du hasard et une relation commerciale entre joueurs qui vient doubler la relation de jeu.

Ceci dit, à propos de voyages, si vous voulez découvrir une allégorie du trajet de Frodo et Sam, je vous conseille la Boucle Noire, autour de Charleroi en Belgique. Les anciennes usines sidérurgiques, c'est le Mordor à portée de main. Et gravir les anciens terrils vous fera vous croire dans l'Emyn Muil. Et les chorons, c'est la Comtée sous la férule de Sharcoux et ses sbires.

Revenir en haut Aller en bas
pink00
Protecteur de la Lorien
pink00


Date d'inscription : 25/02/2015
Age : 46
Localisation : 35

Black Strat Empty
MessageSujet: Re: Black Strat Black Strat EmptyMer 28 Oct 2020 - 14:19
Bienvenue à toi joueur Rennais.
Revenir en haut Aller en bas
Black Strat
Forgeron d'Erebor
Black Strat


Date d'inscription : 23/10/2020
Localisation : Rennes

Black Strat Empty
MessageSujet: Re: Black Strat Black Strat EmptyMer 28 Oct 2020 - 14:33
Merci Smile

Un petit jeu facile: vous reconnaisez?

Black Strat 110
Revenir en haut Aller en bas
BOberyn
Mineur de la Moria
BOberyn


Date d'inscription : 11/01/2019

Résultats Défis
Défis réussis:
Black Strat Left_bar_bleue0/0Black Strat Empty_bar_bleue  (0/0)

Black Strat Empty
MessageSujet: Re: Black Strat Black Strat EmptyMer 28 Oct 2020 - 16:33
Un rescapé de Westeros ! Cvlry

Bienvenue à toi sur le SDA jce qui est un merveilleux jeu de deckbuilding et d'aventures en Terre du Milieu (complémentaire au côté joute sanglant, et compétitif, d'Agot)
Revenir en haut Aller en bas
Barad-Mou
Protecteur de la Lorien
Barad-Mou


Date d'inscription : 21/04/2020

Black Strat Empty
MessageSujet: Re: Black Strat Black Strat EmptyMer 28 Oct 2020 - 16:47
La forme me fait penser au Mount Doom, l'ambiance et les neiges me font penser au bord nord des Montagnes blanches, quand les Rohirrims vont vers Helm's deep (même s'il n'y a pas une montage unique dans ce paysage).
Revenir en haut Aller en bas
Black Strat
Forgeron d'Erebor
Black Strat


Date d'inscription : 23/10/2020
Localisation : Rennes

Black Strat Empty
MessageSujet: Re: Black Strat Black Strat EmptyMer 28 Oct 2020 - 18:48
BOberyn a écrit:
Un rescapé de Westeros ! Cvlry

Bienvenue à toi sur le SDA jce qui est un merveilleux jeu de deckbuilding et d'aventures en Terre du Milieu (complémentaire au côté joute sanglant, et compétitif, d'Agot)

Haha, merci Smile

Barad-Mou a écrit:
La forme me fait penser au Mount Doom, l'ambiance et les neiges me font penser au bord nord des Montagnes blanches, quand les Rohirrims vont vers Helm's deep (même s'il n'y a pas une montage unique dans ce paysage).

C'est ça: c'est effectivement Mount Doom qu'on voit dans les films. Le volcan et les alentours sont très lunaires et ont servi aux décors du Mordor (Tongariro National Park). Je sais pas si c'était très habituel, mais il neigeait quand je suis allé y faire du trek. Ca faisait un décalage très amusant avec les images du volcan qui vomit des torrents de lave qu'on a vu dans les films. Un magnifique endroit <3
Revenir en haut Aller en bas
Celia
Garde de la Cité Blanche
Celia


Date d'inscription : 20/11/2017

Résultats Défis
Défis réussis:
Black Strat Left_bar_bleue1/17Black Strat Empty_bar_bleue  (1/17)

Black Strat Empty
MessageSujet: Re: Black Strat Black Strat EmptyJeu 29 Oct 2020 - 8:41
Black Strat Img_9410

Aaah ça me rappelle de bons souvenirs. Voici la version d'automne Wink

J'ai aussi fait un roadtrip de 2 mois l'année dernière, et on s'est aussi amusé à chercher les lieux de tournage. Comme tu dis, Edoras est vraiment magique et totalement coupé du monde.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Black Strat Empty
MessageSujet: Re: Black Strat Black Strat Empty
Revenir en haut Aller en bas

Black Strat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Seigneur des Anneaux JCE :: Le Poney Fringant :: Présentations-