| lieux,voyage et engagement | |
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Thralor Hobbit craintif
Date d'inscription : 11/07/2013 Age : 31 Localisation : Ile de france
| Sujet: lieux,voyage et engagement Jeu 11 Juil 2013 - 23:16 | | | Bonsoir , je débute complètement, et après avoir lu le merveilleux(et long) livret de règle et d'avoir essayé les 2 premiers scénarios quelques questions (ou doute) me sont venus à l'esprit! 1/ en début de partie, on engage quelque héros (par exemple) pour une quête, sachant que l’étape "voyage" est après l’étape "quête" les points de volontés ne sont confrontés qu'a ceux d’éventuels monstres imposé par le scénario(en se rappelant que l'on est au tout premier tour donc pas encore de lieu piocher ou actif)et donc les marqueurs de progression vont direct sur la quête? 2/ voyager vers un lieu nécessite d'engager un héro ou cela rentre dans le cadre d'avancer dans la quête càd j'engage un héro pour ma quête ==>il va automatiquement dans le lieux qui est dans la ZC ou alors j'engage un héro pour la quête puis un autre pour voyager vers un lieux de la ZC? 3/Si un ou plusieurs ennemis sont présents dans la ZC et qu'il ne peuvent pas encore m'attaquer à cause de ma menace faible , je peut passer l’étape de combat(donc "passer" un tour)? 4/si je met "intendant du gondor" 2 fois sur un même héro ,l'engager me donne 4 ressources? vu qu'il gagne le "trait :gondor" l'effet bonus de "pour le gondor" fonctionne t'il? 5/ a la dernière carte du scénario 1 de la boite de base , j'ai pu poser faramir , vu que j'avait 2 alliés et mes 3 héros j'ai activé sa compétence qui donne +1 de volonté a tout mes personnages et j'ai fini la dernière carte en un seul coup. C'est possible ou j'ai mal compris la carte? =) 6/si au bout de 4/5 tours on a piocher par exemple 3 lieux il faut vraiment en resoudre 1 par tour maximum? ou engager des personnages pour l’équivalent de 4 volonté peut résoudre un lieux actif a 2 et un lieux de la ZC a 2 en un coup? |
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Rouxxxor Vers les Havres Gris
Date d'inscription : 04/02/2013
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| Sujet: Re: lieux,voyage et engagement Jeu 11 Juil 2013 - 23:45 | | | Bonjour, Pour le 1/, le 2/ et le 6/ comme je n'ai pas bien compris ton post je te propose de te donner une explication générale et un exemple. Tu devrais mieux comprendre comme cela. On explore les lieux durant la phase de quête. L'action qui se fait durant la phase de voyage est simplement de les sortir de la zone de cheminement pour les placer en tant que lieu actif à coté de la quête. Pour cela il n'est nul besoin d'engager de personnage. Et même si tu voudrais te débarrasser de nombreux lieux d'un coup tu ne peux voyager qu'une fois par tour, et ce seulement si il n'y à pas déjà un lieu actif. Il faut donc tenter de t'en débarrasser au fur et à mesure de la partie. C'est lors de la phase de quête qu'on met les points de progression sur les lieux actif. Lorsqu'on fait une réussite de quête (plus de points de volonté sur nos personnages que de menace sur les cartes de la zone de cheminement) on place autant de marqueur que de points en excédent sur le lieu actif, jusqu'à ce qu'il en ait autant que de points de progressions. Si tu as encore des marqueurs de progressions ils vont alors en quête. Exemple: Tu vas en quête avec un héros à 3 volonté et deux allié à 1 de volonté. Tu as en zone de cheminement un ennemi à 2 de menace et un lieu à 1 de menace. Tu as aussi au combat contre toi un ennemi et un lieu actif, mais ceux-la ne comptent pas leur menace car ils ne sont plus dans la zone de cheminement. Tu fais une réussite de quête et dépasse de 2 (3+1+1=5 contre 2+1=3). Il reste un point à mettre pour explorer le lieu actif. Tu mets donc le dernier point sur la quête. Lors de la phase de voyage tu peux alors mettre le lieu de la zone de cheminement comme lieu actif. A toi de mettre assez de points de volonté pour qu'il puisse être exploré le tour d’après6 . 3/ Si tu n'es engagé au combat contre aucun ennemi (tu aurais pu vouloir en engager un volontairement) il ne se passera en effet rien pendant la phase de combat. Mais elle à lieu (et certains effets écrits sur des cartes se résoudront). 4/ Tu ne peux pas avoir deux intendant de gondor. C'est une carte avec le symbole unique. Mais oui l'effet de "pour le gondor" affectera le héros sur lequel est équipe intendant du gondor. Si intendant du gondor n'était pas unique chaque activation te donnerait deux ressources. 5/ Tu peux en effet passer une étape de quête en un seul tour si tu mets beaucoup de points de volonté. Par contre chaque étape se fait séparément et tu ne "dépasses" pas d'une étape sur l'autre si tu mets trop de volonté.
Dernière édition par Rouxxxor le Ven 12 Juil 2013 - 13:00, édité 1 fois |
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Invité Invité
| Sujet: Re: lieux,voyage et engagement Ven 12 Juil 2013 - 8:29 | | | [mode boutade on] Dis rouxxxor, relis un peu ta première phrase d'explications : - Citation :
- On explore les lieux pas durant la phase de quête.
Euh, pauvre débutant qui va lire cela! [mode boutade off] Bonjour Thralor, voici mes réponses à tes questions, avoir plusieurs avis est souvent utile quand on débute, même si je vais surtout répéter ce qu'a dit Rouxxxor : 1) En effet, au tout début de la partie, il n'y a pas de lieu actif pour les scénarios du Jeu de base. Donc la première phase de quête consiste à engager des personnages (héros ou alliés) dans la quête puis de comparer la somme de des personnages engagés dans la quête avec la somme de dans la zone de cheminement. Dans cette zone de cheminement il y a les ennemis et lieux qui ont été placés à la mise en place et lors du premier renforcement. Si tu as plus de que de , alors les jetons vont directement sur la carte quête. Ensuite, c'est la phase de voyage et tu peux choisir un lieu de la zone de cheminement pour le rendre lieu actif. 2) Voyager vers un lieu ne nécessite aucun engagement de personnage et se fait pendant la phase de Voyage, donc après la Phase de quête. Autrement dit, un lieu actif n'est explorable qu'à partir du tour suivant, vu que l'exploration se fait pendant la phase de quête et non pendant la phase de voyage. Plus généralement explorer = poser des jetons de progression sur le lieu actif. Cela peut se faire aussi via l'effet de certaines cartes (Traqueur du Nord, Guide de la Lorien, Force de Volonté...). Pour faire court, voyager = prendre un lieu de la ZC et le mettre sur la carte quête en cours. Attention qu'il ne peut y avoir qu'un seul lieu actif en même temps et qu'on ne peut voyager vers un lieu que lorsqu'il n'y a pas de lieu actif. 3) Si ta menace est suffisamment basse pour qu'aucun ennemi ne t'engage au combat, alors tu ne combattras pas. Mais la phase de combat a quand même lieu! Donc tout effet qui se résout lors de la phase de combat est susceptible de se produire quand même. 4) La carte "Intendant du Gondor" est unique. Cela est indiqué par le symbole se trouve à côté du titre de la carte. Une carte unique ne peut être qu'en un seul exemplaire en jeu. Donc tu ne peux pas avoir deux "Intendant du Gondor" sur le même héros ou même sur des héros différents. Gandalf est une autre carte unique par exemple. Par contre, tu peux avoir jusqu'à 3 cartes uniques dans ton deck. Le héros gagne le trait "Gondor", donc oui, "Pour le Gondor" marchera avec ce héros. Mais attention, ça ne fonctionne qu'une fois. Si tu mets l'Intendant du Gondor sur un héros qui est déjà Gondor, le héros ne gagne pas Gondor Gondor. Il est Gondor une seule fois et donc tout bonus fourni par Pour le Gondor ne s'appliquera qu'une fois. 5) C'est tout à fait possible, Faramir est une carte très puissante, surtout en solo. Si tu as 5 personnages et que tu les engages tous, ça fait +5 c'est appréciable! 6) Comme il ne peut y avoir qu'un seul lieu actif et qu'on ne peut voyager que vers un seul lieu par tour, on en déduit que tu ne peux explorer, via la quête, qu'un seul lieu par tour. Heureusement, il existe des cartes qui permettent de mettre des jetons directement sur les lieux, je te conseille vivement de les utiliser pour éviter la défaite par submersion de la ZC par les lieux! Ces cartes sont, entre autres, Traqueur du Nord, Guide de la Lorien, Force de la Volonté... |
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irow Joaillier de Fondcombe
Date d'inscription : 23/04/2012 Age : 43
| Sujet: Re: lieux,voyage et engagement Ven 12 Juil 2013 - 9:44 | | | [mode boutade on] Dis Shep, relis un peu ta première phrase d'explications : - Shep a écrit:
4) La carte "Intendant du Gondor" est unique. Cela est indiqué par le symbole se trouve à côté du titre de la carte. Une carte unique ne peut être qu'en un seul exemplaire en jeu. Donc tu ne peux pas avoir deux "Intendant du Gondor" sur le même héros ou même sur des héros différents. Gandalf est une autre carte unique par exemple. Par contre, tu peux avoir jusqu'à 3 cartes uniques dans ton deck.
Formulé comme cela on pourrait comprendre que l'on ne peux mettre que 3 cartes unique max dans son deck (2 gandalf + 1 intendant, 3 gandalf, 1 gandalf + 1...) Alors que ce que Shep voulait surement indiquer était plutot que chaque carte ayant le même titre ne peux être qu'en 3 exemplaires max dans un deck (sauf contre indication précisée sur la carte elle même). Euh, pauvre débutant qui va lire cela! [mode boutade off] Tu peux avoir autant de cartes uniques que tu le souhaite dans ton deck, intendant du gondor, Beorn, Gandalf, Brok, Faramir, Pierre de Celebrian,... et jusqu'à 3 exemplaires chacune si tu le veux (et le peux vu que certaines ne sont pas en 3 exemplaires dans la boite de base). Mais tu ne peux en avoir qu'une seule de chaque en jeu en même temps. Si un Gandalf est déjà en jeu tu ne peux pas en jouer un autre, par contre si tu viens de jouer un Gandalf, celui-ci quitte le jeu à la fin du tour et rien ne t'empêche d'en jouer un autre au tour suivant si tu le désire. Ce qu'il faut retenir c'est qu'une carte ayant le symbole unique ne peux être en jeu qu'en un seul exemplaire à la fois. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: lieux,voyage et engagement Ven 12 Juil 2013 - 10:31 | | | Lol, merci Irow pour la correction, en effet, je n'étais pas clair! C'est fou, quand on a totalement assimilé un truc,c'est pas facile de l'expliquer de manière limpide à quelqu'un d'autre! M'enfin, bon, j'ai pas fait une phrase illisiblement ambigüe comme Rouxxxor! (c'est une boutade hein! Je suis le premier à oublier des mots, à mettre des mots en trop ou même, parfois, à substituer un mot par un autre dans mes posts. vous pourriez en trouver des dizaines, car j'ai la flemme de tous les corriger). |
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Invité Invité
| Sujet: Re: lieux,voyage et engagement Ven 12 Juil 2013 - 11:20 | | | - vindoq a écrit:
- Rouxxxor a écrit:
On explore les lieux pas durant la phase de quête. Le "pas" est en trop non ? (EDIT : supprimé pour gardé le topic lisible) On explore un lieu à tout moment où le nombre de marqueurs de progression placés dessus est égal à sa valeur en points de quête (c'est le nom officiel mais d'habitude on dis plutôt "le nombre de marqueurs qu'y faut pour qu'y soit exploré !"! Ca peut être de façon standard sur le lieu actif durant la phase de quête, ou au début de cette phase sur les lieux de la ZC avec l'effet du Traqueur du Nord par exemple. Avec Legolas, ça peut arriver durant la phase de combat sur le lieu actif. Avec un éclaireur du Snowbourn, ça peut être durant la phase d'organisation, sur le lieu actif ou dans la ZC. Avec des Actions, ça peut être n'importe quand si on a une fenêtre d'action. Ce jeu est très touffu et je pense qu'on peut tous dire que nos premières parties ont pris de grandes libertés avec les règles ! D'ailleurs, on se rend souvent compte après coup que ce n'est pas tant ce qu'on a pas compris que ce qu'on a cru comprendre qui ne va pas |
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Rouxxxor Vers les Havres Gris
Date d'inscription : 04/02/2013
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| Sujet: Re: lieux,voyage et engagement Ven 12 Juil 2013 - 13:29 | | | J'ai enlever ce "pas" venu se glisser dans mon post. Comme on te l'a expliqué si des effets mettent des marqueurs de progression sur un lieu ils peuvent être explorés à d'autre moment. Mais la façon classique de mettre des marqueurs dessus est durant la phase de quête. Il n'y à pas d'action particuliére pour mettre des marqueurs de progression durant la phase de voyage. - Citation :
- Ce jeu est très touffu et je pense qu'on peut tous dire que nos premières parties ont pris de grandes libertés avec les règles !
D'ailleurs, on se rend souvent compte après coup que ce n'est pas tant ce qu'on a pas compris que ce qu'on a cru comprendre qui ne va pas pig J'ai pendant plusieurs mois engager un personnage pour pouvoir voyager. |
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Thralor Hobbit craintif
Date d'inscription : 11/07/2013 Age : 31 Localisation : Ile de france
| Sujet: Re: lieux,voyage et engagement Ven 12 Juil 2013 - 13:44 | | | MERCI BEAUCOUP , sa répond a pas mal de question et même toute pour l'instant =D je tiens a remercier tout ceux qui m'ont répondu rapidement et extrêmement bien , à tout ces fan du monde de tolkien je dit merci , ce site est génial=) |
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Ealenthis Protecteur de la Lorien
Date d'inscription : 21/12/2014 Age : 41 Localisation : Valence
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| Sujet: Re: lieux,voyage et engagement Dim 5 Juil 2015 - 14:16 | | | - Citation :
- On explore un lieu à tout moment où le nombre de marqueurs de progression placés dessus est égal à sa valeur en points de quête (c'est le nom officiel mais d'habitude on dis plutôt "le nombre de marqueurs qu'y faut pour qu'y soit exploré !"!
Ca peut être de façon standard sur le lieu actif durant la phase de quête, ou au début de cette phase sur les lieux de la ZC avec l'effet du Traqueur du Nord par exemple. Je m'incruste sur ce post où je pense avoir trouver la réponse à ma question. Hier on s'est posé une question fondamentale sur le scénario "L'ombre du Passé" de l'extension saga "Les Cavaliers Noirs". Durant la dernière phase, on est censés explorer le Bac de Chateaubouc pour gagner (dans notre pile de victoire), mais pour cela il faut impérativement voyager dessus car ce lieu est insensible aux cartes des joueurs. Or, pour voyager dessus il ne faut qu'aucun autre lieu soit présent dans la ZC. On a galérer à faire le ménage complétement même avec un traqueur et la Carte de Thor. Mais on a surement percher sur un point essentiel (je pense). Je m'explique : - Disons qu'on est au début de la phase de quête, on incline nos personnages, on révèle les cartes du deck de rencontre, et on compare le total de notre volonté à la menace présente dans la ZC. - Admettons, par exemple, que nous ayons eu une réussite de 5 sur cette quête. - Un lieu actif est présent à ce moment là et il nécessite 3 marqueurs de progression pour être exploré. Nous avons une réussite de 5 donc on place 3 marqueurs sur le lieu actif et les 2 autres sur la quête. - Et là c'est le drame lol, donc voilà la question qui tue : Vu que le lieu a tous ses marqueurs sur lui, est-il exploré (donc défaussé) à la fin de la phase de quête?Nous on disais que le lieu était exploré durant la phase de voyage, donc même si on a mis assez de marqueur dessus durant la phase de quête, on enlève le lieu que durant la phase de voyage. Par contre si on as tort, et qu'on enlève un lieu actif qui a assez de marqueurs sur lui pour être exploré à la fin de la phase de quête, cela veux dire qu'on peut ainsi à la phase de voyage mettre un nouveau lieu en lieu actif. Et donc, cela change tout ! J'espère être clair dans mon post et je vous remercie par avance de vos Lumières de Valinor Mais si jamais on a tort on s'est encore une fois bien mis des bâtons dans les roues depuis des mois mdr (mais on aime ça mon précieux!) |
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sdajce Brasseur de la Comté
Date d'inscription : 20/05/2014 Localisation : 71 - saone et loire
| Sujet: Re: lieux,voyage et engagement Dim 5 Juil 2015 - 15:08 | | | Bonjour
Un lieu est exploré dès qu'il a le bon nombre de jetons "progression" sur lui, jetons que tu déposes à la fin de la phase de quête... |
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Ealenthis Protecteur de la Lorien
Date d'inscription : 21/12/2014 Age : 41 Localisation : Valence
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| Sujet: Re: lieux,voyage et engagement Dim 5 Juil 2015 - 15:15 | | | Mais looool, donc ok on peux virer un lieu à la fin de la phase de quête s'il a les marqueurs qu'il faut sur lui. Donc en phase de voyage peut mettre un nouveau lieu vu que le précédent est parti à la fin de la phase de quête. hahahahaha mais serieux on va jubiler là Merci pour ta réponse qui mets du baume au coeur lol |
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sdajce Brasseur de la Comté
Date d'inscription : 20/05/2014 Localisation : 71 - saone et loire
| Sujet: Re: lieux,voyage et engagement Dim 5 Juil 2015 - 17:46 | | | petite précision: il peut arriver que tu places des jetons en dehors de la phase de quête (exp: éclaireur du snowbourne ou legolas); dès que le nombre de jetons de progression est atteint pour un lieu, il est exploré...Tu peux donc dégager des lieux dans d'autres phases (exp phase d'organisation pour l'éclaireur s'il place le dernier jeton ou bien phase de combat pour legolas) que la phase de quête (même si c'est cette phase qui est majoritaire pour placer des jetons de progression) |
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Ealenthis Protecteur de la Lorien
Date d'inscription : 21/12/2014 Age : 41 Localisation : Valence
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| Sujet: Re: lieux,voyage et engagement Dim 5 Juil 2015 - 18:09 | | | énorme |
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chossette Garde de la Cité Blanche
Date d'inscription : 10/05/2014 Age : 40 Localisation : Seine et marne
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| Sujet: Re: lieux,voyage et engagement Dim 5 Juil 2015 - 19:43 | | | - sdajce a écrit:
- petite précision: il peut arriver que tu places des jetons en dehors de la phase de quête (exp:éclaireur du snowbourne ou legolas); dès que le nombre de jetons de progression est atteint pour un lieu, il est exploré...Tu peux donc dégager des lieux dans d'autres phases (exp phase d'organisation pour l'éclaireur s'il place le dernier jeton ou bien phase de combat pour legolas) que la phase de quête (même si c'est cette phase qui est majoritaire pour placer des jetons de progression)
J ajouterais meme qu avec ce genre de carte tu peux eplorer des lieux qui sont carrement dans la ZC, sans passer par la "case " lieu actif. |
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Ealenthis Protecteur de la Lorien
Date d'inscription : 21/12/2014 Age : 41 Localisation : Valence
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| Sujet: Re: lieux,voyage et engagement Mar 7 Juil 2015 - 12:52 | | | |
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chossette Garde de la Cité Blanche
Date d'inscription : 10/05/2014 Age : 40 Localisation : Seine et marne
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| Sujet: Re: lieux,voyage et engagement Mar 7 Juil 2015 - 12:55 | | | Cela va de soit J 'en profite pour donner une info de plus, car on s'est tous posé la question au debut. Pour [card]legolas[/card] cela se passe comme ça : Règle, page 15 : "Les marqueurs de progression qui devraient être placés sur la carte Quête sont placés à la place sur le lieu actif, les lieux actifs sont des tampons de la quête en cours, les marqueurs sont donc déplacer sur le lieu actif en premier, puis l 'exedent sur la quete. CONTRAIREMENT aux cartes qui te font perdre des jetons sur la quête en cours (par ex [card]Gobelins des Monts Brumeux[/card]) c'est toujours sur la quete qu'il faut enlever les jetons s'il y en a, jamais sur un lieu, (cela peut prêter a confusion si tu as un lieux actif avec des jeton dessus) |
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Ealenthis Protecteur de la Lorien
Date d'inscription : 21/12/2014 Age : 41 Localisation : Valence
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| Sujet: Re: lieux,voyage et engagement Mar 7 Juil 2015 - 13:51 | | | Oui ça ça va on le faisait correctement lol.
Mais quand même on a trainer ce boulet pendant 2 cycles et 2 extensions saga quoi :/
Je persiste à dire que les règles sont bonnes à être jetées au feu; c'est mal formuler et ils t'embrouillent à te mettre les explications sur les lieux dans la phase de voyage histoire de bien te percher. |
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chossette Garde de la Cité Blanche
Date d'inscription : 10/05/2014 Age : 40 Localisation : Seine et marne
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| Sujet: Re: lieux,voyage et engagement Mar 7 Juil 2015 - 14:22 | | | Avec les regle + La derniere FAQ (assez baleze) sur le site de Edge, tu as quand meme presque toutes les reponses a chaque question (pour les carte qui te font perdre des jeton de quete, c'est tres bien expliqué dans la FAQ par exemple) Pour le reste, tu as forcement un sujet sur ce forum qui en parle. Au pire tu poste |
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Ealenthis Protecteur de la Lorien
Date d'inscription : 21/12/2014 Age : 41 Localisation : Valence
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| Sujet: Re: lieux,voyage et engagement Mar 7 Juil 2015 - 19:19 | | | ben à force de poster on est au top là |
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Galimel Paysan Rohirrim
Date d'inscription : 10/01/2017
| Sujet: Re: lieux,voyage et engagement Dim 4 Avr 2021 - 22:22 | | | Bonjour, J'ai une question concernant les voyages et plus particulièrement l'effet trajet : Lorsqu'on voyage vers un lieu qui possède un effet trajet, le lieu est-il encore dans la zone de cheminement pendant qu'on résout son effet trajet ? Lorsque je voyage vers Collines du pays de Dun par exemple, dois-je appliquer son effet forcé ? |
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Lannes Forgeron d'Erebor
Date d'inscription : 27/02/2017
| Sujet: Re: lieux,voyage et engagement Lun 5 Avr 2021 - 7:53 | | | - Galimel a écrit:
- Bonjour,
J'ai une question concernant les voyages et plus particulièrement l'effet trajet : Lorsqu'on voyage vers un lieu qui possède un effet trajet, le lieu est-il encore dans la zone de cheminement pendant qu'on résout son effet trajet ? Lorsque je voyage vers Collines du pays de Dun par exemple, dois-je appliquer son effet forcé ? pour moi, une fois que tu entames le trajet, tu n'es plus au point de départ donc tu n'es plus dans la zone de cheminement |
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yaniselle Garde de la Cité Blanche
Date d'inscription : 28/05/2017
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| Sujet: Re: lieux,voyage et engagement Lun 5 Avr 2021 - 10:38 | | | Si, pour pouvoir voyager vers le lieu, il faut payer/ remplir l'effet du trajet. Donc tant que l'effet trajet n'est pas intégralement résolu, le lieu est toujours dans la zone de cheminement.
Donc dans ton exemple, tu résous l'effet trajet (tu pioches donc une carte). Tu résous les effets forcé (dont celui des Collines du pays de Dun) qui se déclenchent (puis éventuellement les effets réponses) puis le lieu devient le lieu actif et sort donc de la ZC. |
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