I - La liste
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http://sdajce.fr/partage/640/héros (3) 30
1x Hirgon (Sous les Sables) (voir la carte)1x Mablung (Les Nîn-in-Eilph) (voir la carte)1x Prince Imrahil (La Cité des Corsaires) (voir la carte)contrat (1)1x L'Approche du Cambrioleur (Courroux Destructeur) (voir la carte)allié (38)3x Archer de Galadhon (Les Nîn-in-Eilph) (voir la carte)1x Azain Barbe-d'Argent (La Fuite de La Tourmente) (voir la carte)3x Beorn (Boîte de Base) (voir la carte)2x Boromir (La Route s'Assombrit) (voir la carte)3x Change-peau Beornide (La Brande Desséchée) (voir la carte)1x Défenseur de Cair Andros (Le Serpent Noir) (voir la carte)3x Défenseur du Rammas (Les Héritiers de Númenor) (voir la carte)2x Déorwine (Temple des Dupes) (voir la carte)3x Émissaire de Pelargir (Les Héritiers de Númenor) (voir la carte)3x Garde d'Honneur (Les Désolations d'Eriador) (voir la carte)1x Grimbold (La Flamme de l'Ouest) (voir la carte)3x Legolas (La Trahison de Saroumane) (voir la carte)1x Meneldor (Errance au Rhovanion) (voir la carte)3x Ours Géant (Des Flammes dans la Nuit) (voir la carte)2x Pippin (Une Ombre à l'Est) (voir la carte)3x Tireur d'Élite de la Lórien (Les Ruines Immergées) (voir la carte)2x Vigie de Mithlond (Les Havres Gris) (voir la carte)événement (12)3x Feinte (Boîte de Base) (voir la carte)3x Fiers Chasseurs (Course en Harad) (voir la carte)3x Haie de Lances (Boîte de Base) (voir la carte)3x Ne plus attendre (Les Mûmakil) (voir la carte)attachement pour le contrat (14)1x Anneau Magique (Les Gués du Poros) (voir la carte)1x Armure Ancestrale (Errance au Rhovanion) (voir la carte)1x Bandeau d'Argent (Courroux Destructeur) (voir la carte)1x Bottes en Cuir (Des Flammes dans la Nuit) (voir la carte)1x Collier de Girion (Les Terres Sauvages du Rhovanion) (voir la carte)1x Équipement de Guerre (La Chose des Profondeurs) (voir la carte)1x Glamdring (Errance au Rhovanion) (voir la carte)1x Hache de Durin (Courroux Destructeur) (voir la carte)1x L'Arkenstone (La Brande Desséchée) (voir la carte)1x La Flèche Rouge (Sous les Sables) (voir la carte)1x Lembas (Panique à Tharbad) (voir la carte)1x Orcrist (Des Flammes dans la Nuit) (voir la carte)1x Pierre de Celebrían (Boîte de Base) (voir la carte)1x Pierre d’Elostirion (Sous les Monts de Cendre) (voir la carte)sideboard (16)1x Aragorn (Le Royaume Perdu) (voir la carte)1x Guetteur de la Tour Blanche (La Forêt de Drúadan) (voir la carte)2x Intendant d'Orthanc (Course en Harad) (voir la carte)1x Vigie de Mithlond (Les Havres Gris) (voir la carte)1x Anneau de Thrór (Le Fantôme de Framsbourg) (voir la carte)1x Armure de la Citadelle (Boîte de Base) (voir la carte)1x Bâton de Lebethron (La Terre de l'Ombre) (voir la carte)1x Cor de la Marche (La Cité d'Ulfast) (voir la carte)1x Cotte de Mithril (Le Destin des Terres Sauvages) (voir la carte)1x Dard (Mont Gundabad) (voir la carte)1x Guthwinë (La Montagne de Feu) (voir la carte)1x L'Épée qui Fut Brisée (Le Guetteur de l'Eau) (voir la carte)1x Livre Rouge de la Marche de l'Ouest (La Terre des Lamentations) (voir la carte)1x Pipe Hobbite (Les Cavaliers Noirs) (voir la carte)1x Un Tison Enflammé (Conflit au Carrock) (voir la carte)II - Avec quel deck le jouer?
Il est impossible de jouer ce deck avec:
- Ent: Mablung héros est dans les deux decks;
- Caldara: Prince Imrahil est héros dans un des decks, et un allié indispensable dans l'autre.
Comme c'est un deck de combat, et en plus que Boromir et Legolas sont des alliés qu'on veut avoir en jeu il est déconseillé de jouer avec:
- Legolas/Gimli;
- Denethor/Boromir/Legolas;
- Hamà.
Ce sont les seules véritables incompatibilité. En effet le deck est assez adaptable: il fait du combat et de la quête. On va juste éviter de le jouer en duo avec:
- Dunedain;
- Nain;
- Secret commandement / connaissance / tactique.
Mais sans cela plein de decks de quête, tribaux ou même secret sont des partenaires possibles. Ce deck reste pas l'un de mes plus puissants donc si on veut passer des scénarios compliqués il lui faut un associé bien puissant, mais il reste sympa a jouer avec un deck moins fort, contre un scénario cauchemar moins fort par exemple.
A la suite de mes tests du cycle 5 j'ai classé ainsi les possibilités de jeu avec guerrier:
Je suis satisfait par ce deck. Il est meilleur que ce que je pensais en prime abord. Je viens de le jouer contre l'ensemble du cycle 5 cauchemar, en le jouant avec divers decks. Retrouvez-les sur
https://sdajce.forumactif.org/t6033-des-decks-de-multi-adaptablesAvec Quête annexe (pas encore publié) contre Intrus au bois de chet, une bonne synergie à mon sens même si les deux decks sont pas parmi mes meilleurs.
Avec Dale contre les collines venteuses. Cela manque de soin, et un poil de pioche. Le deck Dale est pas bien sorti et finalement on manquait de volonté. J'aime beaucoup Dale mais cela marchait pas si bien je trouve.
Avec Vilya contre chaussée des morts. Défaite sur le fil au premier essai, victoire au second essai. Et encore on a oublié de révéler 2 cartes en mise en place (c'est beaucoup). Bon c'est un des scénarios les plus durs du jeu, c'est pour cela. Je pense quand même que c'est le deck le plus fort à jouer en partenaire. Peut-être pas le plus drôle, mais c'est difficile à évaluer cela.
Avec Rohan on a également du s'y reprendre à 2 fois contre les désolations d'eriador, la aussi pas de soin et c'était pas évident. Mais l'association, sans cela est assez sympathique.
Fuite du mont gram n'a pas pu être passé, il demande à chaque deck d'avoir pas mal de volonte. Il n'en a pas assez, en plus d'avoir des cartes chères qui vont faire beaucoup de menace. Cela nous a cependant permis de remarquer qu'avec mono
secret cela marche pas si mal, contre des scénarios pas trop durs en tout cas.
Avec Gondor la traversée des landes d'Etten a pu être passée. Il s'agit du scénario le plus facile du cycle 5, et contre celui-ci c'était bien. On a bien bataillé et même avec un héros de moins chacun on s'en est sorti, profitant au passage de quelques synergies cools. C'est dans ce contexte que je veux jouer gondor, même si cela signifie de se passer de la meilleure sphère et des deux meilleurs boromir (les deux
), c'est les défaut de gondor. On peut malheureusement pas jouer de maniére satisfaisante le jeu gondor energie, à savoir Caldara à cause de la redondance de Prince Imrahil, essentiel dans les deux decks (guerrier et Caldara).
Avec Sylvain Perfidie du Rhudaur fut passé. Pas facilement, pas avec pas mal de talent pour outrepasser les débuts difficiles imposés par le scénario. J'ai bien aimé l'association.
Puis vient Bataille de Carn Dum. Un autre gros morceau du cycle 5. Aprés deux échecs cuisants avec Noldor, révélant moultes sorcellerie on a sorti l'artillerie lourde avec Erestor TE. Comme en plus on a eu aucune sorcellerie les 3 premiers tours ça a été à peu prés une promenade de santé.
Du coup avec Erestor TE c'est aussi fort que vilya, donc le meilleur associé de guerrier. Noldor par contre souffre trop de l'absence totale de maudit chez guerrier, qui lui permettent d'exploser.
Enfin avec Homme des bois contre le royaume de l'effroi. On a vraiment manquer de moyen de produire des ressources donc a du mettre bien du temps à s'installer et cela a failli jouer contre nous à la fin du scénario.
Je classerais donc les associations possibles ainsi:
Par force:
1&2/ Vilya / Erestor TE
3/ Sylvain
4/ Dale
5/ Rohan
6/ Quête annexe
7/ Noldor
8/ Hommes des bois
9&10/ Gondor & Secret mono
Par fun (bien plus subjectif ^^):
1/ Gondor
2/ Rohan
3/ Sylvain
4/ Vilya
5/ Dale
6/ Quête Annexe
7/ Mono
8/ Homme des bois
9/ Erestor TE
10/ Noldor
IV- Explications du deck
Le deck est un mono
basé sur les alliés. C'est quelque chose que je trouvais peu engageant il y a peu mais la sortie consécutive de plusieurs héros
cool m'a fait revoir ma copie. C'est cool de sortir du schéma des héros avec une bonne stat en attaque ou en défense qu'on va blinder d'équipements. Au contraire on joue plus pour les stats des héros mais pour leur capacité, qui nous permettent d'avoir des alliés en jeu:
- Hirgon qui nous fait économiser une ressource par tour bien sur, on prend aussi souvent le boost;
- Mablung qui nous produit plus d'une ressource supplémentaire par tour (mais en décalé ce qui permet que de jouer des événements le tour on on prend l'ennemi);
- Prince Imrahil qui utilise ses ressources pour un allié à usage unique. On va pouvoir soit les sacrifier en bloquant soit (et finalement plus souvent) les utiliser pour tuer les ennemis.
Prince Imrahil est la seule carte qui nous avantage à jouer plein d'alliés Gondor. Le fait que tous les héros soient Gondor est plutôt une coïncidence. Il était envisageable de jouer Eowyn
qui a de bonne stat mais aide pas du tout à installer des alliés. Le deck fonctionne bien comme cela, avec pas mal de gain de ressources et de moyen de les utiliser et énormément de choix intéressants donc je ne compte pas changer de composition pour la tester.
Entre Hirgon et Prince Imrahil on veut forcément PLEIN d'alliés. Dont la grande majorité en tactique et avec comme trait gondor, guerrier ou noble (mais au final aucun n'est noble sans être l'un des deux précédents). Parmi ceux-la quelques alliés se démarquent nettement:
- Legolas qui peut nous faire piocher une carte à chaque tour et aident bien les autres joueurs avec son à distance. Il est en 3 exemplaires malgré le fait d'être unique car le deck manque un peu de pioche sans lui;
- Boromir qui est particulièrement bon à trouver sur Prince Imrahil car il peut bloquer, parfois même plusieurs fois, puis taper avant d'être remélangé dans le deck. Il est fort posé sur Hirgon grâce au boost du premier tour mais ensuite il est compliqué de le soigner assez pour s'en servir deux fois par tour.
- Beorn pour un bloqueur indestructible ou un attaquant à 8. Il est vraiment long de le jouer, mais excellent à trouver sur Prince Imrahil.
- Tireur d'élite de la lorien. Plus on le teste et plus on aime. Il coûte pas cher et marche bien que ce soit sur Hiron ou sur Prince Imrahil car il y a un ennemi à cibler. Il est probable qu'on en rentre un 3e exemplaire d'ici peu.
- Deorwine est un peu moins central mais est le seul allié sentinelle, or on apprécie beaucoup de pouvoir interagir avec les ennemis des autres joueurs.
Les intendant d'orthanc suppléent à Legolas pour nous amener de la pioche. Ils vont systématiquement en quête et n’interagissent pas avec nos héros. Les chevalier au cygne ne sont pas plus en synergie mais se jouent pour 1 et offre un bloc désespéré peu cher ou un surplus d'attaque intéressant, surtout lorsqu'on commence à en avoir plusieurs. Émissaire de pélargir ne se joue pas sur Hirgon mais trouvé sur Prince Imrahil il rend directement la ressource, idéal quand ce qu'on cherche c'est un allié à sacrifier sur une grosse attaque ennemie.
Le reste sont des alliés de second plan utiles pour assurer une réussite à chaque tour des capacités de Hirgon et Prince Imrahil. Garde d'honneur occupe un rôle de soigneur tactique assez intéressant, surtout avec défenseur du rammas. Lorsqu'il n'y a pas de soigneur à la table ne pas hésiter à rentrer le troisiéme. Les guetteur de la tour blanche sont moins forts que ce qu'on pensait (il est difficile de lui faire prendre deux attaques après l'avoir trouvé sur Prince Imrahil) donc il pourrait sortir mais on continue de le tester.
Nous avons été sacrément déçu de soldat de Dol Amroth qui semblait pourtant idéal dans ce deck. Mais être obligé de le coupler avec une autre carte était compliqué dans ce deck qui veut jouer un maximum de cartes en quête et combat, pour au final des stats au mieux égales à chevalier au cygne.
Pour ce qui est des attachements on a des bouclier gondorien, parfois essentiels car on bloque à chaque tour avec Mablung et parfois assez inutile car on veut envoyer tous les alliés en quête et tout faire avec nos alliés. Je ne sais pas comment prévoir cela, ni si c'est prévisible, et du coup que penser de la carte.
Les veille secréte font une belle baisse de menace quand ils marchent (3 chez chaque c'est mieux que salutations des galadhrims), et on peut souvent s'arranger pour les rentabiliser quitte à garder un ennemi au combat contre nous. Mais 3 ça fait un peu beaucoup donc il faut ajuster le nombre aux nécessités des decks alliés.
Flèche rouge est pas mal du tout. Le bonus pour 1 est passable et dés qu'on est à plus de 40 l'effet est vraiment très fort dans ce deck avec tant d'alliés chers.
Je m'attendais à ce que cor du gondor aille bien dans le deck, qui peut facilement sacrifier des alliés grâce à l'effet de Prince Imrahil, capacité alors gratuite car on récupère la ressource. Finalement on sacrifie peu d'alliés. L'errata rend la carte trop faible. Dommage car jouer le cor du gondor dans un deck Gondor c'était classe.
Enfin les événements. Feinte est une super carte quand on joue Mablung vu qu'on n'a même pas besoin d'économiser la ressource. On le joue souvent chez nos partenaires mais on prend de toute façon un ennemi à chaque tour. On joue aussi 3 haie de lance car notre production de ressources nous permet de payer autant et on arrive souvent à le placer alors qu'un ennemi n'a pas pu être tué le tour précédent ou que la quête veut nous embêter avec beaucoup d'ennemis d'un coup.
Ne plus attendre est notre gros coup de cœur récent. Cela permet de trouver un ennemi sans faire son effet une fois révélé ou renfort et éviter sa menace pour le tour. Avec Mablung elle ne coûte que 1 (même si ça marche pas aussi bien car sur ce genre de séquence Mablung accumule les ressources dans le tour et rend difficile les haie de lance ou coup de Prince Imrahil). Du bonheur. Fiers chasseur nous fait facilement deux ressources et avec un peu de chance 3 ou 4, ce qui améliore carrément les tours suivants.
IV- Utilisation du side
*Le side est maintenant épuré des cartes qui nous ont déçues (chevalier au cygne et soldat de dom amroth).
Dés 3 joueurs on veut diminuer le nombre d'intendant d'orthanc car le maudit commence à peser trop pour un avantage profitant seulement à ce deck. On rentre vigie à la place.
Les veille secrète sont inutiles avec dunedain ou les decks secrets, bien assez efficace pour réduire la menace.
Cor du gondor va rentrer lorsque le deck compagnon prévoit de sacrifier pas mal d'alliés. L'exemple intéressant que j'avais était Rohan mais je sais pas si il y a d'autres decks dans ce cas.
Beaucoup de decks connaissance jouent Mablung, qu'il faut alors sortir dans ces decks. Le deck Gandalf doit retirer son Beorn pour laisser celui de ce deck.