À noter qu'il y a une subtilité entre deux mots clefs très proches :
- « Protégé » tout court, qui apparaît au début du jeu (par exemple les objectifs pour Évasion de Dol Guldur) : tu révèles la carte suivante du deck de rencontre pour protéger la carte.
- « Protégé (X) » qui l'a remplacé sur les cartes plus récentes. Tu défausses des cartes du deck de rencontre jusqu'à avoir une carte du type X (ennemi, lieu ou des fois au choix), et tu places cette carte pour protéger. La carte n'est pas révélée, donc tu ne déclencheras pas des effets comme Renfort.
Les cartes joueurs protégées fonctionnement bien avec un deck qui a de la sonde (par exemple, tu sais qu'une carte renfort apparaît, tu vas pouvoir en profiter pour glisser ton attachement. Ou alors si tu sais que la prochaine carte est une traitrise ou un ennemi horrible que tu ne veux pas voir : hop, Protégé (lieu) pour la mettre en défausse).
Elles fonctionnent aussi bien avec l'évènement
Le Retour du Roi qui permet de mettre en jeu un attachement protégé après la résolution de la quête en fonction de ce qui a été révélé (par exemple : pas d'ennemi en jeu et on avait gardé des bloqueurs/attaquants : hop, on va chercher une carte protégé (ennemi) pour le tuer et récupérer l'attachement).