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Les 8 contrats passés au crible - Analyse, listes et avis

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AuteurMessage
Rouxxxor
Vers les Havres Gris
Rouxxxor


Date d'inscription : 04/02/2013

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MessageSujet: Les 8 contrats passés au crible - Analyse, listes et avis Les 8 contrats passés au crible - Analyse, listes et avis EmptyDim 22 Aoû 2021 - 12:24
Je commence à me plonger plus sérieusement dans l'impact de ces contrats, que ce soit dans le panorama des decks existants ou dans l'ouverture au deckbuilding de nouveaux decks. Cela reste très théorique car mes tests sont pour l'instant limités. Je vais essayer de garder le même plan pour chaque contrat:
A/ S'attarder sur ses effets, comparer la contrainte avec le bonus généré.
B/ Regarder si des decks existants en profitent déjà
C/ S'intéresser à quels nouveaux decks cette carte nous donne envie de faire
D/ Conclure sur l'impact de la carte, et sur ce que ça change sur les rapports de force dans notre jeu
Et j'essayerais de conclure en donnant quelques listes (non testées pour la plupart, les quelques listes testées sont mis en valeur à la fin) que je propose.

1/ Communauté

Les 8 contrats passés au crible - Analyse, listes et avis 74A Les 8 contrats passés au crible - Analyse, listes et avis 74B

Ce contrat impose une condition sur la construction de deck (pas d'alliés non unique) pour un gros gain à un moment de la partie, puis une stabilisation du deck à cet état dont il ne peut plus vraiment évoluer.

Dans les decks existants on est poussé à réfléchir aux decks utilisant déjà beaucoup d'uniques dans leur mécaniques. Des decks comme vilya, noldor ou Harad me viennent rapidement à l'esprit. Bien d'autres thématiques ont des alliés uniques mais j'en vois peu ayant un rapport nombre d'unique/nombre de non unique dans le deck et sur la table aussi important.
Dans des decks construits autour de la carte on est tenté de penser à un deck communauté de l'anneau, tentant de réunir les 9 personnages de la communauté. Si on omet le cas des sagas (complexe, d'autant plus si ajoute la possibilité d'être multijoueur et donc d'avoir ou non le héros communauté selon les tours) on en arrive à devoir jouer Aragorn et Frodon en héros, et l'un des 7 autres en héros. Ce qui fait encore 3*2*11, soit 66 possibilités de trio de héros différents ^^.
On peut aussi penser à des decks construits uniquement autour du fait de ramener rapidement des alliés en jeu, histoire de profiter au plus tôt du boost du contrat. Mon expérience m’amène à penser à aide opportune et une très bonne histoire en combo, et donc dans le cadre d'un deck secret mais je me doute qu'il y a d'autres façons astucieuses d'y arriver.

Des fortes différentes d'orientation dans la construction de deck interviennent entre des decks basés sur quelques alliés précis, joués alors en plusieurs exemplaires chaque et d'autres qui jouent plus d'alliés différents, dans l'idée d'avoir une plus grande flexibilité et/ou de pouvoir jouer des alliés peu chers plus vite quitte à les remplacer plus tard. Cette façon de penser convient davantage au solo, ou un joueur doit répondre à plus de type de menace différente car il doit faire de tout, la ou la première approche à une régularité qui lui permet une stratégie plus claire et plus utile en multijoueur. Mais les deux sont des options tout à fait viables, et il doit pouvoir exister tous les dégradés entre des decks avec uniquement 6 alliés différents dans le deck et des decks avec 22 alliés uniques différents. Même si on regarde seulement ce qui est optimal en terme d'efficacité je ne pense pas qu'on ait de réponse toute faite, mais probablement des réponses différentes selon les thèmes.

Au final je pense que ce contrat modifie peu le panorama des decks déjà existants, car il affecte assez peu ce qui se fait de mieux dans les thèmes déjà existants, je pense par contre qu'un certain nombre de decks peuvent se construire autour de lui, et ce dans des directions plutôt différentes. J'ai aussi l'impression qu'il ne peut pas produire de deck assez fort (que ce soit en modification ou en création) pour changer nos habitudes de jeu.

Des listes:
Communauté thématique en solo: http://ringsdb.com/deck/view/187083 / https://sda.cgbuilder.fr/partage_deck/3704/
Vilya en solo: http://ringsdb.com/deck/view/173106 / https://sda.cgbuilder.fr/partage_deck/3150/
Noldor en solo: http://ringsdb.com/deck/view/171617 / https://sda.cgbuilder.fr/partage_deck/3149/
Communauté thématique en multijoueur: http://ringsdb.com/deck/view/185619 / https://sda.cgbuilder.fr/partage_deck/
Harad communauté en multijoueur: http://ringsdb.com/decklist/view/14010/haradfellowshipformultiplayeruse-1.0 / https://sda.cgbuilder.fr/partage_deck/3705/

2/ L'Approche du Cambrioleur

Les 8 contrats passés au crible - Analyse, listes et avis 24A Les 8 contrats passés au crible - Analyse, listes et avis 24B

Ce contrat demande une restriction plus importante (pas d'attachements du tout) pour un gain continu (et croissant) mais assez aléatoire dans la partie. Ce gain est limité dans la théorie, mais acquérir les 14 cartes dans une partie sera je pense rare.

De la même façon je me suis penché sur des decks utilisant peu d'attachements. Parmi mes propres decks j'en ai trouvé énormément (une majorité même) mais avec un grand nombre de deck ou ces attachements sont la carte la plus importante du deck (vilya, à la mer à la mer, intendant). Je réalise à quel point les attachement sont utilisés par FFG pour lier ensemble un thème, notamment un trait, mais parfois aussi un mot-clé.
Au final je trouve quand même quelques thématiques qui en profitent. Il s'agit des mono sphère. Ils profitent de quelques attachements mais dont l'impact est peut-être moins pertinent que ce contrat. Je pense notamment à mono tactique qui peut se construire soit beaucoup sur des attachements (et alors on verra plutôt du coté trois chasseurs), soit beaucoup sur des alliés et qui sera je pense très content de jouer ce contrat. En solo tactique mes attachements les plus importants étaient de toute façon ceux avec le mot-clé protégé et je préfère largement les récupérer de cette façon.

En terme de construction autour de ce contrat je trouve que c'est beaucoup plus compliqué. Pour tout dire c'est le chemin que j'avais initialement pris, avec le parti pris de trouver un deck avec Haldan à l'inverse de celui que j'avais déjà (0% d'attachement au lieu de 50% ^^). L'idée de lier ce contrat avec la thématique artefact de Aragorn est également tentante. Mais avec le fait d'avoir un gain aléatoire ne permet pas de construire une stratégie, on en revient donc très vite à regarder quel deck est bien sans attachements, ce qui est proche de notre premier point. Pour ce qui est de construire de manière thématique on peut regretter la disynergie avec le récent Bilbon sacquet Les 8 contrats passés au crible - Analyse, listes et avis 3433394170 puisque ce dernier va avoir tendance à se servir d'attachements (poney hobbit ou protégé) qu'il veut jouer. Or bilbon est justement le cambrioleur par essence. Ça m'a coupé de toute envie d'aller plus loin dans ce thème.

Par contre ce contrat est un outil puissant pour un cadre donné. En effet c'est peut-être le plus fort pour du deckbuilding avec plusieurs decks en synergie (chaque deck étant construit en fonction des autres). Ou tout du moins avec utilisation d'une réserve ou en adaptant des decks.
Pour le premier je reprends mon premier point: de nombreux decks ont très peu d'attachements mais ils sont essentiels. Souvent il s'agit de l'intendant. Bon bah déjà l'intendant c'est courant que quelqu'un doive s'en passer car il ne peut y en avoir qu'un sur la table. Autant aussi éviter d'en avoir 3 dans chaque deck. Je construis aussi des decks ayant l'intendant dans leur deck mais qui ont pour objectif de le jouer chez leur coéquipier, ce qui est encore mieux pour ce que je veux développer. Car, en effet, si on peut ou doit se passer de l'intendant et que c'était le seul attachement (ou du moins le seul indispensable) de notre liste pourquoi ne jouerait-on pas alors le contrat cambrioleur? Et d'une manière générale si on a peu d'attachements dans notre deck on peut demander à nos copains de les jouer, eux, et de les poser chez nous quand ils les piocheront et en échange on distribuera des objet et artefact fabuleux tout au long de la partie. C'est Gagnant-gagnant.
La partie deckbuilding spécifique lié à cette carte est dû au fait qu'on ne peut pas baser de stratégie sur les 14 attachements. Dés lors on ne va les choisir que selon leur puissance pure et leur utilité en fonction du contexte (scénarios et decks joués).

Finalement je trouve que ce contrat ne permet que peu de construire des decks mais offre un outil puissant pour pousser du deckbuilding la ou on le l'attend pas trop. Il ne devrait pas tant changer de decks forts, mais devrait en théorie avoir une influence gigantesque sur le deckbuilding optimal en synergie (pour le multijoueur donc), mais c'est pas quelque chose qui m'a l'air très pratique (et le jeu est entre guillemets trop facile pour qu'on ait à le faire, car c'est un travail immense). Cette carte est aussi un outil que je pense utile pour des decks mono sphère qui étaient pas très fort, ce qui est merveilleux.

Des listes:
Mono Tactique solo: http://ringsdb.com/deck/view/122614# - http://sdajce.fr/partage_deck/1686/
Quête Annexe multijoueur: https://ringsdb.com/deck/view/133371 - https://sda.cgbuilder.fr/partage_deck/3707/
Mono Tactique Guerrier multijoueur: http://ringsdb.com/deck/view/57048 - http://sdajce.fr/partage/640/

3/ Forth, the three hunters / Trois Chasseurs

Les 8 contrats passés au crible - Analyse, listes et avis 49A Les 8 contrats passés au crible - Analyse, listes et avis 49B

On a une contrainte encore plus grand pour ce contrat, avec la nécessité de ne jouer aucun allié. C'est notamment très difficile en solo. En échange on va avoir des avantages gigantesques: une réduction de ressource importante, la possibilité d'avoir un attachement de plus, du soin et un gain de volonté.

En multijoueur j'avais déjà pas mal de decks jouant entre 2 et 8 alliés, tous assez dispensables. Ces decks ont connus un boost incroyable. En solo par contre il est plus difficile de se séparer des alliés, même rare, d'un deck et je n'ai pas pu encore tester l'efficacité de cette stratégie.

Pour ce qui est de construire des decks il y a de la marge, car jouer autour des attachements est quelque chose d'assez facile. Jouer Les 8 contrats passés au crible - Analyse, listes et avis 3433394170 semble quand même conseillé vu toutes les armes cool mais on peut faire pas mal de construction différentes autour de cela. J'ai un peu le sentiment que ce contrat n'ouvre pas vraiment de nouveau deck, dans la mesure ou ce genre de deck existait déjà et ou, surtout en multijoueur encore une fois, cela ne fait que rendre ce qui était déjà bon encore meilleur. Au final même les decks trois chasseurs avec Legolas/Gimli et Aragorn étaient déjà assez courant et se voient juste mis à jour. De même les decks Erestor attachement étaient pas les plus courants et sont démocratisés par ce contrat mais on ne peut pas parler de nouveauté.

Au final on a une carte éventuellement intéressante pour le solo mais à mon sens beaucoup trop forte pour le multijoueur. Elle donne un boost gigantesque à des decks déjà bon pour un coût quasiment nul. Ces decks qui faisaient que du combat se mettent à quêter et à se soigner aussi, rendant les autres decks assez inutiles. En plus de cela les decks trois chasseurs rendent les decks combat encore plus mécanique, l'absence d'allié enlevant une bonne partie des effets et choix possibles durant un tour (qui envoyer en quête, effets divers). C'est à mon sens une erreur de design.

Des listes:
Solo:
Les trois chasseurs: Aragon II / Gimli II / Legolas II le sujet sur ce forum, Le deck sur Rings DB, Le deck sur SDAJCE
Eowyn II / Gimli II / Legolas II le sujet sur ce forum, Le deck sur Rings DB, Le deck sur SDAJCE
Multijoueur:
Deux Chasseurs et un mort-vivant: Gimli / Legolas: Boromir / Legolas / Gimli | Sur ringsDB | Sur SdaJCE
Trois chasseurs : Aragorn / Legolas / Gimli | Sur ringsDB | Sur SdaJCE
Grimbeorn: Grimbeorn l'Ancien / Denethor II / Aragorn III | Sur ringsDB | Sur SdAJCE
Hamà: Amarthuil / Boromir / Hamà | Sur ringsDB | Sur SdAJCE

4/ Grey Wanderer / Le pèlerin gris

Les 8 contrats passés au crible - Analyse, listes et avis 74A Les 8 contrats passés au crible - Analyse, listes et avis 74B

Dernier contrat dont on a connaissance au moment ou j'écris ce topic il impose une contrainte sans commune mesure plus difficile que les autres: ne jouer qu'un seul héros. C'était un défi assez extrême puisque, sans prendre en compte ce contrat, pour seul quelques points de menace gagnés on produit trois fois moins de ressource et on perd beaucoup de stat, à tel point que souvent il suffit de quelques tours, et les échecs de quête liés pour rattraper ces points de menaces. Ce concept avait néanmoins été testé, mais juste pour le challenge par quelques rares joueurs dont je fais partie (avec Hirluin, Elrond, Sam Gamegie ou Gandalf). Mais ça c'était avant ce contrat. En effet il vient compenser les 2 ressources, tout en donnant un attachement (on pense à grand pas) ainsi qu'une détap ou une possibilité de soin. C'est beaucoup, pas encore tout à fait assez pour compenser 2 héros, leurs stats et leur capa mais assez pour donner à la plupart des gens la motivation pour construire un deck 1 héros qui sera décent.

Il y aura très peu de decks déjà existants capables d'intégrer cette carte. Il s'agit des decks 1 héros qui auront par la même pas mal d'ajustement à faire.

Du coup pour la grande majorité des joueurs c'est bien l'aspect création de deck qui est favorisé avec ce contrat. La plupart des héros existants peuvent se jouer avec ce contrat. A tel point qu'il est plus drôle de lister les héros globalement incompatibles: Foulque, Mirlonde, Sméagol, Caldara ou Théoden tactique sont ceux auquel je pense mais il doit y en avoir d'autre. Je trouve qu'il se dessine néanmoins une envie plus grande de jouer un héros Les 8 contrats passés au crible - Analyse, listes et avis 4111011880 , pouvant bénéficier de carte telle que intendant, aide opportune et une très bonne histoire pour assurer un maximum d'alliés rapidement en jeu. Or quand on a un seul héros on va forcément plutôt construire un deck basé sur les alliés que sur les attachements ^^. C'est aussi car les héros donnant des bonus à un trait sont tous ou presque commandement (Hirluin avec les TE, Boromir avec les gondor, Khaliel avec les Harad, Celeborn avec les sylvain, Dain avec les nain, Brand avec les Dale - heureusement que Théoden energie, Radagast et Tom Cotton viennent casser ce coté systématique)
Sur un aspect plus thématique on est tenté de faire un deck Gandalf. C'est en plus marrant d'avoir aucune sphère imprimée parmi nos héros et de devoir se creuser pour voir comment jouer n'importe laquelle de nos cartes ^^. Cet outil me permettra aussi de tester un autre deck thématique, et d'avoir un deck ou seul mon héros Sam aidera Frodon sur le mont du destin.

Ce contrat est pour moi l'idéal de ce qu'on peut faire: une carte permettant de rendre jouable un concept qui ne l'était presque pas. Cela ne lui donne pas la force de s'imposer parmi les decks les plus forts donc cela reste tout à fait équilibré. On rajoute beaucoup de possibilité de deckbuild en une seule carte. Par contre il est vrai que la plupart des decks basés sur ce contrat se ressembleront, avec notamment la même base de carte secret intéressante.

Des listes:
Solo:
Hirluin Terres Extérieures: http://ringsdb.com/deck/view/205933 - https://sda.cgbuilder.fr/partage_deck/4216/
Sam Gamegie http://ringsdb.com/deck/view/186450 - https://sda.cgbuilder.fr/partage_deck/3691/
Multi:
Hirluin Terres Extérieures: http://ringsdb.com/deck/view/199836 - https://sda.cgbuilder.fr/partage_deck/3989/
Gandalf http://ringsdb.com/deck/view/186540 - https://sda.cgbuilder.fr/partage_deck/3690/


5/ Le Conseil des Sages

Les 8 contrats passés au crible - Analyse, listes et avis Consei10

Il s'agit d'un contrat qui demande de jouer tout en un exemplaire. Ce genre de construction de deck, singleton, est un classique des jeux de cartes (souvent d'ailleurs c'est après quelques années que ce genre de format apparait pour renouveler l'existence). Il a l'avantage de donner des parties bien plus différentes les uns des autres qu'avec des decks classiques, jouant presque toutes leurs cartes dans le nombre d'exemplaires maximal autorisé.
On a quand même un défaut important puisque nos meilleures cartes seront en un seul exemplaire. L'avantage est pas mal aussi, et implique finalement une seconde contrainte de deckbuilding puisqu'on va vouloir profiter de jouer un maximum d'événements. Et faire à chaque tour ces effets semble fort.

Parmi les decks existants tous pourraient plus ou moins inclure cette carte, mais ceux qui en profiteront le plus sont bien sur ceux qui:
A/ Ne reposent pas sur une carte essentielle.
B/ Jouent beaucoup d'événements (au moins 20).

Pour ce qui est de créer un deck autour de lui je manque un peu de visibilité. Ce contrat ne permet pas d'explorer de nouvelles synergies. De ce qui m’apparaît il y a une possibilité intéressante de jouer autour de Saroumane puisqu'il offre une baisse de menace compatible avec la capacité de ce dernier et qu'ils fonctionnent tout deux autour d'événements.
Pour ce qui est de construire un deck thématique il y a plusieurs façons de l'aborder. Sur l'illustration sont représentés Gandalf, Elrond et Galadriel, ce qui présente une association de héros assez impressionnante (tout bêtement une plus fortes du jeu), mais qui fonctionne pas sur tous les points de vue: Galadriel demande plein d'alliés, elrond demande vilya et aime pas trop les événements. Si on comprend le conseil des sages comme le conseil blanc on peut y envisager aussi Saroumane ainsi que Cirdan, Celeborn et probablement Radagast, peut-être Glorfindel.

Je me doutais qu'un contrat de ce genre allait sortir. Mais je suis tout à fait convaincu par son design, le fait d'avoir cette fois-ci qu'une seule face et des petits bonus permet d'assurer qu'il s'agit d'une carte équilibrée, et en fait une carte porteuse d'une variété importante dans le deckbuilding.

Des listes:
Solo: http://ringsdb.com/deck/edit/190001 | https://sda.cgbuilder.fr/partage_deck/3788/
Multi:
- Hobbit/Secret Sans tactique Conseil des Sages: Glorfindel II / Pippin / Sam Gamegie | Sur ringsDB | Sur SDAJCE
- Secret Mono Connaissance Conseil des Sages: Foulque Bophin / Pippin / Denethor | Sur ringsDB | Sur SDAJCE
- Conseil des Sages thématique: http://ringsdb.com/deck/view/190174 | https://sda.cgbuilder.fr/partage_deck/3797/

6/ Messager du Roi

Les 8 contrats passés au crible - Analyse, listes et avis 134A Les 8 contrats passés au crible - Analyse, listes et avis 134B

Le défaut du contrat (ne jouer que deux héros) est immédiatement compensé par le fait d'avoir un allié qui se transforme en héros. Et quand on regarde de plus prés la plupart des alliés uniques feraient des héros corrects une fois transformés avec messager du roi. A première vue les défauts sont assez nuls, à moins d'avoir trois héros parfaitement adaptés à notre deck on peut profiter de ce contrat. Avec les controverses sur le moment de la mise en place ou on va chercher l'allié (les règles ont changés trois fois récemment, actuellement on doit d'abord piocher notre main de départ, ce qui fait des choses très étranges avec plusieurs effets de cartes et semblent pas très cohérent) c'est un poil plus compliqué car on peut pas "juste" jouer notre allié unique en un exemplaire, compter dessus et jouer que 49 cartes. De même certain scénarios nous condamnent à ne jouer que deux héros avec ce contrat (mais avec d'autre on "triche") et joue avec 2 héros au lieu d'un, toujours selon si oui ou non on suit le dernier changement de règle sur la mise en place.

Pour les decks existants un bon nombre peut bénéficier de remplacer un de leur héros par un allié unique du deck, sans que cela fasse à priori un changement important dans le deck. Vilya a même le luxe d'avoir plein d'alliés à sa disposition parmi lesquels choisir selon le scénario (et sa main de départ éventuellement)

On voit pas trop quel deck on va créer avec cela, ça change pas trop le jeu d'avoir un allié qui devient un héros (d'ailleurs on pouvait déjà le faire). On peut penser à des alliés avec une capacité qui lance vraiment une mécanique comme Anborn Les 8 contrats passés au crible - Analyse, listes et avis 3005177270 ou Gamling. Ou dans une plus faible mesure Bilbon sacquet ou Rosie Chaumine.

Quant à une liste thématique on voit ici, à priori, Pippin en présence d'un Théoden rajeuni. Pas de synergie spécifique avec les deux, et avec juste ces deux héros on va pas avoir grand chose. Mettons qu'on rajoute Eowyn Les 8 contrats passés au crible - Analyse, listes et avis 3433394170 (qui est clairement la personne qui va interagir avec ce beau monde) et on arrive à un triplé assez classique: c'est mon choix de héros mono Les 8 contrats passés au crible - Analyse, listes et avis 3433394170 solo, avec simplement Pippin en lieu et place de Hirgon. Mais surtout sans la possibilité de jouer un autre contrat.

Et, en effet, c'est pour moi au final cela la plus grosse contrainte de ce contrat: ne pas pouvoir jouer d'autre contrat. Mais qu'on en vienne à regretter cela est plutôt la marque d'une chose: c'est que ce contrat est trop fort, trop lourd de conséquence dans notre jeu. On voudrait pouvoir le jouer quasiment tout le temps. Ca me donne vraiment l'impression d'un outil surpuissant, permettant de décupler les possibilités de choix de héros (mais pas les thématiques proposées pour autant, donc c'est assez artificiel) alors que "naturellement", via les sorties de paquet, cette possibilité va être très réduite. Fort heureusement le gain est pas si grand pour chacun des decks mais je suis pas satisfait par ce contrat et les trop gros changement qu'il apporte néanmoins.

Des listes:
Solo:
- Vilya: http://ringsdb.com/deck/view/43432 | https://sda.cgbuilder.fr/partage_deck/240/
- Mono Tactique thématique: http://ringsdb.com/deck/view/296163 | https://sda.cgbuilder.fr/partage_deck/7006/
Multijoueur:
- Sonde mono connaissance: http://ringsdb.com/deck/view/206197 | https://sda.cgbuilder.fr/partage_deck/4224/
- Rodeur: http://ringsdb.com/deck/view/187417 | https://sda.cgbuilder.fr/partage_deck/3910/

7/ Lien d'amitié

Les 8 contrats passés au crible - Analyse, listes et avis 147

Jouer 4 héros. Voila un contrat qui était attendu mais dont la difficulté d'équilibrage rendait ce jeu trop périlleux à mes yeux. Il allait forcément être trop fort ou complètement nul. Et il est sorti, et c'est je pense maintenant mon contrat préféré.

Les contraintes sont diverses et réelles. Ne jouer que 2 cartes maximum de chaque, ça permet encore de baser sa stratégie sur des cartes données mais ça va rendre les parties plus différentes, ça oblige à trouver des complètements.
Et jouer 10 cartes de chaque, y compris neutre, nous force à ne pas "tricher" avec les sphères avec des héros ou des cartes joueurs permettant de moduler les coûts et ensuite prendre les meilleures cartes ou qu'elle soit et avec un équilibrage entre les sphères somme toute assez rudimentaire, ce que je fais tout le temps quand je deckbuilde. Et la non. Il va falloir trouver autant de carte neutre et tactique à jouer dans son deck que de cartes energie et commandement (commandement n'est pas aussi fort qu'energie mais les meilleures cartes commandement sont vraiment fortes et en pratique c'est presque même dur de se limiter à 10 cartes aussi). Enfin il va falloir faire attention à sa menace. Mais pour quel avantage! Avoir 4 héros quoi. Je veux dire c'est pas pour rien si 95% (ou 99%) des decks avant les contrats avaient 3 héros alors qu'on peut en jouer 2 ou 1. Ça fait plus de ressources, plus de stats en début de partie, plus de possibilité d'interaction entre les capacités de nos héros. C'est pas rien.

Pour ce qui est d'adapter mes decks j'ai rien trouvé stricto sensu. J'ai des decks avec un peu de cartes d'autres sphères mais pour avoir ce contrat c'est un équilibre entre chaque qu'il faut et ça c'est pas un truc que j'avais. J'avais réfléchi à des decks combos qui pouvaient profiter d'avoir 4 héros (donc des héritage de numenor plus fort) pour faire des bêtises mais jouer les cartes qu'en 2 exemplaire et ne pas pouvoir jouer tous les piocheurs vert mais que 10 cartes (et globalement 10 cartes tactique c'est au moins 8 de trop pour jouer combo) m'a refroidi assez vite.

Pour ce qui est de créer des nouveaux decks la bah oui il y a du monde. Hobbit en tête. Je suis pas un génie d'y avoir pensé, c'est suggéré rien que dans le dessin de la carte ^^. Faut dire que c'est évident: quand on cherche à avoir un deck 4 héros sans avoir trop de menace ces mecs-la c'est les champions! En plus c'est vraiment un thème ou il y a des héros intéressants dans les 4 sphères (même 2 dans chaque en fait), plusieurs effets qui comptent le nombre de héros hobbit (merry Les 8 contrats passés au crible - Analyse, listes et avis 3433394170 et pippin Les 8 contrats passés au crible - Analyse, listes et avis 3005177270 ). Et ca me fait plaisir parce que je suis fan absolu de deck hobbit, et que ce contrat donne enfin un deck hobbit réunissant les divers aspects du thème, même si il faut pour cela renoncer au secret.
Rohan est également une suggestion intéressante, ayant aussi 4 héros envisageable, des cartes intéressantes en energie (toujours), en commandement et en tactique, des tuteurs pour trouver les bonnes cartes... Je suis persuadé que pour d'autre thèmes aussi des decks alternatifs peuvent exister, d'une puissance comparable à la versions sans ce contrat.

Je trouve que ce contrat ouvre de nombreux nouveaux decks dans la puissance normale des decks et vient renforcé l'identité propre d'un thème, en respectant l'aspect narratif. C'est un vrai tour de force alors qu'il s'agissait d'un effet mécanique assez complexe. J'ai pour habitude d'être assez critique mais la, respect.

Des listes:
Solo:
Hobbit thématique: http://ringsdb.com/deck/view/219132 | https://sda.cgbuilder.fr/partage_deck/5250/
Rohan: https://ringsdb.com/deck/view/241832 | https://sda.cgbuilder.fr/partage_deck/5251/
Multijoueur:
- Hobbit: http://ringsdb.com/deck/view/213688 | https://sda.cgbuilder.fr/partage_deck/4536/

8/ A Perilous Voyage

Les 8 contrats passés au crible - Analyse, listes et avis A-Perilous-Voyage-SideA Les 8 contrats passés au crible - Analyse, listes et avis A-Perilous-Voyage-SideB

Présent dans le Print On Demand "The Hunt of the Dreadnaught" et non dans le cycle 9 (pour ceux qui se posent la question) et donc seulement en anglais.

Jouer 100 cartes et ne pas pouvoir baisser sa menace. C'est simple, concis et beaucoup à la fois. L'avantage est de baisser de 10 sa menace dans la partie et de pouvoir aller chercher une carte dans notre deck (mais tard dans la partie). Je trouve pas que ça les vaille mais c'est un défi intéressant.

Aucun deck dont je dispose ne fait plus de 50 cartes, alors 100... Et quand bien même ça serait possible pour certain aucun ne se verra renforcé par cette carte.

Pris dans l'autre sens si on veut construire autour de ce contrat je vois plusieurs moyens d'utiliser intelligemment ces 100 cartes:
- En piochant beaucoup (avec Erestor);
- En utilisant les cartes du deck comme une ressource (avec la stratégie nain meule)
- En ayant pas mal de cartes à l'usage assez spécifique disponible dans le deck, et qu'on pourra rechercher dans le cas ou on en a besoin (typiquement ce que fait généralement un deck vilya).
Mais il n'y a la que des idées générales, pas des mécaniques ou des thémes propres. Et en effet ce contrat rend je pense trop difficile le fait de vraiment construire autour d'un thème, car les synergies ne seront pas assez nombreuses. Dit autrement on sera obligé de jouer trop de carte qui ne sont pas du thème pour qu'il soit assez intéressant.

Pour ce qui est du deckbuilding thématique il me semble que la scène représenté est l'attaque de la flotte corsaire par Aragorn, Legolas, Gimli, la compagnie grise. Mais j'en suis pas sur (il y a un gonze avec une armure représentant l'arbre du gondor, il fout quoi la?) et je sais pas comment transposer cela dans un deck.

Au final on a la un contrat pas forcément injouable, mais du moins peu jouable. Mais je trouve que c'est un contrat adapté a un POD: il demande beaucoup de cartes, de réfléchir beaucoup (trop ^^) au deckbuilding et le tout sans déséquilibrer l'environnement de jeu, et sans se rendre indispensable aux joueurs n'ayant pas pu mettre la main dessus.

Solo:
- Vilya: http://ringsdb.com/deck/view/296162 | https://sda.cgbuilder.fr/partage_deck/7007/
- Erestor: http://ringsdb.com/deck/view/296144 | https://sda.cgbuilder.fr/partage_deck/7011/
Multi:
- Vilya: http://ringsdb.com/deck/view/296159 | https://sda.cgbuilder.fr/partage_deck/7008/
- Nain Meule: http://ringsdb.com/deck/view/296152 | https://sda.cgbuilder.fr/partage_deck/7009/
- Erestor: http://ringsdb.com/deck/view/296147 | https://sda.cgbuilder.fr/partage_deck/7010/


9/ Conclusion

J'ai été intéressé par la sortie de ces contrats et leur réalisation ne me déçoit pas, je ne pensais pas qu'ils arriveraient à nous faire partir dans tant de directions différentes. Je suis aussi étonné quand je me rends compte à quel point ils sont finalement quasiment plus taillé sur du solo que du multijoueur, ce qui doit être une coïncidence puisque je suis convaincu que le design est tourné vers le multijoueur. Je mets quand même un bémol sur les trois chasseurs qui, en multijoueur justement, vient déséquilibrer le panorama des joueurs en renforçant beaucoup des decks qui se portaient déjà bien.

10/ Des classements et des récaps de listes

Mes favoris:
1- Lien d'amitié
2- cambrioleur
3- Vagabond gris
4- Conseil des sages
5- A perilous voyage
6- Messager des rois
7- Les trois chasseurs
8- Communauté

Du plus fort au moins fort:
1- Messager des rois
2- Les trois chasseurs
3- Cambrioleur
4- Lien d'amitié
5- Conseil des sages
6- Communauté
7- Vagabond gris
8- A perilous voyage

Et voici les decks que j'ai testé, modifiés et que je vous conseille de jouer pour profiter du maximum du potentiel des contrats.

En solo:
- Vilya messager des rois
- Hirluin vagabond gris

En multijoueur:
- Hobbit lien d'amitié
- Mono tactique cambrioleur
- Hamà Les trois chasseurs

Et un récapitulatif des decks, complètement à l'opposé, thématique:
- Communauté thématique en solo: http://ringsdb.com/deck/view/187083 / https://sda.cgbuilder.fr/partage_deck/3704/
- Les trois chasseurs solo: Aragon II / Gimli II / Legolas II le sujet sur ce forum, Le deck sur Rings DB, Le deck sur SDAJCE
- Gandalf vagabond gris multijoueur: http://ringsdb.com/deck/view/186540 - https://sda.cgbuilder.fr/partage_deck/3690/
- Conseil des Sages thématique multijoueur: http://ringsdb.com/deck/view/190174 | https://sda.cgbuilder.fr/partage_deck/3797/
- Hobbit thématique solo: http://ringsdb.com/deck/view/219132 | https://sda.cgbuilder.fr/partage_deck/5250/


Dernière édition par Rouxxxor le Lun 23 Aoû 2021 - 17:31, édité 2 fois
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Lannes
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MessageSujet: Re: Les 8 contrats passés au crible - Analyse, listes et avis Les 8 contrats passés au crible - Analyse, listes et avis EmptyDim 22 Aoû 2021 - 18:03
Merci pour ce post très complet et intéressant Smile
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Der Wind
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MessageSujet: Re: Les 8 contrats passés au crible - Analyse, listes et avis Les 8 contrats passés au crible - Analyse, listes et avis EmptyLun 23 Aoû 2021 - 13:21
Merci pour le partage, c'est très intéressant ! Pour ma part, je teste au fur et à mesure : seulement 3 contrats testés à ce jour (Communauté, Messager du roi et Lien d'amitié).

Je suis un peu étonné de retrouver "Communauté" en bas de la liste d'efficacité, je ne le trouve pas si mauvais que cela. Un deck axé noldor, thématique, peut être vraiment très efficace en solo (je pense en particulier à celui d'Iluvatar, testé et approuvé par mes soins en solo : La communauté des noldors).

J'ai trouvé Lien d'amitié très fort et ouvrant pas mal de possibilités. J'ai par exemple testé en solo un Denethor Les 8 contrats passés au crible - Analyse, listes et avis 4111011880 - Eowyn Les 8 contrats passés au crible - Analyse, listes et avis 3433394170 - Glorfindel Les 8 contrats passés au crible - Analyse, listes et avis 4207842182 - Smeagol Les 8 contrats passés au crible - Analyse, listes et avis 3005177270 qui commence avec un 22 de menace et une bonne volonté de départ.

Hâte de tester le reste !
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MessageSujet: Re: Les 8 contrats passés au crible - Analyse, listes et avis Les 8 contrats passés au crible - Analyse, listes et avis EmptyLun 23 Aoû 2021 - 17:30
J'ai un avis un peu particulier sur le contrat communauté. Oui on peut faire avec des decks meilleurs que les decks A perilous voyage et Vagabond gris (peut-être même que conseil des sages) mais pour une sélection de héros donné, pour un thème donné, ce n'est jamais le contrat communauté qui est le meilleur. Mais c'est pas comme cela que je devrais estimer l'efficacité, tu as raison, et je vais le mettre plus haut.
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kaspatou
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MessageSujet: Re: Les 8 contrats passés au crible - Analyse, listes et avis Les 8 contrats passés au crible - Analyse, listes et avis EmptyLun 23 Aoû 2021 - 19:01
Bonjour,

C'est un sujet très intéressant ! J'adore tester les contrats. J'ai pour l'instant commencé des tests (sur les 3 premiers cycles seulement pour le moment) sur le conseil des sages, l'approche du cambrioleur, messager des rois, lien d'amitié et trois chasseurs.

Je n'ai pas forcément mis en ligne les decks car ça reste du test mais je peux le faire si besoin.

Je joue en duo le plus souvent.

Concernant l'approche du cambrioleur je suis assez d'accord, je pense que c'est plus intéressant en multi en solo car les cartes protégées ne seront souvent pas jouées par les autres. J'ai regardé ton deck quête annexe et celui que j'utilise ressemble un peu mais j'utilise Haldan à la place d'Aragorn. Je rate quelques attachements sympas mais je profite pas mal des bonus d'Haldan en échange.
Je mets des chemins de grand pas qui combotent je trouve pas mal avec le contrat pour augmenter le nombre d'attachements mis en jeu. C'est sympa de trouver une utilité à cette carte.
Mon partenaire joue clairière des hommes des bois, pierre elfique, parfois ancien mathom et ça me permet de jouer des chasseur de la forêt noir et des voyageur de la route de la forêt.
En échange je lui file quelques uns des supers attachements.
C'est assez fun à jouer même si il y a clairement plus fort.


Concernant les 3 chasseurs, ça peut être en effet super fort.
Je le teste avec un deck dunhere/fastred/herubrand qui marche très très bien mais je trouve que ce n'est pas très fun à jouer par contre, à part les quelques premiers tours. Après on a finalement assez peu de choix à faire... et oui c'est assez mécanique.

J'adore le contrat conseil des sages, c'est celui que je teste actuellement avec un deck saroumane/eowyn (ou hama si mon partenaire joue eowyn et quête bien tour 1)/beregond et ça envoie du très lourd dès le début de la partie... Le contrat permet une gestion des ressources au top en trisphère, enlève tout problème de menace et jouer singleton permet d'avoir toujours des parties super variées. Il y a des choix à faire tous les tours pour rentabiliser le contrat et c'est super chouette.

Messager du roi je ne vais pas trop commenter car ça ouvre un champ de possibilité tellement immense que ça prendrait des années de tout tester... Des decks qui peuvent être aussi efficaces les uns que les autres... C'est énorme.

Enfin lien d'amitié là aussi ça apporte plein de possibilités super intéressantes, on pense aux hobbits évidemment mais en ce moment je réfléchis à un deck dunedains lien d'amitiés qui commencerait avec une menace très haute et qui serait capable d'encaisser les ennemis au max pour du multi, ça a l'air chouette mais celui là n'est pas encore au point...


Tout ça pour dire que ça rajoute une quantité de deckbuilding géniale tous ces contrats et c'est ça qu'on veut voir ! Smile


De ce que j'ai vu :
Mes favoris :
1/ Conseil des sages
2/ Messager des rois
3/ Cambrioleur
4/ Lien d'amitié
5/ Les 3 chasseurs

Du plus fort au moins fort:
1/ Messager des rois
2/ 3 chasseurs
3/ Conseil des sages
4/ Cambrioleur
5/ Lien d'amitié (je le mets en dernier car mon idée du moment n'est pas encore au point du tout mais je pense que ça peut être très fort...)
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Rouxxxor
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MessageSujet: Re: Les 8 contrats passés au crible - Analyse, listes et avis Les 8 contrats passés au crible - Analyse, listes et avis EmptyVen 27 Aoû 2021 - 2:46
kaspatou a écrit:
Bonjour,

C'est un sujet très intéressant ! J'adore tester les contrats. J'ai pour l'instant commencé des tests (sur les 3 premiers cycles seulement pour le moment) sur le conseil des sages, l'approche du cambrioleur, messager des rois, lien d'amitié et trois chasseurs.
Salut,

Pour ma part j'ai plutôt la volonté de tester les cartes joueurs sur des scénarios "complets". Des scénarios récents et compliqué, des cauchemars. Surtout qu'on parle de cartes récentes, j'aime les utiliser en exploitant toute la force du deckbuilding offerte par notre jeu.

Citation :
Je n'ai pas forcément mis en ligne les decks car ça reste du test mais je peux le faire si besoin.
C'est comme tu as envie!

Citation :
Concernant l'approche du cambrioleur je suis assez d'accord, je pense que c'est plus intéressant en multi en solo car les cartes protégées ne seront souvent pas jouées par les autres. J'ai regardé ton deck quête annexe et celui que j'utilise ressemble un peu mais j'utilise Haldan à la place d'Aragorn. Je rate quelques attachements sympas mais je profite pas mal des bonus d'Haldan en échange.
Je mets des chemins de grand pas qui combotent je trouve pas mal avec le contrat pour augmenter le nombre d'attachements mis en jeu. C'est sympa de trouver une utilité à cette carte.
Mon partenaire joue clairière des hommes des bois, pierre elfique, parfois ancien mathom et ça me permet de jouer des chasseur de la forêt noir et des voyageur de la route de la forêt.
En échange je lui file quelques uns des supers attachements.
C'est assez fun à jouer même si il y a clairement plus fort.
C'est ce dont je parlais: l'approche du cambrioleur profite énormément du fait que les deux decks soient dés le début pensés pour être joués l'un avec l'autre. Ca n'a aucun sens pour le deck B de jouer tout ces attachements à lieu sans Haldan dans le deck A. Or j'arrive déja à tout battre avec des decks forts mais pas construit pour être joués ensemble sans je ne veux pas (ou plus) faire des decks qui ne fonctionnent qu'ensemble. J'ai une réserve pour affiner les points essentiels (le soin, la baisse de menace...) mais c'est tout. Voila pourquoi je ne joue pas Haldan qui ferait toujours piocher une carte assez souvent et ne s'incline pas dés le tour 2. Y a pire ^^.

Je suis étonné que tu aimes autant conseil des sages. N'avoir les cartes qu'en un exemplaire change à mon sens beaucoup la force des decks. On met plus en place la moindre synergie, on a "juste" un paquet de bonnes cartes. Ou alors on perd plein de temps à aller chercher nos bonnes cartes. Le bonus des effets quand on joue un événement est quand même rapidement perdu avec tout ces soucis.
Par contre je te rejoins que ça fait des decks différents. Le contrat est intéressant à jouer (plein de choix), à deckbuilder et pas répétitif. C'est un joli design, mais de la à dire que c'est fort Mad
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kaspatou
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MessageSujet: Re: Les 8 contrats passés au crible - Analyse, listes et avis Les 8 contrats passés au crible - Analyse, listes et avis EmptyVen 27 Aoû 2021 - 14:09
Oui ça me parait très logique. Le truc c'est que de mon côté cela fait un peu moins d'un an que je joue... Je préfère en duo donc je ne joue pas très régulièrement non plus... Et je préfère tester des decks que des scénarios (dans le sens où je préfère ne pas découvrir les deux en même temps.)
Tout cela mis ensemble fait que j'aimerais bien avancer dans les cycles et la difficulté mais je n'y arrive pas Embarassed Very Happy

Je le ferai en cas de curiosité/questions je pense.

C'est vrai qu'avec des decks pensés ensemble le jeu (hors cauchemar et quelques scénarios très difficiles) devient très et peut-être trop facile.
Mais ce contrat est plus fun que fort dans l'ensemble et en duo sans l'avoir un peu réfléchi à deux ça perd un peu de son intérêt à mon sens.

J'ai très récemment vu le héros fan made "widfast" et peut-être que ça pourrait rendre le contrat cambrioleur encore plus sympa.

Je m'emballe peut-être un peu sur la force du contrat en effet, je dois m'emporter par le côté intéressant. J'adore l'idée de jouer des évènements de manière importante, un par tour idéalement... car dans quasi tous mes autres decks à part les indispensables tester sa volonté & co je privilégie beaucoup les alliés voir attachements. Et c'est chouette d'avoir un contrat qui rend plus fort ces évènements.
La contrepartie du singleton offre un grand choix et c'est fun à jouer. Ca aide vraiment bien pour la gestion de ressource en trisphère, les quelques alliés qu'on met dans le deck peuvent être assez chers ce n'est pas trop un problème.
C'est vrai que la contrepartie est assez pénalisante, cela enlève beaucoup de possibilités de decks qui reposent sur un combo de cartes indispensables mais dans le deck Saroumane que je joue, à part son bâton, il n'y a pas de carte indispensable, j'essaye de mettre des cartes qui peuvent être utiles dans le plus de situations possibles simplement.
Mais bon je suis assez d'accord avec ta conclusion finalement ! Smile
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thomas77
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MessageSujet: Re: Les 8 contrats passés au crible - Analyse, listes et avis Les 8 contrats passés au crible - Analyse, listes et avis EmptyVen 27 Aoû 2021 - 20:44
Petite question pour le contrat ''Communauté'': si on contrôle plus de 9 personnages uniques, est-il encore valable ?
L'intitulé ''quand vous contrôlez exactement ...'' me met le doute.
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Rouxxxor
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MessageSujet: Re: Les 8 contrats passés au crible - Analyse, listes et avis Les 8 contrats passés au crible - Analyse, listes et avis EmptySam 28 Aoû 2021 - 12:46
kaspatou a écrit:
Oui ça me parait très logique. Le truc c'est que de mon côté cela fait un peu moins d'un an que je joue... Je préfère en duo donc je ne joue pas très régulièrement non plus... Et je préfère tester des decks que des scénarios (dans le sens où je préfère ne pas découvrir les deux en même temps.)
Tout cela mis ensemble fait que j'aimerais bien avancer dans les cycles et la difficulté mais je n'y arrive pas Embarassed  Very Happy
Pour info mon exploration du jeu est vraiment différente car j'ai commencé au début du jeu, et j'ai toujours pas mal joué. C'est donc logique que je recherche pas la même chose Wink.

Si tu recherche de la difficulté ce que je conseillerai, plutôt que de jouer maintenant la fin du jeu, c'est de ne prendre les cartes joueurs que petit à petit.

Citation :
C'est vrai qu'avec des decks pensés ensemble le jeu (hors cauchemar et quelques scénarios très difficiles) devient très et peut-être trop facile.
Mais ce contrat est plus fun que fort dans l'ensemble et en duo sans l'avoir un peu réfléchi à deux ça perd un peu de son intérêt à mon sens.
Il y a des decks qui utilisent peu les attachements et dans lesquel ce contrat est intéressant, c'est ce que j'ai construit comme deck perso.

Citation :
J'ai très récemment vu le héros fan made "widfast" et peut-être que ça pourrait rendre le contrat cambrioleur encore plus sympa.
Alors assez ironiquement vu que j'ai aidé à concevoir certaines des premières cartes mais je n'ai pas vraiment encore passé le pas de jouer avec les cartes du projet alep.

Citation :
Je m'emballe peut-être un peu sur la force du contrat en effet, je dois m'emporter par le côté intéressant. J'adore l'idée de jouer des évènements de manière importante, un par tour idéalement... car dans quasi tous mes autres decks à part les indispensables tester sa volonté & co je privilégie beaucoup les alliés voir attachements. Et c'est chouette d'avoir un contrat qui rend plus fort ces évènements.
Je suis d'accord. On est assez limité dans nos ressources donc à part les événements à 0, qui font piocher, même juste pour se remplacer, (rune de daeron, nous ne sommes pas paresseux, somme de connaissance, chanson à boire, marteau à ennemi) ou gagnent des ressources (héritage de numenor, sagesse du capitaine) ou un peu des deux (une très bonne histoire) et qui en réalité aident à jouer les autres cartes on a pas beaucoup d'événements "importants" dans notre deck et ils sont presque tous de la boite de base (tester donc mais aussi quand même coup précipité, salutation des galadhrims, feinte)

Citation :
La contrepartie du singleton offre un grand choix et c'est fun à jouer. Ca aide vraiment bien pour la gestion de ressource en trisphère, les quelques alliés qu'on met dans le deck peuvent être assez chers ce n'est pas trop un problème.
C'est vrai que la contrepartie est assez pénalisante, cela enlève beaucoup de possibilités de decks qui reposent sur un combo de cartes indispensables mais dans le deck Saroumane que je joue, à part son bâton, il n'y a pas de carte indispensable, j'essaye de mettre des cartes qui peuvent être utiles dans le plus de situations possibles simplement.
Mais bon je suis assez d'accord avec ta conclusion finalement ! Smile
Ah mais je suis d'accord sur le fait que quitte à jouer Saroumane je jouerais ce contrat. Mais j'aime pas trop Saroumane pour être honnête ^^. J'ai malgré tout pour projet de faire un deck avec les deux. Mais des projets de decks comme cela j'en ai des dizaines donc c'est pas sur que ça voit le jour ^^.
Pour le coté "pas grave" d'être singleton je suis pas du tout d'accord. On est d'accord que c'est fun. Mais ça rend le deck franchement moins fort. Pas parce que tu ne peux avoir les cartes qu'une fois, mais parce que du coup à la place de jouer 13 bonnes carte sen 3 exemplaires tu dois jouer 50 cartes. Forcément il y a des cartes vraiment faible. Une bonne part d'entre eux vont être des événements (et en avoir en gros 50% est une bonne idée j'ai l'impression) et tu vas plus facilement pouvoir jouer des événements pas chers (à 0 notamment) en sachant que tu peux piocher ou faire une ressource avec c'est bien plus intéressant. Mais tu ne peux pas compter avec régularité sur les bons alliés et attachements que tu voudrais. Et je trouve que tu es vachement optimiste sur le gain de ressource. Tu gagnes UNE ressource de plus par tour, pas de quoi sortir un allié cher. En solo par exemple le fait de pouvoir jouer qu'un intendant est bien plus pénalisant je trouve.

Citation :
Petite question pour le contrat ''Communauté'': si on contrôle plus de 9 personnages uniques, est-il encore valable ?
L'intitulé ''quand vous contrôlez exactement ...'' me met le doute.
Si tu passes de 8 à 10 personnages directement tu ne pourras pas retourner le contrat en effet. Car la phrase que tu cites est sur la face A, pour retourner le contrat. Donc ne fais pas ça.
Et pour l'autre face elle ne pendant pas du fait d'avoir seulement 9 personnages, donc on peut outrepasser cette limite. C'est juste compliqué vu qu'on ne peut ni jouer ni poser d'allié. On peut seulement avoir un personnage qui arrive en jeu autre part puis passe chez nous ensuite (marchand des montagnes bleues, touque aventureux, ceorl...)
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MessageSujet: Re: Les 8 contrats passés au crible - Analyse, listes et avis Les 8 contrats passés au crible - Analyse, listes et avis EmptyLun 30 Aoû 2021 - 18:43
Oui Saroumane a de supers stats mais forcément la menace qui va avec... Sa capacité est bonne mais il n'y a peut-être pas assez de bonnes cartes maudites pour le redresser aussi souvent qu'on le souhaiterait? Quoique si on peut les mettre en x3 ça en fait déjà plus ^^
Avec le contrat des cartes du type mettre au défis, aux cors, la voix des magiciens etc. ont plus de sens dans le deck je trouve.

C'est vrai que certaines cartes du deck sont assez situationnelles je suis d'accord (c'est un peu le principe des évènements ^^) et c'est pourquoi on ne le joue de manière générale pas beaucoup plus que ça, alors que dans un deck sans le conseil des sages on va avoir plus de cartes bonnes tout le temps.
Néanmoins le choix du contrat reste intéressant quand même car si on a un bon allié à mettre on peut gagner du temps sur la ressource, et si on n'a pas ce qu'on veut on peut choisir de piocher. On évite toute carte qui baisse la menace (de toute façon avec Saroumane... ^^), on peut mettre un peu moins de pioche/génération de ressource donc malgré le singleton on peut aussi avoir plus de cartes qui nous aident concrètement dans pas mal de situations. Je trouve ça assez équilibré comme effet en fait sur le rapport avantages/inconvénients.
Je suis d'accord pour l'intendant en solo !
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MessageSujet: Re: Les 8 contrats passés au crible - Analyse, listes et avis Les 8 contrats passés au crible - Analyse, listes et avis EmptyMar 31 Aoû 2021 - 1:04
kaspatou a écrit:
Oui Saroumane a de supers stats mais forcément la menace qui va avec... Sa capacité est bonne mais il n'y a peut-être pas assez de bonnes cartes maudites pour le redresser aussi souvent qu'on le souhaiterait? Quoique si on peut les mettre en x3 ça en fait déjà plus ^^
Avec le contrat des cartes du type mettre au défis, aux cors, la voix des magiciens etc. ont plus de sens dans le deck je trouve.

C'est vrai que certaines cartes du deck sont assez situationnelles je suis d'accord (c'est un peu le principe des évènements ^^) et c'est pourquoi on ne le joue de manière générale pas beaucoup plus que ça, alors que dans un deck sans le conseil des sages on va avoir plus de cartes bonnes tout le temps.
Néanmoins le choix du contrat reste intéressant quand même car si on a un bon allié à mettre on peut gagner du temps sur la ressource, et si on n'a pas ce qu'on veut on peut choisir de piocher. On évite toute carte qui baisse la menace (de toute façon avec Saroumane... ^^), on peut mettre un peu moins de pioche/génération de ressource donc malgré le singleton on peut aussi avoir plus de cartes qui nous aident concrètement dans pas mal de situations. Je trouve ça assez équilibré comme effet en fait sur le rapport avantages/inconvénients.
Je suis d'accord pour l'intendant en solo !
Sa capacité est pas si bonne. Il y en a plein des héros qui se redressent plus facilement et ils ont pas un gigantesque défaut comme Saroumane. Parce que encore sur certains maudits ils arrivent au bon moment du tour mais avec les meilleurs (héritage de numenor et somme de connaissance) tu préfères les faire en début de tour et dans ce cas-la ça redresse pas Saroumane. C'est vraiment pas génial.

On doit jouer les cartes événements pour rentabiliser le contrat mais on va souvent en jouer pour peu d'effet histoire d'activer le contrat. Car contrairement à ce que tu dis j'ai après quelques tests eu tendance à favoriser les événements avec un petit effet mais jouables pour sur, et si possible en début de tour, ou à chaque phase avec Gandalf héros, que des événements qui demandent des conditions. Et du coup si c'est juste des cartes que tu balances pour piocher une carte de plus ou pour gagner une ressource, bah c'est pas glorieux, on est bien mieux à avoir plein de cartes fortes en X3, y compris tes bons piocheurs et gain de ressource et avoir un deck stable.
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