Le Seigneur des Anneaux JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Francophone du jeu de carte évolutif Le Seigneur des Anneaux
 
PortailDernières imagesAccueilRechercherSdA JCE TVConnexionS'enregistrer
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

Partagez

Saga Le Hobbit en mode Histoire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Sombrevoix
Paysan Rohirrim
Sombrevoix


Date d'inscription : 20/10/2021
Age : 41
Localisation : Villefontaine (38)

Saga Le Hobbit en mode Histoire Empty
MessageSujet: Saga Le Hobbit en mode Histoire Saga Le Hobbit en mode Histoire EmptyMar 30 Nov 2021 - 6:18
Suite de la conversation commencée ici https://sdajce.forumactif.org/t1999p25-retour-sur-les-extensions-du-hobbit

Une proposition de pool de carte avec les cycles 1/2 et la Saga : https://sda.cgbuilder.fr/partage_deck/7461/

Une proposition de deck :

Barad-Mou a écrit:
Bon, ma curiosité a été piquée par la discussion ci-dessus, j'ai essayé d'imaginer un deck hyper thématique à partir du pool établi par Sombrevoix (merci d'ailleurs).

Premier jet d'un deck hyper-thématique pour la saga Hobbit, en tout cas jusqu'à la sortie des cavernes des gobelins. Il n'y a donc pas encore d'aigles, de Beorn, de Dale ou d'Erebor. Avec le pool de carte proposé par Sombrevoix, j'ai essayé d'avoir le maximum de nains de la compagnie de Thorin, mais comme ils ne sont pas tous héros ou alliés, je n'ai pu caser Nori et Balin. Outre ces 11 nains, il y a Gandalf allié (en deux version, pour varier). Les autres cartes que j'ai choisies pour coller le plus au thème sont :
- poney de hobbit (à attacher à Bilbo évidemment) pour leurs montures qui se font rôtir par les Trolls ;
- chant de bataille/héritage de Durin/chant de Durin : parce qu'ils chantent et se racontent leurs généalogie à tout bout de champ, et ça permet de jouer les quelques cartes si la capacité de Oin n'est pas active ;
- confits internes pour la dispute entre Bert, William et Tom ;
- attaque furtive, pour l'apparition salvatrice de Gandalf au bosquet des trolls, et pour rester dans ce moment, un Que l'aube vous saisisse ;
- un second petit déjeuner, vu qu'il y a pas mal de scènes de repas dans le livre ;
- conduite audacieuse, pour l'attaque du camp des trolls et leurs actions d'éclat dans les cavernes des gobelins ;
- aventurier inattendu bien sûr ;
- A moi, O tous les miens, pour rappeler la formation de la compagnie par Thorin, qui joue sur l'appartenance au clan pour rassembler son peuple dispersé ;
- Des armes : j'ai hésité entre la hache de nain et celle de la Moria (je n'arrive pas à me faire à cette nouvelle traduction, désolé), mais celle de la Moria a l'avantage de pouvoir être maniée par des alliés aussi ;
- Recherches de Gandalf, qui a trouvé la carte de Thror et la clé d'Erebor ;

Pas encore testé évidemment. J'ai mis les quantités de cartes de manière approximative. 51 cartes, il y a certainement moyen d'affiner la liste pour arriver à 50. La difficulté sera sans doute d'arriver à générer assez de ressources pour payer les alliés nains, qui coûtent 3. J'aurai bien mis Bombur en héros, pour accélérer l'affaire, en tout cas pour , mais alors je n'aurai pas pu mettre Oin ou Ori dans le deck.

J'espère pouvoir faire la première partie ce soir.

The dwarves goes ever on(0 joueur(s) - 28 Saga Le Hobbit en mode Histoire 4076358003 - 51 cartes)

héros (3)
1x Óin (Au Seuil de la Porte) (voir la carte)
1x Ori (Par Monts et par Souterrains) (voir la carte)
1x Thorin Écu-de-Chêne (Par Monts et par Souterrains) (voir la carte)


allié (11)
1x Bifur (Au Seuil de la Porte) (voir la carte)
1x Bofur (Par Monts et par Souterrains) (voir la carte)
1x Bombur (La Route vers Fondcombe) (voir la carte)
1x Dori (Par Monts et par Souterrains) (voir la carte)
1x Dwalin (Au Seuil de la Porte) (voir la carte)
1x Fili (Par Monts et par Souterrains) (voir la carte)
1x Gandalf (Par Monts et par Souterrains) (voir la carte)
2x Gandalf (Boîte de Base) (voir la carte)
1x Glóin (Au Seuil de la Porte) (voir la carte)
1x Kili (Par Monts et par Souterrains) (voir la carte)


événement (23)
1x À Moi ! Ô Tous les Miens ! (Au Seuil de la Porte) (voir la carte)
3x Attaque Furtive (Boîte de Base) (voir la carte)
2x Aventurier Inattendu (Par Monts et par Souterrains) (voir la carte)
3x Chant de Durin (Khazad-Dûm) (voir la carte)
1x Conflits Internes (Voyage à Rhosgobel) (voir la carte)
2x Fendoir à Gobelins (Par Monts et par Souterrains) (voir la carte)
2x Khazâd ! Khazâd ! (Khazad-Dûm) (voir la carte)
1x Marteau à Ennemis (Par Monts et par Souterrains) (voir la carte)
1x Que l'Aube Vous Saisisse (Retour à la Forêt Noire) (voir la carte)
1x Recherches de Gandalf (Boîte de Base) (voir la carte)
3x Runes de Daeron (Fondations de Pierre) (voir la carte)
2x Savoir Ancestral (Khazad-Dûm) (voir la carte)
1x Un Second Petit Déjeuner (Conflit au Carrock) (voir la carte)


attachement (17)
1x Carte de Thrór (Par Monts et par Souterrains) (voir la carte)
1x Ceinture de Narvi (Khazad-Dûm) (voir la carte)
2x Chant de Bataille (Les Marais des Morts) (voir la carte)
1x Chemin de la Nécessité (Fondations de Pierre) (voir la carte)
1x Clé de Thrór (Au Seuil de la Porte) (voir la carte)
2x Conduite Audacieuse (L'Ombre et la Flamme) (voir la carte)
2x Cram (Par Monts et par Souterrains) (voir la carte)
3x Hache de Cavenain (Khazad-Dûm) (voir la carte)
1x Héritage de Durin (Le Guetteur de l'Eau) (voir la carte)
2x Lame de Gondolin (Boîte de Base) (voir la carte)
1x Poney de Hobbit (Les Désolations d'Eriador) (voir la carte)


Exporté depuis sda.builder.fr
Revenir en haut Aller en bas
Sombrevoix
Paysan Rohirrim
Sombrevoix


Date d'inscription : 20/10/2021
Age : 41
Localisation : Villefontaine (38)

Saga Le Hobbit en mode Histoire Empty
MessageSujet: Re: Saga Le Hobbit en mode Histoire Saga Le Hobbit en mode Histoire EmptyMar 30 Nov 2021 - 6:39
Première tentative avec le deck de Barad-Mou : après une paisible traversée de la Comté, les nains trop peu nombreux (Un seul allié, Gloin, en plus des héros dont Thorin bien équipé) se font étrillés par les Trolls en deux tours de combat !

Seconde tentative : l'arrivée tôt de Fili permet de mettre en route la mécanique 5 nains, de gagner des ressources et de piocher. Les trolls arrivent à 32 de menaces et, malgré un sac sur Thorin, Gandalf, vient à bout de Bert grâce à une attaque furtive.
Thorin inspiré par ses ancêtres vient à bout de Tom, puis un Gandalf permet de mettre William à 3 points de vie, mais un stack de Camps de Troll s'est créé dans la ZC et la menace s'envole.
Défaite de peu !
Revenir en haut Aller en bas
Barad-Mou
Protecteur de la Lorien
Barad-Mou


Date d'inscription : 21/04/2020

Saga Le Hobbit en mode Histoire Empty
MessageSujet: Re: Saga Le Hobbit en mode Histoire Saga Le Hobbit en mode Histoire EmptyMar 30 Nov 2021 - 18:30
Oui, c'est un point faible, les nains trainent ou rechignent à se montrer. J'ai eu les mêmes difficultés que Sombrevoix. Avec aussi sans doute une difficulté due au fait que les alliés nains ne sont qu'en un seul exemplaire.

J'ai pas l'impression qu'UTBH pourrait arranger les choses, vu qu'il n'y a pas beaucoup d'alliés. Pour contourner l'affaire, soit on ajoute des alliés nains mais on réduit la cohérence thématique, soit on accélère la génération de ressources. Avec Nous ne sommes pas paresseux? Ou Serrons nos ceintures? Le Bouclier de nain est thématiquement tentant, mais son effet n'arrivera pas toujours au début. Un petit boost de Miruvor avant de commencer l'aventure? La cache secrète n'est pas possible, pas d'effet de discard dans le deck.

Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Rouxxxor
Vers les Havres Gris
Rouxxxor


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
Saga Le Hobbit en mode Histoire Left_bar_bleue9/18Saga Le Hobbit en mode Histoire Empty_bar_bleue  (9/18)

Saga Le Hobbit en mode Histoire Empty
MessageSujet: Re: Saga Le Hobbit en mode Histoire Saga Le Hobbit en mode Histoire EmptyMar 30 Nov 2021 - 19:05
une très bonne histoire avec 11 alliés dans le deck? C'est parfait pour incliner 2 alliés et n'en révéler qu'un ou aucun (il faut de la chance pour en trouver 2 en tout cas). En quoi c'est pas thématique d'avoir plusieurs fois un même allié dans le deck? Certes en avoir un qui meurt et le rejouer serait bizarre, mais en vérité ce qui est pas thématique c'est d'en avoir un qui meurt de toute façon, et ça va souvent t'arriver donc il faut l'accepter.

Ca me semble plus thématique que d'avoir 2 aventurier inattendu (il est inattendu la première fois)
Revenir en haut Aller en bas
Sombrevoix
Paysan Rohirrim
Sombrevoix


Date d'inscription : 20/10/2021
Age : 41
Localisation : Villefontaine (38)

Saga Le Hobbit en mode Histoire Empty
MessageSujet: Re: Saga Le Hobbit en mode Histoire Saga Le Hobbit en mode Histoire EmptyMar 30 Nov 2021 - 19:19
Pour garder l'aspect thématique et augmenter la capacité de sortie des alliés, je vois deux options :

- réduire la taille du deck en incluant plus de cartes de pioche (nous ne sommes pas paresseux, histoires au coin du feu paraissent coller parfaitement, sacrifice héroïque et même Roi sous la montagne qui est l'objectif héroïque ne me paraissent pas hors de propos)

Et/ou

- doubler les/des alliés uniques voire tripler certains (kiki, fili, dwalin).

Avec le second point, une très bonne histoire devient envisageable même s'il reste un risque de fumble du type j'incline fili et kiki et je vois fili et kili dans les 5 cartes, mais UTBH est clairement une carte clé pour favoriser la sortie des decks trispheres.
A la vitesse où les alliés nains volent dans le combat contre les trolls, on pourra les reposer assez facilement si on a un doublon dans la main.

Quand j'ai 5 minutes je propose une decklist v2.0

Après vu ma seconde partie, je pense que ça peut passer avec la liste initial mais il faut que le deck sorte bien et que le Dr soit clément...
Revenir en haut Aller en bas
Barad-Mou
Protecteur de la Lorien
Barad-Mou


Date d'inscription : 21/04/2020

Saga Le Hobbit en mode Histoire Empty
MessageSujet: Re: Saga Le Hobbit en mode Histoire Saga Le Hobbit en mode Histoire EmptyMar 30 Nov 2021 - 20:00
Rouxxxor a écrit:
Ca me semble plus thématique que d'avoir 2 aventurier inattendu (il est inattendu la première fois)

Laughing magnifique lapsus mental de ma part, bien vu Rouxxxor. J'en ris encore, ça me met de bonne humeur pour toute la soirée.

Effectivement, la mort d'un nain ne devrait arriver qu'à la bataille des 5 armées. Brum brum, faudra transiger sur le thématique alors. En tout cas, on avance et on ne s'enferme pas dans un cul de sac. Je teste avec les cartes pioches supplémentaires et je vous tiens au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Sombrevoix
Paysan Rohirrim
Sombrevoix


Date d'inscription : 20/10/2021
Age : 41
Localisation : Villefontaine (38)

Saga Le Hobbit en mode Histoire Empty
MessageSujet: Re: Saga Le Hobbit en mode Histoire Saga Le Hobbit en mode Histoire EmptyMar 30 Nov 2021 - 21:30
Il nous faut aller avant le lever du jour...

Je viens de gagner deux fois avec la variante du deck ci-dessous :
La première au combat sans chercher à explorer la cache.
La seconde au combat en prenant le temps de staller pour explorer la cache et finir la partie avec les 11 nains sur la table (merci Attaque furtive et To me oh my kinsfolk).

Il faut chercher Fili ou Kili et idéalement Nous ne sommes pas paresseux au mulligan pour une sortie optimale. Dwalin serait la cerise sur le gâteau.

Les Une très bonnes histoires sont restés dans la main, je remettrai probablement une Ceinture de Narvi + un chant de Durin à la place.
On pourrait sans doute également mettre Bofur Spirit à la place du Bofur Tactics et envisager de jouer Nori pour gérer la menace et les Chants de Bataille pour les quelques cartes rouges (les haches et Khazad Khazad aident bien pour gérer le premier troll).

Hobbit Saga
(0 joueur(s) - 28 Saga Le Hobbit en mode Histoire 4076358003 - 50 cartes)

héros (3)
1x Óin (Au Seuil de la Porte) (voir la carte)
1x Ori (Par Monts et par Souterrains) (voir la carte)
1x Thorin Écu-de-Chêne (Par Monts et par Souterrains) (voir la carte)


allié (20)
2x Bifur (Au Seuil de la Porte) (voir la carte)
2x Bofur (Par Monts et par Souterrains) (voir la carte)
1x Bombur (La Route vers Fondcombe) (voir la carte)
1x Dori (Par Monts et par Souterrains) (voir la carte)
3x Dwalin (Au Seuil de la Porte) (voir la carte)
3x Fili (Par Monts et par Souterrains) (voir la carte)
3x Gandalf (Boîte de Base) (voir la carte)
2x Glóin (Au Seuil de la Porte) (voir la carte)
3x Kili (Par Monts et par Souterrains) (voir la carte)


événement (22)
1x À Moi ! Ô Tous les Miens ! (Au Seuil de la Porte) (voir la carte)
3x Attaque Furtive (Boîte de Base) (voir la carte)
1x Aventurier Inattendu (Par Monts et par Souterrains) (voir la carte)
2x Chant de Durin (Khazad-Dûm) (voir la carte)
1x Conflits Internes (Voyage à Rhosgobel) (voir la carte)
2x Khazâd ! Khazâd ! (Khazad-Dûm) (voir la carte)
3x Nous ne Sommes pas Paresseux (L'Ombre et la Flamme) (voir la carte)
1x Que l'Aube Vous Saisisse (Retour à la Forêt Noire) (voir la carte)
3x Runes de Daeron (Fondations de Pierre) (voir la carte)
2x Savoir Ancestral (Khazad-Dûm) (voir la carte)
1x Un Second Petit Déjeuner (Conflit au Carrock) (voir la carte)
2x Une Très Bonne Histoire (Par Monts et par Souterrains) (voir la carte)


attachement (8)
1x Ceinture de Narvi (Khazad-Dûm) (voir la carte)
1x Conduite Audacieuse (L'Ombre et la Flamme) (voir la carte)
2x Cram (Par Monts et par Souterrains) (voir la carte)
3x Hache de Cavenain (Khazad-Dûm) (voir la carte)
1x Héritage de Durin (Le Guetteur de l'Eau) (voir la carte)


Exporté depuis sda.builder.fr


Dernière édition par Sombrevoix le Mer 1 Déc 2021 - 7:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sombrevoix
Paysan Rohirrim
Sombrevoix


Date d'inscription : 20/10/2021
Age : 41
Localisation : Villefontaine (38)

Saga Le Hobbit en mode Histoire Empty
MessageSujet: Re: Saga Le Hobbit en mode Histoire Saga Le Hobbit en mode Histoire EmptyMer 1 Déc 2021 - 7:19
Au delà des montagnes froides et embrûmées...

J'ai retouché le deck précédent à la marge en enlevant les cartes thématiques de la scène avec les trolls et en ajoutant Foe-Hammer et Goblin-Cleaver.

Victoire 2-1 contre le scenario.

- Je perds la première très vite sur un double Géant de Pierre au Tour 1 suivi de Jeux de Géant.
- Je gagne la seconde en prenant le temps de m'installer (Gandalf/Thorin ont tué le géant qui m'a attaqué, le deuxième est passé en carte ombre) et en massacrant les Goblins en passant en étape 3
- La troisième est plus violente : Kili/Fili T1 puis Gloin/Bifur T2, le Géant vole en éclat T4, le Grand Gobelin T6 et la fin de partie est une formalité...

Hobbit Saga S2
(0 joueur(s) - 28 Saga Le Hobbit en mode Histoire 4076358003 - 53 cartes)

héros (3)
1x Óin (Au Seuil de la Porte) (voir la carte)
1x Ori (Par Monts et par Souterrains) (voir la carte)
1x Thorin Écu-de-Chêne (Par Monts et par Souterrains) (voir la carte)


allié (20)
2x Bifur (Au Seuil de la Porte) (voir la carte)
2x Bofur (Par Monts et par Souterrains) (voir la carte)
1x Bombur (La Route vers Fondcombe) (voir la carte)
1x Dori (Par Monts et par Souterrains) (voir la carte)
3x Dwalin (Au Seuil de la Porte) (voir la carte)
3x Fili (Par Monts et par Souterrains) (voir la carte)
3x Gandalf (Boîte de Base) (voir la carte)
2x Glóin (Au Seuil de la Porte) (voir la carte)
3x Kili (Par Monts et par Souterrains) (voir la carte)


événement (21)
1x À Moi ! Ô Tous les Miens ! (Au Seuil de la Porte) (voir la carte)
3x Attaque Furtive (Boîte de Base) (voir la carte)
1x Aventurier Inattendu (Par Monts et par Souterrains) (voir la carte)
3x Chant de Durin (Khazad-Dûm) (voir la carte)
1x Fendoir à Gobelins (Par Monts et par Souterrains) (voir la carte)
2x Khazâd ! Khazâd ! (Khazad-Dûm) (voir la carte)
1x Marteau à Ennemis (Par Monts et par Souterrains) (voir la carte)
3x Nous ne Sommes pas Paresseux (L'Ombre et la Flamme) (voir la carte)
3x Runes de Daeron (Fondations de Pierre) (voir la carte)
2x Savoir Ancestral (Khazad-Dûm) (voir la carte)
1x Un Second Petit Déjeuner (Conflit au Carrock) (voir la carte)


attachement (9)
2x Ceinture de Narvi (Khazad-Dûm) (voir la carte)
1x Conduite Audacieuse (L'Ombre et la Flamme) (voir la carte)
2x Cram (Par Monts et par Souterrains) (voir la carte)
3x Hache de Cavenain (Khazad-Dûm) (voir la carte)
1x Héritage de Durin (Le Guetteur de l'Eau) (voir la carte)


Exporté depuis sda.builder.fr
Revenir en haut Aller en bas
Barad-Mou
Protecteur de la Lorien
Barad-Mou


Date d'inscription : 21/04/2020

Saga Le Hobbit en mode Histoire Empty
MessageSujet: Re: Saga Le Hobbit en mode Histoire Saga Le Hobbit en mode Histoire EmptyMer 1 Déc 2021 - 8:49
Aïe, Sombrevoix à pris de l'avance, il arrivera le premier à Erebor et trouvera l'Arkenstone avant moi. J'espère qu'il restera dans les geôles de Thranduil!

Pour ma part, 2 partie de Il nous faut aller avant le lever du jour... hier soir. Poru la première, j'ai temporisé en étape 1, musardant le long de la vielle route de l'Est, en attendant que l'équipe s'étoffe. J'arrive au bosquet des Troll à 10, héros inclus. Thorin bardé d'attachements, haches, chants, héritages. J'appelle Gandalf en renfort, ce qui devrait me permettre de dégommer Tom d'un coup. Et avec une bonne bouchée de cram, de s'attaquer tout de suite après à Bert. Mais, sac! D'un geste preste, Tom et Bert ensachent Thorin et Bilbo, soit le Gros Bill et le Cambrioleur qui aurait pu récupérer le porte-monnaie et la clef. Bref, mon plan prend l'eau et on se retrouve vite à rôtir sur une broche artisanale.

Deuxième partie, succès incontestable. Et un peu surprenant. Frappé par une vilaine constipation, Oin doit rester à Cul-de-Sac et Thorin décide d'emmener Bombur à la place. Un vrai risque, vu que ça me prive du héros Saga Le Hobbit en mode Histoire 4207842182Saga Le Hobbit en mode Histoire 3433394170 avec la mécanique 5 nains alors que j'ai un deck avec des cartes des 4 sphères... Et le risque à payé! Dans ma main de départ, Serrons nos ceintures. Je ne dépense aucune ressource et en phase restauration : Serrons nos ceintures et hop, 1 ressource pour chaque nain.

Je commence le deuxième tour avec 3 ressources sur Thorin, Ori et Bombur. Thorin ceint la ceinture de Narvi, Bofur entre en jeu et nous voilà 5. Bifur arrive ensuite et va piocher 2 cartes. La mécanique s'emballe et le deck roule sur les trolls. Bref, Bombur a bien joué son rôle et à aucun moment j'ai pâti de l'absence de héros Saga Le Hobbit en mode Histoire 4207842182 (oui, c'est un coup de chance d'avoir eu la ceinture de Narvi dans ma mains de départ, ça rend le deck fort dépendant du tirage. Peut-être qu'un chant du voyage sera nécessaire pour équilibrer l'affaire si je garde ce trio de héros).

Les cartes qui ont été utiles et sympa : Recherche de Gandalf en fin de partie. J'avais tellement de ressources que j'ai pu scruter toute ma pioche et la remettre dans l'ordre que je voulais. Conflits internes, qui m'a permis d'optimiser ma force de frappe pour dégommer Tom et William en un round. Cram sur Thorin : toujours prévoir un petit en-cas entre deux trolls.

Par contre, Que l'aube vous saisisse, Aventurier inattendu et Poney de Hobbit n'ont pas été convaincants.

En route vers la montagne froide et embrumée.
Revenir en haut Aller en bas
Black Strat
Forgeron d'Erebor
Black Strat


Date d'inscription : 23/10/2020
Localisation : Rennes

Saga Le Hobbit en mode Histoire Empty
MessageSujet: Re: Saga Le Hobbit en mode Histoire Saga Le Hobbit en mode Histoire EmptyMer 1 Déc 2021 - 11:20
Bombur héros c'est quand même pas folichon. Ok, il accélère un poil la sortie pour avoir les 5 nains plus vite, mais une fois qu'on les a sa capacité ne sert plus à rien... et ses stats à pas grand chose non plus, tanker un peu à la rigueur mais ça reste pas terrible.
Revenir en haut Aller en bas
Barad-Mou
Protecteur de la Lorien
Barad-Mou


Date d'inscription : 21/04/2020

Saga Le Hobbit en mode Histoire Empty
MessageSujet: Re: Saga Le Hobbit en mode Histoire Saga Le Hobbit en mode Histoire EmptyMer 1 Déc 2021 - 14:02
Black Strat a écrit:
Bombur héros c'est quand même pas folichon. Ok, il accélère un poil la sortie pour avoir les 5 nains plus vite, mais une fois qu'on les a sa capacité ne sert plus à rien... et ses stats à pas grand chose non plus, tanker un peu à la rigueur mais ça reste pas terrible.

Tout à fait. Pour tanker, si on a Conduite Audacieuse et une armure, ça peut devenir intéressant... mais c'est un peu se gratter pour se faire rire, je suis d'accord. Finalement, le mieux dans Bombur, c'est l'illustration.

Au moins, je pourrai dire à mes petits enfants qu'un jour, j'ai gagné une partie avec Bombur Saga Le Hobbit en mode Histoire 3005177270.
Revenir en haut Aller en bas
Barad-Mou
Protecteur de la Lorien
Barad-Mou


Date d'inscription : 21/04/2020

Saga Le Hobbit en mode Histoire Empty
MessageSujet: Re: Saga Le Hobbit en mode Histoire Saga Le Hobbit en mode Histoire EmptyVen 3 Déc 2021 - 18:47
Sombrevoix a écrit:
Au delà des montagnes froides et embrûmées...
- Je perds la première très vite sur un double Géant de Pierre au Tour 1 suivi de Jeux de Géant.

Même affaire. En ZC au début, le géant de pierre avec 4 Saga Le Hobbit en mode Histoire 4076358003 et un lieu à 3 Saga Le Hobbit en mode Histoire 4076358003. J'ai un "nous ne sommes pas paresseux en main", ainsi qu'un "attaque furtive + Gandalf". Je prends le risque de garder 2 nains hors quête pour les incliner en fin de tour pour booster mes ressources. Renforcement T1 ? Géant de pierre. La menace explose... Avec Orcrist sur Thorin, j'ai 5 Saga Le Hobbit en mode Histoire 850276551 + 2  Saga Le Hobbit en mode Histoire 850276551  sur Ori. Comme, coup de chance, j'ai mis un champ de bataille, je peux compter sur Khazad! Khazad! Je peux engager intentionnellement un géant, attaque furtive+Gandalf pour bloquer et infliger 4 points de dégâts au géant. Il est ensuite liquidé par Thorin et Ori. Fin du T1, la menace est montée de 8 et atteint 36 + 1 en fin de tour. Et il y a un géant dans la ZC (et un autre immobile dans le fonds de la vallée, gnierk gnierk).

T2 : il y a toujours 4 Saga Le Hobbit en mode Histoire 4076358003 dans la ZC, j'envoie Oin, Ori et Bilbo en quête pour éviter un gros échec de quête qui me ferait dépasser les 40. Renforcement T2 ? Jeux de géants qui gagne renfort. Et qui se pointe ???? UN GEANT DE PIERRE. Echec de quête. Bardaf, c'est l'embardée, la menace atteint 40, les deux géants m'engagent. Ah non, j'avais déjà fui au loin...

En tout cas, c'est un tirage défavorable comme qui dirait  pale

Deuxième essai, beaucoup plus concluant, malgré un gros coup dur durant la deuxième phase de la quête : une succession de rochers bondissants on dégommé Dwalin et, plus embêtant, Oin. Mais à part ça, ça s'est plutôt bien passé. Premier tour, attaque furtive, Kili arrive en jeu de ma main et donc Fili le rejoint, mais lui reste sur place à la fin de la phase. Autre coup d'éclat, dégommage de 2 géants de pierre en un tour : Thorin/Glamdring, Ori/Orcrist, un Gandalf qui a ramolli un des géant en arrivant, un fendoir à goblin, un chant de Durin et des Gloin, Dori etc...

Le Grand Goblin n'a pas duré plus longtemps que dans le livre. Une fois les géants gérés, la difficulté diminue quand même pas mal. Mais c'est amusant et immersif, avec une fois de plus de belles illustrations de gobelins.

Ah, oui, j'ai aussi modifié le deck pour coller à l'épisode : plus de poney, d'aventurier inattendu, de second petit déjeuner, exit également les lames de Gondolin, remplacées par les trésors que sont Glamdring, Orcrist et Dard. D'ailleurs, l'étape 1 permettant de choisir un trésor, je me suis questionné par rapport à Dard, qui boost Bilbo, mais ayant vu la gueule des géants, je me suis dit que Saga Le Hobbit en mode Histoire 850276551 était plus pertinent, j'ai mis Glamdring sur Thorin, pour garder une capacité de pioche si d'aventure Ori se faisait choper/pincer/tirer par les gob's. Vous avez fait quel choix ?
Revenir en haut Aller en bas
Sombrevoix
Paysan Rohirrim
Sombrevoix


Date d'inscription : 20/10/2021
Age : 41
Localisation : Villefontaine (38)

Saga Le Hobbit en mode Histoire Empty
MessageSujet: Re: Saga Le Hobbit en mode Histoire Saga Le Hobbit en mode Histoire EmptyDim 5 Déc 2021 - 7:22
Barad-Mou a écrit:

Deuxième essai, beaucoup plus concluant, malgré un gros coup dur durant la deuxième phase de la quête : une succession de rochers bondissants on dégommé Dwalin et, plus embêtant, Oin. Mais à part ça, ça s'est plutôt bien passé. Premier tour, attaque furtive, Kili arrive en jeu de ma main et donc Fili le rejoint, mais lui reste sur place à la fin de la phase. Autre coup d'éclat, dégommage de 2 géants de pierre en un tour : Thorin/Glamdring, Ori/Orcrist, un Gandalf qui a ramolli un des géant en arrivant, un fendoir à goblin, un chant de Durin et des Gloin, Dori etc...

Alors dans mon interpretation des règles, Fili n'arrive pas sur une attaque furtive car "Jouer de la main" veut dire payer avec son coup. Néanmoins, je viens de voir la carte VF, je comprends la tienne...

Barad-Mou a écrit:
Ah, oui, j'ai aussi modifié le deck pour coller à l'épisode : plus de poney, d'aventurier inattendu, de second petit déjeuner, exit également les lames de Gondolin, remplacées par les trésors que sont Glamdring, Orcrist et Dard. D'ailleurs, l'étape 1 permettant de choisir un trésor, je me suis questionné par rapport à Dard, qui boost Bilbo, mais ayant vu la gueule des géants, je me suis dit que Saga Le Hobbit en mode Histoire 850276551 était plus pertinent, j'ai mis Glamdring sur Thorin, pour garder une capacité de pioche si d'aventure Ori se faisait choper/pincer/tirer par les gob's. Vous avez fait quel choix ?

J'ai fait le même choix, j'ai pris Glamdring à chaque fois.


Sinon, je suis à 1-1 sur la 3e partie, je fais un post quand j'ai joué la belle...
Revenir en haut Aller en bas
yaniselle
Garde de la Cité Blanche
yaniselle


Date d'inscription : 28/05/2017

Résultats Défis
Défis réussis:
Saga Le Hobbit en mode Histoire Left_bar_bleue0/0Saga Le Hobbit en mode Histoire Empty_bar_bleue  (0/0)

Saga Le Hobbit en mode Histoire Empty
MessageSujet: Re: Saga Le Hobbit en mode Histoire Saga Le Hobbit en mode Histoire EmptyDim 5 Déc 2021 - 10:11
Sombrevoix a écrit:

Alors dans mon interpretation des règles, Fili n'arrive pas sur une attaque furtive car "Jouer de la main" veut dire payer avec son coup. Néanmoins, je viens de voir la carte VF, je comprends la tienne...

Tout à fait. Attaque furtive "met en jeu" Kili qui n'est donc pas joué de la main. Fili n'arrive donc pas. Il faut bien faire la différence car de nombreux effets affecte le fait de "jouer" mais pas de mise en jeu, comme par Exemple Nori, ou la carte quête de Dol Guldur dans la boite de base, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Barad-Mou
Protecteur de la Lorien
Barad-Mou


Date d'inscription : 21/04/2020

Saga Le Hobbit en mode Histoire Empty
MessageSujet: Re: Saga Le Hobbit en mode Histoire Saga Le Hobbit en mode Histoire EmptyDim 5 Déc 2021 - 12:48
Mmm, OK, subtile distinction. Je m'étais posé la question avant de jouer cette combo parce que en relisant les cartes du deck je m'étais posé la question avec "A moi, O tous les miens". Et comme Attaque furtive dit "mettez en jeu 1 carte allié depuis votre main." j'avais déduit que Kili appelait Fili parce qu'il venait de ma main. Mais je n'avais plus fait attention à la différence entre "mettez en jeu" et "jouez"... Merci pour la précision!
Revenir en haut Aller en bas
Barad-Mou
Protecteur de la Lorien
Barad-Mou


Date d'inscription : 21/04/2020

Saga Le Hobbit en mode Histoire Empty
MessageSujet: Re: Saga Le Hobbit en mode Histoire Saga Le Hobbit en mode Histoire EmptyMer 15 Déc 2021 - 20:34
Une fois le Grand Goblin décapité, le groupe se rend compte que le brave Bilbo a disparu. En parallèle s'engage une double quête, Bilbo répond aux énigmes, Thorin et son gang essaient de sortir des cavernes, d'éviter les goblins et wargs. Essaient tellement que Bilbo et Gollum en sont réduit à se monter leurs dias de vacances en attendant patiemment que Thorin et son gang sortent des cavernes etc... Après les dias de vacances, il jouent à compter les cailloux, et attendent, attendent. Finalement, quand Thorin et sa bande arrive à franchir la première étape, la menace est de 49.

Bref, il faudra recommencer.

En fait, je m'en suis plutôt bien sorti avec les énigmes, événements à 0, sphère connaissance. C'est pour la phase 1B que ça a été pénible. Le deck démarrant lentement, il y a eu une accumulation en ZC qui a fait que je n'ai pas pu avancer, la menace monte, les énigmes se suivent et mon deck diminue en conséquence. J'ai même réussi à placer un chemin de la nécessité, me disant que ça me permettrait de nettoyer la ZC : mais avec 10 de Saga Le Hobbit en mode Histoire 4076358003 dans la ZC + 4 progression pour le lieu actif, ça ne permet pas de faire progresser la quête de beaucoup. Et le renforcement a été vicieux, avec cette traitrise qui diminue la Saga Le Hobbit en mode Histoire 2013582248 de 1 et empêche d'attaquer. La ZC ne diminue pas, les ennemis se renfortisent etc... Bref, in fine j'ai du faire 4 ou 5 tours sans piocher de carte. Je ne faisais même plus les énigmes, d'une part parce qu'il y avait suffisamment de marqueurs de progression sur la 2B et d'autre part parce que mon deck était vide. Bref, un partie de pas plaisir perdue à la menace.
Revenir en haut Aller en bas
manu
Rôdeur du Nord
manu


Date d'inscription : 21/12/2018
Localisation : Yzernay

Saga Le Hobbit en mode Histoire Empty
MessageSujet: Re: Saga Le Hobbit en mode Histoire Saga Le Hobbit en mode Histoire EmptyDim 19 Déc 2021 - 22:10
Premier scénario de cette saga passé 2 fois aujourd'hui,dont un second essai avec la grotte explorée.

Voici mon équipe :Bilbo, forcément.Gandalf,Ori Saga Le Hobbit en mode Histoire 3005177270 et Nori Saga Le Hobbit en mode Histoire 4207842182

La pipe de magicien en X3 me paraît indispensable pour profiter pleinement de la capacité de Gandalf.
Ce qui m'a permis de jouer des armes ainsi que le fendoir à gobelins entre autres.

J'ai commencé sur un deck assez thématique avec une bonne partie de l'équipe de nains d'origine.
Le problème, c'est qu'ils sont unique et qu'on ne peut pas en mettre plusieurs en jeu par définition.

J'ai juste gardé Fili et Kili agrémentés avec des nains Saga Le Hobbit en mode Histoire 3433394170 et Saga Le Hobbit en mode Histoire 3005177270 ,moins cher et avec la possibilité d'en placer plusieurs pour encaisser les attaques de trolls ou prendre un sac à la place de persos plus stratégiques.

J'ai trouvé la mécanique de ce scénario plutôt sympa,avec le classique de l'étape qui permet de bien s'installer.

Revenir en haut Aller en bas
Barad-Mou
Protecteur de la Lorien
Barad-Mou


Date d'inscription : 21/04/2020

Saga Le Hobbit en mode Histoire Empty
MessageSujet: Re: Saga Le Hobbit en mode Histoire Saga Le Hobbit en mode Histoire EmptyLun 20 Déc 2021 - 8:50
Intéressante équipe, avec Gandalf en Leader, ce qu'il est au début de l'histoire. Et ça te permet d'avoir au moins un héros qui ne peut être mis en sac. Tu n'as pas eu trop de difficultés à jouer tes Saga Le Hobbit en mode Histoire 3433394170 ? Gandalf/Pipe de magicien a bien fonctionné ?
Revenir en haut Aller en bas
manu
Rôdeur du Nord
manu


Date d'inscription : 21/12/2018
Localisation : Yzernay

Saga Le Hobbit en mode Histoire Empty
MessageSujet: Re: Saga Le Hobbit en mode Histoire Saga Le Hobbit en mode Histoire EmptyLun 20 Déc 2021 - 18:51
Avec 3 pipes,tu es sûr de les avoir rapidement.
Avec ça,2 grispoil et un bâton de magicien,il envoit du lourd!
Son principal soucis c'est son 14 de menace.Mais avec 3 salutations des Galadhrim plus l'effet de Nori,ça le fait.

J'ai joué que des cartes Saga Le Hobbit en mode Histoire 3433394170 à faible coût:3 haches de nains,2 lames de l'Ouistrenesse,2 vétéran à la hache et surtout 3 fendoir à gobelins qui aident pas mal pour dégommer le premier troll.
Revenir en haut Aller en bas
Sombrevoix
Paysan Rohirrim
Sombrevoix


Date d'inscription : 20/10/2021
Age : 41
Localisation : Villefontaine (38)

Saga Le Hobbit en mode Histoire Empty
MessageSujet: Re: Saga Le Hobbit en mode Histoire Saga Le Hobbit en mode Histoire EmptyMar 21 Déc 2021 - 7:57
Des cachots profonds et des cavernes obscures...

J'ai retouché le deck précédent à la marge en ajoutant des événements violets à coût de 1 pour pouvoir passer les énigmes (histoires au coin du feu et augmentation du nombre d'occurrences d'autres événements).

Match nul 2-2 contre le scenario.

Partie 1 :
Une très bonne sortie du deck, mais une poisse infernale sur les énigmes amènent une situation inhabituelle pour moi : l'étape 1 est franchie et la table gère assez facilement le DR au fur et à mesure, mais l'étape 2 rame. Je suis du coup contraint de sacrifier Ori pour éviter de me retrouver à court de carte et pose le dernier jeton sur l'étape 2 grâce à un "A moi Oh tous les miens".
Le DR est clément (2 lieux) sur l'étape 3, qui est rapidement passée.

Partie 2 et 3 :
Deux parties relativement similaires : les étapes 1 et 2 sont passées normalement, mais le board est un peu fragile pour aborder l'étape 3. Dans les deux cas, le DR est impitoyable avec 3 et 4 ennemis qui sortent sur la première phase de renforcement alors que presque tous les nains sont partis en quête => attaques sans défense et morts de héros et donc défaite.

Partie 4 :
Une sortie progressive qui permet de monter progressivement sur l'étape 1 et l'étape 2 tout en construisant un board assez solide. Les dernières énigmes sont capricieuses et j'attaque l'étape 3 avec un deck vide.
Heureusement j'ai gardé un gandalf et 2 attaques surprises qui permettent de calmer les ardeurs du DR et de passer la quête avant d'être submergé.

Au final, c'est ce scenario qui m'a paru pour le moment le plus difficile avec ce deck thématique car l'unicité des héros nuit clairement à la construction du board solide qui permet d'atteindre l'étape 3 en toute sérénité.

En route pour le Seuil de la porte...

Revenir en haut Aller en bas
Sombrevoix
Paysan Rohirrim
Sombrevoix


Date d'inscription : 20/10/2021
Age : 41
Localisation : Villefontaine (38)

Saga Le Hobbit en mode Histoire Empty
MessageSujet: Re: Saga Le Hobbit en mode Histoire Saga Le Hobbit en mode Histoire EmptyMer 22 Déc 2021 - 7:27
Mouches et Araignées...

Le deck est resté le même que pour les montagnes froides et embrumées...

J'ai commencé par deux défaites cinglantes en me trompant sur un point de règle (j'ai mis en jeu la clairière aux araignées dès l'étape 1 en lisant trop vite la carte de Quête et je me suis fait rouler dessus).

Puis j'ai gagné la troisième avec la même erreur de règle en allant chercher une Grosse Araignée à chaque fois et en espérant très fort ne pas avoir d'effets à poison (ce qui s'est passé).

Le moteur de pioche s'étant mis en place très tôt, j'avais Gandalf en main et 2 Attaques furtives au moment de l'étape  3 ce qui a permis de la passer sans trembler en prenant le temps de réveiller une bonne partie des nains avant de passer à l'étape 4 (quand j'ai récupéré la clairière aux araignées, je me suis rendu compte de mon erreur de règle).


La quatrième s'est déroulée exactement de la même façon, mais plus facilement puisque je ne révélais plus 2 cartes du DR par tour dès l'étape 1.

Outre Gandalf et attaque furtive, les cartes clés pour ce scenario ont été Sting et Goblin-Cleaver qui permettent de gérer les araignées avant qu'elles ne fassent des dégâts et mettent du poison ce qui est plutôt utile...

Au final, 2-0 sans trop trembler.
Ce scenario nous avait donné du fil à retordre lors des premières parties en duo et en solo, mais j'ai l'impression (en solo en tout cas) qu'en en connaissant les ressorts on peut limiter les poisons et donc les ennuis.
Revenir en haut Aller en bas
Barad-Mou
Protecteur de la Lorien
Barad-Mou


Date d'inscription : 21/04/2020

Saga Le Hobbit en mode Histoire Empty
MessageSujet: Re: Saga Le Hobbit en mode Histoire Saga Le Hobbit en mode Histoire EmptyMer 22 Déc 2021 - 8:48
Ce que tu dis du pouvoir d'avoir Gandalf + 2x Attaque surprise m'a fait pensé à ce que j'avais lu de la première proposition de faire un film animé du SdA, quand JRR était encore vivant : les scénaristes faisaient intervenir les Aigles à tout bout de champ, pour venir sauver les héros en mauvaises postures. Une sorte de "Attaque furtive + Gwaihir", qui a été refusée d'emblée.

Sinon, est-ce que tu as mis "Le plan de Bilbo dans ton deck? Je compte le faire quand j'attaquerai ce scénario, mais j'ai du mal à percevoir la puissance et l'utilité de cette carte...

C'est aussi peut-être l'occasion de glisser un Beorn à la place d'un Gandalf, celui-ci quittant la compagnie à l'orée de Mirkwood et Beorn s'occupant des poursuivant goblins autour du Carrock.

Revenir en haut Aller en bas
Sombrevoix
Paysan Rohirrim
Sombrevoix


Date d'inscription : 20/10/2021
Age : 41
Localisation : Villefontaine (38)

Saga Le Hobbit en mode Histoire Empty
MessageSujet: Re: Saga Le Hobbit en mode Histoire Saga Le Hobbit en mode Histoire EmptyMer 22 Déc 2021 - 16:57
Barad-Mou a écrit:
Ce que tu dis du pouvoir d'avoir Gandalf + 2x Attaque surprise m'a fait pensé à ce que j'avais lu de la première proposition de faire un film animé du SdA, quand JRR était encore vivant : les scénaristes faisaient intervenir les Aigles à tout bout de champ, pour venir sauver les héros en mauvaises postures. Une sorte de "Attaque furtive + Gwaihir", qui a été refusée d'emblée.


Oui ce n'est pas hyper satisfaisant d'un point de vue histoire sur ce scénario, mais à l'échelle du livre, il y en a quand même pas mal des interventions éclairs cibles et salvatrices de Gandalf.

Sur ce scénario, mon côté puzzle-breaker est passé devant l'objectif d'être en mode histoire (le deck l'étant déjà) et la stratégie de temporisation et de pioche pour pouvoir multiplier les Gandalf aux moments clés m'a paru la plus efficace vu les faiblesses intrinsèques du deck (en s'autorisant des nains non uniques pour gérer la quête ou la bataille ou même du redressement récursif, on pourrait se passer de Gandalf).

Ça me fait penser que feinte serait thématique et peut être efficace pour passer l'étape 4 sans massacrer de l'araignée comme dans le bouquin.

Citation :
Sinon, est-ce que tu as mis "Le plan de Bilbo dans ton deck? Je compte le faire quand j'attaquerai ce scénario, mais j'ai du mal à percevoir la puissance et l'utilité de cette carte...




Alors, même si j'ai tout récupéré en dehors des cauchemars et PoD, je ne joue pour le moment qu'avec les cycles 1, 2 et Saga Hobbit pour en avoir fait le tour avant de passer à la suite donc non.

En terme d'utilité, ça pourrait contextuellement servir à gérer une Toile d'araignée géante qui peut être bien pénible (avec une proba pas terrible que ça marche). Ceci dit, ça peut ne pas être inutile de remelanger la défausse s'il ne reste que des araignées pénibles dans le deck.
Bref, à mettre en x1 pour le thème et tu la défausseras souvent sur les Runes de Daeron.

Citation :
C'est aussi peut-être l'occasion de glisser un Beorn à la place d'un Gandalf, celui-ci quittant la compagnie à l'orée de Mirkwood et Beorn s'occupant des poursuivant goblins autour du Carrock.

En fait on ne sait pas ce qui se passe pour les araignées quand Bilbo les éloigne, on peut imaginer que Beorn ou Gandalf intervienne pour les ralentir.

Je mettrai bien deux trois elfes aussi dans un deck full thématique.
Revenir en haut Aller en bas
manu
Rôdeur du Nord
manu


Date d'inscription : 21/12/2018
Localisation : Yzernay

Saga Le Hobbit en mode Histoire Empty
MessageSujet: Re: Saga Le Hobbit en mode Histoire Saga Le Hobbit en mode Histoire EmptyVen 24 Déc 2021 - 0:58
Le second scénario n'est pas réputé pour être compliqué (quoi que la première partie.....).

Passé 2 fois aujourd'hui.Encore une 3e pour le fun et on passe à la suite.

Vu que j'ai eu les trésors,j'ai remodelé un peu mon deck pour avoir un peu plus de soin et de quoi explorer le lieu actif plus rapidement pour ne pas encombrer la zc.Pas très crédible mais pas interdit,j'ai pris des géants de pierre dans mon piège danger de la forêt.

Le truc c'est que si on s'installe trop bien sur la première étape,la seconde relève de la promenade de santé.
Revenir en haut Aller en bas
Barad-Mou
Protecteur de la Lorien
Barad-Mou


Date d'inscription : 21/04/2020

Saga Le Hobbit en mode Histoire Empty
MessageSujet: Re: Saga Le Hobbit en mode Histoire Saga Le Hobbit en mode Histoire EmptyLun 27 Déc 2021 - 10:52
Alors j'ai un peu réaménagé le deck pour me lancer dans mouches et araignées. Après un autre essai sur "Des cachots profonds et des cavernes obscures" avec le sympathique Bombur, je suis forcé, malgré beaucoup de perplexité, de constater que le deck est plus efficace, même en ayant des cartes des 4 sphères et des héros Saga Le Hobbit en mode Histoire 4111011880 Saga Le Hobbit en mode Histoire 3005177270 Saga Le Hobbit en mode Histoire 3005177270 ... (chants et ceinture de Narvi sont nécessaires évidemment). Donc, premier changement, Oïn sort du deck. J'ai aussi sorti les recherches de Gandalf (il n'a rien recherché sur les araignées), les "Savoir ancestral" - on sait bien que le savoir des nains n'est pas très efficace en forêt - Bombur allié (qui ne servait pas à grand chose). Et j'ai ajouté le Plan de Bilbo (x2), un Grêle de pierre et un "Lutte au couteau" qui correspondent au mode de combat des nains contre les araignées (cf le texte de contextualisation de la carte quête 4a). J'ai aussi remplacé un Gandalf par un Beorn et ajouté un "hospitalité de Beorn", vu que c'est de là que partent les compagnons de Thorin. Bon, ça fait plus de 50 cartes, ce n'est pas très grave...

Je me lance dans l'aventure.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Saga Le Hobbit en mode Histoire Empty
MessageSujet: Re: Saga Le Hobbit en mode Histoire Saga Le Hobbit en mode Histoire Empty
Revenir en haut Aller en bas

Saga Le Hobbit en mode Histoire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Sujets similaires

-
» Lot cycle 1 à 5 / saga 1 à 4 / saga Hobbit / POD / Nightmare
» [Vente] Saga Hobbit
» Achat extensions saga SdA et Hobbit
» Saga Hobbit - attachement trésor
» Regle du mode campagne sur SAGA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Seigneur des Anneaux JCE :: Fondcombe :: OEil de Sauron :: Saga : Le Hobbit-