I - La liste
RingsDB:
https://ringsdb.com/deck/view/311487SdaJCE:
https://sda.cgbuilder.fr/partage_deck/7484/héros (3) 34
1x Dáin Pied d'Acier (Retour à la Forêt Noire) (voir la carte)1x Gandalf (La Route s'Assombrit) (voir la carte)1x Nori (Par Monts et par Souterrains) (voir la carte)allié (21)1x Arwen Undómiel (Le Guetteur de l'Eau) (voir la carte)3x Astronome d'Imladris (Fondations de Pierre) (voir la carte)1x Bilbon Sacquet (La Route s'Assombrit) (voir la carte)1x Bofur (La Porte de Rubicorne) (voir la carte)1x Dwalin (Au Seuil de la Porte) (voir la carte)3x Fabricant de Jouets d'Erebor (Mont Gundabad) (voir la carte)1x Fili (Par Monts et par Souterrains) (voir la carte)1x Garde d'Erebor (Les Sables de Harad) (voir la carte)1x Gimli (La Trahison de Saroumane) (voir la carte)1x Glóin (Au Seuil de la Porte) (voir la carte)1x Kili (Par Monts et par Souterrains) (voir la carte)3x Mineur de Zigil (Khazad-Dûm) (voir la carte)3x Mineur des Ered Luin (Temple des Dupes) (voir la carte)événement (19)2x Bien Équipé (Le Sang du Gondor) (voir la carte)3x Cache Secrète (La Vallée de Morgul) (voir la carte)3x Héritage de Númenor (L'Appel de l'Isengard) (voir la carte)3x Nous ne Sommes pas Paresseux (L'Ombre et la Flamme) (voir la carte)3x Tester sa Volonté (Boîte de Base) (voir la carte)3x Une Très Bonne Histoire (Par Monts et par Souterrains) (voir la carte)2x Volonté de l'Ouest (Boîte de Base) (voir la carte)attachement (10)1x Bâton de Gandalf (La Route s'Assombrit) (voir la carte)2x Courage Inattendu (Boîte de Base) (voir la carte)3x Intendant du Gondor (Boîte de Base) (voir la carte)1x Narya (Les Havres Gris) (voir la carte)2x Pipe de Magicien (La Route s'Assombrit) (voir la carte)1x Roi Sous la Montagne (Au Seuil de la Porte) (voir la carte)II - Genèse du deck
Ça faisait assez longtemps que la mécanique de meule (= défausser du dessus du deck) lié aux nains m'intéressait. Mais j'ai toujours trouvé cela assez décevant, notamment parce que je me basais en partie sur les héros liés à cette mécanique (l'autre Dain, energie et le descendant Thorin, tactique). Alors qu'avec les héros classiques cela marche mieux au final, même si c'est moins synergique.
III - Choix centraux du deck (sphères, héros, orientation)
On est donc sur des héros classiques (Dain qui booste les nains, Nori qui descend la menace) et un héros pour manipuler le deck (Gandalf) on fait juste un deck nain un peu différent mais toujours basé sur le swarm. Et la ou
est la sphère majoritaire dans un deck nain "classique", avec
qui a aussi son importante ici c'est
la sphére dominante, et vu qu'on veut jouer Dain héros on n'arrive même pas à jouer connaissance (cela offrirait un certain nombre d'avantages, mais on arrive à s'en passer et on a trop besoin de Gandalf héros).
III - Les cartes centrales du deck
On va s'armer d'armes très classiques (héritage de numenor vu qu'on a de la baisse de menace, intendant du gondor, tester sa volonté) et d'alliés nain boosté par Dain.
Le fabricant de jouet marche bien vu qu'on a pas mal d'attachement à 2 (bon c'est un peu dans les deux sens, on en joue autant un peu aussi car ils sont bien vu qu'on a le fabriquant de jouer, mais enfin ils marchent bien ensemble quoi).
Le mineur de zigil marche bien dans le thème, dés lors qu'on connaît la carte du dessus du deck ça marche pas trop mal normalement.
Et bien sur on va avoir les cartes utiles à défausser du dessus du deck. Il n'en existe que 2 dans tout le jeu et on va les jouer chacun en 3 exemplaire, mineur d'ered luin et cache secrète. On va normalement toujours pouvoir les défausser du dessus du deck, ayant de nombreux moyens de faire cela à notre disposition.
Un de ces moyens de les défausser, qui est de toute façon une carte centrale des decks dits swarm est une très bonne histoire, ramenant vite plus d'alliés en jeu tout en défaussant des cartes qui nous donnent potentiellement des bonus. Comme en plus on peut les jouer du dessus du deck avec Gandalf (les événements à 0 sont magiques pour cela) on a beaucoup d'usage possible pour la carte, mais attention: il faut mélanger le deck en la jouant donc pas moyen de s'en servir une fois avoir repéré une bonne carte au-dessus du deck avec Gandalf, pour cela il faut utiliser l'un des (nombreux?) autres outils.
Pour s'assurer que tout cela marche encore mieux on va utiliser astronome d'imladris et pipe de magicien pour s'assurer de ce qu'il y au-dessus du deck, pouvoir réarranger cela pour jouer des événements du dessus avec gandalf durant les phases du tour (et virtuellement piocher des cartes), et les alliés en main ou juste un au-dessus juste pendant la phase d'organisation. Plutôt que 3 pipe de magicien je préfère avoir un Bilbon sacquet pour aller chercher l'une de ces pipe, trouvant qu'investir 2 ressource
dans 2 de volonté est assez souvent intéressant (mais parfois ça nous ralentira donc c'est pas si évident), c'est virtuellement comme en avoir 3, ce qui me parait suffisant.
Nous ne sommes pas paresseux est une carte magique dans ce deck, elle nous fait gratuitement piocher une carte du dessus avec gandalf, peut aider à compléter un coût en ressource en inclinant des héros (et que des héros depuis l'errata), ce qui peut être bien pour s'installer en début de partie.
Et enfin même si pas en trois exemplaire bien équipé et volonté de l'ouest, en plus d'être plutôt originaux, sont des cartes importantes à la mécanique. Le premier, une des cartes que j'ai le moins aimé dans le deck, marche particulièrement bien ici, soit étant joué du dessus du deck (et advienne que pourra, mais on y perd rien de toute façon) soit depuis la main en contrôlant le moment ou un attachement à 2 est au dessus du deck ou qu'une carte à défausser y soit (et on prie pour avoir un attachement sur la deuxième carte, même si ça demande de la chance ^^). Voir les deux avec astronome d'imladris.
Et volonté de l'ouest est utile car dans le processus on peut défausser pas mal de cartes importantes (notamment des tester sa volonté) et vider notre deck rapidement, auquel cas il suffit d'une volonté de l'ouest pour tout pouvoir repasser en revue une fois notre armé de cartes pour manipuler le deck en jeu (astronome, mineur, roi sous la montagne). Et bien sur tout allié défaussé (sacrifié ou meulé) ou tester sa volonté joué pour annuler sera récupéré par le même biais et rapidement remis en circulation. Dans l'absolu une volonté suffirait mais avec la possibilité de la défausser on se priverait alors de cette possibilité, ici on peut en défausser une et jouer l'autre, puis on peut même s'assurer de pas défausser l'autre (une fois qu'on a tout pour contrôler) et ainsi remélanger le deck (c'est rarement utile de le faire deux fois cela dit...).
IV - Les choix plus annexes
On a de nombreux autres alliés. D'abord une pléthore de bon nain, qu'on peut vite payer avec tous les gains de ressource, qui peuvent arriver gratuitement sur une très bonne histoire et qui sont boosté par Dain. Ils ont rien de particulier dans ce deck, c'est juste les bons alliés qu'on veut. Qu'il s'agisse de Bofur, dwalin, fili, kili, gloin, gimli.
Garde d'erebor quant à lui est plus lié à la mécanique. Il serait discutable de le compter comme une carte centrale de la thématique. Mais je dois avouer que je l'aime pas tant, il n'est bon que pour bloquer (et il est pas si bon) et j’ai souvent eu assez de moyen de meuler sans avoir besoin de lui.
Il y a aussi un petit nombre d'attachement à 2 qui apportent un bonus mais sont pas essentiels. Il s'agit des 2 courage inattendu (parfait sur Dain et/ou Gandalf), de Narya (seul moyen de donner un poil plus de défense pour éviter de perdre trop nos alliés, ce qui est pas non plus désastrueux car on finit par pouvoir les remélanger, piocher beaucoup et gagner plein de ressources), roi sous la montagne comme moteur de pioche et de défausse pour le thème et un bâton de gandalf, qui oscille entre la ressource et enlever les ombres préventivement (avec gandalf héros, et d'autres effets, on veut rarement piocher).
V - Quels changements possibles
Comme je le disais garde d'erebor me convainc peu, et j'envisage d'en retirer un. On veut rester au moins a 20 alliés dans le deck, mais je me pose la question d'inclure glorfindel allié, il serait facilement et sans que cela soit gênant de le défausser. On a tendance à avoir pas mal de ressources energie en fin de partie.
Conduite audacieuse serait peut-être aussi intéressant, en l'absence de soin avoir 1 PV de plus sur chaque personnage semble parfois utile.