Fenêtres d’ActionQu'est-ce qu'une fenêtre d'action ? Voici ce que dit le
Guide de référence (
VO) (si quelqu'un a le lien vers la VF) à leur sujet :
- Citation :
- Une capacité d’action ne peut être déclenchée que lors d’une fenêtre d’action. Quand une fenêtre d’action s’ouvre, le premier joueur a la première opportunité d’initier une action ou de passer. L’opportunité d’initier une action passe ensuite de joueur en joueur, dans l’ordre des joueurs, jusqu’à ce que tous les joueurs aient passé consécutivement. À ce moment-là, la fenêtre d’action se ferme et le jeu avance à l’étape suivante de l’organigramme. Notez bien que si un joueur passe son opportunité d’agir, mais que les autres joueurs ne passent pas consécutivement, le joueur qui a passé peut tout de même effectuer une action, quand c’est à nouveau à son tour d’avoir l’opportunité d’effectuer une action. Résolvez chaque action complètement avant de passer à l’opportunité d’action suivante.
Comprendre quand on peut (et quand on ne peut pas) déclencher une action est l'un des facteurs permet grandement d'améliorer son jeu.
Ce guide récapitule toutes les étapes structurelles d'un tour (cf graphique dans l'Appendice 1 du Guide de référence), avec les
FENÊTRES D'ACTION en rouge. Pour chaque fenêtre, quelques conseils de jeu sont présentés ainsi que des cartes utiles à jouer.
Ce guide a initialement été créé par Seastan (version en anglais sur
ringsdb). Je l'ai traduit et y rajouté quelques exemples supplémentaires (version ringsdb en français
ici).
0.0 Début du TourI. PHASE DE RESSOURCE1.1 Début de la phase de ressource.1.2 Gagner des ressources.1.3 Piocher des cartesFENÊTRE D'ACTION - C'est la seule fenêtre au cours de laquelle vous pouvez jouer Sagesse du Capitaine, car la carte précise qu'il s'agit d'une action limitée à la phase de [Ressource]. Cela signifie qu'une combo avec Héritier de Mardil n'est pas possible si vous possédez ces deux cartes en main, puisque les attachements (comme Héritier de Mardil) ne peuvent être joués qu'au cours de la phase d'Organisation, au cours de laquelle il n'est plus possible de déclencher des actions [Ressource].
- Il est aussi possible de déclencher d'autres actions génériques durant cette fenêtre. Par exemple, on peut utiliser une carte de pioche (comme Tenir compte du rêve) afin d'essayer de trouver une Sagesse du Capitaine que l'on peut jouer immédiatement.
- Si l'on a Gandalf et plusieurs Attaque furtive en main, il est possible d'utiliser cette fenêtre pour jouer Attaque furtive+Gandalf uniquement afin de profiter de son effet d'entrée en jeu (par exemple piocher 3 cartes). Gandalf reviendra en main à la fin de la phase de ressource, et on pourra le jouer en phase d'Organisation (ou refaire une Attaque furtive plus tard dans le tour).
1.4 Fin de la phase de ressourceII. PHASE D'ORGANISATION2.1 Début de la phase d’organisation.2.2 FENÊTRE D'ACTION SPÉCIALE - Pendant cette fenêtre d'action, chaque joueur peut déclencher des actions de manière habituelle.
- Cependant, c'est aussi une fenêtre d'action spéciale au cours de laquelle le joueur actif peut en plus jouer des cartes
Allié ou
Attachement de sa main.
- Donc, les alliés et attachements doivent être joués dans l'ordre de jeu, mais d'autres actions peuvent être réalisées n'importe quand. Quelques exemple de ce qui est permis ou non :
1. C'est au tour du joueur 1 de jouer des alliés au attachements. Il joue une Somme de connaissances, et tout le monde pioche deux cartes. Parmi les cartes piochées, le joueur 1 trouve un allié. Il a le doit de le jouer, car c'est son tour de jouer des alliés au attachements.
2. C'est au tour du joueur 2 de jouer des alliés au attachements. Il joue Gléowine, puis déclenche son action et fait pioche une carte au joueur 1. Il s'agit d'un allié, mais le joueur 1 n'a pas le droit de le jouer, car ce n'est pas son tour de jouer des alliés au attachements.
3. C'est au tour du joueur 1 de jouer des alliés au attachements. Il aimerait bien jouer un allié mais il lui manque deux ressources pour le jouer ; il passe donc. C'est donc au tour du joueur 2 de jouer des alliés au attachements. Il joue un Intendant du Gondor sur un héros du joueur 1. Comme les joueurs ont le droit d'effectuer des actions dans n'importe quel ordre, joueur 1 peut immédiatement déclencher la capacité de l'intendant et gagner deux ressources. Cependant, il a déjà passé son opportunité de jouer des alliés ou des attachements, et ne pourra donc pas jouer l'allié qu'il voulait mettre en jeu ce tour-ci.
2.3 Le joueur suivant (dans l’ordre des joueurs) devient le joueur actif (revenez à l’étape 2.2 ou passez à la 2.4).2.4 Fin de la phase d’organisation.III. PHASE DE QUÊTE3.1 Début de la phase de quête.FENÊTRE D'ACTION - Ce fenêtre a lieu avant que les joueurs n'engagent des personnages dans la quête. On peut s'en servir pour jouer Attaque furtive + Gandalf, car Gandalf pourra s'engager en quête.
- C'est aussi la seule fenêtre d'action au cours de laquelle on peut jouer Conseil de Gildor.
3.2 Engager des personnages dans la quête.FENÊTRE D'ACTION- Cette fenêtre n'est pas souvent utilisée. Si il vous manquait une ressource pour jouer Risquer de la lumière, vous pouvez envoyer Théodred en quête avec un héros connaissance, et utiliser la réponse de Théodred (en 3.2) pour donner une ressource à ce héros
, permettant ainsi de jouer Risquer de la lumière lors de cette fenêtre.
- De manière analogue, si vous avez vu avec Firyal que la première carte du deck de rencontre est une Traîtrise immonde, vous pouvez utiliser Théodred (pensez bien à déclencher la réponse de Firyal avant la réponse de Théodred lorsque vous envoyez vos personnages en quête) pour donner une ressource à un héros
afin qu'il puisse l'annuler avec Tester sa volonté.
- C'est la seule fenêtre au cours de laquelle La Fureur de Bataille peut être jouée.
- Si vous connaissez le scénario que vous jouez, et qu'il dispose de cartes pouvant affecter les personnages inclinés, pour pouvez utiliser un Courage Inattendu afin de protéger un héros d'une traîtresse comme À la Merci du Nécromancien (attention, certains scénarios peuvent à l'inverse révéler des cartes demandant d'incliner des personnages).
- Si vous avec Elrond avec une Lumière de Valinor et Vilya, vous pouvez choisir d'envoyer Elrond en quête, puis de l'incliner avec Vilya pendant cette fenêtre. Notez que si cet effet met en jeu un allié, celui-ci ne pourra pas être engagé dans la quête.
3.3 Renforcement.FENÊTRE D'ACTION Cette fenêtre d'action est l'une des plus importantes à connaître. Elle vous permet d'ajuster votre volonté après avoir révélé toutes les cartes du deck de rencontre, mais avant de comparer votre
avec la
dans la Zone de cheminement.
- Quelques exemples de cartes pouvant être utilisées à ce moment :
- À l'inverse, vous pouvez jouer des cartes réduisant la menace de la ZC, comme Chemins Secrets. Vous pouvez aussi jouer Les mains sur l'arc (il est aussi possible d'utiliser Dúnhere avec un Coup Rapide) sur un ennemi afin de l'éliminer !
3.4 Résolution de la quête.FENÊTRE D'ACTION - Cette fenêtre est moins importante que la précédente, car il n'est possible d'affecter la résolution de la quête. Cependant, si vous avez avancé dans la quête, certains scénario peuvent mettre en jeu un lieu que vous voulez peut-être gérer avant la phase de Voyage (par exemple si vous voulez voyager vers un autre lieu). Dans ce cas, vous pouvez jouer une carte comme Héritiers d'Earendil ou L'Étoile du soir.
- Une utilisation astucieuse de cette fenêtre est pour jouer Bofur. Supposons qu'il vous manque 1
pour égaler la menace de la ZC. Vous pourriez jouer Bofur dans la fenêtre précédente (et faire un succès de quête de 1 à la place), mais cela signifierait que Bofur reviendrait en main à la fin de la phase. À la place, vous pouvez accepter de faire un échec de quête, et mettre en jeu Bofur au cours de cette fenêtre. Il sera incliné, mais à partir du tour suivant ce sera comme si vous aviez joué Bofur pour 1 ressource au lieu de 3 !
- Si vous avez mis en jeu un allié comme Dompteur de Chevaux de l'Ouestfolde avec la réponse de Lothíriel, vous pouvez choisir de le défausser à ce moment afin de profiter d'un effet bénéfique.
3.5 Fin de la phase de quête.IV. PHASE DE VOYAGE4.1 Début de la phase de voyage.4.2 Opportunité de voyager.FENÊTRE D'ACTION - Notez que la seule fenêtre d'action de la phase de Voyage est est _après_ avoir voyagé. C'est pourquoi une carte comme Boussole Marine est une Réponse au lieu d'une Action (afin de pouvoir être utilisée avant de voyager.
- L'usage le plus courant des actions de cette phase est de voyage sans payer le coût de Trajet, par exemple avec une Carte de Thrór) ou Ghân-buri-Ghân. Si le scénario le permet, vous pouvez même voyager vers un lieu ayant un effet bénéfique (comme la Route de la Vieille Forêt) en 4.2, puis utiliser la carte de Thrór pour le remplacer par un lieu ayant coût de trajet problématique, ce qui vous permettra de profiter à nouveau de l'effet de trajet bénéfique par la suite !
4.3 Fin de la phase de voyage.V. PHASE DE RENCONTRE5.1 Début de la phase de rencontre.5.2 Engagement intentionnel au combat.FENÊTRE D'ACTION Vous pouvez effectuer des actions après avoir optionnellement engagé au combat des ennemis, mais avant que les tests d'engagement forcés ne soient effectués. Parmi les actions possibles :
5.3 Tests d’engagement au combat.FENÊTRE D'ACTION - C'est la seule fenêtre d'action au cours de laquelle Flèches tirées des arbres peut être jouée.
- C'est aussi la dernière fenêtre d'action avant la phase de combat, et donc la dernière chance d'effectuer des soins avant que les dégâts d'Archerie ne soient appliqués.
5.4 Fin de la phase de rencontre.VI. PHASE DE COMBAT6.1 Début de la phase de combat.6.2 Attribuer des cartes Ombre.FENÊTRE D'ACTION - Les dégâts d'Archerie sont appliqué en 6.1. Il n'y a donc pas de possibilité d'utiliser Attaque furtive ou la capacité du Prince Imrahil afin de placer ces dégâts sur un allié temporaire.
- Cette fenêtre d'action a lieu avant que les attaques ennemies ne soient effectuées. C'est donc souvent durant cette fenêtre que l'on va utiliser Haldir de la Lórien, Feinte ou Haie de lances.
- C'est la seule fenêtre d'action où il est possible de jouer Chasseurs infatigables.
6.3 Début de la « Résolution des Attaques Ennemies ».6.4a Le joueur actif résout la prochaine attaque ennemie (allez à Résolution de l’Attaque d’un Ennemi). Répétez cette étape jusqu’à ce que tous les ennemis éligibles de ce joueur aient attaqué.6.4b L’attaque ennemie s’initie (le joueur actif choisit l’ennemi).FENÊTRE D'ACTION - Cette fenêtre a lieu après le début de l'attaque ennemie, mais avant de déclarer un défenseur. Vous pouvez donc redresser un personnage incliné (avec Boromir, Narya, Courage Inattendu, etc.) si vous voulez l'utiliser pour défendre.
- Il est trop tard pour jouer une carte comme Feinte, car l'attaque a déjà débuté, et Feinte ne peut stopper un ennemi au milieu de son attaque. Vous pouvez néanmoins utiliser Feinte sur un ennemi qui n'a pas encore attaqué.
6.4.1 Déclarer le défenseur.FENÊTRE D'ACTION - C'est votre dernière fenêtre d'action avant de révéler la carte Ombre de l'ennemi, donc d'utiliser une capacité comme celle du Cavalier de la Marche ou du Bâton de Gandalf.
- Il peut être judicieux d'utiliser cette fenêtre pour redresser le personnage défenseur si vous en avez la possibilité, car certains effet Ombre peuvent empêcher le personnage défenseur de se redresser jusqu'à la fin du tour (ou lui faire défausser un attachement comme le Courage inattendu).
6.4.2 Résoudre l’effet Ombre.FENÊTRE D'ACTION Il s'agit de l'autre fenêtre d'action importante à maîtriser pour les nouveaux joueurs. De la même manière qu'il existe une fenêtre pour ajuster votre
à la
durant la phase de quête, vous pouvez ajuster votre défense avant de calculer les dégâts de combat.
- Par exemple, si un effet ombre donne +1
à l'ennemi attaquant, vous pouvez utiliser Protecteur de la Lórien ou Maîtrise des Armes pour augmenter votre
.
- Vous pouvez aussi profiter de cette fenêtre pour soigner le personnage défenseur. Mais attention car certains effet Ombre peuvent infliger des dégâts directs, et potentiellement tuer un personnage blessé avant que vous n'ayez l'opportunité de le soigner.
- Vous pouvez mettre en jeu un allié comme Prosper Poiredebeurré ou Guetteur de la Tour Blanche avec une attaque furtive, afin de protéger un de vos héros d'une attaque sans défense (par exemple si l'effet ombre tue votre personnage défenseur).
- Enfin, il vous reste la possibilité d'éliminer l'ennemi (via Coup Rapide ou Volée Aérienne par exemple) afin d'empêcher la suite de la résolution de l'attaque.
6.4.3 Déterminer les dégâts de combat.FENÊTRE D'ACTION De manière analogue à la fenêtre d'action après la résolution de la quête, les possibilités d'actions sont limitées.
- Si vous avez défendu avec un Gardien ailé, vous pouvez le remonter en main avec Vol des aigles avant son effet Forcé ne se déclenche. En effet, les dégâts ayant déjà été calculés et affectés, la disparition du défenseur ne pose plus de problème (de la même manière que, lors de la phase de quête, la disparition d'un personnage après la résolution de la quête n'a pas d'importance).
- Si c'est la dernière attaque ennemie, et que vous ne voulez (ou pouvez) pas déclencher d'attaques, il s'agit de la dernière fenêtre avant la phase de restauration. Par exemple, si le personnage défenseur a subi des dégâts et risque de mourir à cause de La Toile de l'araignée, c'est donc la dernière fenêtre d'action pour le soigner.
6.4.4 L’attaque ennemie est terminée. Si le joueur actif a d’autres attaques ennemies à résoudre, retournez à l’étape 6.4. Sinon, passez à l’étape 6.5. 6.5 Le joueur suivant devient le joueur actif (retournez à l’étape 6.4a). Si tous les joueurs ont résolu les attaques ennemies, passez à l’étape 6.6.6.6 Fin de la « Résolution des Attaques Ennemies ».6.7 Début de la « Résolution des Attaques des Joueurs ».6.8a Le joueur actif déclare sa prochaine attaque (allez à Résolution de l’Attaque d’un Joueur). Répétez cette étape jusqu’à ce que toutes les attaques éligibles de ce joueur aient été effectuées.6.8b L’attaque du joueur s’initie (le joueur actif déclare la cible de l’attaque et le ou les attaquants).6.8.1 Option d’attaque À DistanceFENÊTRE D'ACTION - Cette fenêtre vous permet d'utiliser des actions augmentant votre
.
Par exemple, si vous avez attaqué avec Éowyn tactique, vous pouvez utiliser son action spéciale. Bonus, elle sera redressée et pourra ensuite attaquer un autre ennemi, tout en conservant son bonus d'attaque puisque celui-ci dure jusqu'à la fin de la phase !
6.8.2 Déterminer la force de l’attaqueFENÊTRE D'ACTION Il n'y a pas d'applications évidentes pour cette fenêtre d'action...
Un cas théorique pourrait être, lors d'une attaque avec un Tireur d'élite de la Lórien, de renvoyer le tireur d'élite dans sa main (avec un effet comme Roi des Elfes ou À la poursuite de l'ennemi) avant d'utiliser la capacité de Thranduil pour le remettre en jeu. Cela permet d'activer la réponse du tireur d'élite pour réduire la
de l'ennemi attaqué avant que les dégâts ne soient calculés.
6.8.3 Déterminer les dégâts de combat.FENÊTRE D'ACTION -C'est la dernière fenêtre d'actions avant la phase de restauration, donc la dernière possibilité d'utiliser Henamarth Chantrivière ou Gléowine si ces cartes sont toujours redressées.
- Si vous avez attaqué avec un Vassal du seigneur des vents,vous pouvez le remonter en main avec Vol des aigles avant son effet Forcé ne se déclenche (notez que cette action peut aussi s'effectuer dans la fenêtre d'action précédente).
6.8.4 l’attaque du joueur est terminée. Si le joueur actif a d’autres attaques à résoudre, retournez à l’étape 6.8. Sinon, passez à l’étape 6.9.6.9 Le joueur suivant devient le joueur actif (retournez à l’étape 6.8a). Si tous les joueurs ont résolu leurs attaques, passez à l’étape 6.10.6.10 Fin de la « Résolution des Attaques des Joueurs ».6.11 Fin de la phase de combat. Défaussez toutes les cartes Ombre.VII. PHASE DE RESTAURATION7.1 Début de la phase de restauration.7.2 Redresser toutes les cartes.7.3 Augmenter les niveaux de menace.7.4 Passer le marqueur Premier Joueur.FENÊTRE D'ACTION - Cette fenêtre d'action a lieu après avoir augmenté sa menace. Si vous avez 49 de menace au cours de la phase de Combat, vous serez donc éliminés avant d'avoir pû utiliser l'action d'Aragorn.
- L'action d'Aragorn
est limitée à une fois par partie, par joueur. Vous pouvez donc utiliser l'action spéciale d'Aragorn, puis Alliance désespérée pour qu'un autre joueur puisse réduire sa menace à sa menace de départ.
- Certains alliés quittent le jeu à la fin du tour (Rôdeur du Cardolan, Gandalf, etc.), mais sont désormais redressés. Vous pouvez donc utiliser Une très bonne histoire ou Mot de Commandement afin de les utiliser au maximum.
- Toutes les cartes étant redressés, vous pouvez utiliser l'action de l'Intendant du Gondor si il vous manque une ressource pour jouer une carte comme En paix pour penser. Cependant, l'Intendant sera incliné au début du prochain tour.
- La prochaine fenêtre d'action sera au début du prochain tour, après avoir gagné des ressources et pioché des cartes. Donc si vous avez Erestor (qui vous fait défausser votre main à la fin du tour), et Galdor des Havres, vous n'aurez pas l'opportunité de déclencher la capacité de Galdor.
7.5 Fin de la phase de restauration.0.1 Fin du Tour
Fenêtres hors de la séquence standard du tourLorsqu'un ennemi vous attaque par via une effet particulier, vous lui attribuez une carte Ombre puis résolvez toutes les séquences de l'étape 6.4. Cela peut vous donner l'opportunité de jouer des actions à un moment qui serait normalement interdit (par exemple pendant l'étape 3.3 si vous révélez une Élite Haradrim). Cependant, cela ne vous permet pas de jouer des action [Combat] si vous n'êtes pas durant la phase de combat.