Voilà ce qui est dit dans le Guide de Référence (page 12) au sujet de la mise en place :
- Le Guide de Référence a écrit:
Mise en Place
La mise en place se déroule avant que la partie ne commence.
Les effets de carte déclenchés lors de la mise en placesont entièrement résolus.
Pour préparer une partie, suivez ces 7 étapes :
1.Mélanger les Decks – Mélangez séparément le deck de rencontre et les decks de chaque joueur. Ne mélangez pas le deck de quête.
2.Placer les Héros et Initialiser les Niveaux de Menace – Chaque joueur place ses héros devant lui et ajuste son compteur de menace du total obtenu en additionnant le coût de menace de chacun de ses héros. Ce total correspond au niveau de menace initial du joueur.
3.Créer la Réserve de Marqueurs – Placez les marqueurs de dégâts, de progression et de ressource en tas à côté du deck de rencontre. Les joueurs prennent
les marqueurs dans cette réserve quand ils en ont besoin durant la partie.
4.Déterminer le Premier Joueur – Les joueurs déterminent un premier joueur. S’ils ne peuvent pas se mettre d’accord, il est déterminé aléatoirement. Le
premier joueur prend le marqueur Premier Joueur et le place devant lui.
5.Piocher la Main de Départ – Chaque joueur pioche 6 cartes du dessus de son deck. Si un joueur ne souhaite pas garder cette main de départ, il peut faire
un mulligan. Chaque joueur ne peut faire qu’un seul mulligan.
6.Préparer les Cartes Quête – Empilez les cartes Quête du scénario en respectant leur numéro de séquence imprimé en haut à gauche de chaque carte. La carte Quête 1A est placée au-dessus la carte Quête 2A qui recouvre la carte Quête 3A, etc. Placez le deck de quête ainsi formé à côté du deck de rencontre au centre de l’aire de jeu.
7.Suivre les Instructions de Mise en Place du Scénario – La face 1A de la première carte Quête fournit parfois des instructions de mise en place du scénario. Suivez ces instructions avant de retourner la carte Quête pour afficher sa face 1B.
Après avoir effectué ces étapes, la partie commence avec le premier tour de jeu.
Cependant cela engendre des incohérences, notamment à cause des interactions avec les cartes Joueur déclenchant des effets lors de la mise en place. Ces cartes n'existaient pas lors de la sortie de la boîte de base, et il n'y a jamais eu de réponse officielle et claire à ce sujet. Comme nous le verrons par la suite, la réponse initiale de FFG (« un effet de mise en place se déclenche quand la carte entre en jeu ») est loin d'être suffisante.
Par exemple, la plupart des Contrats imposent des conditions de deckbuilding.
Il serait donc logique de placer les contrats en jeu avant l'étape 1... mais dans ce cas, quid des contrats qui demandent d'interagir avec un deck ? Puis-je choisir un attachement Protégé avec le contrat Pélerin Gris si il n'y a pas encore de DR ?
Proposition 1 : l'effet « Mise en place » des cartes joueurs ne se déclenche pas de leur entrée en jeu, mais lors d'une étape ultérieure, à rajouter entre l'étape 3 et l'étape 7. Comme d'habitude, le premier joueur choisit l'ordre de résolution.Cela permet de mettre des marqueurs de ressource sur Denethor une fois que la réserve a été créée, ou alors de baisser sa menace avec Éowyn (dans un deck Lien d'Amitié, afin de redescendre en-dessous de 45 de menace) avant d'aller mettre en jeu l'Anneau Unique.
Reste un second problème. Cette étape doit-elle se déclencher avant ou après le mulligan ? En effet, certains effets de mise peuvent nous amener à ajouter des cartes dans notre main de départ ; dans ce cas, que faut-il faire ?
Lors de la sortie de Thurindir, il avait été tranché que la quête annexe était cherchée avant d'aller piocher sa main de départ, et qu'elle n'était pas remélangée lors du mulligan.
Mais dans ce cas, si je joue Lindir en Messager du Roi, est-ce que je pioche 3 cartes lorsqu'il entre en jeu ? Et est-ce que je dois ignorer ces cartes pour mon mulligan ?
Faut-il effectuer la mise en place joueur avant ou après l'étape 5 ? À l'heure actuelle, je ne vois pas comment trancher clairement, donc voici trois solutions :
Proposition 2a : Cette étape de mise en place joueur a lieu juste avant d'effectuer l'étape 5 de la mise en place. Les cartes obtenues à cette occasion sont écartées lors de l'étape 5 et ne sont pas affectées par le mulligan (ou la Réponse de Galdor).
C'est selon moi la manière de trancher la plus proche de la règle initiale. Cela rajoute néanmoins une possibilité de combo avec Lindir Messager, Thurindir et l'Anneau unique, on peut commencer la partie avec 11 cartes en main, 1 en jeu, et un deck de 38 cartes (et je ne compte pas ce qu'un Erestor peut faire piocher tour 1 :þ). Ceci dit... est-ce bien grave ? Nous sommes dans un jeu de deckbuilding, cela ouvre plus de possibilités, et je ne pense pas que cette combo risque de remplacer les meilleurs deck possibles.
Proposition 2b : Cette étape de mise en place joueur a lieu juste après avoir effectué l'étape 5 de la mise en place.On évite l'écueil Lindir, mais on a l'air bien con si la seule quête annexe de son deck (ou la seule carte Maître) se retrouve dans notre main de départ. Voire pire, si le Messager du Roi que l'on voulait utiliser est dans notre main, sans qu'aucun héros ait la sphère pour le jouer.
Proposition 2c : Cette étape de mise en place joueur a lieu juste après avoir effectué l'étape 5 de la mise en place. Tous les effets de Mise en place qui demandent de chercher une carte dans notre deck indiquent à la place d'aller chercher la carte dans notre collection.C'est la proposition la plus radicale. D'une part, elle augmente très fortement la versatilité de ces effets, puisque l'on peut aller choisir
la carte qui sera adaptée à notre scénario. Typiquement, le deck Vilya Gandalf/Elrond/Messager du Roi ira piocher l'allié qu'il lui faut pour chaque scénario.
D'autre part, on supprime la petite réduction de deck liée.
De manière intéressante, les fan cartes crées par ALeP utilisent cette manière de faire :
Maintenant, passons à la mise en place des scénarios cauchemar. Ceux-ci modifient le deck de rencontre, leur effet doit donc s'appliquer avant l'étape 1.
Proposition 3 : La mise en place commence par une étape 0 où l'on choisit la difficulté du scénario et les contrats joués par les joueurs. Les cartes associées entrent jeu à ce moment.Dans l'exemple de ce scénario, l'effet permanent interdisant de réduire sa menace sera donc actif avant même que Éowyn
puisse déclencher son effet de Mise en place.
Reste à savoir quand déclencher l'effet de Mise en place de ces scénarios cauchemar. Lors de l'étape 7, pour garder la logique de la mise en place joueur avant celle du scénario ?
Bon nombre de cartes cauchemar ne peuvent être mises en place qu'une fois le scénario mis en place. Par exemple, la carte « À la tour » n'entre en jeu que pendant l'étape 7 de la Mise en place.
Proposition 4 : de manière analogue aux cartes joueurs, les effets Mise en place sur les cartes de rencontre ne sont pas résolues au moment où elles entrent en jeu, mais lors d'une étape ultérieure.Cependant, cette solution n'est pas entièrement convaincante.
En effet, des decks Pèlerin gris jouant des attachement Protégés pourraient perturber la mise en place. Par exemple, une carte protégée par un exemplaire du Pale-Green Tentacle se verrait récupérée « gratuitement » en fin de mise en place.
Je ne suis pas pleinement satisfait d'une solution qui soit juste « faire ce qui parait logique en fonction du scénario », je suis preneur de vos réflexions à ce sujet.
Il restera ensuite à analyser les mises en place en mode campagne (Saga et Édition révisée) pour finir ce tour de table des règles de mise en place.