Hello !
Pour donner mon avis sur la bête après quelques heures de jeu: Au départ, j'étais pas trop motivé par le jeu, attiré ni par les graphismes, ni par le gameplay. Finalement, avec Rouxxor qui proposait une clé à 10€, je me suis hypé pour le jeu, et acheté une clé sur Steam ( car celle de notre ami ci-dessus était en fait de la monnaie in-game. Encore merci pour le don
).
(Désolé, c'est exhaustif, mais ça permettra à chacun de se faire une idée du jeu, car c'est difficile de trouver des informations précises)
Alors, portage du JCE ou pas portage du JCE ?
Faut prendre le jeu pour ce qu'il est, ou en tout cas ce qu'il n'est pas, à savoir un portage du jeu papier en jeu vidéo. On retrouve quelques similitudes (menace, valeur de volonté, les sphères, les types de cartes...), mais grosso modo, ça s'arrête là en terme de gameplay. Le jeu est ultra simplifié par rapport au JCE, avec seulement 2 phases ( une phase d'entretien qui sert aux ressource/pioche/effets de début de tour, et une phase qui mixe le combat/la quête/le recrutement/la fin de tour), et est fait pour qu'on puisse jouer très facilement, rapidement, sans se casser trop la tête. C'est très accessible, et ça a le "mérite", si on peut dire ça ainsi, d'être un peu moins prise de tête que les JCE de FFG où il y a beaucoup de choses à penser.
Le Deckbuilding
Dès le deckbuilding, on trouve une belle différence, à savoir que toutes
les ressources collectées pendant la partie sont mises dans un pot commun, et permettent de payer n'importe quelle carte. Ainsi, même avec un seul Héros énergie, on peut payer une carte Energie de coût 3 dès le premier tour. Là où va se faire une différence dans la construction du deck, c'est que certaines cartes dans chaque sphère ne peuvent être jouées que si tu as 2, voire 3 héros de la couleur ( et certaines cartes vraiment puissantes sont donc réservées aux decks monosphère pour compenser le fait de ne pas jouer d'autre sphère). L'idée est franchement pas mauvaise ( dans l'optique des ressources en pot commun)... Si le jeu de base n'offrait pas que 2 héros par sphère ( il faut acheter la première extension pour débloquer le 3ème). Ce qui rend déjà certaines cartes inutilisables en "Core Set".
Le pool de cartes est encore vraiment restreint, mais ce n'est pas étonnant vu qu'on est en phase "Core Set". La taille de deck est d'ailleurs copiée sur Hearthstone, avec des decks de 30 cartes ( limite 2 exemplaires par deck).
Le Gameplay
Pour la partie gameplay,
on joue à tour de rôle avec Sauron, qui représente le méchant du scénario. Outre les cartes à la mise en place, il dispose chaque tour de plusieurs ressources (dépendant du niveau de difficulté... ça va de 3 à 5/6 il me semble), et de 5 cartes par tour. Chaque fait de jeu étant une action (poser une carte, attaquer, quêter, utiliser un pouvoir), on est vraiment dans une mécanique de gestion de ses cartes menaçantes sur le terrain, et de temporisation pour ne pas se faire surprendre par ce qu'il pose.
La partie quête est celle qui est la plus impactée par rapport au JCE. Ici, pas de points de progression, ni de carte quête à proprement parler, la valeur de volonté servant à deux choses:
- Soit à "attaquer les périls", comme on attaque un ennemi, le péril étant un peu un mix entre les lieux et les cartes quête du JCE. Chacun a une valeur, et la faire tomber à 0 défausse ce péril, qui constitue donc soit un objectif pour avancer, soit une menace à gérer (souvent des effets de fin de tour néfastes).
- Soit ajouter des points dans la Jauge de Destin. A mon avis l'une des bonnes trouvailles de ce jeu. C'est une jauge qui va jusque 12, et lorsqu'on atteint certains paliers ( qui dépendent de chaque étape du scénario), on peut dépenser ces points pour obtenir des effets positifs, comme soigner nos héros, obtenir un allié gratuit, épuiser un boss ... C'est très varié et souvent relié au scénario lui même.
Autre truc sympathique, c'est que
la jauge de menace affiche elle aussi des paliers, ce qui nous met une pression constante. Là encore, cela dépend de chaque scénario, mais certains paliers peuvent être vraiment pénibles ( ramener des Orques en jeu, infliger des dégâts à tous nos personnages...).
La BastonIci, pas mal de changements aussi. Déjà,
fini la différence zone de cheminement/engagement, tous les monstres sont dans la zone de cheminement et attaquent/peuvent être attaqués à partir de celle-ci ( et ils n'ont donc pas de menace sur eux, seulement attaque/défense/texte).
Pas de valeur de défense non plus; on prend des dégâts bruts ( compensé par le fait que les Héros ont des valeurs de santé bien améliorées... Aragorn pointe à 11 par exemple, tandis que les Hobbits sont à 7), et on inflige aussi des dégâts bruts.
Les mots-clés ont pas mal évolué aussi. Dans les nouveautés, on trouve la Garde (= la provocation dans Hearthstone, à savoir qu'on ne peut attaquer que cet ennemi... sauf s'il est épuisé, et dans ce cas, il perd cette Garde... La Garde étant aussi une contre-attaque, puisque les créatures disposant de Garde peuvent renvoyer leurs dégâts à l'attaquant, ce qui n'est pas le cas des autres), le Blocage (réduit les dégâts pris de 1), la Furtivité (inciblable tant que furtif), Loyal (la première action n'épuise pas)...
Dans les termes connus, on retrouve A Distance, mais qui a évolué (il permet maintenant de viser n'importe quel ennemi même s'il y a un mot-clé Garde en face, et il évite les contre-attaques des personnages ayant Garde), et le mot clé Volant pour les monstres ( qui, comme la Garde, ne fonctionne que si le monstre n'est pas épuisé).
En tant qu'action, on peut d'ailleurs donner le mot-clé Garde à n'importe lequel de nos personnages pour une phase, au prix de l'épuisement de celui-ci. Une mécanique importante du jeu, qui permet de protéger les alliés/Héros plus fragiles, et d'éviter de prendre des dégâts sans contre-attaque.
Les scénarios
Là, à mon avis, c'est l'un des très bons points du jeu.
Les quêtes sont très bien scénarisées, avec des textes d'ambiance et des voix qui plongent dedans, les étapes de quête rendent bien le scénario en terme d'objectif, on est vraiment dedans. Les niveaux de difficulté permettent une vraie courbe d'apprentissage, et il y a un
mode solo et un mode coop à 2, ce qui permet une bonne durée de vie. Certes, seulement 8 scénarios pour le moment sur le Core Set (Une campagne de 5 scénarios, 2 scénarios indépendants, et 1 scénario de la première extension en libre accès).
Bref, on entre dedans vraiment facilement, et on est plongés dans l'aventure.
Le modèle économique
Ca plaira ou non. A priori, le jeu sera gratuit à sa sortie, mais les extensions ne seront achetables qu'avec de l'argent réel. On aime ou on n'aime pas, faut remarquer que ça a pas très bien fonctionné pour Artifact, mais on est dans un jeu solo cette fois, ça peut changer les choses.
Pour ce qui est des cartes, je trouve le jeu très généreux. On gagne facilement des VP ( la monnaie du jeu), et on peut très vite avoir un pool de cartes très honorable. Ainsi, on va marquer environ 500VP à chaque fois que l'on réussit un scénario, une carte Légendaire coûtant 3000. On est très largement au dessus des cadors Magic Arena / Hearthstone, et je pense qu'en quelques jours/semaines, on peut avoir l'intégralité de la collection de base.
Ce d'autant plus que chaque fois qu'un Héros réussit pour la première fois un scénario, le jeu nous offre 500 VP supplémentaires. Multipliez 8 scénarios x 8 héros de base, ça nous fait du 32.000VP une fois les 8 scénarios réussis avec les 8 héros. De quoi déjà partir sur de très bonnes bases ( sachant que ça marche en mode Facile, qui est très facilement réalisable).
Alors, kestenpense ?J'étais vraiment sceptique au tout départ, et je comptais pas l'acheter si l'offre de Rouxxor ne m'avait pas un peu hypé ( encore plus parce que j'ai revendu ma collection du JCE il y a 2 ans, et que ça me manque
).
Au final, le jeu est plutôt une surprise agréable. Il est loin d'être parfait (peu de contenu, un template de cartes qui me fait tiquer, un poil casual, un modèle économique qui peut être coûteux sur le long terme), mais c'est très loin d'être une bouse. Je dirais même que je passe vraiment du bon temps dessus, il est très reposant à jouer car bien moins complexe que le JCE, et on y revient très facilement, même en étant un peu fatigué
C'est un jeu différent du JCE, et c'est à mon avis ce qui fait son charme. Beaucoup de critiques portent sur le fait que le jeu n'a rien à voir avec le JCE, et ça se comprend, le titre du jeu est peu approprié à mon avis. Mais en tant que jeu indépendant du JCE, franchement, il est très sympathique.