Je continue mon exploration du deckbuilding avec l'édition revisitée. Non pas que ça soit quelque chose que je joue personnellement mais parce qu'il y a un grand engouement pour ce type de decklists et que je veux apporter ma contribution à cette réflexion. Je vous propose donc des listes pour cela. Pas des analyses détaillée, j'en avais fait une pour sylvain mais j'ai pas le temps pour faire cela pour tout.
Vous pouvez retrouver mon analyse portant davantage sur les decks solos (https://sdajce.forumactif.org/t9085-suivi-des-archetypes-en-edition-revisitee-en-solo) et ma liste de deck en édition complète (https://sdajce.forumactif.org/t6033-)
Je considère que les joueurs de l'édition revisitée ont acheté dans l'ordre ce qui est sorti dans l'édition revisitée jusqu'ici: boite de base, starter, angmar, la première partie de la saga. Ça n'est peut-être pas votre cas mais je peux pas tout explorer donc ça vous donnera toujours une idée de ce qui est intéressant Wink.
Ma méthode de construction de deck est de voir ce qui fait l’intérêt d'une mécanique et d'exploiter au mieux cette mécanique. L'angle de la thématique m'intéresse peu, je reste dans les mécaniques et essaie de faire des decks efficaces même si ils intègrent des cartes incohérentes avec le thème.
La question du multijoueur porte toujours la question d'avec quel(s) deck(s) ils doivent être joués. Je prends le parti sur le début de proposer les combinaisons complètes, considérant qu'on ne possède qu'une collection. Par la suite je ferais les meilleurs listes pour chaque thème et je vous laisserais voir comment vous dépatouiller sur les cartes normalement joués dans plusieurs thèmes (pour ma part j'en fais des proxys). Bien sur les decks ont une spécialité et je vais appuyer dessus, à vous ensuite de prendre des spécialités qui se combinent bien (classiquement juste chercher des decks avec des sphéres différentes marchent bien normalement).
I- Avec seulement la boite de base
La boite de base va composer un espace vraiment à part, avec aucune mécanique mais simplement des "bonnes cartes". De même selon le nombre de joueurs on va constituer des decks très différents (si on vise des decks optimaux en tout cas ^^).
A/ Pour 2 joueurs
https://sda.cgbuilder.fr/partage_communaute/285/B/ Pour 3 joueurs avec une seule boite
https://sda.cgbuilder.fr/partage_communaute/284/C/ Pour 4 joueurs avec deux boites
https://sda.cgbuilder.fr/partage_communaute/286/II- Avec en plus les Starter
A/ Vilya
Pour excellent qu'est un deck vilya en builder une version optimale pour le multijoueur sans savoir avec quoi on va le jouer est un gros casse-tête. En effet comme ce deck est le plus polyvalent du jeu on peut l'orienter en un deck de quête ou de combat, pour faire du soin, de l'annulation ou pour explorer des lieux. Ici je propose une version bi sphére qui se concentre sur ce que le deck sait faire de mieux: de la quête, du soin, du contre. Avec un peu de combat, mais le meilleur seulement. Il serait possible (même recommandé) de le jouer avec intendant comme la version solo si jamais aucun autre deck n'inclue l'intendant.
https://sda.cgbuilder.fr/partage_deck/13959/- Spoiler:
héros (3) 31
1x Elrond (Les Elfes de la Lórien) (voir la carte)1x Éowyn (Boîte de Base) (voir la carte)1x Galadriel (Les Elfes de la Lórien) (voir la carte)allié (28)1x Angbor l'intrépide (Les Défenseurs du Gondor) (voir la carte)3x Archer de Vertbois (Les Elfes de la Lórien) (voir la carte)1x Beorn (Boîte de Base) (voir la carte)3x Émissaire de Pelargir (Les Défenseurs du Gondor) (voir la carte)1x Faramir (Les Défenseurs du Gondor) (voir la carte)2x Fille de la Nimrodel (Boîte de Base) (voir la carte)3x Gandalf (Les Nains de Durin) (voir la carte)2x Garde d'Erebor (Les Nains de Durin) (voir la carte)1x Gléowine (Boîte de Base) (voir la carte)1x Henamarth Chantrivière (Boîte de Base) (voir la carte)1x Mineur des Monts du Fer (Boîte de Base) (voir la carte)3x Suivante de Galadriel (Les Elfes de la Lórien) (voir la carte)3x Traqueur du Nord (Boîte de Base) (voir la carte)3x Voyageuse de la Route de l'Ouest (Les Cavaliers du Rohan) (voir la carte)événement (15)3x Coup Précipité (Boîte de Base) (voir la carte)3x Le Conseil d'Elrond (Les Elfes de la Lórien) (voir la carte)3x Runes de Daeron (Les Elfes de la Lórien) (voir la carte)3x Salutations des Galadhrim (Boîte de Base) (voir la carte)3x Tester sa Volonté (Les Elfes de la Lórien) (voir la carte)attachement (7)1x Ancien Mathom (Les Cavaliers du Rohan) (voir la carte)3x Courage Inattendu (Boîte de Base) (voir la carte)3x Vilya (Les Elfes de la Lórien) (voir la carte)sideboard (5)1x Eleanor (Boîte de Base) (voir la carte)2x Réfugié Sylvain (Les Elfes de la Lórien) (voir la carte)2x Ancien Mathom (Les Cavaliers du Rohan) (voir la carte)
B/ Sylvain
Probablement le meilleur des 4 packs préconstruits construit sur un trait (sans compter qu'il livre aussi la base pour vilya). Par contre ma liste multi est, pour l'instant, strictement la même qu'en solo. Les interactions au sein de ce trait sont trop fortes, et le choix de cartes du théme trop petit pour faire varier le deck en fonction des autres decks à la table. Et comme à ce stade du jeu c'est ce deck qui profite le mieux des uniques qu'il joue c'est aux autres decks de s'adapter.
https://sda.cgbuilder.fr/partage_deck/13960/C/ Nain
L'autre bon deck des starter. Le multi ne change pas beaucoup le deck, qui la aussi a beaucoup trop de bonne interactions. On peut un peu plus le changer à la marge, il peut jouer cache secréte si il n'a pas accés à intendant.
https://sda.cgbuilder.fr/partage_deck/13963/D/ Rohan
Avec Rohan on arrive dans des decks moins bon, surtout dans ce qui est proposé dans le starter. Tactique est pas une évidence du tout dans rohan, Les meilleur héros pour le théme rohan (Théoden energie, Eowyn tactique) sont pas proposés. Donc c'est pas que rohan est pas fort mais que la liste proposé est pas la bonne, srutout pour du solo. Je fais le pari de pas mal changer des choses pour faire tourner le bousin.
https://sda.cgbuilder.fr/partage_deck/13964/E/ Gondor
Gondor est un archetype que j'ai beaucoup critiqué mais en multi c'est déja bien plus intéressant. En effet c'est un deck qui va faire pas mal du combat et c'est important en multijoueur, et peut permettre de construire un deck de quête plus efficace car il se soucie moins du combat à coté. Une bonne répartition des rôles.
https://sda.cgbuilder.fr/partage_deck/13965/III - Boite de base, Starter et Cycle 5
A/ Vilya
On gagne pas tant de bonnes cartes, mais de super solides que je jouais encore dans vilya au début du cycle 9: Arwen héros (ici avec sa lumiére elfique) ainsi que le meilleur baisse de menace du jeu en multijoueur: demi-tour.
https://sda.cgbuilder.fr/partage_deck/13958/B/ Sylvain
Comme pour le solo on passe à une version plus combo et moins thématique. On va avoir moins d'alliés vite en jeu mais on va essayer de jouer ost des galadhrims à chaque tour, idéalement dés le tour 2. C'est rendu possible grâce à la tisseuse des galadhrims, seule nouvelle inclusion mais qui nous oblige (plutôt nous permet) de beaucoup repenser le deck. En multi on gagne juste un chouette demi-tour.
https://sda.cgbuilder.fr/partage_deck/13966/C/ Nain
On ajoute juste un demi-tour.
https://sda.cgbuilder.fr/partage_deck/13968/D/ Rohan
On ajoute juste un demi-tour.
https://sda.cgbuilder.fr/partage_deck/13967/E/ Gondor
On gagne garde d'honneur, c'est sympa mais ça change pas beaucoup le deck ^^.
https://sda.cgbuilder.fr/partage_deck/13969/F/ Noldor
Je me suis cassé la tête a présenter un deck crédible et franchement juste non. Autant en solo je "trichais" en utilisant toutes les options généralistes (intendant, henamarth, une trés bonne histoire) pour faire tenir le deck debout mais la il est clair que le deck réussit pas à bien tenir un rôle avec juste ce pool. Si vous voulez vraiment une idée allez voir ma version solo mais je déconseille ce deck en l'état, avec les havres gris on pourra en rediscuter
.
G/ Dunedain
Contrairement au solo on va pouvoir en faire un vrai deck de multi la. Il engage les ennemis à foison, tue les plus chiants mais garde au combat les plus petits pour gagner des bonus de plus en plus importants.
https://sda.cgbuilder.fr/partage_deck/13971/IV- Boite de base, Starter, Cycle 5 et Communauté de l'anneau
A/ Vilya
Avec Gandalf héros on a la fin du trio du meilleur trio de héros que j'ai joué jusqu'au début du cycle 5. Ce héros va fantastiquement bien avec vilya, et ce d'autant plus qu'on n'a pas accés à astronome d'imladris. Fini les vilya à l'aveugle. Fini aussi le besoin de pioche vu qu'avec gandalf on va jouer plein de cartes du dessus du deck.
https://sda.cgbuilder.fr/partage_deck/13972/B/ Sylvain
C/ Nain
D/ Rohan
E/ Gondor
F/ Noldor
G/ Dunedain
Pas de changement par rapport à la liste ci-dessus, il n'y a pas de carte pertinentes pour ces deck.
H/ Hobbit
Avec hobbit on a un package pas dégeulasse déja livré. Bon on a pas les cartes secrets qui vont sacrément bien avec et c'est sacrément dommage mais on a quand même une bonne base, et même deux bonnes bases qui me donnent envie de vous présenter deux decks. Avec le recul j'en laisserais peut-être qu'un mais, n'ayant de toute façon pas testé ces decks-la (et pour rappel j'ai pas eu la collection dans cet ordre-la donc c'est pas des cartes que j'ai testé dans ces conditions précises) les deux me paraissent cohérents. Il faut aussi souligner que, malheureusement, les hobbits sont mieux taillés pour le solo, ou on peut profiter de la faible menace pour gérer l'engagement à notre rythme la ou en multijoueur on devra dans tous les cas gérer ces ennemis si au moins un des joueurs est vu.
H1/ sans tactique
https://sda.cgbuilder.fr/partage_deck/13973/H2/ Sans energie
https://sda.cgbuilder.fr/partage_deck/13974/V- Boite de base, Starter, Angmar, Communauté de l'anneau et Havre Gris
A/ Vilya
Plein d'ajouts d'alliés
https://sda.cgbuilder.fr/partage_deck/13975/B/ Sylvain
https://sda.cgbuilder.fr/partage_deck/13976/J'ajoute une sagesse du capitaine pour booster les ressources. Avec archer de vertbois on compense le fait d'incliner un héros (noble, donc pas beravor), ou on accepte un héros incliné (souvent celeborn), ce qui est pas grave vu toutes les stats de nos alliés.
C/ Nain
Pas de changement. J'aime bien mercenaire nain mais on a pas assez de production de ressources.
D/ Rohan
Il y a d'un seul coup beaucoup plus de possibilités: plus d'armes pour faire un deck de combat basé sur les héros, plus de monture et elfhelm pour jouer eleveuse de l'ouestfolde. On ne joue pas certaines des cartes polyvalente les plus fortes (feinte, intendant, veille secréte) mais on voudra les inclure si l'autre ne fait pas ce rôle. Quitte à casser une synergie (une trés bonne histoire, marteau à ennemi et quelques armes).
https://sda.cgbuilder.fr/partage_deck/13986/E/ Gondor
On a accés au meilleur héros commandement du jeu, qui est gondor: Denethor. Surtout grâce aux 3 ressources de départ donc. Mais accessoirement on va avoir un bon défenseur, surtout avec ses attachements. Je fais un changement pour inclure Mablung en lieu et place de Hirgon, le nombre de bonne carte tactique décroissant encore l'idée devient "juste" de se servir des ressources tactiques pour payer du neutre, et pour cela mablung le fait mieux. On passe aussi vraiment en vaillance.
https://sda.cgbuilder.fr/partage_deck/13989/F/ Noldor
Ah ça devient vraiment intéressant avec à la mer, à la mer et bien plus d'alliés noldor.
https://sda.cgbuilder.fr/partage_deck/13970/G/ Dunedain
Ici aussi on en arrive à avoir vraiment la sensation de jouer un deck thématique. Avec destrier bardé on a un bon moyen de bloquer plusieurs fois par tour, on intégre de meilleurs soigneurs et un petit allié dunedain de plus.
https://sda.cgbuilder.fr/partage_deck/14024/H/ Hobbit
H1/ sans tactique
https://sda.cgbuilder.fr/partage_deck/14025/Il s'agit d'un autre deck un peu fourre-tout, il profite donc de petits alliés qui s'ajoutent. Mais aussi de casse-croûte pour aider pipe hobbite.
H2/ Sans energie
https://sda.cgbuilder.fr/partage_deck/13974/VI- Boite de base, Starter, Angmar, Communauté de l'anneau, Havre Gris et les Deux Tours
A/ Vilya
https://sda.cgbuilder.fr/partage_deck/18040/Avec les deux tours on gagne de sympa alliés entre vifsorbier (un des tous meilleurs alliés du jeu), mablung (bonne capa pour éviter un engagement ou au contraire prendre un ennemi pour diminuer la menace de l'ennemi tout de suite alors qu'on l'aurait engagé plus tard dans le tour), legolas et gimli qui ont juste de bonnes stats. On se sépare des ents qui étaient un peu lents pour ce deck.
Pour ce qui est du side intendant est à jouer si personne d'autre ne le joue à la table. Narya si des alliés utiles au combat sont joués par nos partenaires et qu'ils sont justement pas assez bon en combat et qu'on doit compter sur les notres. Et justement si c'est le cas on appréciera le guerrier de derundant et on jouera des protecteur pour les aider.
On enléve en piorité des lumiére elfique, peu nécessaire vu qu'on pioche déja pas mal dans le deck (on se sert alors ou non de la capa d'Arwen en fonction), guerrisseuse d'imladris alors moins efficace et on enléve les suivante de galadriel si on rentre des protecteur de jaillissement car c'est les moins bons alliés de quête du deck.
B/ Sylvain
Rien n'est assez important pour rentrer dans un deck aussi carré que sylvain.
C/ Nain
https://sda.cgbuilder.fr/partage_deck/18044/Avec le deck nain on a une solide base dés le starter. Mais on continue a avoir plein de petits trucs cools ensuite. De nombreux erratas (nous ne sommes pas paresseux, héritage de durin, nori) le rende limite moins fort qu'il ne l'était au début du jeu. Mais il était alors vraiment très fort donc ça reste toujours une bonne base!
Avec cette mise à jour on se contente d'ajouter gimli qui est toujours cool. Pour le side on joue des cache secréte pour remplacer des intendant si un deck souhaite le jouer dans son deck (sylvain par exemple, gondor aussi). Le reste des cartes de side sont plutôt décoratives, servant pour des cas rares.
D/ Rohan
https://sda.cgbuilder.fr/partage_deck/18045/Rohan a toujours été un archetype compliqué à construire. Le cœur de sa mécanique, sacrifier un allié pour un effet est quelque chose d'assez peu efficace dans notre jeu, ou grandir un board avec des stats grossissant toujours d'un tour sur l'autre est si fort. On se retrouvait d'ailleurs souvent à ne pas utiliser les capacités de nos alliés, preuve de l'échec.
Couplé au fait d'avoir plein de héros moyens, et globalement tous les meilleurs héros en énergie mais pas assez de bonnes cartes joueurs pour en jouer plus d'un ça fait un sacré casse-tête, ou vu d'un autre angle une sacré diversité de listes de puissance assez comparable qu'on peut construire.
D'ailleurs c'est assez drôle que ma liste de solo et de multijoueur n'aient absolument aucun héros en commun. Avec cette sortie on gagne un super héros (énergie encore donc) avec théoden, un allié essentiel a la mécanique (mais plutôt avec les autres héros énergie du coup) à savoir gamelin et un hama sur lequel on va pas cracher non plus. Je serais motivé par faire également des communautés rohan quand il y aura aussi guthwine, parce qu'il y aura moyen de faire quelque chose de drôle ou de joli à partir de la.
E/ Gondor
Aucun changement
F/ Noldor
Aucun changement
G/ Dunedain
https://sda.cgbuilder.fr/partage_deck/18448/Ajout d'alliés sans gros apport à la stratégie.
H/ Hobbit
H1/ sans tactique
https://sda.cgbuilder.fr/partage_deck/18449/Ajout de mablung, vifsorbier et de baton de lebethron qui la aussi améliore des petits outils sans toucher au fonctionnement global du deck
H2/ Sans energie
https://sda.cgbuilder.fr/partage_deck/18450/Pareil.
I/ Ent
https://sda.cgbuilder.fr/partage_deck/18451/On a pas toutes les pierres angulaires du deck mais on a assez de contenu pour en faire une premiére liste sérieuse: un héros sylvebarbe (que dans l'édition révisé on voulait jamais jouer en ent car on a l'allié sylvebarbe qui est l'un des meilleurs alliés du jeu, mais ici on a que le héros). Un héros faramir qui redresse les ents quand on engage un ennemi, ça fonctionne bien ensemble, à part le fait que c'est commandement et qu'il n'y a aucun ent dans cette sphére. Mais c'est pas grave: on va payer l'intendant qui va bien compenser le fait d'avoir un héros qui paye presque que les neutres.
Et puis on compléte par un héros tactique. Ca aurait pu être Mablung mais j'ai pris hirgon. Sans grande conviction, il va juste parfois nous faire économiser une ressource. Aragorn tactique qui fait engager un nouvel ennemi et alors redresse via faramir est une autre option assez sérieuse.
Et puis ensuite on a un peu d'ent, pour pousser le truc et faire fonctionner chambre des ents on joue un peu plus d'exemplaires de quelques cartes qu'on aurait voulu, mais rien de nul non plus.
J/ Piége
https://sda.cgbuilder.fr/partage_deck/18452/Piége n'a jamais été un bon deck. Cette version ne fait pas exception, bien qu'elle ait au moins plus de sens en mutlijoueur qu'en solo.