Tout comme Attaque sur Dol Guldur on joue un événement parallèle se déroulant durant la guerre de l'anneau, ici loin au nom et qui concerne Erebor et le royaume de Dale.
On sent une influence du scénario ALep précédent, les neufs sont sortis, avec les différentes étapes en jeu en même temps et les carte de rencontre qui se placent sur une quête en particulier. Mais on reste sur quelque chose de plus classique ou on choisit juste quelle quête est active à chaque tour.
Et la mécanique sert bien le propos, vu qu'on va devoir essayer de défendre (chacun son tour ou en se divisant selon le nombre de joueurs) les différents points stratégiques qui peuvent (et vont) tomber au fur et à mesure. La quête est calibrée pour durer 8 tours, sauf si on perd avant mais j'ai l'impression que c'est assez bien calibré pour que le climax se joue toujours ou presque vers la fin.
Et jusqu'ici tout ça marche bien. Même franchement bien. Sauf que j'ai trouvé qu'on avait assez peu de possibilité d'interaction avec la condition de victoire au final: plein de cartes font un dégât direct sur notre condition de victoire, et si on l'annule ça fera un dégât aussi de toute façon. Engager les ennemis aide, ça c'est vrai mais il y en a aucun qui soit affreux non plus donc on aurait probablement envie de le faire dans tous les cas. Et tout ça converge j'ai l'impression vers un nombre assez peu variable de dégat infligés par tour qui va faire une situation un peu critique mais pas trop pour gagner facilement à la fin. Bataille des champs du pelennor fait ça très bien en te donnant l'impression d'être toujours noyé, mais ici ça rend moins bien car tu te sens beaucoup plus incapable d'interagir que submergé d'obstacle.
J'ai aussi trouvé que le jeu en solo fonctionnant pas si bien puisqu'on est obligé de pas mal enchainer avec les étapes pour récupérer divers objectifs. Et en multijoueur cela favorisera des decks sans interaction ce qui est pas génial quand même.
En plus de cela on ne ressent pas tant les éléments d'ambiance je trouve, alors que j'étais en demande un peu d'explication sur comment ça se passait. C'est vraiment dommage.
J'ai néanmoins hâte de le recommencer d'autre façon (en draft probablement) pour voir ce que ça donnera.
Difficulté absolue: 15/20
Difficulté en progression chronologique: 15/20
Rendu thématique: 13/20
Originalité des mécaniques/gestion du rythme: 14/20