Le Seigneur des Anneaux JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Francophone du jeu de carte évolutif Le Seigneur des Anneaux
 
PortailDernières imagesAccueilRechercherSdA JCE TVConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Partagez

[Des Cachots Profonds et des Cavernes Obscures] Le scénario bug à 4 joueurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
irow
Joaillier de Fondcombe
irow


Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 43

[Des Cachots Profonds et des Cavernes Obscures] Le scénario bug à 4 joueurs Empty
MessageSujet: [Des Cachots Profonds et des Cavernes Obscures] Le scénario bug à 4 joueurs [Des Cachots Profonds et des Cavernes Obscures] Le scénario bug à 4 joueurs EmptySam 27 Oct 2012 - 14:20
J'ai fais ce scénario hier soir en multi à joueurs.

Outre le fait que la phase 2 est assez dure à passer quand on a des decks multisphères vu le nombre d'énigme qu'il faut réussir et le nombre réduit d'énigmes ratable (2 max sinon game-over) le vrai problème est apparu lors de la phase 3.

En effet nous nous somme arrangé pour nettoyer la zone de cheminement avant de passer en phase 3, il ne restait que 5 lieux au milieu, aucun ennemi (sauf 2 engagé chez des joueurs).
On est passé à la phase 3 grâce à Legolas qui à permit de mettre les derniers marqueurs manquant sur la phase 1.
On effectue donc l'effet une fois révélé de la carte 3 en tirant une carte par joueur ce qui nous ramène 2 ennemi et un lieu ainsi qu'une traitrise.
Fin de tour.
On engagent en quête et là le problème commence vu que les effets Énigme des cartes sont ignorés et les cartes Traîtrise gagnent Renfort et que le deck est presque fini....

Le premier joueur tire un Coureurs Gobelins, donc renfort, puis une traîtrise sans effet, mlais renfort quand même, puis Descendez, Petits Oiseaux, donc chaque joueur a du allez chercher un Wargs Sauvages et se le mettre dans sa zone, mais comme c'est une traîtrise => renfort, puis enfin un lieu.
Le second joueur a tiré Tiens, Serret ! Pince, Chope ! donc chaque joueur a du allez chercher un ennemi gobelin dans la défausse, puis renfort, encore 2 traitrise, puis de nouveau Tiens, Serret ! Pince, Chope ! donc encore 4 gobelin dans la ZC et renfort, puis là encore la carte Descendez, Petits Oiseaux qui ramène la dernière créature, le Grand Loup Gris, puis un ennemi.
Le troisième joueur a tiré directement un ennemi.
Et le quatrième a enchaîné les traîtrises si bien qu'au final il ne restait plus que des traitrises dans le deck de rencontre et dans la défausse donc boucle infinie...

Sachant que dans ce cas là la carte Caché dans les Arbres revient indéfiniment vu que chaque traitrise gagne renfort on a du abandonné la partie vu que la phase de renforcement bouclait à l'infini vu que dans tous les cas il ne restait que des traitrises et comme chacun gagne renfort à la phase 3...
De plus a chaque fois que le deck de rencontre tournait on piochait obligatoirement 2 cartes Caché dans les Arbres donc les personnages perdent -1 [Des Cachots Profonds et des Cavernes Obscures] Le scénario bug à 4 joueurs 2013582248 et ne peuvent pas attaquer jusqu'à la fin du tour. Ce qui de toute façon aurait mit fin à la partie vu que chacun d'entre nous se serait vu affublé d'au moins 4 ennemis et d'une volonté nulle pour chaque perso (heureusement qu'on ne peux pas avoir de vol négative Rolling Eyes ).

Bref, les 2 premières phases qui ne sont déjà pas évidentes vu que Bilbon perd un 1PV à chaque énigme ratée et qu'en plus la phase 3 bug clairement à 4 joueurs on a été très déçu par ce scénario.
Le jeu est, il est vrai, prévu pour 2 joueurs mais vendu comme jouable jusqu'à 4 joueurs.
Je trouve que la moindre des choses serait alors qu'ils testent au moins leurs scénarios dans chacun configuration, car arriver à un tel bug sur la seule partie révèle clairement qu'un truc a été foiré à la conception sans avoir été testé.

Bref une grosse déception de plus avec la boite du Hobbit.
Revenir en haut Aller en bas
vindoq
Dúnedain de Minas Tirith
vindoq


Date d'inscription : 25/01/2012

[Des Cachots Profonds et des Cavernes Obscures] Le scénario bug à 4 joueurs Empty
MessageSujet: Re: [Des Cachots Profonds et des Cavernes Obscures] Le scénario bug à 4 joueurs [Des Cachots Profonds et des Cavernes Obscures] Le scénario bug à 4 joueurs EmptyDim 28 Oct 2012 - 2:19
On a testé à deux ce scénario, et bien que je n'avais pas envisagé ce cas (je m'en veut terriblement d'ailleurs, comment ai-je pu laisser passer ça :p) j'ai senti très vite que les énigmes sont beaucoup trop dur pour une partie 4 joueurs, puisque deux énigmes raté suffisent dans une même étape pour finir en échec (bilbo s'incline pour défendre contre gollum pour moi). Je trouves la carte caché dans les arbres beaucoup trop puissante de toute manière, avec le nombre d'ennemi, ce scénario est très dur à tenir en multi.

Je pense franchement que tu auras une meilleure expérience si tu le retente à moins de 3 joueurs. Mais encore un mauvais design de FFG....

_________________
Avatar  | > Règles, FAQ, Errata
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[Des Cachots Profonds et des Cavernes Obscures] Le scénario bug à 4 joueurs Empty
MessageSujet: Re: [Des Cachots Profonds et des Cavernes Obscures] Le scénario bug à 4 joueurs [Des Cachots Profonds et des Cavernes Obscures] Le scénario bug à 4 joueurs EmptyDim 28 Oct 2012 - 8:25
irow a écrit:

Le jeu est, il est vrai, prévu pour 2 joueurs mais vendu comme jouable jusqu'à 4 joueurs.
Je trouve que la moindre des choses serait alors qu'ils testent au moins leurs scénarios dans chacun configuration, car arriver à un tel bug sur la seule partie révèle clairement qu'un truc a été foiré à la conception sans avoir été testé.

C'est maintenant que tu le remarques ? Je faisais déjà cette réflexion à la sortie du coreset. Ce jeu n'est PAS fait pour 4 joueurs. Déjà parce qu'il y a pas tout le matériel pour jouer à 4 joueurs dans un boîte (donc c'est déjà, pour moi, une raison suffisante pour que ça n'apparaisse pas sur la boîte!) ensuite, la mécanique n'est clairement pas pensée pour 4 joueurs! Enfin, jouer à 4 joueurs, c'est lourd (mais ça, c'est mon appréciation personnelle).

Ce jeu est fait pour jouer à deux, point barre. Le solo est une variante sympa, qui a fait beaucoup vendre (pas mal de joueurs sur ce forum n'auraient pas acheté une boîte (ou deux!) s'il n'y avait pas eu de jeu solo) mais qui ne tient pas la route sur un nombre non négligeable de scénarios (quoique, le pool de cartes avançant, il devient de plus en plus gérable le mode solo). Le 4 joueurs est une variante également, qui soit est buggé parce que beaucoup trop facile, soit au contraire buggé parce que ça devient quasi impossible.

Bref, nous avons là une belle démonstration de l'élargissement non justifié du public cible afin de vendre plus!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[Des Cachots Profonds et des Cavernes Obscures] Le scénario bug à 4 joueurs Empty
MessageSujet: Re: [Des Cachots Profonds et des Cavernes Obscures] Le scénario bug à 4 joueurs [Des Cachots Profonds et des Cavernes Obscures] Le scénario bug à 4 joueurs EmptyDim 28 Oct 2012 - 9:47
Hey les gars! J'ai envie de dire : Vous êtes de grands garçon non ? On ne vous oblige à rien ? Donc arrêtez de râler un peu.

Non parce que autant lire des avis de jeu du style : "Ne testez pas ce scénario à 4 car ça buggue méchant" autant je suis pour, autant les critiques récurrentes du style "FFG ce sont des gwôs wôleurs pas gentils" ça lasse.

Le jeu est vendu pour 1 ou 2 joueurs point barre, le jeu à 3 ou 4 ne sont que des variantes possibles que permet FFG dans le design de certains de ses scénarios (Osgiliath, Rubicorne, etc.) certes mais ce n'est pas la norme.

Si c'était bloqué à deux joueurs on vous entendrait râler que FFG n'est même pas capable de designer son jeu pour laisser possible une variante de jeu à 3 ou 4 joueurs... Et on en verrait certains inventer des règles maisons pour que ce soit possible (du style mélanger deux fois le même set de rencontre Arrow FFG le fait exprès pour pousser à l'achat! Les enfoirés!).

Moi aussi je suis un consommateur mais quand j'achète 2 fois le hobbit (ou autre Core Set) pour pouvoir faire pleins de decks en même temps et avoir les sets de rencontre nécessaires pour faire tous les scénarios de la boîte sans avoir a manipuler mes cartes à chaque fois je n'accuse pas FFG d'être plus malin que moi et de jouer sur ma fainéantise ou ma geekitude...

En conclusion, merci quand même à Irow de nous avoir alerté sur ce bug. Wink
Revenir en haut Aller en bas
irow
Joaillier de Fondcombe
irow


Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 43

[Des Cachots Profonds et des Cavernes Obscures] Le scénario bug à 4 joueurs Empty
MessageSujet: Re: [Des Cachots Profonds et des Cavernes Obscures] Le scénario bug à 4 joueurs [Des Cachots Profonds et des Cavernes Obscures] Le scénario bug à 4 joueurs EmptyDim 28 Oct 2012 - 12:49
Pour moi le principale problème est que cette mécanique qui fait bugger le scénar peut se retrouver aussi en configuration 2 joueurs.
En effet si tu laisse un peu d'ennemis et de lieux dans la ZC avant de passer en phase 3 si t’enchaîne les traîtrises qui ramènent des ennemis avec la traîtrises qui empêche d'attaquer par dessus avec la mise en place + le renforcement voir un tour de plus tu peux arriver au même problème même en mode 2 joueurs.
Vu que nous avons eu le problème rien qu'au premier tous de la phase 3 a 4 joueurs.

Après il aurait suffit que la carte dise de retirer toutes les traîtrises du set cachots profonds du jeu et ne pas forcé le renforcement sur les traîtrises et hop le pb aurait été évité.

Et pour finir sur le mode 4 joueurs, ok c'est une variante mais tous scénar sont prévu pour allez jusqu'à 4 joueurs, y'a qu'a voir Osgiliath où chaque ennemis garde est bien en x4 alors qu'il en faut un seul par joueur de la partie.
Cela montre bien qu'ils considère le jeu comme du 1 à 4 joueurs et dans ce cas là ils auraient pu blinder leurs tests.
Sinon il fallait clairement indiquer que le jeu est prévu pour 2 joueurs,adaptable pour 4 joueurs mais que dans ce cas là la mécanique du jeu n'était pas garantie.

Bref, a 4 joueurs ce scénar est malheureusement impossible Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[Des Cachots Profonds et des Cavernes Obscures] Le scénario bug à 4 joueurs Empty
MessageSujet: Re: [Des Cachots Profonds et des Cavernes Obscures] Le scénario bug à 4 joueurs [Des Cachots Profonds et des Cavernes Obscures] Le scénario bug à 4 joueurs EmptyLun 29 Oct 2012 - 5:56
irow a écrit:
Sinon il fallait clairement indiquer que le jeu est prévu pour 2 joueurs,adaptable pour 4 joueurs mais que dans ce cas là la mécanique du jeu n'était pas garantie.

Moi je le prend comme cela, il suffit de lire le nombre de joueurs sur la boîte de base...
Revenir en haut Aller en bas
Lilian
Champion de France 2013
Lilian


Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 46
Localisation : Eaubonne (95)

[Des Cachots Profonds et des Cavernes Obscures] Le scénario bug à 4 joueurs Empty
MessageSujet: Re: [Des Cachots Profonds et des Cavernes Obscures] Le scénario bug à 4 joueurs [Des Cachots Profonds et des Cavernes Obscures] Le scénario bug à 4 joueurs EmptyLun 29 Oct 2012 - 7:58
Personnellement, j'ai fait 5 parties sur ce scénario, dont trois très courtes.
Je n'aime pas ce scénario, il est beaucoup trop aléatoire et il faut monter des deck spéciaux pour le passer. Maintenant, je pense qu'à 4 joueurs, pour le passer, il faudrait monter des decks mono-couleur, mono-type avec peu de valeurs différentes dans le deck. Je n'ai pas encore analyser cela mais il est clair que cela revient à deckbuilder spécifiquement contre le scénario quelque soit le nombre de joueurs que l'on est.
Revenir en haut Aller en bas
irow
Joaillier de Fondcombe
irow


Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 43

[Des Cachots Profonds et des Cavernes Obscures] Le scénario bug à 4 joueurs Empty
MessageSujet: Re: [Des Cachots Profonds et des Cavernes Obscures] Le scénario bug à 4 joueurs [Des Cachots Profonds et des Cavernes Obscures] Le scénario bug à 4 joueurs EmptyLun 29 Oct 2012 - 9:31
Makoto a écrit:
irow a écrit:
Sinon il fallait clairement indiquer que le jeu est prévu pour 2 joueurs,adaptable pour 4 joueurs mais que dans ce cas là la mécanique du jeu n'était pas garantie.
Moi je le prend comme cela, il suffit de lire le nombre de joueurs sur la boîte de base...
Je commence de plus en plus a penser la même chose, ce qui n'était pas le cas quand j'ai commencé à jouer.

Lilian a écrit:
Je n'aime pas ce scénario, il est beaucoup trop aléatoire et il faut monter des deck spéciaux pour le passer. Maintenant, je pense qu'à 4 joueurs, pour le passer, il faudrait monter des decks mono-couleur, mono-type avec peu de valeurs différentes dans le deck. Je n'ai pas encore analyser cela mais il est clair que cela revient à deckbuilder spécifiquement contre le scénario quelque soit le nombre de joueurs que l'on est.
C'est exactement la conclusion à laquelle nous somme arrivé, mais en duo et a plus forte raison en solo c'est inapplicable, faire du monochrome en solo c'est limite du suicide.
Et là même a 4 joueurs monochromes et ayant des cartes avec un cout précis ça n’empêche pas le bug des traitrises d'arriver Mad

Maintenant j'attends de voir si quelqu'un à "réussit" à faire buger le scénar comme on l'a fait mais en duo pale
Revenir en haut Aller en bas
vindoq
Dúnedain de Minas Tirith
vindoq


Date d'inscription : 25/01/2012

[Des Cachots Profonds et des Cavernes Obscures] Le scénario bug à 4 joueurs Empty
MessageSujet: Re: [Des Cachots Profonds et des Cavernes Obscures] Le scénario bug à 4 joueurs [Des Cachots Profonds et des Cavernes Obscures] Le scénario bug à 4 joueurs EmptyLun 29 Oct 2012 - 10:24
Franchement, avec mon frère, on a gardé les mêmes deck trisphères qu'on utilisait pour les deux premiers scénars... on s'en est tirés... au bout de la troisième tentative...

De toute manières, j'ai pas trouvé que c'était les énigmes le plus dur à gérer :p (à 2)

_________________
Avatar  | > Règles, FAQ, Errata
Revenir en haut Aller en bas
FMP_thE_mAd
Érudit de Imladris
FMP_thE_mAd


Date d'inscription : 22/04/2012

[Des Cachots Profonds et des Cavernes Obscures] Le scénario bug à 4 joueurs Empty
MessageSujet: Re: [Des Cachots Profonds et des Cavernes Obscures] Le scénario bug à 4 joueurs [Des Cachots Profonds et des Cavernes Obscures] Le scénario bug à 4 joueurs EmptyJeu 8 Nov 2012 - 22:12
Il m'énerve ce scénario... Les énigmes sont pénibles, hyper aléatoires, mais bon le principe reste sympa.. Sauf que ça vide le deck à la vitesse grand V ! Et voir défiler les cartes qu'on voudrait jouer pour ces foutus énigmes, c'est pénible (surtout quand ça enlève la force du deck. Par exemple quand on voit passer les "L'épée qui fut brisée" alors qu'on voudrait la jouer évidemment).

J'ai pensé à rajouter des cartes exprès dans le deck (genre en mettre 60 ou 70) mais du coup forcément ça change complètement le deck et ça rend les énigmes encore plus aléatoires.

J'ai tenté avec un deck monosphère et avec des cartes à coût unique. Du coup les Enigmes sont devenues très faciles, forcément, mais j'avais choisi un deck [Des Cachots Profonds et des Cavernes Obscures] Le scénario bug à 4 joueurs 3005177270 et résultat, les Traitrises font très mal.
Bref, ce scénario me gave. 3 Tentatives et 3 échecs, dont 1 vraiment sanglant (les 3 Héros morts au tour 2 sous le nombre d'ennemi... Merci les "Coureurs Gobelins" quand ils viennent par 2...).

_________________
Chaine Youtube : let's play du SDA JCE et autres jeux.
Revenir en haut Aller en bas
irow
Joaillier de Fondcombe
irow


Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 43

[Des Cachots Profonds et des Cavernes Obscures] Le scénario bug à 4 joueurs Empty
MessageSujet: Re: [Des Cachots Profonds et des Cavernes Obscures] Le scénario bug à 4 joueurs [Des Cachots Profonds et des Cavernes Obscures] Le scénario bug à 4 joueurs EmptyJeu 8 Nov 2012 - 23:05
En solo je joue un trisphère de 60 cartes avec 16 cartes [Des Cachots Profonds et des Cavernes Obscures] Le scénario bug à 4 joueurs 4111011880 , 27 cartes [Des Cachots Profonds et des Cavernes Obscures] Le scénario bug à 4 joueurs 4207842182, 14 cartes [Des Cachots Profonds et des Cavernes Obscures] Le scénario bug à 4 joueurs 3005177270 et 3 neutres.
Dont 29 alliés, 16 attachements et 15 évènements allant d'un coût de 0 à 5...

Autant te dire que les énigmes sont plus que chiantes avec ce deck.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[Des Cachots Profonds et des Cavernes Obscures] Le scénario bug à 4 joueurs Empty
MessageSujet: Re: [Des Cachots Profonds et des Cavernes Obscures] Le scénario bug à 4 joueurs [Des Cachots Profonds et des Cavernes Obscures] Le scénario bug à 4 joueurs EmptyVen 9 Nov 2012 - 11:25
Moi c'est le contraire, j'aimerais bien les voir plus souvent les énigmes. Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[Des Cachots Profonds et des Cavernes Obscures] Le scénario bug à 4 joueurs Empty
MessageSujet: Re: [Des Cachots Profonds et des Cavernes Obscures] Le scénario bug à 4 joueurs [Des Cachots Profonds et des Cavernes Obscures] Le scénario bug à 4 joueurs EmptySam 2 Mar 2013 - 21:26
J'ai (enfin) joué ma première partie sur ce scénario. Oui, j'ai pris un peu de retard sur la boîte du hobbit en raison, entre autre, de ma déception relative à cette boîte, en particulier à cause de cette sphère Sacquet inutile et/ou sous exploitée et de toutes ces cartes inutilisable en dehors de cette extension...

C'était aussi ma première tentative puisque comme la boîte est designée pour être une campagne, autant être dans l'esprit : je ne joue ce scénario que si j'enregistre deux victoires consécutives sur les deux premiers scénarios de la boîte avec un même deck... Donc ça a mis du temps à se produire!

Et je ne suis pas parti avec un apriori très positif vu les retours que j'avais lus ici...

Et bien finalement, j'ai presque envie de dire qu'à mes yeux, c'est le plus plaisant des trois scénarios!

Les énigmes sont aléatoires, certes, mais ce n'est pas comme si on n'avait pas les moyens de le manipuler un peu cet aléatoire. L'anneau de Bilbon aide pour ne pas rater d'énigme. Bon, parfois ça coûte cher, mais c'est faisable. Je n'ai pas deckbuildé spécialement pour ce scénar et mon deck est un bisphère [Des Cachots Profonds et des Cavernes Obscures] Le scénario bug à 4 joueurs 4111011880 / [Des Cachots Profonds et des Cavernes Obscures] Le scénario bug à 4 joueurs 4207842182 avec 17 alliés/11 attachements / 25 évènements et des coûts allant de 0 à 5. J'ai réussi la phase 2b avec 10 jetons de progression malgré un "Pas de Jeu! Pas de jeu!" qui m'a fait perdre deux jetons de progression. La seule frayeur que j'ai eue a été la vidange rapide du deck joueur. Mais c'est aussi un avantage : je savais exactement ce qu'il restait dans les 3 dernières cartes, ce qui m'a permis d'aligner 3 jetons à la suite à l'aise!

Tiens, d'ailleurs, si le deck joueur est vide et qu'on a pas les 9 marqueurs sur la quête 2b, on a automatiquement perdu non ? Pourtant, nulle part le scénario ne prévoit cette possibilité par un "les joueurs ont perdu la partie"... Etrange...

Bon, les gobelins sont un peu pénibles et c'est vrai que le coup du passage à l'étape 3b, même en solo, peut faire très mal avec les renforts en cascade. Je n'ai pas eu un tirage trop dégueu en début de partie non plus, ce qui aide également.

J'ai donc remporté ma première campagne Hobbit 1! Aligner les trois scénarios à la suite avec le même deck! Seul bémol : j'ai pas su récupérer les trésors. Mais c'est pas de ma faute : la clé des trolls était la dernière carte du DR... D'où impossible de récupérer les trésors! Encore un bug tiens!

Bon, voilà, conclusion du hobbit : bof quand même. On est loin de la qualité des cycles Mirkwood et Dwarrodelf. Je n'y rejouerai pas souvent à mon avis... Surtout que Numenor nous apporte du challenge!
Revenir en haut Aller en bas
vindoq
Dúnedain de Minas Tirith
vindoq


Date d'inscription : 25/01/2012

[Des Cachots Profonds et des Cavernes Obscures] Le scénario bug à 4 joueurs Empty
MessageSujet: Re: [Des Cachots Profonds et des Cavernes Obscures] Le scénario bug à 4 joueurs [Des Cachots Profonds et des Cavernes Obscures] Le scénario bug à 4 joueurs EmptySam 2 Mar 2013 - 22:22
Si t'as plus de carte, tu rate les énigmes et bilbon se fait tabasser... Ce qui fait que tu perds en perdant bilbon

_________________
Avatar  | > Règles, FAQ, Errata
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[Des Cachots Profonds et des Cavernes Obscures] Le scénario bug à 4 joueurs Empty
MessageSujet: Re: [Des Cachots Profonds et des Cavernes Obscures] Le scénario bug à 4 joueurs [Des Cachots Profonds et des Cavernes Obscures] Le scénario bug à 4 joueurs EmptyLun 5 Aoû 2013 - 22:41
Je viens de me faire ma seconde partie sur ce scénar (hé oui, je le joue pas souvent, faut dire que les deux scénarii qui précèdent ont de quoi faire la sélection!), et je confirme mon impression de la première partie : très plaisant ce scénario.

Les énigmes apportent un vrai suspense à l'ensemble sans être trop aléatoires. Je vous vois déjà faire Shocked en lisant ce que je viens d'écrire, et pourtant, il n'y a pas tant d'aléatoire que ça! Il suffit de connaître un minimum son deck. De plus, on peut toujours regarder librement dans sa défausse ce qui est déjà sorti ou pas... Bref, c'est une espèce de pari dans le plus pur style : on a une tendance, on parie sur sa réalisation ou pas! Bref, j'aime beaucoup ça!

De plus, si une énigme semble trop dure, on peut toujours y renoncer et jouer l'autre effet de la carte. Ce choix est aussi très plaisant à faire!

Je trouve ce scénario particulièrement bien calibré pour le solo.

Enfin, voilà, j'ai gagné et donc me voilà avec une deuxième campagne hobbit 1 réussie. Maintenant, je vais enchaîner avec les trois scénarios du hobbit 2 (dont 2 que je n'ai pas encore testés! Embarassed ) et essayer la passe de 6 et réussir une campagne complète du hobbit!
Revenir en haut Aller en bas
FMP_thE_mAd
Érudit de Imladris
FMP_thE_mAd


Date d'inscription : 22/04/2012

[Des Cachots Profonds et des Cavernes Obscures] Le scénario bug à 4 joueurs Empty
MessageSujet: Re: [Des Cachots Profonds et des Cavernes Obscures] Le scénario bug à 4 joueurs [Des Cachots Profonds et des Cavernes Obscures] Le scénario bug à 4 joueurs EmptyMar 4 Mar 2014 - 11:49
Je remonte le sujet, puisque je me suis lancé dans la campagne Hobbit de nouveau (les 6 scénarios cette fois-ci).
Après avoir passé les 2 premiers scénarios très tranquillement (et même en ayant récupéré les trésors dans le n°1, coup de chance !) me voilà donc à ce fameux n°3.

Depuis mes 3 défaites il y a longtemps, je ne l'avais plus rejoué.
Il est toujours aussi aléatoire et pénible à mon sens. Même si cette fois-ci, j'ai pu aligner quelques jetons dessus.

Pour ma part, je rajoute quand même un effet à l'anneau : "Lors d'une énigme, si au moins un jeton a été placé sur la quête 2B, je peux placer un unique jeton supplémentaire en dépensant 1 ressource de Bilbon".
Voilà, c'est ma petite sauce à moi. Ce n'est pas trop avantageux, mais ça permet quand même aussi d'éviter l'effet totalement incontrôlable des énigmes.

_________________
Chaine Youtube : let's play du SDA JCE et autres jeux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[Des Cachots Profonds et des Cavernes Obscures] Le scénario bug à 4 joueurs Empty
MessageSujet: Re: [Des Cachots Profonds et des Cavernes Obscures] Le scénario bug à 4 joueurs [Des Cachots Profonds et des Cavernes Obscures] Le scénario bug à 4 joueurs EmptyMar 4 Mar 2014 - 13:02
Ce scénario est certes aléatoire, mais il n'est pas incontrôlable. J'ai 9 parties répertoriées sur ce scénario dont 6 victoires. Et pourtant, j'ai joué ce scénario quasiment qu'avec des trisphères très variés.

Alors, oui, pour gagner ce scénario, il faut compter ses cartes. Si tu ne le fais pas, je comprends que tu le trouves incontrôlable. Mais compter les cartes, c'est l'apanage de beaucoup de jeux de cartes et j'aime bien ce scénario car il fait la part belle au comptage des cartes justement!

Ainsi, à chaque énigme, je sais exactement quoi dire en fonction de ce que je sais qu'il reste dans mon deck. Ainsi, j'optimise largement mes chances de réussir ces énigmes.

De plus, il n'est pas toujours obligatoire de répondre aux énigmes. La plupart des cartes, on peut les mettre dans la ZC jusqu'à attendre l'énigme la plus favorable (celles qui n'ont qu'un seul critère) et dépenser les jetons de Bilbon à ce moment là.

Enfin, il y a la strat de la meule : tu meules ton deck jusqu'à ce qu'il reste qu'une dizaine de cartes, voire moins. Ainsi, tu sais exactement ce qu'il reste dans ton deck. Il m'est arrivé de mettre un nombre record de 5 jetons d'un coup en utilisant cette technique. Bien entendu, c'est en dernier recours.

Ce n'est pas un scénario qu'on gagne toujours par chance. C'est un scénario qu'on gagne aussi parce qu'on sait le jouer.

Pour moi, ce scénario est bien moins aléatoire que le Mont Solitaire pour lequel, à part piocher, il n'y a rien à faire.
Revenir en haut Aller en bas
FMP_thE_mAd
Érudit de Imladris
FMP_thE_mAd


Date d'inscription : 22/04/2012

[Des Cachots Profonds et des Cavernes Obscures] Le scénario bug à 4 joueurs Empty
MessageSujet: Re: [Des Cachots Profonds et des Cavernes Obscures] Le scénario bug à 4 joueurs [Des Cachots Profonds et des Cavernes Obscures] Le scénario bug à 4 joueurs EmptyMar 4 Mar 2014 - 14:56
Je suis bien d'accord avec ton analyse, et je compte aussi mes cartes ce qui me permet de réussir à passer quelques énigmes. Mais 9, c'est beaucoup ! Et on n'est jamais à l'abris de pas de chance.
D'autant qu'en même temps on doit gérer le reste de la ZC, et avec les cartes qui s'en vont à cause des énigmes, c'est parfois pénible. Quand on voit partir des cartes importantes dans les énigmes, c'est toujours rageant.

Encore, on aurait droit à quelques essais, ok. Mais là, 3 ratages et c'est perdu, je trouve ça hardcore quand même.

J'avais essayé, comme dit plus haut, un deck spécifiquement pour ce scénarios (que des cartes [Des Cachots Profonds et des Cavernes Obscures] Le scénario bug à 4 joueurs 3005177270 toutes à un coût de 2). Mais bon c'était nul Smile

_________________
Chaine Youtube : let's play du SDA JCE et autres jeux.
Revenir en haut Aller en bas
184201739
Maréchal de la Marche
184201739


Date d'inscription : 21/09/2014

[Des Cachots Profonds et des Cavernes Obscures] Le scénario bug à 4 joueurs Empty
MessageSujet: Re: [Des Cachots Profonds et des Cavernes Obscures] Le scénario bug à 4 joueurs [Des Cachots Profonds et des Cavernes Obscures] Le scénario bug à 4 joueurs EmptyMer 22 Oct 2014 - 17:58
FMP_thE_mAd a écrit:

Encore, on aurait droit à quelques essais, ok. Mais là, 3 ratages et c'est perdu, je trouve ça hardcore quand même.

Le plus dur, c'est caché dans les Arbres et Qu'ai-je dans ma poche, où il y a deux critères aux énigmes ... Pour caché dans les Arbres, je crois qu'il vaut mieux systématiquement la prendre comme carte rencontre plutôt qu'énigme, quitte à voir sa menace monter par échec de quête... Pour qu'ai-je dans ma poche, par contre, c'est forcément une rude Enigme ...

Je crois qu'il faut systématiquement dépenser une ressource Pipe dès qu'il y a énigme, pour défausser une carte de plus de son deck et augmenter fortement ses chances de ne pas rater l'énigme.

Enfin, c'est bien dur en bi sphère. En tri sphère ce doit être quasi injouable. En mono sphère, commandement plutôt, ça doit peut-être aller.
Revenir en haut Aller en bas
Ealenthis
Protecteur de la Lorien
Ealenthis


Date d'inscription : 21/12/2014
Age : 40
Localisation : Valence

Résultats Défis
Défis réussis:
[Des Cachots Profonds et des Cavernes Obscures] Le scénario bug à 4 joueurs Left_bar_bleue0/0[Des Cachots Profonds et des Cavernes Obscures] Le scénario bug à 4 joueurs Empty_bar_bleue  (0/0)

[Des Cachots Profonds et des Cavernes Obscures] Le scénario bug à 4 joueurs Empty
MessageSujet: Re: [Des Cachots Profonds et des Cavernes Obscures] Le scénario bug à 4 joueurs [Des Cachots Profonds et des Cavernes Obscures] Le scénario bug à 4 joueurs EmptyMar 5 Mai 2015 - 14:52
Je suis d' accord avec Shep sur le fait que ce n'est pas forcement que de la chance, oui il faut connaitre son deck, ses proportions de cartes etc....mais désolé si tu ne fait pas un deck spécialisé pour ce scénario cela va être très très très difficile. Nous on joue à 3, donc il y a avalanche de cartes durant la phase de rencontre (6 au total).

Je connais mon deck par coeur et je me suis planté à chaque fois sur les dernières énigmes, je suis habitué aux jeux de gestion, donc compter, retenir etc...pas de problème (j'ai plutôt une bonne mémoire), mais cela reste quand même un tirage aléatoire.

On est pas arrivés à la phase 3 mais ça fait pas envie :/ Donc en gros c'est peine perdue pour la phase 3? Merci de me confirmer le bug des traitrise svp.

Encore un scénario qui va rebuter mes joueurs :/  Avec seulement 2 erreurs possible.....je me demande bien comment on va s'en sortir. Pour moi ça va être un des scénarios les plus dur jamais rencontré, il va falloir une grosse dose de chance pour le passer. Les 2 autres joueurs on plus de laissé-allé et donc vont faire beaucoup d'erreur car ils ne connaissant pas leur deck par coeur. Je pense que je vais autoriser de pouvoir noter son deck sur une feuille....sinon je pense qu'on y arrivera jamais...

Sinon j'ai du mal comprendre le pouvoir de l'anneau unique : quand on fait une des 2 actions de l'anneau unique, on l'incline? Donc on ne peut utiliser son pouvoir qu'une seule fois par tour?
Bilbo commence-t-il avec une ressource sur lui en début de partie?
Peut-on dépenser 2 ressources de la réserve de Bilbon pour ajouter 2 cartes à défausser lors des enigmes? Car sur la carte c'est marqué 1 ressource pour 1 carte et pas X ressources pour X cartes.

En tout cas bien déçu par cette 1ere extension saga, j'espère que les autres ne seront pas du même acabit.
Revenir en haut Aller en bas
184201739
Maréchal de la Marche
184201739


Date d'inscription : 21/09/2014

[Des Cachots Profonds et des Cavernes Obscures] Le scénario bug à 4 joueurs Empty
MessageSujet: Re: [Des Cachots Profonds et des Cavernes Obscures] Le scénario bug à 4 joueurs [Des Cachots Profonds et des Cavernes Obscures] Le scénario bug à 4 joueurs EmptyMar 5 Mai 2015 - 15:11
Ealenthis a écrit:
En tout cas bien déçu par cette 1ere extension saga, j'espère que les autres ne seront pas du même acabit.

C'est la moins réussie de toutes. Le Seuil de la Porte est également dispensable.
Les deux premières boîtes du Seigneur des Anneaux sont bien mieux, même si dures également, selon ce que tu possèdes comme cartes.
Revenir en haut Aller en bas
Ealenthis
Protecteur de la Lorien
Ealenthis


Date d'inscription : 21/12/2014
Age : 40
Localisation : Valence

Résultats Défis
Défis réussis:
[Des Cachots Profonds et des Cavernes Obscures] Le scénario bug à 4 joueurs Left_bar_bleue0/0[Des Cachots Profonds et des Cavernes Obscures] Le scénario bug à 4 joueurs Empty_bar_bleue  (0/0)

[Des Cachots Profonds et des Cavernes Obscures] Le scénario bug à 4 joueurs Empty
MessageSujet: Re: [Des Cachots Profonds et des Cavernes Obscures] Le scénario bug à 4 joueurs [Des Cachots Profonds et des Cavernes Obscures] Le scénario bug à 4 joueurs EmptyMer 6 Mai 2015 - 14:07
Je repose mes questions au cas où Wink

- J'ai du mal comprendre le pouvoir de l'anneau unique : quand on fait une des 2 actions de l'anneau unique, on l'incline? Donc on ne peut utiliser son pouvoir qu'une seule fois par tour?
- Bilbo commence-t-il avec une ressource sur lui en début de partie?
- Peut-on dépenser 2 ressources de la réserve de Bilbon pour ajouter 2 cartes à défausser lors des enigmes? Car sur la carte c'est marqué 1 ressource pour 1 carte et pas X ressources pour X cartes.

Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Courchevel
Rôdeur du Nord
Courchevel


Date d'inscription : 23/05/2014
Age : 52
Localisation : Paris

Résultats Défis
Défis réussis:
[Des Cachots Profonds et des Cavernes Obscures] Le scénario bug à 4 joueurs Left_bar_bleue5/7[Des Cachots Profonds et des Cavernes Obscures] Le scénario bug à 4 joueurs Empty_bar_bleue  (5/7)

[Des Cachots Profonds et des Cavernes Obscures] Le scénario bug à 4 joueurs Empty
MessageSujet: Re: [Des Cachots Profonds et des Cavernes Obscures] Le scénario bug à 4 joueurs [Des Cachots Profonds et des Cavernes Obscures] Le scénario bug à 4 joueurs EmptyMer 6 Mai 2015 - 14:50
L'action de depenser une ressource [Des Cachots Profonds et des Cavernes Obscures] Le scénario bug à 4 joueurs 2272790382 pour defausser une carte n'incline pas l'anneau, tu peux la repeter autant de fois que tu peux depenser de ressources [Des Cachots Profonds et des Cavernes Obscures] Le scénario bug à 4 joueurs 2272790382. L'autre action incline l'anneau et ne peut donc etre fait qu'une fois par tour.
Revenir en haut Aller en bas
Ealenthis
Protecteur de la Lorien
Ealenthis


Date d'inscription : 21/12/2014
Age : 40
Localisation : Valence

Résultats Défis
Défis réussis:
[Des Cachots Profonds et des Cavernes Obscures] Le scénario bug à 4 joueurs Left_bar_bleue0/0[Des Cachots Profonds et des Cavernes Obscures] Le scénario bug à 4 joueurs Empty_bar_bleue  (0/0)

[Des Cachots Profonds et des Cavernes Obscures] Le scénario bug à 4 joueurs Empty
MessageSujet: Re: [Des Cachots Profonds et des Cavernes Obscures] Le scénario bug à 4 joueurs [Des Cachots Profonds et des Cavernes Obscures] Le scénario bug à 4 joueurs EmptyMer 6 Mai 2015 - 15:01
Merci pour ta réponse

Et Bilbo commence la partie avec une ressource sur lui non? Rien n'est dit dans les règles à ce propos, mais comme c'est un Héros....?
Revenir en haut Aller en bas
Etienne
Magicien en retard
Etienne


Date d'inscription : 14/10/2012
Localisation : Strasbourg

[Des Cachots Profonds et des Cavernes Obscures] Le scénario bug à 4 joueurs Empty
MessageSujet: Re: [Des Cachots Profonds et des Cavernes Obscures] Le scénario bug à 4 joueurs [Des Cachots Profonds et des Cavernes Obscures] Le scénario bug à 4 joueurs EmptyMer 6 Mai 2015 - 15:38
Ealenthis a écrit:
Merci pour ta réponse

Et Bilbo commence la partie avec une ressource sur lui non? Rien n'est dit dans les règles à ce propos, mais comme c'est un Héros....?

Bilbon en tant que héros collecte bien une ressource lors de la première phase de ressources de la partie au même moment que les autres héros. (celle quand tu pioches ta septième carte).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Des Cachots Profonds et des Cavernes Obscures] Le scénario bug à 4 joueurs Empty
MessageSujet: Re: [Des Cachots Profonds et des Cavernes Obscures] Le scénario bug à 4 joueurs [Des Cachots Profonds et des Cavernes Obscures] Le scénario bug à 4 joueurs Empty
Revenir en haut Aller en bas

[Des Cachots Profonds et des Cavernes Obscures] Le scénario bug à 4 joueurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Sujets similaires

-
» Scénario Cauchemar Des cachots profonds et des cavernes obscures (exclusivité VF)
» [Des Cachots Profonds et des Cavernes Obscures] Discussion générale
» [Cauchemar - Des cachots profonds et des cavernes obscures] Discussion générale
» [Question] {Des Cachots Profonds et des Cavernes Obscures} Répondre à une énigme avec un deck vidé [Résolu]
» [Scenario Pack 2] The Dark of Mirkwood (scénario de la limited edition)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Seigneur des Anneaux JCE :: Fondcombe :: OEil de Sauron :: Saga : Le Hobbit-