Le Seigneur des Anneaux JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Francophone du jeu de carte évolutif Le Seigneur des Anneaux
 
PortailDernières imagesAccueilRechercherSdA JCE TVConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Partagez

Aragorn II - Denethor - Frodon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
FMP_thE_mAd
Érudit de Imladris
FMP_thE_mAd


Date d'inscription : 22/04/2012

Aragorn II - Denethor - Frodon Empty
MessageSujet: Aragorn II - Denethor - Frodon Aragorn II - Denethor - Frodon EmptyMer 16 Jan 2013 - 22:36
Une présentation du deck que je joue depuis maintenant un petit moment (histoire de tester tous les scénarios avec).

C'est un deck "classique", sans grande originalité je pense. Le but du deck était simplement de jouer Aragorn II + Epée qui fut brisée. J'ai donc simplement chercher à construire un deck autour de ce combo que j'aime bien, simplement par gout. Il n'y avait aucune autre contrainte.

Voici le deck :



Héros
Héros 1 : • Frodon Sacquet ( Conflit au Carrock 25 )
Héros 2 : • Aragorn ( Le Guetteur de l'Eau 53 )
Héros 3 : • Denethor ( Boîte de base 10 )

Deck

Aragorn II - Denethor - Frodon 4111011880

2 x • L'Épée qui Fut Brisée ( Le Guetteur de l'Eau 55 )
2 x Attaque Furtive ( Boîte de base 23 )
2 x Marque Des Dúnedain ( A la poursuite de Gollum 2 )
2 x • Pierre de Celebrían ( Boîte de base 27 )

Aragorn II - Denethor - Frodon 4207842182

3 x Astronome d'Imladris ( Fondations de Pierre 106 )
2 x Courage Inattendu ( Boîte de base 57 )
3 x Tester sa Volonté ( Boîte de base 50 )
3 x Mineur de Zigil ( Khazad-dûm 9 )

Aragorn II - Denethor - Frodon 3005177270

2 x Danger de la Forêt ( Boîte de base 69 )
3 x Un Tison Enflammé ( Conflit au Carrock 33 )
2 x • Gléowine ( Boîte de base 62 )
1 x Nœud Serré ( Les Marais des Morts 103 )
3 x Pisteur Sylvain ( Les Marais des Morts 102 )
3 x Messager de la Forêt Noire ( Retour à la Forêt Noire 123 )
2 x Fille de la Nimrodel ( Boîte de base 58 )
2 x Mineur des Monts du Fer ( Boîte de base 61 )
3 x Ménestrel de Fondcombe ( A la poursuite de Gollum 8 )
1 x Forgeron d'Erebor ( Boîte de base 59 )
2 x • Haldir de la Lórien ( Voyage à Rhosgobel 57 )
3 x Maître de la Forge ( L'Ombre et la Flamme 134 )
2 x Gardien des Maisons de Guérison ( La Longue Obscurité 83 )

Neutres :

3 x • Gandalf ( Boîte de base 73 )
3 x Chant des Rois ( A la poursuite de Gollum 10 )

Total : 54

Le deck passe tous les scénarios, mais parfois il faut avoir les bonnes cartes dès le début si on souhaite réussir (notamment un "Chant" et "l'Epée qui fut brisée"). Ainsi, le Gouffre Noir est le scénario qui m'a posé le plus de problème : dans ce scénario le Menace monte vite, et surtout les ennemis s'enchainent, et si l'Epée ne sort pas vite, on manque clairement de Aragorn II - Denethor - Frodon 2013582248 pour réussir. Je me suis plusieurs fois fait laminer sans pouvoir rien faire, à attendre les bonnes cartes.
Par contre quand les bonnes cartes arrivent de suite, ça passe (m'enfin quand même c'est chaud ; cet après midi je l'ai passé en perdant Denethor et Frodon !).

A part ce scénario, le reste passe assez facilement. Y compris "L'ombre et la flamme", qui se gère bien contrairement à ce que je pensais !

Tactique de base et points forts :


L'idée du deck est d'installer tout ce qu'il faut dans les premiers tours, pour ensuite utiliser Aragorn qui va remettre à "0" la Menace une fois le deck installé. Ensuite, tout roule.
Durant cette première phase, Frodon défend évidemment ; Denethor voit venir (ou va en quête) et Aragorn va en Quête aussi. Le but est d'avoir (carte mise par ordre d'importance) :
Frodon : Chant & Noeud serré
Denethor : Courage Inattendu & Tison enflammé
Aragorn : Epée qui fut Brisée & Courage inattendu & Pierre de Celebrian (après suggestion de AjiTae )

Une fois que c'est fait, c'est bon : Denethor défendra tout le temps ; Frodon va en Quête et fait autre chose éventuellement ; Aragorn va en quête (5 Aragorn II - Denethor - Frodon 2013582248 avec la Pierre !) ou attaque (je lui colle en général les 2 "Marques des Dunedains" ce qui le fait attaquer à 5 Aragorn II - Denethor - Frodon 850276551 si j'ai l'occasion. Et ça lui fait 5 Attachements ! Smile ).

On aura compris que les héros font quasiment tout le boulot ! Ce qui est assez chaud parce que du coup on ne peut quasiment compter que sur ces 3 personnages.
Les alliés sont là en tant que "boost" des héros. Ils n'agissent quasiment jamais en tant que tel. Ainsi le Maitre de la Forge n'est là que pour piocher vite fait les Attachements importants (et est très utile !) ; La Menestrel pour avoir les chants ; les divers alliés qui guérissent ; et Astronome + Mineur de Zigil pour les Ressources. La Menestrel est quand même un très bon perso à envoyer en quête (3 Aragorn II - Denethor - Frodon 2013582248 avec l'Epée et de toute façon sa capa ne sert que quand elle arrive en jeu).
Deux alliés servent "par eux même" : le "Messager de la forêt noire", hyper efficace en attaque ; et Haldir, qui a les capacités d'un héros quasiment, mais qui coûte quand même très cher.

D'un point de vue "fluf", j'apprécie particulièrement le fait que ce soit Aragorn la pièce centrale du deck, et que ce soit sur lui que tout repose. Ca me rappelle vraiment le livre, pour le coup.

Point faibles :

Vous l'aurez vu facilement : le point faible ce sont les ressources, surtout en Aragorn II - Denethor - Frodon 4207842182 . Frodon, au début, se charge de quasiment tout au niveau des ressources. J'ai mis Astronome + Mineur de Zigil pour les ressources, mais au final c'est long à sortir et finalement peu efficace (en général quand on les utilise c'est vers les fins de scénarios, et en général c'est que c'est gagné).

Pas de baisse de Menace, à part la capa d'Aragorn (hyper importante) et bien sûr, l'éternel et indispensable Gandalf dans ce deck (quand il ne sort pas avec Attaque Furtive, c'est quand même très chaud).

Autre point faible : peu d'attaque finalement. Mais ça se contre avec le reste (Attachements et / ou sacrifice d'Alliés qui ne servent plus comme le Maitre de la Forge qui est sacrifiable une fois qu'on a les attachements requis).
Bonne surprise aussi : vu que le deck défend très bien (Frodon + Denethor), on peut se permettre souvent de garder 2-3 ennemis engagés sans trop de soucis !

En conclusion :

Malgré ses défauts qui paraissent rédhibitoires, le deck passe donc tout, ce qui est quand même étonnant ! (j'ai essayé plusieurs fois les scénarios tendus, sauf Evasion de Dol Guldur que je n'ai pas joué). C'est un deck, je trouve, très difficile à jouer (par rapport à mon deck nain en tout cas) mais très gratifiant.
Vous aurez compris qu'on fait des scores minables avec, parce qu'il est très lent. Mais j'aime beaucoup le jouer.

_________________
Chaine Youtube : let's play du SDA JCE et autres jeux.


Dernière édition par FMP_thE_mAd le Mer 16 Jan 2013 - 23:12, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Aragorn II - Denethor - Frodon Empty
MessageSujet: Re: Aragorn II - Denethor - Frodon Aragorn II - Denethor - Frodon EmptyMer 16 Jan 2013 - 22:53
J'aime bien ton deck mais... pourquoi Frodo ?
Sinon c'est dommage de jouer Aragorn sans la Pierre de Celebrian. Avec un petit Courage Inattendu, il devient vite génial.
Revenir en haut Aller en bas
FMP_thE_mAd
Érudit de Imladris
FMP_thE_mAd


Date d'inscription : 22/04/2012

Aragorn II - Denethor - Frodon Empty
MessageSujet: Re: Aragorn II - Denethor - Frodon Aragorn II - Denethor - Frodon EmptyMer 16 Jan 2013 - 23:02
Ah oui pourquoi Frodon : bah c'était le moins cher, ce qui rend la capacité d'Aragorn encore plus intéressante Smile Et puis il encaisse les dégâts comme personne, et comme au début, la Menace n'est pas très importante (vu qu'Aragorn va utiliser sa capa) c'est très pratique.

Ah oui punaise la Pierre ça parait une bonne idée tient ! Pourquoi je n'y ai pas pensé ? Elle remplace Avertissement des Dunedains !
Pff y a des fois je me demande où j'ai la tête !
Bah j'édite tout de suite: le deck sera d'autant meilleur ! Quel âne !

_________________
Chaine Youtube : let's play du SDA JCE et autres jeux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Aragorn II - Denethor - Frodon Empty
MessageSujet: Re: Aragorn II - Denethor - Frodon Aragorn II - Denethor - Frodon EmptyJeu 17 Jan 2013 - 8:24
Frodon est un très bon choix, c'est de loin le meilleur tankeur du jeu et un des meilleurs héros tout court! D'ailleurs, ses performances aux deux hero contest le prouve! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Etienne
Magicien en retard
Etienne


Date d'inscription : 14/10/2012
Localisation : Strasbourg

Aragorn II - Denethor - Frodon Empty
MessageSujet: Re: Aragorn II - Denethor - Frodon Aragorn II - Denethor - Frodon EmptyJeu 17 Jan 2013 - 11:12
Ton deck est très bien comme ça, mais moi j'aurai fait les changements suivants: (c'est un avis perso)

-1 chant des rois
-2 fille de la nimrodel (avec frodon, tison et si tu mets arwen, normalement t'auras pas trop besoin de soins. Au pire tu entre un 3eme gardien des maisons qui est bien mieux et plus polyvalent (soin des alliés possible, de plusieurs perso à la fois, moins cher).
-1 haldir
+1 gildor
-1 tison
+3 runes de Daeron
Si tu comptes mettre un tison à frodon, pourquoi pas un chant de sagesse sachant que tu as 3 ménéstrels).
-1 pierre de celebrian
+1 attaque furtive
+1 arwen
et pourquoi pas même 1 avertissement des dunedains ou 2...
Voilà quelques pistes que j'aurai exploré.

Bon jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Sirian
Forgeron d'Erebor
Sirian


Date d'inscription : 26/11/2012
Age : 35
Localisation : Tournai (Belgique)

Aragorn II - Denethor - Frodon Empty
MessageSujet: Re: Aragorn II - Denethor - Frodon Aragorn II - Denethor - Frodon EmptyJeu 17 Jan 2013 - 11:14
Frodon a l'air d'être un héros vraiment balèze. Dire que je ne l'ai pas encore Sad

Cela dit, il ne faut pas oublier que sa capacité, ce n'est qu'une fois par phase : il ne permet pas non plus d'encaisser les attaques sans défense à tire-larigot et peut se faire dégommer sur un mauvais enchaînement de traîtrises, d'ombres ou même d'ennemis aux dégâts indirects.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Aragorn II - Denethor - Frodon Empty
MessageSujet: Re: Aragorn II - Denethor - Frodon Aragorn II - Denethor - Frodon EmptyJeu 17 Jan 2013 - 11:37
Etienne a écrit:
Ton deck est très bien comme ça, mais moi j'aurai fait les changements suivants: (c'est un avis perso)

-1 chant des rois
-2 fille de la nimrodel (avec frodon, tison et si tu mets arwen, normalement t'auras pas trop besoin de soins. Au pire tu entre un 3eme gardien des maisons qui est bien mieux et plus polyvalent (soin des alliés possible, de plusieurs perso à la fois, moins cher).
-1 haldir
+1 gildor
-1 tison
+3 runes de Daeron
Si tu comptes mettre un tison à frodon, pourquoi pas un chant de sagesse sachant que tu as 3 ménéstrels).
-1 pierre de celebrian
+1 attaque furtive
+1 arwen
et pourquoi pas même 1 avertissement des dunedains ou 2...
Voilà quelques pistes que j'aurai exploré.

Bon jeu.

Je suppose que les Filles de la Nimrodel et Haldir sont là en partie pour permettre la régénération des Pisteurs.
Sinon je suis assez d'accord avec tes propositions.
Revenir en haut Aller en bas
Etienne
Magicien en retard
Etienne


Date d'inscription : 14/10/2012
Localisation : Strasbourg

Aragorn II - Denethor - Frodon Empty
MessageSujet: Re: Aragorn II - Denethor - Frodon Aragorn II - Denethor - Frodon EmptyJeu 17 Jan 2013 - 12:46
Permettre? "Profiter de" éventuellement.

Si je met -1 haldir c'est parce qu'il y en a 2 et qu'avec un peu de pioche (runes) sonde (astronome) et épuration du deck (maitre de la forge + mineurs) il devrait le tâter assez vite.

La fille de la nimrodel ne peut en aucun cas profiter du soin des pisteurs comme elle n'a qu'un seul point de vie et ne peut pas les soigner car elle ne soigne que les héros. Alala les femmes et le pouvoir.

Smile
Revenir en haut Aller en bas
FMP_thE_mAd
Érudit de Imladris
FMP_thE_mAd


Date d'inscription : 22/04/2012

Aragorn II - Denethor - Frodon Empty
MessageSujet: Re: Aragorn II - Denethor - Frodon Aragorn II - Denethor - Frodon EmptyJeu 17 Jan 2013 - 15:44
Etienne a écrit:
Ton deck est très bien comme ça, mais moi j'aurai fait les changements suivants: (c'est un avis perso)
Si tu comptes mettre un tison à frodon, pourquoi pas un chant de sagesse sachant que tu as 3 ménéstrels).

Il y a déjà beaucoup d'Attachements à mettre, mais effectivement un Tison sur Frodon peut-être sympa. Cela dit, une fois le Tison sorti et mis sur Denethor, Frodon ne sert plus trop en tant que défenseur. La priorité est donc bien de mettre le Tison sur Denethor.

Le deck a déjà été modifié plusieurs fois vous vous en doutez (ça c'est la version 1.1.1 Smile ) mais tes changements sont intéressants effectivement.

_________________
Chaine Youtube : let's play du SDA JCE et autres jeux.
Revenir en haut Aller en bas
Etienne
Magicien en retard
Etienne


Date d'inscription : 14/10/2012
Localisation : Strasbourg

Aragorn II - Denethor - Frodon Empty
MessageSujet: Re: Aragorn II - Denethor - Frodon Aragorn II - Denethor - Frodon EmptyJeu 17 Jan 2013 - 17:07
Si tu utilises Dénéthor comme défenseur principal, je ne comprend pas bien l'intérêt de frodon. Si c'est pour quêter je lui préférerai un Glorfindel II ou une Eowyn au pire des cas.

L'essentiel c'est que le deck te plaise Smile

1.1.1 Smile c'est un deck tout neuf alors, je suis en général plus dans les 3.5.8 :p
Revenir en haut Aller en bas
Etienne
Magicien en retard
Etienne


Date d'inscription : 14/10/2012
Localisation : Strasbourg

Aragorn II - Denethor - Frodon Empty
MessageSujet: Re: Aragorn II - Denethor - Frodon Aragorn II - Denethor - Frodon EmptyJeu 17 Jan 2013 - 17:11
Tiens, je vient de lire ce que tu as écrit (ce que je n'avait pas fait avant et j'ai honte) et:
Pourquoi mettre le chant des rois sur frodon si tu as déjà un problème de ressources bleues? Autant le mettre sur Aragorn (ou plutôt Dénéthor si tu n'as pas une table extensible).

Edit: Sur aragorn ce serait débile vu qu'il y a l'épée. Mais sur Dénéthor je maintien.
Revenir en haut Aller en bas
Etienne
Magicien en retard
Etienne


Date d'inscription : 14/10/2012
Localisation : Strasbourg

Aragorn II - Denethor - Frodon Empty
MessageSujet: Re: Aragorn II - Denethor - Frodon Aragorn II - Denethor - Frodon EmptyJeu 17 Jan 2013 - 17:18
Voilà le lien vers mon tout premier deck posté sur le forum (car mon tout premier deck ressemblait un peu au titanesque de Shep mais avec seulement une boite de base et retour à la forêt noire) à l'époque ou je n'avait presque aucune extension. ça ressemble un peu au tiens je trouve donc si tu veux comparer.

https://sdajce.forumactif.org/t1259-deck-solo-ou-multi-tri-spheres-aragorn-ii-glorfindel-ii-theodred

Il y a la liste des extensions dont je disposait dans le post donc si tu ne trouve pas une super carte dedans c'est peu être que je ne l'avait pas au moment ou j'ai fait ce deck.
Revenir en haut Aller en bas
FMP_thE_mAd
Érudit de Imladris
FMP_thE_mAd


Date d'inscription : 22/04/2012

Aragorn II - Denethor - Frodon Empty
MessageSujet: Re: Aragorn II - Denethor - Frodon Aragorn II - Denethor - Frodon EmptyJeu 17 Jan 2013 - 18:09
Etienne a écrit:
Si tu utilises Dénéthor comme défenseur principal, je ne comprend pas bien l'intérêt de frodon.

Il n'est pas cher Smile Et défend lors de la mise en place.

_________________
Chaine Youtube : let's play du SDA JCE et autres jeux.
Revenir en haut Aller en bas
Etienne
Magicien en retard
Etienne


Date d'inscription : 14/10/2012
Localisation : Strasbourg

Aragorn II - Denethor - Frodon Empty
MessageSujet: Re: Aragorn II - Denethor - Frodon Aragorn II - Denethor - Frodon EmptyVen 18 Jan 2013 - 13:53
Glorfindel n'est pas cher non plus :p. Mais ça se tient. Je pense que mon aliénation envers l'illustration de frodon me pousse à vouloir le mettre sur siège éjectable dès que possible...
Revenir en haut Aller en bas
Syleener
Champion de France 2015, Seigneur des Elfes
Syleener


Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 39
Localisation : Nord de Paris

Aragorn II - Denethor - Frodon Empty
MessageSujet: Re: Aragorn II - Denethor - Frodon Aragorn II - Denethor - Frodon EmptyVen 18 Jan 2013 - 14:15
Etienne a écrit:
Glorfindel n'est pas cher non plus :p. Mais ça se tient. Je pense que mon aliénation envers l'illustration de frodon me pousse à vouloir le mettre sur siège éjectable dès que possible...

Parfaitement d'accord, je trouve cette illustration des plus horribles du jeu... limite à lui coller une autre image par dessus, juste pour qu'il soit jouable.
Revenir en haut Aller en bas
FMP_thE_mAd
Érudit de Imladris
FMP_thE_mAd


Date d'inscription : 22/04/2012

Aragorn II - Denethor - Frodon Empty
MessageSujet: Re: Aragorn II - Denethor - Frodon Aragorn II - Denethor - Frodon EmptyVen 18 Jan 2013 - 15:24
Vous êtes dur, je ne la trouve pas si terrible moi.

_________________
Chaine Youtube : let's play du SDA JCE et autres jeux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aragorn II - Denethor - Frodon Empty
MessageSujet: Re: Aragorn II - Denethor - Frodon Aragorn II - Denethor - Frodon Empty
Revenir en haut Aller en bas

Aragorn II - Denethor - Frodon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» Frodon / Aragorn II
» [Deck "furtif"] Frodon Sacquet - Dunhere - Denethor
» [Communauté Thématique] Aragorn II / Frodon II / Merry II
» Aragorn-Denethor-Hirluin.
» [RN'17] Aragorn Frodon (Strider + secret)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Seigneur des Anneaux JCE :: Le Livre de Mazarbul :: Jeux en solitaire-