Le Seigneur des Anneaux JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Francophone du jeu de carte évolutif Le Seigneur des Anneaux
 
PortailDernières imagesAccueilRechercherSdA JCE TVConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Partagez

Evaluation de la vitesse de déploiement de son jeu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Noodles
Maréchal de la Marche
Noodles


Date d'inscription : 02/04/2013

Evaluation de la vitesse de déploiement de son jeu Empty
MessageSujet: Evaluation de la vitesse de déploiement de son jeu Evaluation de la vitesse de déploiement de son jeu EmptyJeu 8 Mai 2014 - 14:24
Ayant saisi dans un fichier Excel les principales caractéristiques des cartes joueurs, je m'aperçois qu'il est possible d'évaluer à partir de cette base la rapidité de déploiement d'un deck. Les données à prendre en compte sont le coût des cartes, leur quantité et le nombre de ressources générées à chaque tour dans leur sphère.

Je calcule pour un deck un coefficient de fluidité égale à : (nombre de cartes jouables en 1 tour) / (nombre total de cartes)

Une carte est jouable en 1 tour, si son coût est inférieur ou égale au nombre de ressources générées en 1 tour dans sa sphère.

interprétation des paliers du coefficient de fluidité :
- valeur = 1 ; à chaque tour une carte est jouable
- valeur = 0,75 ; 3 cartes sont jouables tous les 4 tours
- valeur = 0,5 ; 1 carte est jouable tous les 2 tours
- valeur = 0,25 ; 1 carte est jouable tous les 4 tours

plus le coefficient de fluidité est élevé, plus le jeu se déploie rapidement. Le coefficient de fluidité peut être calculé par sphère et par type de cartes.

Je réfléchis actuellement à une version duo de mon deck Cactus avec pour premier deck :

Qte sphere type nom
1 tactique heros Boromir
1 tactique heros Thalin
1 energie heros Caldara

1 tactique allie Bofur
3 tactique allie lancier gondorien
1 tactique allie père Maggotte
2 tactique allie veteran a la hache
2 tactique allie archer a cheval
1 tactique allie Beorn
2 tactique attachement bouclier gondorien
2 tactique attachement demonstration de force
3 tactique attachement destrier du Rohan
3 tactique attachement hache de Cavenain
1 tactique attachement lame de Fondcombe
3 tactique attachement lance de la citadelle
2 tactique evenement coup brutal
2 tactique evenement fendoir a gobelins
2 tactique evenement grele de pierres
2 tactique evenement faire face ensemble
3 energie allie eleveuse de l Ouestfolde
3 energie attachement destrier de la marche
2 energie attachement courage inattendu
2 energie attachement je ne suis pas un etranger
1 energie attachement la faveur de la Dame
3 energie attachement Miruvor
2 energie evenement une lumiere dans les tenebres
2 neutre allie Gandalf

j'obtiens pour ce deck :

sphère tactique :
10 cartes allié dont 5 jouables en 1 tour soit un coef fluidité = 0.5
14 cartes attachement dont 14 jouables en 1 tour soit un coef fluidité = 1
8 cartes évènements dont 8 jouables en 1 tour soit un coef fluidité = 1
au global pour cette sphère 32 cartes dont 27 jouables en 1 tour soit un coef fluidité = 0.84

sphère énergie :
3 cartes allié dont 3 jouables en 1 tour soit un coef fluidité = 1
11 cartes attachement dont 5 jouables en 1 tour soit un coef fluidité = 0.45
2 cartes évènement dont 0 jouable en 1 tour soit un coef fluidité = 0
au global pour cette sphère 16 cartes dont 8 jouables en 1 tour soit un coef fluidité = 0.5

pour ce deck :
15 cartes allié dont 8 jouables en 1 tour coef fluidité = 0.53
25 cartes attachement dont 19 jouables en 1 tour coef fluidité = 0.76
10 cartes évènements dont 8 jouables en 1 tour coef fluidité = 0.70
et au global 50 cartes dans ce deck dont 35 jouables en 1 tour soit un coefficient fluidité = 0.70

Intérêt de calculer le coefficient de fluidité :
on perçoit de suite là où le bât blesse pour la mise en place du jeu : les alliés de la sphère tactique ; les attachements et évènements de la sphère énergie

quelques pistes d'amélioration du coefficient de fluidité :
diminuer le coût des cartes
augmenter la génération de ressources
remplacer des cartes par d'autres cartes moins chères et aux effets similaires
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Evaluation de la vitesse de déploiement de son jeu Empty
MessageSujet: Re: Evaluation de la vitesse de déploiement de son jeu Evaluation de la vitesse de déploiement de son jeu EmptyJeu 8 Mai 2014 - 17:29
Pour les cartes "gratuites" tu fais comment? Je pense par exemple à une très bonne histoire qui permet de "jouer" potentiellement 2 alliés!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Evaluation de la vitesse de déploiement de son jeu Empty
MessageSujet: Re: Evaluation de la vitesse de déploiement de son jeu Evaluation de la vitesse de déploiement de son jeu EmptyJeu 8 Mai 2014 - 17:37
Et Elrond avec Vilya, la pierre elfique, l'intendant qui augment le nombre de ressources par tour etc ... ?

Je trouve ta démarche vraiment sympathique permettant d'avoir un outil qui remonte des informations potentiellement pertinentes sur nos deck.

Après je pense que certaine cartes peuvent effectivement les modifier de façon importante.
Mais comme toute statistique, il faut savoir les interpréter et bien connaitre leur limite Very Happy
Ou alors complexifié les méthodes de calcul pour prendre en compte certaines spécificités Wink
Revenir en haut Aller en bas
Noodles
Maréchal de la Marche
Noodles


Date d'inscription : 02/04/2013

Evaluation de la vitesse de déploiement de son jeu Empty
MessageSujet: Re: Evaluation de la vitesse de déploiement de son jeu Evaluation de la vitesse de déploiement de son jeu EmptyJeu 8 Mai 2014 - 19:32
Les effets des cartes ne sont pas pris en compte car cela introduit trop de complexité dans le calcul qui dépend alors du contexte de la partie càd des cartes déjà jouées dans le cas d'Une très bonne histoire.

Il faut voir les effets de ces cartes (Elrond + Vilya ; pierre elfique ; Intendant ; Une très bonne histoire...) comme améliorant la vitesse de déploiement du jeu sans pour autant pouvoir quantifier cette amélioration. Un deck à 0.70 avec une combinaison de ces cartes sera déployé plus rapidement qu'un autre deck à 0.70 sans aucune de ces cartes mais sera t'il plus rapide qu'un deck à 0.80 ? Impossible de répondre à cette question.

Le calcul permet de déterminer la sphère qui bénéficiera le plus de l'Intendant, c'est déjà pas mal ; même si la plupart du temps une évaluation pifométrique sur la composition du deck permet de se faire une bonne idées de la chose sans avoir à calculer quoi que ce soit. Wink

Revenir en haut Aller en bas
Etienne
Magicien en retard
Etienne


Date d'inscription : 14/10/2012
Localisation : Strasbourg

Evaluation de la vitesse de déploiement de son jeu Empty
MessageSujet: Re: Evaluation de la vitesse de déploiement de son jeu Evaluation de la vitesse de déploiement de son jeu EmptyVen 9 Mai 2014 - 2:55
L'idée de calculer n'est pas mauvaise mais ce qu'il faut prendre aussi en compte pour un deck c'est la capacité de pioche parce que si tu es "trop fluide" tu te retrouves avec une main vide et des ressources qui s'accumulent en qq tours.

De plus pour choisir ou va l'intendant du gondor je me contente généralement d'utiliser le deckbuilder de zorbec qui donne le cout total des cartes par sphères.

Et je ne sais pas si tu as suivi, mais je lui avait demandé d'intégrer une option à cocher qui permet de ne compter qu'une fois les uniques pour les calculs dans les stats. Et il l'a fait.
Si tu coches la case tu vois directement le nombre de ressources qu'il te faudra pour jouer toutes les cartes de la sphère.

Caldara en seul héros énergie ? Des lames de fondcombe sans elfe ? c'est pas un vrai deck rassure moi ?
Revenir en haut Aller en bas
Noodles
Maréchal de la Marche
Noodles


Date d'inscription : 02/04/2013

Evaluation de la vitesse de déploiement de son jeu Empty
MessageSujet: Re: Evaluation de la vitesse de déploiement de son jeu Evaluation de la vitesse de déploiement de son jeu EmptyVen 9 Mai 2014 - 8:40
@Etienne : tu as raison de soulever ce lièvre, il y a peut être bien un paramètre à prendre en compte pour les cartes uniques en plusieurs exemplaires dans un deck. Je réfléchis à la question.

Etienne a écrit:
Caldara en seul héros énergie ? Des lames de fondcombe sans elfe ? c'est pas un vrai deck rassure moi ?

Si, si c'est une vraie moitié de deck en cours d'élaboration... dans l'autre moitié j'ai prévu Evaluation de la vitesse de déploiement de son jeu 3005177270 Mirlonde Faramir Pippin avec la thématique Piège. Il me fallait un héros énergie avec une bonne défense, allant en quête et ayant le trait Gondor ; alors Caldara qui part en quête +3  Evaluation de la vitesse de déploiement de son jeu 2013582248 (faveur de la Dame) puis se redresse (courage inattendu ou destrier) et défend +4  Evaluation de la vitesse de déploiement de son jeu 210671602 (bouclier gondorien) ça me parait faire l'affaire.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rouxxxor
Vers les Havres Gris
Rouxxxor


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
Evaluation de la vitesse de déploiement de son jeu Left_bar_bleue9/18Evaluation de la vitesse de déploiement de son jeu Empty_bar_bleue  (9/18)

Evaluation de la vitesse de déploiement de son jeu Empty
MessageSujet: Re: Evaluation de la vitesse de déploiement de son jeu Evaluation de la vitesse de déploiement de son jeu EmptyVen 9 Mai 2014 - 9:13
En fait ce que tu essayes de faire, mais en plus compliqué c'est la curve. Cela consiste à étudier le nombre de cartes à chaque coût que tu as, puis le coût total des cartes de chaque couleur. Cela t'aide à équilibrer ton jeu.
Mais je pense que tu as essayé de pousser le concept trop loin, et au final tes stats n'ont plus grand sens car elles sont précisent mais en prennent pas en compte trop d'infos: les autres productions de ressources, les cartes piochées et surtout le fait que tu te moque de savoir le type de carte. Tu veux pouvoir jouer rapidement toutes tes cartes vu qu'étant dans le deck tu les considères utiles.
Ce qui est important c'est le nombre de carte que tu peux jouer à chaque tour.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Evaluation de la vitesse de déploiement de son jeu Empty
MessageSujet: Re: Evaluation de la vitesse de déploiement de son jeu Evaluation de la vitesse de déploiement de son jeu EmptyVen 9 Mai 2014 - 9:19
Noodles a écrit:
si c'est une vraie moitié de deck en cours d'élaboration... dans l'autre moitié j'ai prévu Evaluation de la vitesse de déploiement de son jeu 3005177270 Mirlonde Faramir Pippin avec la thématique Piège. Il me fallait un héros énergie avec une bonne défense, allant en quête et ayant le trait Gondor ; alors Caldara qui part en quête +3  Evaluation de la vitesse de déploiement de son jeu 2013582248 (faveur de la Dame) puis se redresse (courage inattendu ou destrier) et défend +4  Evaluation de la vitesse de déploiement de son jeu 210671602 (bouclier gondorien) ça me parait faire l'affaire.  Wink

Eleanor fait pareil. Elle est Gondor, elle a 2 Evaluation de la vitesse de déploiement de son jeu 210671602 , elle est Evaluation de la vitesse de déploiement de son jeu 4207842182 ... Et en plus elle a une capa plus utilisable que celle de Caldara dans ces conditions... Y as-tu pensé ?  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Evaluation de la vitesse de déploiement de son jeu Empty
MessageSujet: Re: Evaluation de la vitesse de déploiement de son jeu Evaluation de la vitesse de déploiement de son jeu Empty
Revenir en haut Aller en bas

Evaluation de la vitesse de déploiement de son jeu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» Evaluation de la difficulté des scénarii
» Méthodes d'évaluation de decks
» Évaluation + vente gros Lot(lo) SDA JCE
» [Déploiement Archétype T.Erestor] Erestor - Hirluin - Glorfindel II
» Bibliothèque de decks et chemin d'évaluation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Seigneur des Anneaux JCE :: Fondcombe :: Idées et Discussions-