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[Débat] Interêt du deckbuilding à 4 joueurs

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MessageSujet: [Débat] Interêt du deckbuilding à 4 joueurs [Débat] Interêt du deckbuilding à 4 joueurs EmptyVen 29 Juil 2011 - 12:53
Cette réflexion est partie du fait qu'on n'arrivait pas à trouver une solution pour l'organisation d'un "tournoi", d'aucuns préférant, à juste titre, des tables de 4 pour rencontrer un maximum de monde... Mais ces tables de 4 se heurtaient aux limitations du jeu concernant le nombre de héros, par exemple.

Maintenant, réfléchissons un peu sur l'intérêt de faire du deckbuilding à 4 joueurs (et en même temps mettons un peu de vie dans le forum!).

Il y a 4 sphères dans le jeu, toutes ont leurs spécificités. Si on est 4 joueurs, quel est l'intérêt de ne pas jouer chacun une sphère? En effet, en jouant chacun une sphère, on optimise le nombre de ressources, et donc des cartes importantes ou chères peuvent sortir beaucoup plus rapidement. De plus, comme la plupart des attachements et événements peuvent se jouer sur n'importe quel héros sur la table, peu importe que ce soit un héros qu'on contrôle ou non, cela réduit considérablement le besoin de faire des packs bi ou trisphère à 4 joueurs...

Ainsi, le deckbuilding à 4 joueurs apparaît immédiatement extrêmement limité! On ne peut deckbuilder qu'en monosphère. Certes, dans quelques années, on aura enfin un pool de cartes suffisant pour deckbuilder en monosphère, mais d'ici là, deckbuilder en monosphère n'a pas beaucoup d'intérêt non plus : Pour l'instant, il n'y a pas assez de cartes par sphère pour faire un deck légal; de plus, comme les sphères sont très typées, il n'y aura pas 36 possibilités pour deckbuilder dans une seule sphère : faire de l'aggro en  [Débat] Interêt du deckbuilding à 4 joueurs 4207842182 est tout aussi impossible que de faire du contrôle en  [Débat] Interêt du deckbuilding à 4 joueurs 3433394170 ... En gros, chaque joueur devra assumer son rôle dans la sphère qu'il aura choisie.


Attention, ce n'est pas une mauvaise chose! J'aime bien justement ce côté "chacun ses compétences" et donc on est obligé d'être tous performants si on veut l'emporter (enfin, quand des scénarios vraiment difficiles existeront pour 4 joueurs car même l'Evasion de Dol Guldur n'est pas vraiment insurmontable avec les decks de base!).

Mais voilà, le deckbuilding n'a pas vraiment d'intérêt à 4 joueurs et donc... Cela solutionne une grosse partie du débat sur l'organisation de tournois!!! Car si on se contente de tables de 2 joueurs, là il n'y a pas trop de soucis pour apparier les joueurs. Et si on fait des tables de 4, ben alors on joue avec une sphère par joueur, point barre! Le joueur ayant le choix de ses héros et des cartes de son deck bien entendu.

Peut-être ai-je loupé quelque chose. Je n'ai jamais pratiqué du deckbuilding à 4 joueurs (car pas possible en l'état actuel des choses) mais je vois mal à l'avenir comment ça pourrait changer, sauf peut-être quand on aura un pool de 250 cartes par sphère, ce qui risque de prendre encore du temps...

Hop, un argument de plus pour le fait que ce jeu n'est pas un jeu multi, mais bien un jeu à 1 ou 2 joueurs (comme écrit sur la boîte) et que le jeu multi n'est qu'une variante du jeu à 2... Malheureusement, les cartes qui sortent semblent davantage orientées multi que 1 ou 2 joueurs... Et là j'avoue ne pas trop comprendre l'équipe de développement...  scratch
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Fishiste
Protecteur de la Lorien
Fishiste


Date d'inscription : 12/04/2011
Age : 41

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MessageSujet: Re: [Débat] Interêt du deckbuilding à 4 joueurs [Débat] Interêt du deckbuilding à 4 joueurs EmptyVen 29 Juil 2011 - 14:17
Oh là là. Faut vraiment arrêter tous ces sujets sans queue ni tête. Le jeu débute. On n'a même pas une extension d'un jeu évolutif au concept révolutionnaire (premier jeu évolutif CCG/LCG en collaboration). Il faudra sans doute attendre un an au moins avant de pouvoir réfléchir utilement à la mise en oeuvre d'un jeu organisé.
On va déjà attendre de réussir à faire des tournois en deckbuilding (le premier parisien, pour deux joueurs, aura lieu début novembre!). Après, il y a des milliers de trucs à régler (quel scénario choisir, comment départager les joueurs et appareiller les tables, quelles règles de deckbuilding, quelle gestion de l'arbitrage) avant d'envisager les formes de deckbuilding pour 4 joueurs (qui nécessitent de toute façon une pool de cartes qui est encore inexistante).
Par ailleurs, le deckbuilding est déjà possible à 4 en s'entendant à l'avance sur les héros joués par chacun des 4 partenaires. C'est normal que les possibilités offertes par le jeu varient en fonction du nombre de joueurs. Le deckbuilding est forcément plus important à 1 joueur où il faut équilibrer son jeu seul mais où on aura aucune bonne/mauvaise surprise de la part des partenaires. Ca ne veut pas dire pour autant que le jeu n'a pas été pensé pour permettre à 4 joueurs de deckbuilder ensemble.
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Meeks
Homme du Pays de Dun
Meeks


Date d'inscription : 28/04/2011

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MessageSujet: Re: [Débat] Interêt du deckbuilding à 4 joueurs [Débat] Interêt du deckbuilding à 4 joueurs EmptyVen 29 Juil 2011 - 20:07
A 4, si chacun joue un bi-sphère, tu pourras avoir certaines cartes en 6 exemplaires, avec des mono, pas possible.

Donc je pense que même à 4 joueurs les jeux bi-sphères ont leur intérêt. Pour les tri-sphères, là je pense qu'il ne faut pas pousser, et encore pourquoi pas.
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MessageSujet: Re: [Débat] Interêt du deckbuilding à 4 joueurs [Débat] Interêt du deckbuilding à 4 joueurs EmptyMer 10 Aoû 2011 - 10:07


Salut Shep ! Very Happy De retour de vacances, je vois que tu as ouvert de nouveau Topic réflexion. Bon juste le temps de me remettre dans le bain...deux semaines et demie sans internet : Shocked je sias même pas où est la touche Entrée !! Laughing
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astafyr
Homme du Pays de Dun
astafyr


Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 42
Localisation : Nantes

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MessageSujet: Re: [Débat] Interêt du deckbuilding à 4 joueurs [Débat] Interêt du deckbuilding à 4 joueurs EmptyDim 11 Sep 2011 - 15:17
Pour avoir testé une partie à 4 récemment. Avec trois boites de base et deux extension, il y à déjà un embryon de deckbuilding si chacun prend deux sphères.
Comme le fait remarqué Meeks, le fait de pouvoir jouer certaines cartes en 6 exemplaires change énormément la donne. 6 Feintes réparties entre deux joueurs, ça fait une grande différence face à 4 trolls enragés Smile
A mon avis des la 1ère grosse extension on aura suffisamment de héros et de cartes pour trouver deux orientations différentes par sphère. En tout cas c'est ce que je souhaite Smile
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