Le Seigneur des Anneaux JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Francophone du jeu de carte évolutif Le Seigneur des Anneaux
 
PortailDernières imagesAccueilRechercherSdA JCE TVConnexionS'enregistrer
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Partagez

De la taille du deck joueur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Noodles
Maréchal de la Marche
Noodles


Date d'inscription : 02/04/2013

De la taille du deck joueur Empty
MessageSujet: De la taille du deck joueur De la taille du deck joueur EmptyDim 1 Fév 2015 - 20:15
Par curiosité j'ai suivi un lien (de Rouxxxor ou 13NRV) vers le site américain du JCE SdA. J'ai été interpellé par ce commentaire :

Citation :

I usually build my decks for 55 cards. The math works out where you have a better chance of drawing a card when you have 3 of them in a 55 card deck than if you had 2 of them in a 50 card deck. I think Tales from the Cards had a good post about the probability of drawing a particular card depending on deck size and such.

En résumé l'auteur prétend que les chances d'avoir une carte particulière sont plus importante si l'on a 3 exemplaires de cette carte dans un deck de 55 cartes plutôt que d'avoir 2 exemplaires de cette carte dans un deck de 50 cartes. Shocked

Je me lance dans une vérification

study scratch  
study  scratch
study  scratch
study  scratch
study  scratch
study  scratch
study  scratch
study  scratch
study  scratch
study  scratch

(vous verrez qu'en prenant de la bouteille ça demande plus de temps ces choses là ! Wink )

et il s'avère que je partage son avis ! cheers

Pour un deck de 50 cartes :
j'évalue à 0,37 la chance d'avoir en première main (6 cartes + 1ère pioche) une carte mise en 3 exemplaires dans le deck
j'évalue à 0,26 la chance d'avoir en première main (6 cartes + 1ère pioche) une carte mise en 2 exemplaires dans le deck

Si l'on passe maintenant à un deck de 55 cartes :
j'évalue à 0,34 la chance d'avoir en première main (6 cartes + 1ère pioche) une carte mise en 3 exemplaires dans le deck

Notre auteur américain a donc bien raison ; le passage de 50 à 55 cartes de notre deck, dilue légèrement la chance d'avoir une carte précédemment en 3 exemplaires dans le deck 50 mais augmente considérablement la chance d'avoir une carte précédemment en 2 exemplaires dans le deck 50 mais mise en 3 exemplaires dans le deck 55.

Elle en prend pas un coup la sacro sainte règles des decks de 50 cartes ?  Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Lilian
Champion de France 2013
Lilian


Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 46
Localisation : Eaubonne (95)

De la taille du deck joueur Empty
MessageSujet: Re: De la taille du deck joueur De la taille du deck joueur EmptyDim 1 Fév 2015 - 20:26
Si tu as vraiment besoin d'une carte, tu l'as mets en 3 exemplaire dans un deck de 50 cartes la probabilité est plus forte que dans un deck de 55 cartes. Désolé, je trouve la réflexion un peu idiote.
Revenir en haut Aller en bas
Johan
Érudit de Imladris
Johan


Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 44
Localisation : Entre Versailles (cher ami...) et Trappes (wesh cousin !)

Résultats Défis
Défis réussis:
De la taille du deck joueur Left_bar_bleue1/14De la taille du deck joueur Empty_bar_bleue  (1/14)

De la taille du deck joueur Empty
MessageSujet: Re: De la taille du deck joueur De la taille du deck joueur EmptyDim 1 Fév 2015 - 20:27
Ouais mais si t'en est à devoir choisir entre 2 cartes différentes en 3 exemplaire chacune, est-ce que le meilleure solution, c'est pas de les mettre toute les 2, quite à avoir 53 cartes ?

La fameuse sacro-sainte règles de 50 cartes, perso, je pense pas qu'elle soit aussi sacrée que certains veulent bien le dire.
Perso, si t'as un jeu qui pioche beaucoup, ça ne me parait pas être une hérésie que d'avoir 55 cartes. Après, si ton jeu pioche peu, c'est différent, c'est sur...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



De la taille du deck joueur Empty
MessageSujet: Re: De la taille du deck joueur De la taille du deck joueur EmptyDim 1 Fév 2015 - 20:44
Si tu veux absolument en main de départ une carte : il vaut mieux en jouer 3 exemplaires dans un ddck de 50 cartes, pioche ou pas pioche! Donc oui 50 cartes c'est mieux!

Revenir en haut Aller en bas
Yan Solo
Maréchal de la Marche
Yan Solo


Date d'inscription : 30/11/2014
Age : 69
Localisation : Annecy 74

Résultats Défis
Défis réussis:
De la taille du deck joueur Left_bar_bleue2/14De la taille du deck joueur Empty_bar_bleue  (2/14)

De la taille du deck joueur Empty
MessageSujet: Re: De la taille du deck joueur De la taille du deck joueur EmptyDim 1 Fév 2015 - 20:45
Si le calcul est bon il faudrait alors avoir toutes les cartes en 3 car celles en 2 ou en 1 c'est l'inverse !!!
Revenir en haut Aller en bas
Ajeistir
Forgeron d'Erebor
Ajeistir


Date d'inscription : 20/10/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
De la taille du deck joueur Left_bar_bleue2/14De la taille du deck joueur Empty_bar_bleue  (2/14)

De la taille du deck joueur Empty
MessageSujet: Re: De la taille du deck joueur De la taille du deck joueur EmptyDim 1 Fév 2015 - 21:19
j'suis le premier à déroger à la sacro-sainte règle des 50 cartes (car avec de la pioche, 50 ou 52 cartes, c'est du ki-kif sur les stats) mais là je dois reconnaître que le "débat" est très mal illustré
Revenir en haut Aller en bas
Johan
Érudit de Imladris
Johan


Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 44
Localisation : Entre Versailles (cher ami...) et Trappes (wesh cousin !)

Résultats Défis
Défis réussis:
De la taille du deck joueur Left_bar_bleue1/14De la taille du deck joueur Empty_bar_bleue  (1/14)

De la taille du deck joueur Empty
MessageSujet: Re: De la taille du deck joueur De la taille du deck joueur EmptyDim 1 Fév 2015 - 21:21
Probabilité d'avoir dans sa main après la pioche du tour 1 une carte en 3 exemplaire dans un deck de 55 cartes : 38,18%
Probabilité d'avoir dans sa main après la pioche du tour 1 une carte en 3 exemplaire dans un deck de 53 cartes : 39,62,%


Franchement, jfmagic16, tu vas pas nous faire une caca nerveux pour 1,5%. Surtout si ces 1,5% te permettent d'ajouter 3 exemplaire d'une cartes que tu juges utile pour le deck.

Probabilité d'avoir dans sa main après la pioche du tour 1 une carte en 3 exemplaire dans un deck de 50 cartes : 42,00%

Yan Solo a écrit:
Si le calcul est bon il faudrait alors avoir toutes les cartes en 3 car celles en 2 ou en 1 c'est l'inverse !!!
Yan, ces mecs là ne s'arrêtent pas à ça : s'ils estiment avoir absolument besoin de 3 Courage Inattendu, il rachèteront 2 boites de base, c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



De la taille du deck joueur Empty
MessageSujet: Re: De la taille du deck joueur De la taille du deck joueur EmptyDim 1 Fév 2015 - 21:56
Lilian a écrit:
Si tu as vraiment besoin d'une carte, tu l'as mets en 3 exemplaire dans un deck de 50 cartes la probabilité est plus forte que dans un deck de 55 cartes. Désolé, je trouve la réflexion un peu idiote.

+1...

55 cartes sera toujours moins bon que 50. C'est ça l'optimisation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



De la taille du deck joueur Empty
MessageSujet: Re: De la taille du deck joueur De la taille du deck joueur EmptyDim 1 Fév 2015 - 22:04
4 points de pourcentage, c'est énorme... Ca veut donc dire que 4 parties sur 100 j'aurais moins de chance de piocher en direct la carte que je veux???? Shocked 

Johan a écrit:

Ouais mais si t'en est à devoir choisir entre 2 cartes différentes en 3 exemplaire chacune, est-ce que le meilleure solution, c'est pas de les mettre toute les 2, quite à avoir 53 cartes ?
Et bien si j'ai absolument besoin de ces 2 cartes je les jouerais chacune en 3 dans un deck de 50 cartes! Wink




Courage inattendu est pour moi un mauvais exemple (même si parfois j'en joue 3) ce n'est pas une carte que tu as envie de jouer tour 1!!! 


Yan Solo a écrit:
Si le calcul est bon il faudrait alors avoir toutes les cartes en 3 car celles en 2 ou en 1 c'est l'inverse !!!
et non car certaines cartes tu n'en as pas forcément besoin en main de base ou tu n'as pas envie d'en repioches un deuxieme (je pense aux uniques par exemple). Meme si la carte est un must have elle ne fait pas gagner donc je ne la jouerais pas en 3. Ce n'est toutefois pas vrai pour tous les uniques : meilleur exemple (Meme si aujourd'hui') c'est moins vrai avec Intendant du Gondor : c'était un unique que tu voulais absolument jouer en debut de parties...




Le nombre de parties où vous checkez tout votre deck est très faible et ça concerne surtout certains decks meules et/ou gros piocheur...



Edit :
Humour:


Dernière édition par jfmagic16 le Dim 1 Fév 2015 - 22:09, édité 1 fois (Raison : N)
Revenir en haut Aller en bas
Syleener
Champion de France 2015, Seigneur des Elfes
Syleener


Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 39
Localisation : Nord de Paris

De la taille du deck joueur Empty
MessageSujet: Re: De la taille du deck joueur De la taille du deck joueur EmptyDim 1 Fév 2015 - 22:18
Je n'ai quasiment jamais un deck à 50 cartes et les probabilités qui se jouent à 2% près je m'en carre l'oignon comme c'est pas permis.

Mes camarades sont généralement bien content quand j'ai un deck à 55 cartes mais 1 exemplaire de feu d'alarme, de chance ou destin, de détermination acharnée... parce que ce sont des cartes non essentielles dans l'ensemble mais qui vous font gagner une partie si on arrive à la sortir.

Le temps que je fasse 100 parties de jeu, il faut au moins que 2 nouveaux cycles + deluxes + saga soient imprimés pour que j'ai le temps de faire autant de parties... donc les probabilités !!!!
Bah ça reste des probas et n'intervient pas très souvent sur ma décision de 50 ou 55 cartes.

En revanche, là où je fais attention c'est le nombre d'exemplaire des cartes vitales que je n'hésite pas à mettre en 3 même si je me retrouve avec des cartes mortes derrière. D'où l'utilité des mineurs de Zigil, des Runes de Daeron, d'Eowyn, des protecteurs de la Lorien ....
Par contre il faut un bon moteur de pioche mais c'est un "trade" que je fais souvent dans mes jeux De la taille du deck joueur 3005177270 De la taille du deck joueur 4207842182
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



De la taille du deck joueur Empty
MessageSujet: Re: De la taille du deck joueur De la taille du deck joueur EmptyDim 1 Fév 2015 - 22:46
De plus vos calculs de proba sont faux (les calculs sont surement bons en eux Meme, je suis nul pour ça) mais ne prend pas en compte tous les facteurs comme le mulligan.

En effet, l'écart de 4 points va encore plus se creuser en cas de mulligan (moins fréquent logiquement j'ai le joueur à 50 cartes).


Pareil pour des decks a combo!
Si je joue un De la taille du deck joueur 3433394170/De la taille du deck joueur 4207842182"Jump" (avec Eomer par exemple) avec Cor du Gondor et Bofur De la taille du deck joueur 4207842182 comme seul producteur de ressources, j'aurais tendance a en jouer 3 de chaque dans un deck de 50 cartes pour augmenter ma proba de pouvoir jouer les 2 tour 1, plutot que de jouer 55 cartes de baissse rien ma proba de ??? (Je vous laisse faire le calcul mais c'est superieur à du 5%!)

Blague dans la Meme veine:
Revenir en haut Aller en bas
Magnus
Rôdeur du Nord
Magnus


Date d'inscription : 05/10/2011
Age : 51
Localisation : Montpellier

De la taille du deck joueur Empty
MessageSujet: Re: De la taille du deck joueur De la taille du deck joueur EmptyLun 2 Fév 2015 - 7:46
Lilian a écrit:
Si tu as vraiment besoin d'une carte, tu l'as mets en 3 exemplaire dans un deck de 50 cartes la probabilité est plus forte que dans un deck de 55 cartes. Désolé, je trouve la réflexion un peu idiote.

Ben... pareil ! What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Vindikaell
Mineur de la Moria
Vindikaell


Date d'inscription : 09/06/2013
Age : 39

De la taille du deck joueur Empty
MessageSujet: Re: De la taille du deck joueur De la taille du deck joueur EmptyLun 2 Fév 2015 - 9:04
Perso j'ai des deck de 60 cartes, car j'aime pas avoir des carte dans mon classeur, donc, elles sont toutes en x3.

Bon, ben, j'en meurt pas :p Comme c'est un jeu coop, si j'ai pas de chance d'avoir mes cartes en main pour commencer, mon partenaire aura peut être les siennes.

Après, je suis pas dans l'optique de deckbuilder à fond, mais quand je joue à Netrunner, la je deckbuid pour gagner et donc le nombre de carte totale et par exemplaire est important. Mais dans sda, osef.
Revenir en haut Aller en bas
Titus666
Cavalier du Rohan
Titus666


Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 44
Localisation : Belgique

Résultats Défis
Défis réussis:
De la taille du deck joueur Left_bar_bleue10/14De la taille du deck joueur Empty_bar_bleue  (10/14)

De la taille du deck joueur Empty
MessageSujet: Re: De la taille du deck joueur De la taille du deck joueur EmptyLun 2 Fév 2015 - 9:35
Syleener a écrit:
Je n'ai quasiment jamais un deck à 50 cartes et les probabilités qui se jouent à 2% près je m'en carre l'oignon comme c'est pas permis.  

Exactement le même constat... Mes decks font souvent 53-54 cartes car ce sont les effets de jeux entre les cartes qui priment et non la probabilité de réussite de ma première main... Avec le mulligan de départ, ce ne sont pas les 3 ou 4 malheureuses cartes en plus qui font la différence. Au final, un tirage pourri reste un tirage pourri...

Tout dépend aussi de l'orientation du deck... Je joue pour l'instant un double deck Dain/Ori/Bifur et Gimli/Gloin/Nori : dès que j'ai 5 nains en jeu, je pioche deux cartes... Et comme je joue aussi Héritage de Durin, j'arrive très souvent rapidement à une pioche de 3 cartes (ou à deux cartes pour l'autre deck) donc mon deck peut faire 55-57 cartes sans soucis... Après, c'est une question de choix
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



De la taille du deck joueur Empty
MessageSujet: Re: De la taille du deck joueur De la taille du deck joueur EmptyLun 2 Fév 2015 - 10:53
Si on veut optimiser à mort de chez mort, 50 cartes c'est le nombre de carte minimum et maximum.

Cela reste un jeu.
Si on veut mettre toutes les cartes joueurs dans un seul deck parce que ça vous amuse ou que tout simplement vous aimez jouer comme ça, parfait le jeu a rempli son objectif : S'amuser.

Il n'y a pas vraiment de débat pour moi.
Chacun fait comme il le sent selon ses humeurs et ses envies.

Personnellement, mes decks a 50 cartes sont les decks optimisés au petits oignons. Ceux qui en ont plus de 50 cartes, ce sont des deck funs ou thématiques car je ne me limite pas pour ce genre de deck.
Revenir en haut Aller en bas
Rouxxxor
Vers les Havres Gris
Rouxxxor


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
De la taille du deck joueur Left_bar_bleue9/18De la taille du deck joueur Empty_bar_bleue  (9/18)

De la taille du deck joueur Empty
MessageSujet: Re: De la taille du deck joueur De la taille du deck joueur EmptyLun 2 Fév 2015 - 10:54
+1 sur 13nrv
Revenir en haut Aller en bas
Yan Solo
Maréchal de la Marche
Yan Solo


Date d'inscription : 30/11/2014
Age : 69
Localisation : Annecy 74

Résultats Défis
Défis réussis:
De la taille du deck joueur Left_bar_bleue2/14De la taille du deck joueur Empty_bar_bleue  (2/14)

De la taille du deck joueur Empty
MessageSujet: Re: De la taille du deck joueur De la taille du deck joueur EmptyLun 2 Fév 2015 - 11:13
Syleener a écrit:
je m'en carre l'oignon comme c'est pas permis.
13nrv a écrit:
Personnellement, mes decks a 50 cartes sont les decks optimisés au petits oignons.

Cela devient une vraie cuisine ici, ajoutez ail, persil et ciboulette et c'est déjà la Provence ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



De la taille du deck joueur Empty
MessageSujet: Re: De la taille du deck joueur De la taille du deck joueur EmptyLun 2 Fév 2015 - 13:24
Bah oui, celui qui a raison ici, c'est bien 13nrv! Smile

Maintenant, il faudrait savoir dans quelle optique le topic a été ouvert.

S'il y avait de vrais tournois SDA, il est clair que tous les decks seraient à 50.

Mais ce genre de chose n'existe pas, donc chacun fait comme il le souhaite... Et pas forcément besoin d'en faire un débat dans ce cas là! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Yan Solo
Maréchal de la Marche
Yan Solo


Date d'inscription : 30/11/2014
Age : 69
Localisation : Annecy 74

Résultats Défis
Défis réussis:
De la taille du deck joueur Left_bar_bleue2/14De la taille du deck joueur Empty_bar_bleue  (2/14)

De la taille du deck joueur Empty
MessageSujet: Re: De la taille du deck joueur De la taille du deck joueur EmptyLun 2 Fév 2015 - 14:46
+1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



De la taille du deck joueur Empty
MessageSujet: Re: De la taille du deck joueur De la taille du deck joueur EmptyLun 2 Fév 2015 - 14:56
Yan Solo a écrit:
+1

Je le prends aussi alors.

Au début je faisais des decks d'environ 55 cartes (max 56). Mais depuis peu de temps j'essaye d'arriver à 50 pour le sport.
Par contre j'ai laissé certaines cartes bonus de côté... et on jure quand on en a besoin et qu'on ne l'a pas Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



De la taille du deck joueur Empty
MessageSujet: Re: De la taille du deck joueur De la taille du deck joueur EmptyLun 2 Fév 2015 - 15:18
Tu n'as jamais juré quand tu as besoin d'absolument autre chose que cette daube bonus et que c'est justement celle-là qui sort ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



De la taille du deck joueur Empty
MessageSujet: Re: De la taille du deck joueur De la taille du deck joueur EmptyLun 2 Fév 2015 - 15:29
Shep a écrit:
Tu n'as jamais juré quand tu as besoin d'absolument autre chose que cette daube bonus et que c'est justement celle-là qui sort ? Rolling Eyes

Si si mais quand elle sort au bon moment, j'ai la même tête que quand Gandalf sort 5x sur une partie :p
Revenir en haut Aller en bas
Titus666
Cavalier du Rohan
Titus666


Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 44
Localisation : Belgique

Résultats Défis
Défis réussis:
De la taille du deck joueur Left_bar_bleue10/14De la taille du deck joueur Empty_bar_bleue  (10/14)

De la taille du deck joueur Empty
MessageSujet: Re: De la taille du deck joueur De la taille du deck joueur EmptyLun 2 Fév 2015 - 15:31
f.alex1 a écrit:
Shep a écrit:
Tu n'as jamais juré quand tu as besoin d'absolument autre chose que cette daube bonus et que c'est justement celle-là qui sort ? Rolling Eyes

Si si mais quand elle sort au bon moment, j'ai la même tête que quand Gandalf sort 5x sur une partie :p

La tête je ne sais pas mais le rire qui accompagne la énième arrivée du vieux barbu, je le reconnaîtrai entre 100 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De la taille du deck joueur Empty
MessageSujet: Re: De la taille du deck joueur De la taille du deck joueur Empty
Revenir en haut Aller en bas

De la taille du deck joueur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» [Question] deck joueur vide! [Résolu]
» Mort d'un joueur : nombre de cartes deck rencontre à tirer.
» Fondation de pierre - heros rmelange dans le deck joueur
» deck avec boite de base pour deux joueur
» [Question] Effets des cartes "choississez un joueur" + question deck de rencontre [Résolu]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Seigneur des Anneaux JCE :: Fondcombe :: Idées et Discussions-