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[Secret Commandement / Energie /Connaissance] Glorfindel II / Pippin / Sam Gamegie pour du multi adaptable

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Rouxxxor
Magicien en retard
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Date d'inscription : 04/02/2013

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MessageSujet: [Secret Commandement / Energie /Connaissance] Glorfindel II / Pippin / Sam Gamegie pour du multi adaptable Mar 6 Juin 2017 - 0:09

I - La liste


Héros 1: [card]Glorfindel II[/card]
Héros 2: [card]Pippin II[/card]
Héros 3: [card]Sam Gamegie[/card]

3 une très bonne histoire
3 conseil d'elrond
3 rune de daeron
3 tester sa volonté
3 aide opportune
3 salutations des galadhrim
(18 événements)

3 pipe hobbite
3 lumière de valinor
3 débrouillard
2 asfaloth
(11 événements)

3 éclaireur de fondcombe
3 voyageur du celduin
3 guetteur de l'ithilien
2 gardien des maisons de guérison
2 Bilbon Sacquet
2 Arwen Undomiel
1 Bill le poney
1 vifsorbier
1 Sylvebarbe
1 Gandalf
1 Firyal
1 Gildor Inglorion
(21 alliés)

II - La liste avec Merry II à la place de Glorfindel II


Héros 1: [card]Merry II[/card]
Héros 2: [card]Pippin II[/card]
Héros 3: [card]Sam Gamegie[/card]

3 une très bonne histoire
3 conseil d'elrond
3 rune de daeron
3 tester sa volonté
3 aide opportune
3 salutations des galadhrim
(18 événements)

3 pipe hobbite
3 débrouillard
2 bon repas
2 Nœud serré
(10 événements)

3 éclaireur de fondcombe
3 voyageur du celduin
3 guetteur de l'ithilien
3 Arwen Undomiel
2 gardien des maisons de guérison
2 Bilbon Sacquet
1 Bill le poney
1 vifsorbier
1 Lindir
1 Erestor
1 Gandalf
1 Gildor Inglorion
(22 alliés)

III - Le side


3 coup précipité
3 intendant du gondor
2 courage inattendu
1 demi-tour
1 gardien des maisons de guérison

IV - Avec quel deck le jouer?


J'essayerais de compléter cette section plus tard

V- Explications du projet des decks de multi secret


Je joue secret de manière ininterrompue depuis mon premier deck solo, cela s'est manifesté sous de nombreuses formes et j'ai toujours trouvé cela plus adapté à du solo. Mais mes tentatives pour du multi ont été également nombreuses. Avant mes decks de multi adaptable j'ai construit mon Duo Secret et juste avant de passer à ces decks il y a eu [http://sdajce.forumactif.org/t6512-]Mon deck hobbit[/url]. Ayant trouvé quelques marques je tente maintenant d'explorer davantage ces possibilités, pour avoir pas mal de decks secrets jouables les uns avec les autres mais fonctionnant aussi avec mes autres decks et avec lesquels je peux faire la plupart des cauchemars.

VI- Explications sur le deck


Ce deck est pour moi le grand classique du secret. On joue tri-sphére et ainsi un grand panel de cartes secrets: les alliés pas chers de chaque sphére, les débrouillards et surtout les aide opportune qui peuvent nous trouver les meilleurs alliés de chaque sphére. On est donc énormément basé sur les alliés, qui compensent les faibles stats de nos héros en étant fort et en arrivant vite sur la table.
La mécanique plus récente pipe s’intègre au deck mais n'est pas pleinement exprimé ici car le deck manque de ressources pour le faire bien à chaque tour. C'est le second moteur du deck, qui aide quand même à piocher pas mal de cartes.

La version alternative est full hobbit. Elle pose le gros probléme de ne pas pouvoir jouer conseil d'elrond grâce à un de ses héros. On a donc des Noldor unique parmi nos alliés (Arwen, Lindir, Erestor, Gildor) qu'on espère avoir au plus vite pour ne pas se retrouver bloquer. Elle est moins forte et je la réserve donc lorsque Glorfindel est essentiel à un autre deck, d’où l'absence de Glorfindel allié dans la liste qui y serait sinon très à l'aise.
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Potawo
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Age : 37
Localisation : Pontoise

MessageSujet: Re: [Secret Commandement / Energie /Connaissance] Glorfindel II / Pippin / Sam Gamegie pour du multi adaptable Mer 7 Juin 2017 - 9:04
Je suis aussi en train de tester pas mal de combinaison de deck secret... perso j'aime bien les versions strider qui permettent de choisir des héros plus costaud.

Sinon je viens de monter un decks qui rejoint l'esprit de ce que tu as posté avec la même ligne de départ que ta 2ème liste mais le but pour moi est de sortir assez vite un gandalf II. J'ai également incorporé la combo Merry + doughty ranger + wingfoot qui semble très forte en multi...

Je n'ai pas encore eu le temps de tester beaucoup mais ce qui semble ressortir c'est la difficulté de garder le secret durant les premiers tours de jeu, notamment à cause du manque de conseil d'Elrond... Du coup, si la main de départ n'est pas bonne, je subit trop la pression du DR et c'est difficile de s'en remettre. C'est pour ça que je teste également en parallèle, une version avec seulement 2 heros (Frodon + Sam) et une liste quasi similaire en supprimant les quelques cartes de la sphère  

PS: La liste est en anglais car elle provient de l'éditeur de RingDB

Hero (3)
Merry (The Wastes of Eriador)
Pippin (The Black Riders)
Sam Gamgee (The Black Riders)

Ally (24)
3x  Bilbo Baggins (The Road Darkens)
2x  Bill the Pony (The Black Riders)
3x  Celduin Traveler (The Nîn-in-Eilph)
3x  Curious Brandybuck (The Wastes of Eriador)
1x  Faramir (Core Set)
3x  Galadhrim Weaver (The Treachery of Rhudaur)
3x  Gandalf (Over Hill and Under Hill)
1x  Glorfindel (Flight of the Stormcaller)
2x  Orophin (Celebrimbor's Secret)
3x  Rivendell Scout (The Three Trials)

Attachment (12)
3x  Doughty Ranger (Beneath the Sands)
3x  Hobbit Pipe (The Black Riders)
3x  Resourceful (The Watcher in the Water)
2x  Wingfoot (The Nîn-in-Eilph)
1x  Wizard Pipe (The Road Darkens)

Event (15)
3x  A Very Good Tale (Over Hill and Under Hill)
3x  Heed the Dream (Flight of the Stormcaller)
3x  Island Amid Perils (The Nîn-in-Eilph)
3x  Smoke Rings (The Black Riders)
3x  Timely Aid (The Redhorn Gate)

voila la 2ème liste avec laquelle j'ai un peu plus de réussite pour l'instant :

Hero (2)
Frodo Baggins (Conflict at the Carrock)
Sam Gamgee (The Black Riders)

Ally (24)
3x  Bilbo Baggins (The Road Darkens)
2x  Bill the Pony (The Black Riders)
3x  Celduin Traveler (The Nîn-in-Eilph)
3x  Curious Brandybuck (The Wastes of Eriador)
1x  Faramir (Core Set)
3x  Galadhrim Weaver (The Treachery of Rhudaur)
3x  Gandalf (Over Hill and Under Hill)
1x  Glorfindel (Flight of the Stormcaller)
2x  Orophin (Celebrimbor's Secret)
3x  Rivendell Scout (The Three Trials)

Attachment (11)
1x  Hobbit Cloak (The Black Riders)
3x  Hobbit Pipe (The Black Riders)
3x  Resourceful (The Watcher in the Water)
3x  Strider (The Drowned Ruins)
1x  Wizard Pipe (The Road Darkens)

Event (15)
3x  A Very Good Tale (Over Hill and Under Hill)
3x  Feigned Voices (The Three Trials)
3x  Island Amid Perils (The Nîn-in-Eilph)
3x  Smoke Rings (The Black Riders)
3x  Timely Aid (The Redhorn Gate)
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Rouxxxor
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MessageSujet: Re: [Secret Commandement / Energie /Connaissance] Glorfindel II / Pippin / Sam Gamegie pour du multi adaptable Mer 7 Juin 2017 - 15:33
Tu as un seul événement de baisse de menace, lié à une combo compliqué et qui baisse très peu ton niveau. Pourquoi ne pas jouer comme moi des bons alliés Noldor unique? Ronds de fumée VS salutation c'est moins évident par contre.

La combo avec wingfoot n'est vraiment bien qu'a 4 joueurs. Je ne joue jamais a 4 et mon format le plus classique est le duo donc je n'en veux pas.

La liste avec Glorfindel est beaucoup plus efficace. C'est pour cela que je rechigne à jouer un deck pur hobbit, ça n'est même pas la bonne composition pour exploiter au mieux les mécaniques liées (secret, pipe).
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Potawo
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MessageSujet: Re: [Secret Commandement / Energie /Connaissance] Glorfindel II / Pippin / Sam Gamegie pour du multi adaptable Mer 7 Juin 2017 - 17:53
Rouxxxor a écrit:
Tu as un seul événement de baisse de menace,
Je ne suis pas sur de bien comprendre ta remarque, car il y a 2 événements de baisse de menace, "rond de fumée" et "ile et périls". De plus, ces événements reviennent souvent puisque on joue "tisseuse des galadhrim". Par contre c'est clair que "ile et périls" ne fait baisser la menace que de 1 avec les tisseuse, ce qui n'est clairement pas extraordinaire. Pareil pour "rond de fumée" qui ne devient intéressant qu'une fois plusieurs pipes en jeu (à partir de 3 ça deviens bien, ce qui explique les 3 bilbo). En milieu ou fin de partie j'utilise souvent les "ile et périls" sur orophin mais ça revient à payer 3 pour baisser la menace de 3 (avec le bonus de ramener une tisseuse de la défausse), ce qui reste moins rentable que les salutations et conseil d'elrond.

Pour la combo Merry + doughty ranger + wingfoot je suis plutôt d'accord avec toi, sur le papier je trouvais ça cool mais en pratique ça n'apporte pas grand chose...

Pour les alliés c'est une question de gout. Perso j'adore Gandalf 2 lorsqu'on est capable de gérer correctement la menace.

D'une manière générale, ma version est beaucoup plus dépendante des pipes hobbites. Lorsque tout se passe bien on génère beaucoup de pioche et de baisse de menace (-4 de menace et 3 cartes piochées avec rond de fumée "maxé"). Mais la mécanique est relativement longue à mettre en place d’où ma préférence vers la version strider qui me permet de rester en secret pendant plusieurs tours avant de lancer la mécanique.
Le fait de dépendre plus des pipes rend par contre le deck moins régulier, et au final moins bon que ta version (surtout celle avec glorfindel héro), mais la mécanique n'en reste pas moins intéressante et mérite peut être d'être optimisée pour gagner en régularité...

En tout cas je vais tester ta version pour voir si il y a réellement de grosses différences et merci pour tes remarques.
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Rouxxxor
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MessageSujet: Re: [Secret Commandement / Energie /Connaissance] Glorfindel II / Pippin / Sam Gamegie pour du multi adaptable Mer 7 Juin 2017 - 21:32
C'est dû à une erreur sur ma première lecture de la decklist, puis une erreur de relecture. Je te trouve très ambitieux quand tu dis qu'ils reviennent "souvent". Ils sont mis dans le deck donc c'est pas facile à repiocher.

Lorsque je te parle d'alliés noldor c'est bien évidemment à la place d'alliés sylvain que tu joues actuellement. Et qui font pas grand chose je trouve la ou les alliés noldors ont des capas qui marchent bien indépendamment, et permettent de jouer le fabuleux conseil d'elrond.

Je suis d'accord que Gandalf II est génial. Mais son coût de 5 le rend difficile sortir vite, du coup en avoir 3 est dispensable je trouve. Au final même avec 1 il arrive relativement vite vu que le deck pioche de plus en plus quand la partie s'avance, même si je comprends bien pourquoi on peut vouloir en jouer 2. Il y a beaucoup d'effets qui amènent en jeu des alliés et je préfére éviter les doublons d'uniques.
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MessageSujet: Re: [Secret Commandement / Energie /Connaissance] Glorfindel II / Pippin / Sam Gamegie pour du multi adaptable
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