Forum Francophone du jeu de carte évolutif Le Seigneur des Anneaux
 
CalendrierFAQPortailAccueilRechercherSdA JCE TVConnexionS'enregistrer

Partagez| .

2 questions de timing

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Galimel
Hobbit curieux
avatar


Date d'inscription : 10/01/2017

MessageSujet: 2 questions de timing Jeu 14 Sep 2017 - 9:19
Bonjour,

J'ai deux petites questions de règles à vous poser :

- "attaquer" et "être déclaré attaquant", ce sont bien 2choses différentes ? Par exemple, si un nain équipé de la hache de cavenain attaque un ennemi à 1 PV, mon partenaire de jeu peut-il me soutenir dans l'attaque avec Legolas afin de placer 2 marqueurs de progression ?

- lors de succès de quête, doit-on d'abord placer les marqueurs ou d'abord effectuer les effets forcés et réponse ? Lors du premier scénario du premier cycle (à la poursuite de gollum) a l'étape 2, si j'obtiens un succès suffisant pour passer l'étape, ai-je le droit de réclamer un objectif "traces de gollum" ( réponse : quand les joueurs obtiennent un succès de quête, ils peuvent récupérer cet objectif si aucune rencontre ne lui est attachée ...) avant de placer mes marqueurs de progression et de passer à l'étape 3 de la quête ?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Dimitri
Garde de la Cité Blanche
avatar


Date d'inscription : 02/11/2016
Age : 33
Localisation : Granges-près-Marnand, Suisse

Résultats Défis
Défis réussis:
4/18  (4/18)

MessageSujet: Re: 2 questions de timing Jeu 14 Sep 2017 - 9:51
Oui et oui.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vindoq
Dúnedain de Minas Tirith
avatar


Date d'inscription : 25/01/2012

MessageSujet: Re: 2 questions de timing Jeu 14 Sep 2017 - 10:43
Alors, le bonus de dégât de la hache de Cavenain arrive après l'attaque (c'est mieux marqué sur la VO). Du coup, si l'ennemi meurt par la hache, ce sera après l'attaque et tu ne pourras pas utiliser la capa de legolas.

La condition "succès de quête" est vérifiée avant de placer les marqueurs. Donc oui, tu peux récupérer l'objectif avant de passer à la quête suivante. (les règles là dessus sont assez brouillon, donc possible qu'il y ait une précédence qui disent l'inverse... mais ça me paraîtrait bizarre)

_________________
Avatar  | > Règles, FAQ, Errata
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
corsaire95
Protecteur de la Lorien
avatar


Date d'inscription : 27/05/2014
Age : 51
Localisation : Val d'Oise

MessageSujet: Re: 2 questions de timing Jeu 14 Sep 2017 - 23:59
haaaaa.... le coup de la hache je ne l'avais pas compris comme çà.
du coup (de hache Razz )... moi qui me la pêtait du genre "oui.. tu comprends... moi je joue à ce jeu depuis le début.." et bien... me voilà remis à ma place Laughing
comme quoi, on en apprend tous les jours.
sinon... effectivement, si ton ennemi à 1 pt de vie meurt par des dégâts infligés de manière normale durant le combat : l'effet de Legolas fonctionne et tu peux te féliciter d'avoir choisi Legolas comme Héros cheers

sinon la réponse nuancé de Vindoq pourrait te faire croire que Legolas n'est pas "Planétaire"...(il est "seulement" Ultime !) mais je te rassure : c'est tout de même l'un des meilleurs (si ce n'est pas LE MEILLEUR) héros du jeu de base.
Et puis... quelle idée qu'un Elfe aide un Nain dans son combat ? ! ? Twisted Evil
non... non... sauf Gimli et Legolas évidement...

signé : Philippe
bien content que Galimel apprécie Legolas
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Galimel
Hobbit curieux
avatar


Date d'inscription : 10/01/2017

MessageSujet: Re: 2 questions de timing Dim 24 Sep 2017 - 13:57
Et hop c'est encore moi.
En mode "campagne locale" 2 joueurs (c'est-à-dire qu'on joue les scénarios dans l'ordre, avec uniquement les cartes parues jusque là, avec un système de réserve de deck qui augmente en cas de victoire et qui diminue en cas de défaite), nous sous sommes hier confrontés à l'ombre et la flamme. Autant vous dire qu'on a pas été déçus, même si la deuxième tentative fût la bonne (avec seulement 2 héros survivants sur 6, mais bon ...).

Lors de notre première tentative, le Balrog avait à un moment donné 2 Contre-sorts attachés sur lui.

Ma question est la suivante : les 2 peuvent-ils être défaussés sur un même événement ?

Si je joue un événement de ma main, je suppose que les deux "forcé" se déclenchent et que je dois donc révéler une première carte du deck de rencontre, éventuellement annuler mon sort, défausser ma main et le premier contre-sort, puis recommencer avec une seconde carte du deck de rencontre. Si ces deux cartes sont des traitrises, est-ce que les deux contre-sorts seront défaussés ? (ainsi que ma main deux fois, mais bon ^^)

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rouxxxor
Magicien en retard
avatar


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
9/18  (9/18)

MessageSujet: Re: 2 questions de timing Dim 24 Sep 2017 - 14:33
Si le premier contre-sort annule l'effet de l'événement il n'y a plus de condition déclencheur pour le second forcé (il n'y a pas d'événement joué) donc tu ne résoudras pas le second forcé, qui attendra le prochain événement pour être dévastateur!

Bon courage pour ta campagne. J'ai fait de même et je me suis retrouvé coincé à héritage de numenor, ou j'ai perdu toutes mes cartes ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Galimel
Hobbit curieux
avatar


Date d'inscription : 10/01/2017

MessageSujet: Re: 2 questions de timing Dim 24 Sep 2017 - 15:26
Rouxxxor a écrit:
Si le premier contre-sort annule l'effet de l'événement il n'y a plus de condition déclencheur pour le second forcé (il n'y a pas d'événement joué) donc tu ne résoudras pas le second forcé, qui attendra le prochain événement pour être dévastateur!

Bon courage pour ta campagne. J'ai fait de même et je me suis retrouvé coincé à héritage de numenor, ou j'ai perdu toutes mes cartes ^^.

Merci pour la réponse. Je pensais pourtant qu'un forcé se déclenchait dès que la condition était remplie : ici, puisqu'un événement est joué, je pensais donc que les deux effets forcés se déclenchaient puis attendaient, mais je vois que ce n'est pas le cas Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
FMP_thE_mAd
Rôdeur du Nord
avatar


Date d'inscription : 22/04/2012

MessageSujet: Re: 2 questions de timing Dim 24 Sep 2017 - 16:47
A mon sens tu as raison, les 2 effets se déclenchent au même moment. Et c'est au premier joueur de choisir l'ordre de résolution de ces 2 effets qui ont le même déclencheur. Une fois que le déclenchuer est validé (ici, jouer une carte Evènement), alors :

Carte Contre-Sort n°1 : je fais son effet forcé donc défausse une carte du DR.
A) Si je tire une Traitrise, alors j'annule les effets de l'évènement, je défausse ma main puis Contre Sort n°1.
B) Si pas de Traitrise eh bien rien de particulier avec cette carte et elle reste en jeu.

Puis : Carte Contre-Sort n°2 : je fais son effet forcé et donc défausse une 2eme carte du DR.
A) Si je tire une Traitrise, alors j'annule les effets de l'évènement, je défausse ma main puis Contre Sort n°2.
B) Si pas de Traitrise eh bien rien de particulier avec cette carte et elle reste en jeu.

Donc si je résume j'ai 4 situations possibles :
A) -> A) : j'ai défaussé ma main ; l'évènement a été annulé ; les 2 Contre Sort sont partis.
A) -> B) : j'ai défaussé ma main ; l'évènement a été annulé ; la carte Contre-Sort n°2 est encore en jeu.
B) -> A) : j'ai défaussé ma main ; l'évènement a été annulé ; la carte Contre-Sort n°1 est encore en jeu.
B) -> B) : l'Evènement a agit ; j'ai toujours ma main ; les 2 Contre-Sorts sont encore en jeu.

_________________
Chaine Youtube : let's play du SDA JCE et autres jeux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vindoq
Dúnedain de Minas Tirith
avatar


Date d'inscription : 25/01/2012

MessageSujet: Re: 2 questions de timing Lun 25 Sep 2017 - 10:46
Je serais plus de l'avis de FMP car on annule pas la carte que l'on a joué, seulement ces effets.
Du coup, la condition est toujours valable pour que le deuxième contre-sort ce déclenche après que le premier est annulé les effets.

_________________
Avatar  | > Règles, FAQ, Errata
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
FMP_thE_mAd
Rôdeur du Nord
avatar


Date d'inscription : 22/04/2012

MessageSujet: Re: 2 questions de timing Mar 26 Sep 2017 - 9:22
vindoq a écrit:
Je serais plus de l'avis de FMP car on annule pas la carte que l'on a joué, seulement ces effets.
Du coup, la condition est toujours valable pour que le deuxième contre-sort ce déclenche après que le premier est annulé les effets.

C'est surtout qu'à mon sens les 2 Contre-Sorts sont déclenchés en même temps ! Le fait de jouer un Evènement déclenche l'effet Forcé des 2 cartes en même temps.
A partir de là, quelle que soit l'issue d'une des cartes, l'autre a de toute façon déclenché son effet Forcé, donc on jouera son effet aussi.

Le premier joueur choisit juste l'ordre de résolution de l'effet Forcé, il ne choisit pas du tout le déclenchement de ces effets.

_________________
Chaine Youtube : let's play du SDA JCE et autres jeux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
vindoq
Dúnedain de Minas Tirith
avatar


Date d'inscription : 25/01/2012

MessageSujet: Re: 2 questions de timing Mar 26 Sep 2017 - 10:47
Je suis pas d'accord avec ce raisonnement. Ça peut créer des problèmes, non, quand on annule, ça revient en arrière. Continuer à proc des réponses sur une ligne temporelle qui a été annulé et qui sera effacé peut bouleverser l'univers !

Exemple simple : annuler les dégâts que Gloin subirait ne lui donne pas de ressource.

Je reste quand même sur le fait que là, on n'annule pas le fait de jouer la carte, mais les effets de la carte, ce qui passe quand même.

_________________
Avatar  | > Règles, FAQ, Errata
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé





MessageSujet: Re: 2 questions de timing
Revenir en haut Aller en bas

2 questions de timing

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Seigneur des Anneaux JCE :: Fondcombe :: Règles et Questions-