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Les premières extensions pour avoir des cartes utiles

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marcsda
Brasseur de la Comté
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Date d'inscription : 04/03/2018

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MessageSujet: Les premières extensions pour avoir des cartes utiles Lun 2 Avr 2018 - 22:39
Bonjour,

J'ai la boite de base avec l'extension à la poursuite de Gollum (j'ai acheté le tout d'occasion ensemble) et je suis à la recherche de nouvelles extensions. 2 pour commencer.

J'ai lu sur le forum qu'il fallait acheter les extensions dans l'ordre. Sur un autre sujet j'ai vu que l'extension préféré des joueurs étaient Voyage à Roshgobel (sujet de 2014). Le sujet est vieux mais ca reste dans le cycle 1.Donc je pense me prendre celle là.

Mais pour la 2eme (en restant dans le cycle 1 sauf si avis contraire) ? J'aimerai une extension avec des cartes utiles qui iront bien avec le core set (par exemple pour faire le scénario 3 de la boite de base). Car pour "A la poursuite de GOllum" apparemment il n'y a pas vraiment de carte forte en regardant les avis ici : https://www.youtube.com/watch?v=qz9yoIciNzY

Du coup quelle extension du cycle 1 me conseillez vous ?  Sachant que je n'ai pas encore de tactique, et que j'apprends doucement.

Je recherche plus des extensions pour l'utilité des héros / cartes que pour les scénarios.

PS : Si vous me dites que "Voyage à Roshgobel" n'est pas top pour le deck, je suis ouvert à d'autres suggestions.

Merci
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Rouxxxor
Magicien en retard
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MessageSujet: Re: Les premières extensions pour avoir des cartes utiles Mar 3 Avr 2018 - 0:47
Voyage à rhosgobel l'extension préféré? Pour ma part je l'estime plus proche des pires du jeu avec collines d'Emyn Muil. J'aime bien tous les autres du cycle 1, et particulièrement retour à la forêt noire.

Pour l'efficacité des cartes je dirais:
1- Les Marais des Morts, pour son avec Boromir (avant errata) et le meilleur aigle: vassal du seigneur du vent
2- Conflit au Carrock, avec ses options pour bloquer: Frodon Sacquet, tison enflammé et avertissement des dunedain
3- Retour à la Forêt Noire, pour ses alliés qui sont tous corrects.

On remarque donc que les scénarios que je n'aime pas n'ont pas non plus de carte joueurs intéressantes. Comme quoi c'est bien fait, non? ^^
Chacun de ces paquet propose bien sur aussi des cartes thématiques, peu intéressante tant qu'on n'a pas un nombre suffisant de cartes dans le théme (Eomund, soutien des aigles...).
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Marcelf
Protecteur de la Lorien
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MessageSujet: Re: Les premières extensions pour avoir des cartes utiles Mar 3 Avr 2018 - 9:59
Je dirais que tout dépend de ce que tu veux construire comme deck. Il n'y a pas vraiment de carte super forte qui serait auto include dans n'importe quel deck dans le cycle 1, contrairement à la boîte de base.

Dans le pack voyage à rhosgobel, il y a ancien mathom qui est pas mal. Cette carte fonctionne très bien avec le héros Glorfindel II et sa monture Asfaloth du cycle 2. sinon perso je jouais Haldir de la Lorien allié dans mon deck sylvain. A part ça les cartes joueurs du pack restent dans le classeur^^

En fait j'ai l'impression que dans chaque pack tu as deux, trois cartes que tu vas jouer régulièrement :
- conflit au carrock : tison enflammé super carte! sans doute une des plus fortes du cycle. Eomund très fort dans les decks Rohan.
- collines d'emyn muil : gildor super allié dans les decks Noldor. monture du riddermarck allié Rohan correct.
- marais des morts : Boromir héros très fort comme le dit Rouxxxor. Noeud serré très sympa dans les decks hobbits. Pisteur sylvain indispensable dans les decks sylvains. Elfhelm très bon allié assez généraliste.
- retour à la forêt noire : tu as le héros pour faire des decks nains. Et un bon allié Rohan.
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Rouxxxor
Magicien en retard
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MessageSujet: Re: Les premières extensions pour avoir des cartes utiles Mar 3 Avr 2018 - 10:37
Je pense qu'il ne cherche pas à récupérer des cartes pour des thèmes mais plutôt des cartes généralistes pour jouer tout de suite. Ancien mathom est une carte généraliste, et pas spécialement synergique avec Glorfindel, elle est même mieux avec Eowyn.
Du coup même si pour toi et moi Eomund, Gildor et noeud serré sont des cartes importantes il préférera probablement messager de la forêt noire, qui est une carte que presque plus personne ne joue plus par la suite mais qui est intéressante avec un pool plus réduit.
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marcsda
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MessageSujet: Re: Les premières extensions pour avoir des cartes utiles Mar 3 Avr 2018 - 12:19
Merci pour vos retours. C'est exactement ça, avoir de bonnes cartes pour compléter la boite de base.

Pour les thèmes, j'ai encore du temps devant moi Smile

Je vais regarder les vidéos retropen sur Youtube de ce que vous m'avez conseillez, pour me faire une idée plus précises.
Donc plutôt : Marais des morts et Retour à la forêt noire ?
Conflit au carrock pour la suivante ?

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marcsda
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MessageSujet: Re: Les premières extensions pour avoir des cartes utiles Mar 3 Avr 2018 - 12:41
Rouxxxor a écrit:

1- Les Marais des Morts, pour son avec Boromir (avant errata) et le meilleur aigle: vassal du seigneur du vent

De plus que veux tu dire par "avant errata" ?
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Rouxxxor
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MessageSujet: Re: Les premières extensions pour avoir des cartes utiles Mar 3 Avr 2018 - 12:48
La carte Boromir telle qu'imprimée est un des héros les plus forts du jeu, le meilleur d'assez loin de ceux que tu peux avoir à ta disposition. A tel point qu'il a été décidé par FFG de procéder à une modification de son texte pour limiter sa capacité à 1 utilisation par phase. Ce qui le rend moins fort, tout en étant encore un choix pertinent Smile. Cet errata a surtout du sens avec le pool complet, ou on peut facilement augmenter sa défense et compenser le coût de sa capacité. A ton niveau le jouer tel qu'écrit serait plus logique.
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marcsda
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MessageSujet: Re: Les premières extensions pour avoir des cartes utiles Mar 3 Avr 2018 - 12:58
Merci pour ce retour très clair Smile
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marcsda
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MessageSujet: Re: Les premières extensions pour avoir des cartes utiles Mar 3 Avr 2018 - 17:19
Vos réponses me font poser de nouvelles questions pour le moyen terme.

J'ai vu qu'il y avait pas mal de carte aigle dans ces 2 extensions.

Dans un second temps conseillerez vous pour un débutant le thème aigle?

Combien d'extension à acheter pour faire un deck thème ?

Y a t-il un outils permettant de connaître les meilleures extensions à acheter par thème ?

Rolling Eyes
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Rouxxxor
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MessageSujet: Re: Les premières extensions pour avoir des cartes utiles Mar 3 Avr 2018 - 17:33
Le théme aigle est un des moins bon thèmes du jeu, et il te force à jouer mono , ce qui en solo est pas du tout évident. Donc je ne le conseillerais pas.

Je crois que le blog Tales of Card a fait ce genre de référencement, mais c'est en anglais.
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marcsda
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MessageSujet: Re: Les premières extensions pour avoir des cartes utiles Mar 3 Avr 2018 - 19:52
Ok, pas de thème aigle alors ^^

Du coup il est quand même conseillé d'acheter les extensions par cycle plutot que prendre des extensions pour faire un deck avec un thème en particulier (ou pour des cartes / héros forts) ?

Edit : Quid des cycle saga ? On se focus en priorité sur les extensions du cycle 1 avant les sagas ?
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Rouxxxor
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MessageSujet: Re: Les premières extensions pour avoir des cartes utiles Mar 3 Avr 2018 - 20:36
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Der Wind
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MessageSujet: Re: Les premières extensions pour avoir des cartes utiles Mar 3 Avr 2018 - 21:48
Coucou,

Si tu n'es pas trop intéressé par les scénarios, oui, je te conseillerais aussi les "Marais des Morts" (Boromis très solide + scénario jouable) et "Retour à la Forêt noire" (bonnes cartes joueurs + Dain qui te permet de jouer thématique nain et qui est très bien ; par contre, oublie le scénario en solo).

Le deck pur aigle est sympa mais pas très adapté au solo. Maintenant, il y a des alliés aigles assez sympas comme le vassal du seigneur des vents que j'intègre assez souvent à mes decks.

Je te conseillerais tout de même de commencer avec le cycle 1, plus adapté en termes de difficulté et tu y trouveras des cartes utiles pour la plupart des thèmes si tu continues à investir (Rohan, sylvain, aigle, nain...).

Les extensions de saga "Hobbit" sont à déconseiller pour leurs scénarios. Niveau cartes joueurs, c'est sympa mais il faut aimer les nains.

Les extensions de saga "Seigneur des Anneaux" sont nettement meilleure mais je ne sais pas si c'est jouable avec un matériel très limité.
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marcsda
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MessageSujet: Re: Les premières extensions pour avoir des cartes utiles Mer 4 Avr 2018 - 9:12
Retour à la forêt noir est infaisable en solo ?

Encore merci pour vos explications.
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Chienjaune
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MessageSujet: Re: Les premières extensions pour avoir des cartes utiles Mer 4 Avr 2018 - 9:46
Pas infaisable en solo, mais il reste difficile (surtout si tu possèdes un pool de cartes joueurs limité). Il faut surtout prévoir des baisses de menace et des annulations de traitrises.

_________________
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Der Wind
Maréchal de la Marche
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MessageSujet: Re: Les premières extensions pour avoir des cartes utiles Ven 6 Avr 2018 - 22:07
A l'heure d'aujourd'hui, avec toutes les cartes, il est faisable en solo. Mais, pour moi, au moment de sa sortie, il était en effet pas loin d'être infaisable en solo (au moins jusqu'à ce qu'Aragorn ne sorte).
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Rouxxxor
Magicien en retard
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MessageSujet: Re: Les premières extensions pour avoir des cartes utiles Sam 7 Avr 2018 - 1:17
Retour à la forêt noire sera très dur en solo, pas très loin de évasion de Dol Guldur. C'est mon scénario préféré car j'aime bien cette difficulté, elle me permet de trouver toujours intéressant d'y jouer après plusieurs dizaines de parties. Mais pour la découverte du jeu conflit au carrock et le marais des morts sont bien mieux taillés Wink.
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