Le Seigneur des Anneaux JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Francophone du jeu de carte évolutif Le Seigneur des Anneaux
 
PortailDernières imagesAccueilRechercherSdA JCE TVConnexionS'enregistrer
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Partagez

Esprit du jeu coopératif à 2 joueurs ou +

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Esprit du jeu coopératif à 2 joueurs ou + Empty
MessageSujet: Esprit du jeu coopératif à 2 joueurs ou + Esprit du jeu coopératif à 2 joueurs ou + EmptySam 4 Aoû 2012 - 18:55
Bonjour à tous,

Étant tout nouveau joueur et ne m'étant jusqu'à présent préoccupé que de jouer en solo, j'aurais voulu savoir dans quel "esprit" je suis censé aborder le mode duo.
Parce que comme le jeu est de type coopératif, on s'en fiche à la limite de montrer ses cartes au coéquipier non?
Est-ce que les décisions de chaque joueur sont réfléchies et concertées par les deux joueurs ? Est-ce qu'on joue ça côté à côté, à regarder les cartes de l'autre,... ou bien chacun joue-t-il "pour soi" tout en étant coopératif ?

Enfin voilà, je me demandais un peu comment aborder ce style de jeu que je découvre ^^

Merci d'avance Smile


Revenir en haut Aller en bas
Mika
Gardien des clefs
Mika


Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 43
Localisation : Paris/Cergy

Esprit du jeu coopératif à 2 joueurs ou + Empty
MessageSujet: Re: Esprit du jeu coopératif à 2 joueurs ou + Esprit du jeu coopératif à 2 joueurs ou + EmptySam 4 Aoû 2012 - 19:16
En multijoueur, c'est totalement coopératif, les joueurs ont un but commun et un score final commun.
Par contre ils doivent respecter certaines règles de secret des informations.

En page 25 du Livre de règles, il y a un passage qui peut t'aider à cerner ce qu'on peut faire ou pas :

Livre de Règles a écrit:
Discussions
Les joueurs ont le droit et sont encouragés à se parler
durant la partie, pour travailler en équipe afi n de planifi er
et d’exécuter les meilleures actions Les joueurs peuvent
discuter de ce qu’ils veulent, mais ils ne peuvent pas
citer les cartes qu’ils ont en main ou lire leur texte
Même chose pour des cartes qu’ils auraient vues mais
pas les autres joueurs

En gros, si tu as vu via Denethor que la prochaine carte du deck de rencontre n'a pas d'effet ombre, tu pourras dire au premier joueur défenseur : "C'est bon, défend ltranquille".
Mais pas : "C'est bon la prochaine carte c'est Entrée de la forêt y'a pas d'effet d'ombre".
Pareil si tu avais eu en main de quoi annuler un éventuel effet d'ombre mortel : tu ne peux pas nommer les cartes ni même dire ce qu'elles peuvent faire tant que les autre joueurs n'ont pas pu les voir par eux-mêmes.

Les règles de décompte des points t'aident aussi à comprendre l'esprit
:

Livre de règles P.22 a écrit:
DÉCOMPTE
Cette section complète le système de score présenté
p.22 du livre des règles. Ce système de décompte est
celui qui sera utilisé dans le cadre de tournois officiels
organisés par FFG ou EDGE et devrait être utilisé par
les joueurs qui enregistrent leurs scores sur le Registre
des Aventures du Seigneur des Anneaux JCE sur le site
internet de FFG ou de EDGE.
En complément aux règles actuelles, les joueurs doivent
également ajouter 10 points au score final du groupe
pour chaque tour de jeu nécessaire pour terminer la
partie. Pour le calcul du score, les joueurs comptent 1
tour de jeu à la fin de chaque phase de restauration.

FAQ1.2 VF a écrit:
DÉCOMPTE
Cette section complète le système de score présenté
p.22 du livre des règles. Ce système de décompte est
celui qui sera utilisé dans le cadre de tournois officiels
organisés par FFG ou EDGE et devrait être utilisé par
les joueurs qui enregistrent leurs scores sur le Registre
des Aventures du Seigneur des Anneaux JCE sur le site
internet de FFG ou de EDGE.
En complément aux règles actuelles, les joueurs doivent
également ajouter 10 points au score final du groupe
pour chaque tour de jeu nécessaire pour terminer la
partie. Pour le calcul du score, les joueurs comptent 1
tour de jeu à la fin de chaque phase de restauration.

Ca répond à ta question ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Esprit du jeu coopératif à 2 joueurs ou + Empty
MessageSujet: Re: Esprit du jeu coopératif à 2 joueurs ou + Esprit du jeu coopératif à 2 joueurs ou + EmptySam 4 Aoû 2012 - 19:26
Non non on ne joue pas main ouverte Smile
En fait tu ne discutes pas vraiment de ta main ou ce que tu voudrais jouer, tu fais des sous-entendus en général, et tu fais confiance. Au final tu joue solo dans le sens où tu parles pas, mais coop parce que tu dois réfléchir à ce que peut jouer ton collègue, tu dois prendre en compte la carte en plus du deck de rencontre, et surtout construite ton deck en raisonant multi et plus solo. Y a des règles il me semble mais j'ai pas le livre ici.

Y a aussi la question du deckbuilding, solo ou à plusieur. En construisant chacun de son coté ça donne un peut de peps au jeu, parfois tu as des surprises en t'attendant à ce que ton pote joue certaines cartes alors qu'en fait non!!

Édit : grillé par Mika!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Esprit du jeu coopératif à 2 joueurs ou + Empty
MessageSujet: Re: Esprit du jeu coopératif à 2 joueurs ou + Esprit du jeu coopératif à 2 joueurs ou + EmptySam 4 Aoû 2012 - 19:41
D'accord, merci à tous les deux Wink

Oui c'est un peu ce que je voulais savoir, parce que ça m'aurait paru bizarre de jouer en montrant ses cartes ou en prévoyant la suite des événements à deux..

Merci pour ces éclaircissements Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Esprit du jeu coopératif à 2 joueurs ou + Empty
MessageSujet: Re: Esprit du jeu coopératif à 2 joueurs ou + Esprit du jeu coopératif à 2 joueurs ou + EmptySam 4 Aoû 2012 - 19:54
Boh en fait, en l'absence de VRAIES règles à ce niveau, tu joues un peu comme tu le sens... Soit en coop complète où tu envisages avec ton partenaires toutes les possibilités et ou vous choisissez, ensemble, le meilleur coup à jouer à un moment donner. C'est comme ça que je joue en multi, mais je ne vais pas jusqu'à montrer mes cartes ou dire quelle carte j'ai vu en cas de sonde etc... Mais on discute quand même de ce qui est le mieux à faire.

Néanmoins, tu joues en fait comme tu veux... Tu as envie de jouer cartes sur table, pourquoi pas! Ou bien envie de jouer en blitz ? Why not!

D'ailleurs, j'aimerais savoir si des gens jouent en blitz au SDA en multi, à savoir qu'il n'y a pas de discussion mais juste une collaboration implicite. Chacun joue à son tour de jeu sans demander l'avis de son partenaire ni le consulter, mais il peut bien sûr jouer des cartes qui avantagent son partenaire. Je me suis toujours dit que jouer ainsi pouvait apporter un piment supplémentaire au jeu, mais personne dans mon entourage n'est emballé par mon idée! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mika
Gardien des clefs
Mika


Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 43
Localisation : Paris/Cergy

Esprit du jeu coopératif à 2 joueurs ou + Empty
MessageSujet: Re: Esprit du jeu coopératif à 2 joueurs ou + Esprit du jeu coopératif à 2 joueurs ou + EmptySam 4 Aoû 2012 - 20:04
Moi j'aime bien ton idée de Blitz !
Mais c'est vrai que le fun d'une partie en multi c'est aussi de dire des conneries entre nous Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Esprit du jeu coopératif à 2 joueurs ou + Empty
MessageSujet: Re: Esprit du jeu coopératif à 2 joueurs ou + Esprit du jeu coopératif à 2 joueurs ou + EmptySam 4 Aoû 2012 - 20:13
Effectivement, c'est l'argument qu'on me sort à chaque fois! Very Happy

En fait, le blitz pourrait être un format approprié pour un tournoi où tu aurais à table un partenaire que tu ne connais pas... Ca pourrait même permettre des tournois internationaux pourquoi pas! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Esprit du jeu coopératif à 2 joueurs ou + Empty
MessageSujet: Re: Esprit du jeu coopératif à 2 joueurs ou + Esprit du jeu coopératif à 2 joueurs ou + Empty
Revenir en haut Aller en bas

Esprit du jeu coopératif à 2 joueurs ou +

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» Plus de 3 joueurs
» jeu a 4 joueurs
» 2 joueurs regles
» Conseils 2 joueurs
» Paris - Draft coopératif et complexe en septembre/octobre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Seigneur des Anneaux JCE :: Fondcombe :: Débutants-