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| [Question] Cartes en jeu, Touque aventureux en solo, timing de l'attaque de Dunhere, pourquoi voyager, quête et capacité de Faramir [Résolu] | |
| Auteur | Message |
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nirannor Forgeron d'Erebor
Date d'inscription : 14/12/2012 Age : 60 Localisation : près de Nantes
| Sujet: [Question] Cartes en jeu, Touque aventureux en solo, timing de l'attaque de Dunhere, pourquoi voyager, quête et capacité de Faramir [Résolu] Mar 25 Déc 2012 - 19:30 | | | Le père noël m'ayant apporté le jeu, j'ai pu faire ma première partie cette après-midi, avec de vraies cartes en main. Premier scénario avec le pack Energie. Pas trop de difficultés mais quelques questions ou quelques doutes à lever : - quand on arrive à l'étape 3, il est marqué sur la carte "Les joueurs ne peuvent pas passer cette étape tant que le rejeton d'Ungoliant est en jeu..." Cela sous-entend que "tant qu'il est dans la ZC ou engagé au combat" ? - j'ai eu la carte touque aventureux. Comment peux-t-on le jouer à 1 joueur ? Descend-on sa menace de 3 et puis c'est tout et on le remet dans la défausse ? Ou peut-on le garder tout en baissant sa menace de 3 ? Dans ma partie je n'ai pas descendu ma menace et l'ai gardé en tant qu'allié. - Lors d'une phase de quête j'ai pioché pris dans la toile. Je l'ai donc attaché à mon héros ayant le plus grand nombre de volonté, puis dans une fenêtre d'action, j'ai joué tester sa volonté et ai envoyée les deux cartes dans leurs decks respectifs. Est-ce ainsi qu'il fallait jouer ? - L'attaque spécifique de Dunhere vers un ennemi de la ZC se situe bien dans la phase de combat une fois que les ennemis engagés ont attaqué ? - Dans quelles conditions voyager dans un lieu est bénéfique ? J'ai réussi donc à gagner cette partie en 8 ou 9 tours. Aucun voyage car avec un traqueur du Nord puis deux sortit très rapidement en renfort d'Eowyn me permettait de mettre des pions de progression sur la quête en cours à chaque phase quête. De plus Salutations des Galadhrim dès le départ me permit de voir venir mes ennemis que Dunhere s'attachait à tuer dans la ZC. Petite erreur constatée lors de cette partie : oubli d'une carte ombre mais je pense sans trop de conséquence sur la partie. |
| | | CastorJo Joaillier de Fondcombe
Date d'inscription : 22/05/2011 Age : 38 Localisation : Strasbourg
| Sujet: Re: [Question] Cartes en jeu, Touque aventureux en solo, timing de l'attaque de Dunhere, pourquoi voyager, quête et capacité de Faramir [Résolu] Mar 25 Déc 2012 - 20:18 | | | Bonjour et bienvenu à toi.
1) En jeu : dans la zone de cheminement ou engagé au combat. 2) Le Touque ne sert à rien en solo (enfin, si, c'est un allié, mais sa capa ne sert à rien) 3) Tester sa volonté est un effet Réponse, c'est au moment où le Pris dans la toile arrive que tu dois la jouer. 4) Oui. 5) Voyager sert à enlever un lieu de la zone de cheminement, donc faire baisser la menace de cette zone. |
| | | Sirian Forgeron d'Erebor
Date d'inscription : 26/11/2012 Age : 36 Localisation : Tournai (Belgique)
| Sujet: Re: [Question] Cartes en jeu, Touque aventureux en solo, timing de l'attaque de Dunhere, pourquoi voyager, quête et capacité de Faramir [Résolu] Mar 25 Déc 2012 - 21:03 | | | Edit : Grillé par CastorJo À cause d'un coup de fil qui a duré bien longtemps. Mais je pense qu'il m'aurait grillé quand même, je devais encore être entrain de rédiger à 20:18 ^^Salut, et ravi que cette première partie t'ait plu - nirannor a écrit:
- - quand on arrive à l'étape 3, il est marqué sur la carte "Les joueurs ne peuvent pas passer cette étape tant que le rejeton d'Ungoliant est en jeu..." Cela sous-entend que "tant qu'il est dans la ZC ou engagé au combat" ?
Oui, un ennemi est "en jeu" tant qu'il est soit dans la ZC, soit engagé contre un joueur. - nirannor a écrit:
- - j'ai eu la carte touque aventureux. Comment peux-t-on le jouer à 1 joueur ? Descend-on sa menace de 3 et puis c'est tout et on le remet dans la défausse ? Ou peut-on le garder tout en baissant sa menace de 3 ? Dans ma partie je n'ai pas descendu ma menace et l'ai gardé en tant qu'allié.
Je ne pense pas qu'il soit possible d'activer la capacité du Touque à 1 joueur. - nirannor a écrit:
- - Lors d'une phase de quête j'ai pioché pris dans la toile. Je l'ai donc attaché à mon héros ayant le plus grand nombre de volonté, puis dans une fenêtre d'action, j'ai joué tester sa volonté et ai envoyée les deux cartes dans leurs decks respectifs. Est-ce ainsi qu'il fallait jouer ?
Oui, en gros c'est comme ça que ça se passe. Après, d'un point de vue timing, je dirais qu'il fallait jouer "Tester sa volonté" dès que "Pris dans la toile" apparaissait dans la ZC (effet réponse) : ainsi, cette carte ne pouvait être attachée à un héros. Mais le résultat final revient au même : les deux cartes vont dans leurs défausses respectives. - nirannor a écrit:
- - L'attaque spécifique de Dunhere vers un ennemi de la ZC se situe bien dans la phase de combat une fois que les ennemis engagés ont attaqué ?
Oui. Seul des cartes du type " Coup rapide" permettent de faire une attaque en dehors de la phase d'attaque. - nirannor a écrit:
- - Dans quelles conditions voyager dans un lieu est bénéfique ?
Voyager vers un lieu est généralement utile pour vider un peu la dans la ZC, voire indispensable selon les quêtes. Parfois, voyager donnera un bonus (comme Entrée de la forêt) mais bien souvent, il s'agira d'un malus (comme Col du NécromancienBref, sinon donc ravi de ta victoire. Quant aux cartes ombres, en fait, elles ont souvent une incidence dans la partie (elles peuvent transformé un ennemi géré en un ennemi avec une trop forte ou autre effet agaçant). D'ailleurs, il ne faut pas oublier d'attribuer une carte ombre à chaque ennemi engagé (et non pas uniquement aux ennemis qui viennent d'engager). Je le signale car c'est une erreur courant, je pense (en tous cas, j'ai fait cette erreur ^^). |
| | | nirannor Forgeron d'Erebor
Date d'inscription : 14/12/2012 Age : 60 Localisation : près de Nantes
| Sujet: Re: [Question] Cartes en jeu, Touque aventureux en solo, timing de l'attaque de Dunhere, pourquoi voyager, quête et capacité de Faramir [Résolu] Mer 26 Déc 2012 - 7:13 | | | Merci pour vos réponses. Pour vous remercier et pour que Sirian ait une chance de répondre en premier, en voici une seconde série suite à ma deuxième partie, perdue. Je n'ai pas pu tuer le rejeton d'Ugolian (à 3 points de vie près). Beaucoup de mauvais tirages lors de la révélation de la carte du deck de rencontre (A la merci du nécromancien, orques de dol guldur), lors du tirage des cartes ombres (vrombicornes, rejeton d'ugolian) qui font très mal, et aucun allié dans mes premières cartes. Mais une bien belle partie très tendue.
Donc mes questions : 1 - lorsque qu'un traqueur du Nord est engagé dans un quête et est éliminé suite au tirage du deck de rencontre par à la merci du Nécromancien, sa capacité est-elle toujours acquise ? pour ma part, j'ai considéré que oui car l'action (réponse) se fait avant de tirer la carte du deck de rencontre.
2 - Lorsque la carte de quête 3b est active, doit-on rechercher le rejeton d'Ugolian dans les cartes rencontres (pile et défausse) et le mettre dans la ZC ou attendre qu'il arrive lors du tirage d'une carte rencontre ? J'ai joué comme mon premier point mais en relisant cette carte, il est dit nul part qu'il faut la chercher.
3 - Lorsque le rejeton d'Ugolian est engagé, puis meurt au combat et qu'un lieu est actif, a-t-on gagné la partie ou doit-on visité le lieu avant de gagner ?
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| | | CastorJo Joaillier de Fondcombe
Date d'inscription : 22/05/2011 Age : 38 Localisation : Strasbourg
| Sujet: Re: [Question] Cartes en jeu, Touque aventureux en solo, timing de l'attaque de Dunhere, pourquoi voyager, quête et capacité de Faramir [Résolu] Mer 26 Déc 2012 - 9:01 | | | 1) Oui, on met les marqueurs de progression de la capacité du Traqueur AVANT de tirer les cartes du deck de rencontre. Tu as donc eu tout à fait raison.
2) Ca dépend de quelle carte tu parles. Si c'est "Le chemin de Beorn", non, tu peux même gagner avant qu'il n'arrive. Si c'est "Ne Quittez pas le Chemin", alors oui tu peux aller le chercher, car c'est un Aranéide.
3) La carte "Ne Quittez pas le Chemin" indique bien que dès que le Rejeton meurt, tu gagnes. |
| | | nirannor Forgeron d'Erebor
Date d'inscription : 14/12/2012 Age : 60 Localisation : près de Nantes
| Sujet: Re: [Question] Cartes en jeu, Touque aventureux en solo, timing de l'attaque de Dunhere, pourquoi voyager, quête et capacité de Faramir [Résolu] Mer 26 Déc 2012 - 9:26 | | | - CastorJo a écrit:
2)...Si c'est "Ne Quittez pas le Chemin", alors oui tu peux aller le chercher, car c'est un Aranéide.
Et à 1 joueur, prend-on rejeton d'Ungoliant + 1 aranéide ou simplement rejeton d'Ungoliant ? Avec ta réponse je serai tenter de prendre juste le rejeton |
| | | CastorJo Joaillier de Fondcombe
Date d'inscription : 22/05/2011 Age : 38 Localisation : Strasbourg
| Sujet: Re: [Question] Cartes en jeu, Touque aventureux en solo, timing de l'attaque de Dunhere, pourquoi voyager, quête et capacité de Faramir [Résolu] Mer 26 Déc 2012 - 10:01 | | | Oui oui, à 1 joueur, on va juste chercher 1 Aranéide, donc le Rejeton. (enfin, tu n'es pas obligé, hein. Tu peux te faire un défi et l'attendre "naturellement" :p ) Par contre, s'il est déjà en jeu, tu es obligé d'aller chercher un autre Aranéide. |
| | | nirannor Forgeron d'Erebor
Date d'inscription : 14/12/2012 Age : 60 Localisation : près de Nantes
| Sujet: Re: [Question] Cartes en jeu, Touque aventureux en solo, timing de l'attaque de Dunhere, pourquoi voyager, quête et capacité de Faramir [Résolu] Mer 26 Déc 2012 - 11:29 | | | Je viens de joueur une nouvelle partie avec le deck commandement, victoire en 7 tours.
Pour Faramir, sa capacité est-elle utilisée quand il est engagé dans une quête ? Pour ma part, je ne pense pas. On l'incline pour profiter de sa capa mais il ne peut faire les deux. Enfin c'est comme cela que je le joue.
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| | | CastorJo Joaillier de Fondcombe
Date d'inscription : 22/05/2011 Age : 38 Localisation : Strasbourg
| Sujet: Re: [Question] Cartes en jeu, Touque aventureux en solo, timing de l'attaque de Dunhere, pourquoi voyager, quête et capacité de Faramir [Résolu] Mer 26 Déc 2012 - 11:37 | | | Tu as tout à fait raison. On inclines Faramir soit pour son action, et dans ce cas, il ne quête pas, soit pour s'engager dans la quête, et dans ce cas, son action ne s'applique pas. |
| | | Sirian Forgeron d'Erebor
Date d'inscription : 26/11/2012 Age : 36 Localisation : Tournai (Belgique)
| Sujet: Re: [Question] Cartes en jeu, Touque aventureux en solo, timing de l'attaque de Dunhere, pourquoi voyager, quête et capacité de Faramir [Résolu] Mer 26 Déc 2012 - 11:57 | | | - nirannor a écrit:
- Merci pour vos réponses. Pour vous remercier et pour que Sirian ait une chance de répondre en premier, en voici une seconde série suite à ma deuxième partie, perdue.
Mais... Comment veux-tu que je répondes en premier si tu postes à des heures aussi matinales ? Je dormais, moi >_< Rien à rajouter, CastorJo a bien répondu à toutes les questions. CastorJo, je te hais >_<... |
| | | CastorJo Joaillier de Fondcombe
Date d'inscription : 22/05/2011 Age : 38 Localisation : Strasbourg
| Sujet: Re: [Question] Cartes en jeu, Touque aventureux en solo, timing de l'attaque de Dunhere, pourquoi voyager, quête et capacité de Faramir [Résolu] Mer 26 Déc 2012 - 12:17 | | | |
| | | nirannor Forgeron d'Erebor
Date d'inscription : 14/12/2012 Age : 60 Localisation : près de Nantes
| Sujet: Re: [Question] Cartes en jeu, Touque aventureux en solo, timing de l'attaque de Dunhere, pourquoi voyager, quête et capacité de Faramir [Résolu] Mer 26 Déc 2012 - 13:08 | | | Une question (pour Sirian) :
Peux-t-on voyager vers Grande toile de la forêt quand tous ses héros sont inclinés ? |
| | | Sirian Forgeron d'Erebor
Date d'inscription : 26/11/2012 Age : 36 Localisation : Tournai (Belgique)
| Sujet: Re: [Question] Cartes en jeu, Touque aventureux en solo, timing de l'attaque de Dunhere, pourquoi voyager, quête et capacité de Faramir [Résolu] Mer 26 Déc 2012 - 13:32 | | | Pour moi ! Pour moi ! Pour moi ! Non. Dans le livret de règles page 25, il est spécifié, dans la rubrique "Payer les Coûts", que tout ce qui se trouve avant "pour" doit être effectué payé avant de pouvoir faire ce qu'il y a après ce mot "pour". De plus, dans la rubrique "Effets Trajet" (page 23), il est bien spécifié que les joueurs doivent remplir ou payer les restrictions pour pouvoir voyager vers le lieu. Il est même noté : " Si les joueurs ne peuvent pas remplir la condition de l'effet trajet, ils ne peuvent pas voyager vers ce lieu". - YES ! Preums ! Dans ta face, CastorJo ! Dans ta face ! - Heu... Tu free taunt un modérateur ? T'es pas un peu dingue ?- Hein... Quoi ? oO... Heu... Hé hé hé, c'était pour rire mon bon vieux CastorJo... Hé hé hé... Tu me ban pas, hein ? |
| | | CastorJo Joaillier de Fondcombe
Date d'inscription : 22/05/2011 Age : 38 Localisation : Strasbourg
| Sujet: Re: [Question] Cartes en jeu, Touque aventureux en solo, timing de l'attaque de Dunhere, pourquoi voyager, quête et capacité de Faramir [Résolu] Jeu 27 Déc 2012 - 8:52 | | | Je serai magnanime pour cette fois, parce que tu me fais bien rire. Je te garde à mes côtés comme bouffon officiel |
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