héros x3 30
1x Dáin Pied d'Acier (Retour à la Forêt Noire)1x Thorin Écu-de-Chêne (Par Monts et par Souterrains)1x Bifur (Khazad-Dûm)allié x221x Gimli (La Trahison de Saroumane)1x Glóin (Au Seuil de la Porte)3x Mercenaire Nain (Les Ruines Immergées)3x Archiviste d'Erebor (Khazad-Dûm)1x Dori (Par Monts et par Souterrains)3x Forgeron d'Erebor (Boîte de Base)1x Mineur des Monts du Fer (Boîte de Base)3x Prospecteur de l'Ered Nimrais (La Vallée de Morgul)3x Gandalf (Boîte de Base)3x Mineur des Ered Luin (Temple des Dupes)événement x173x Attaque Furtive (Boîte de Base)3x Héritage de Númenor (L'Appel de l'Isengard)2x L'Attrait de la Moria (La Route vers Fondcombe)3x Nous ne Sommes pas Paresseux (L'Ombre et la Flamme)3x Une Très Bonne Histoire (Par Monts et par Souterrains)3x Runes de Daeron (Fondations de Pierre)attachement x113x Cram (Par Monts et par Souterrains)3x Intendant du Gondor (Boîte de Base)2x Roi Sous la Montagne (Au Seuil de la Porte)3x Héritage de Durin (Le Guetteur de l'Eau)Une mise à jour s'impose du coté des nains avec les récentes sorties. Nous avons ainsi deux nouveaux alliés nains qui viennent s'ajouter à la famille déjà présente: mineur des ered luin et mercenaire nain.
Le mineur des ered luin peut donc se poser gratuitement lorsqu'il est révélé sur roi sous la montagne, Prospecteur de l'Ered Nimrais ou une très bonne histoire (en plus des 2 alliés choisis!). C'est bien plus fort que cache secréte, puisqu'au lieu d'avoir les ressources pour payer un nain on a direct la carte en question, et que pioché il est pas si nul alors que cache secrète est triste.
Le mercenaire nain est plus compliqué à utiliser. Il a des stats de fou furieux avec Dain (3 volonté et 3 attaque pour 1). Son défaut est par contre important. Cela ne m'empêche pas d'en jouer 3 car profiter de ses effets, même temporaire (piocher sur héritage de durin, fait les 5 nains, se pose facilement sur une très bonne histoire, s'engage avant de mourir sur nous ne sommes pas paresseux) nous permet d'accepter qu'au pire il ne dure que peu. Mais bien souvent on va l'entretenir et au final le payer plus cher que les autres, mais le fait d'avoir pu bénéficier de sa force dés le tout début de partie a largement valu le coup. Petit truc pour le payer: avec intendant sur un héros
pas besoin de garder une ressource, vous allez redresser intendant avant la fin du tour (en restauration) et ainsi pouvoir prendre 2 ressources juste avant de devoir payer celle du mercenaire.
A part ces changements il s'agit d'un deck nain tel qu'on l'a vu évoluer depuis un moment. Seulement bi-sphére car ces barbus coutent beaucoup de ressources et qu'il vaut mieux se concentrer sur cet aspect pour en jouer le plus vite possible. Même si il est possible qu'une version avec du :energie; et Galadriel ou Nori comme héros soit également intéressant.
J'essaye de jouer un nombre élevé d'alliés car on veut le plus souvent possible en trouver 2 sur une très bonne histoire (et même 2 + les éventuels mineur des ered luin) et pouvoir garantir un moteur de pioche dément avec héritage de durin. Ainsi le 2nd mineur des monts de fer, le gardien des maisons de guérison et l'ainé longue barbe ne sont la que pour compléter.
Je suis pas convaincu par les cache secrète qui sont des cartes trop irréguliéres: lorsqu'on les pioche c'est l'horreur mais si on les défausse tour 1 c'est très fort.