Avec la sortie des nouvelles cartes (Numenor, Hobbit 2), j'ai voulu testé un pur deck baston. Attention, ça envoit du paté comme on dit chez moi
BEORN (parce qu'on veut taper)
BEREGOND (parce qu'on veut encaisser)
HAMA (parce qu'on aime bien que les méchants n'ait pas trop leur mot à dire.
Menace intiale : 31.
Marteau à ennemis ×3 (carte maitresse du deck, on en abusera avec Hama)
* Cor du Gondor ×2 (histoire d'avoir un peu de ressources)
Coup rapide ×2 (pour tuer avant de défendre, ça peut être remplacé)
Derrière des murs puissants ×3 (pour que Beregond défende souvent)
Feinte ×3 (parce que les thons, on préfère quand il ne tape pas)
Lame de Gondolin ×2 (un peu de quête dans ce monde de brute, arme pour marteau)
Vassal du seigneur des vents ×3 (ça tape fort pour pas cher, et en Bataille, c'est juste débile)
Coup brutal ×3 (comme ça, on peut aussi tuer en défendant)
Défenseur du Rammas ×3 (le rapport qualité/prix est juste énorme)
Gardien ailé ×2 (un peu de sentinelle des fois qu'on aurait pas tout encaisser)
Hache de nain ×2 (pour Hama, histoire d'activer Marteau)
Lance de la citadelle ×3 (parce que j'aime bien tuer sans attaquer)
Lancier gondorien ×3 (même chose, avec coup brutal et lance, ça met dans le vent beaucoup d'ennemis)
Vétéran à la hache ×2
* Bofur ×2 (permet d'aller chercher les armes si besoin, peut quêter ou attaquer à 2)
Haies de lances ×2 (ce serait con de s'en priver, pour une fois que je joue mono-rouge)
Aigles des monts brumeux ×3 (c'est juste fort, et en plus, ils peuvent grossir avec les vassaux et autre gardien)
Armure de la citadelle ×1 (faudrait peut être 2, c'est pour être sûr que Beregond survivra)
Vétéran du Nanduhirion ×1 (un bon frappeur ou défenseur en fonction des besoins, peut laisser sa place à l'armure)
* Landroval ×2 (c'est bien quand Beorn peut revenir)
Neutre :
Gandalf (CS) ×3
TOTAL : 50
dont Alliés : 24
Evénement : 16
Attachement : 10
Le deck est évidemment pour gérer les ennemis.Un peu de dégats direct, de la feinte, de la récupération d'événement pour vraiment bien gérer les ennemis. Beaucoup de sentinelle pour aider les copains. Par contre, pas de "à distance", il faut qu'il tue.
Je me souviens d'une partie mémorable (quoique chiante), avec les trolls du Hobbit. J'avais tous les trolls sur la gueule, Beregond en sac. A chaque tour, Haie de lances, attaque d'Hama, récuparation de haies et ainsi de suite. Bon, tu pioches une carte par tour qui sert à être échangé contre la haie, tu produits 3 ressources pour la haie. Très chiant mais monstrueusement efficace, on a tenu jusqu'au petit matin.
Sur d'autres, scénars, le jeu a montré son efficacité, même s'il n'aime pas trop la menace (mais bon, être devant en menace assure de récupérer les ennemis, ce qui est le but du deck). Faut surtout éviter de voir les 50.