Les modes décrits en fin de livret sont des pistes je pense pour aborder le jeu sous un autre aspect mais ils ne donnent pas de règles strictes sur la manière de procéder. Du coup ces pistes permettent à chacun d'essayer de nouvelles méthodes de challenge.
Le w-e dernier on a testé les "modes" proposés à 2 joueurs (équipes : Aragorn/Theodred/Eowyn et Glorfindel/Denethor/Legolas).
En mode expert, on a enchaîné les 3 scénarios en réinitialisant tout à chaque fois (ressources, mains, cartes jouées, menace, blessures...) => victoire sur les 3 scénarios (j'ai plus les scores en tête, mais j'ai tout noté pour pouvoir comparer avec d'autres parties).
En mode dit "cauchemar" on s'est dit qu'on allait testé en conservant (en plus des blessures, des morts et de la menace
) les alliés, les attachements et notre main finale (mais pas les ressources accumulées) en espérant ne pas trop déséquilibrer le jeu. Au final nos scores étaient moins bons et les situations plus souvent dangereuses, principalement dû à la difficulté pour réguler la menace, mais dans l'ensemble les 2 campagnes nous ont paru similaires à quelques exceptions près :
- en cauchemar, on a tout un scénario pour se préparer au
Troll, donc par exemple dans notre partie, j'ai conservé une
Feinte et un
Danger de la forêt plutôt que de les jouer, mais ça voulait aussi dire gérer le
Rejeton sans utiliser ces cartes (enfin sauf si on a aussi un
Forgeron d'Erebor en main
). De même, on veut pas forcément risquer de perdre certains attachements/alliés en les jouant dès que possible histoire de les conserver intacts jusqu'au bon moment.
- une des grosses difficultés du scénario 3 est la limite de pose des alliés donc forcément, en cauchemar, sur la fin du scénario 2 on en a joué un max sachant qu'après ce serait dur, surtout avec un prisonnier (Denethor la première fois et Glorfindel la seconde, beaucoup moins drôle cette fois là...). Mais clairement, avoir beaucoup d'alliés nous a semblé un trop gros avantage.
- la menace devient très dure à gérer dans le scénario 3 parce qu'on commence en général avec plus de points qu'en temps normal et que ce scénario en rajoute pas mal avec tous les
Maudits. La plupart du temps on tournait autour de 45 et il fallait jongler avec les recyclages de
Gandalf et
Salutations par le joueur Énergie. Du coup on se dit que sans les alliés pour aider dans la quête et/ou les combats ça paraît très difficile.
Pour les parties suivantes, on s'est fixé de ne pas conserver plus de 2 alliés et attachements chacun, on va voir ce que ça donne et on améliorera suivant comment on s'en sort. Et en plus on tire nos persos au hasard et on fait nos decks en suivant (au secours, ma copine devient fan de deckbuilding et je vais devoir me disputer certaines cartes avec elle
).
Pour moi, après avoir testé, si on veut justifier le nom de "cauchemar", il faudrait effectivement ne pas conserver les alliés et attachements joués lors des scénarios précédents ; en gros, ce serait comme une partie normale mais avec des blessures sur tes héros, de la menace en plus et pas mal de cartes en moins
[Edit] Au fait, je fais comme vous pour la
Volonté de l'Ouest.